Aller au contenu

Marois, Hérouxville, accommodements (dé) raisonnables, commission Bouc


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
je sais meme pas de quoi tu parle,

si tu pouvais preciser.

apres le tact c'est pas mon fort c'est pas pour rien que mon nick c'est grizzli,

mais je suis aussi bien heureux que ce n'est pas toi qui decide

tu sais tres bien de quoi je parle ! et je ne veux et je ne cherche à décidé de rien mais toi par contre ... ! peace and love grizzly !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

tu me prete des capacité que je n'ai pas,

j'arrive pas encore a lire des les pensées des gens...

deja que des fois j'ai du mal a comprendre ce que ma femme me veut quand elle me le dit... :rolleyes:

alors lire dans ton cerveau a si grande distance, desolé mais c'est hors de me competences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu me prete des capacité que je n'ai pas,

j'arrive pas encore a lire des les pensées des gens...

deja que des fois j'ai du mal a comprendre ce que ma femme me veut quand elle me le dit... :rolleyes:

toi aussi............ :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu me prete des capacité que je n'ai pas,

j'arrive pas encore a lire des les pensées des gens...

deja que des fois j'ai du mal a comprendre ce que ma femme me veut quand elle me le dit... :rolleyes:

alors lire dans ton cerveau a si grande distance, desolé mais c'est hors de me competences ;)

lolll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que vous donnez vraiment des avis de pure "français", quand vous parlez de respectez la société, commencez par respectez la culture des autres, je ne dis pas que les immigrants doivent imposer leur culture au québec, mais je trouve que c'est bien que ce dernier réfléchi sur sa façon de voir et de contribuer à prendre en considération les différences de chacun pour une meilleur harmonie de la société québequoise, tout ca ! ca se discute.

la france c'est une chose et le québec en est une autre, vous êtes des immigrants comme tout le monde ! vivons ensemble sans prise de tête.

grizzly ! un peu de tact dans tes approches ! heureusement que c'est pas toi qui décide !

Les français respectent la culture des autres, la preuve, Trappes une banlieue de Paris est Islamiser a 80 %, Les lois algériennes et marocaines sont applicables en France pour les conjoints de même nationalité sur le territoire français. Cé ti pas cute ça, j'appel cela de la tolérance moi.

Vive la France tolérable !!! :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vois que vous donnez vraiment des avis de pure "français", quand vous parlez de respectez la société, commencez par respectez la culture des autres, je ne dis pas que les immigrants doivent imposer leur culture au québec, mais je trouve que c'est bien que ce dernier réfléchi sur sa façon de voir et de contribuer à prendre en considération les différences de chacun pour une meilleur harmonie de la société québequoise, tout ca ! ca se discute.

la france c'est une chose et le québec en est une autre, vous êtes des immigrants comme tout le monde ! vivons ensemble sans prise de tête.

grizzly ! un peu de tact dans tes approches ! heureusement que c'est pas toi qui décide !

Je ne vois pas en quoi "obliger" ou "inciter fortement" des immigrants non francophones au Québec à apprendre le français va l'encontre du respect de leur culture. On ne leur demande pas de renoncer à leur langue chez eux, leur liberté de confession est garantie également,... Cependant, et en toute logique, lorsque l'on CHOISIT d'immigrer, où que ce soit, c'est que l'on est attiré par un certain "mode de vie", il serait donc normale que les gens fassent un (gros) effort pour assimiler la langue du pays, c'est un facteur essentiel d'intégration. Il ne me serait jamais venu à l'idée d'émigrer aux USA sans améliorer mon anglais. C'est aussi une question de bon sens. Je tiens à ajouter qu'une part crooissante de nouveaux arrivants font l'effort d'apprendre le français, je trouve cela encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vois pas en quoi "obliger" ou "inciter fortement" des immigrants non francophones au Québec à apprendre le français va l'encontre du respect de leur culture. On ne leur demande pas de renoncer à leur langue chez eux, leur liberté de confession est garantie également,... Cependant, et en toute logique, lorsque l'on CHOISIT d'immigrer, où que ce soit, c'est que l'on est attiré par un certain "mode de vie", il serait donc normale que les gens fassent un (gros) effort pour assimiler la langue du pays, c'est un facteur essentiel d'intégration. Il ne me serait jamais venu à l'idée d'émigrer aux USA sans améliorer mon anglais. C'est aussi une question de bon sens. Je tiens à ajouter qu'une part crooissante de nouveaux arrivants font l'effort d'apprendre le français, je trouve cela encourageant.

Ce qui est génant, ce n'est pas de favoriser la francophonie au Québec. Sur ce point je pense que nous sommes tous d'accord, mais c'est la façon de le faire. Certains voudraient que cela soit une obligation légale avec des sanctions pour ceux qui ne connaîtraient pas le français. Je pense que cela va à l'encontre de nos libertés individuelles.

Le problème ne vient pas des immigrants mais du milieu dans lequel ils vivent. Si on oblige les immigrants à suivre des cours et à passer un examen, vont-ils parler français pour autant ? Vont-ils aimer et développer la francophonie au Québec ? C'est au Québec de promouvoir la francophonie et non aux immigrants à contrainde de le faire.

Certe les immigrants choisissent d'immigrer au Québec mais le Québec choisit également ses immigrants. Une fois accepté, l'immigrant doit pouvoir vivre comme bon lui semble au même titre que tout citoyen québecois. Au nom de quel droit pourrions-nous leur imposer de parler une langue ou d'avoir tel ou tel comportement ?

Il est évident que pour les immigrants selectionnés, c'est le gouvernement qui en a la "responsabilité" ? Choisir principalement des francophones.

Pour ce qui est des réfugiés, par exemple, ils sortent d'une situation souvent très précaire, il est donc important de promouvoir le français, mais aussi de le rendre obligatoire. Alors, bien sur que les gens peuvent faire ce qu'ils veulent une fois sur le territoire, cela dit, je ne trouve pas normal que des personnes ne parlent ni français ni anglais. Là, il y a quand même un problème. N'es-tu pas d'accord ?

Après, je ne suis OK pour leur dire toi tu fais ça et toi tu fais ceci. Dans l'espace privé, les gens peuvent faire absolument ce qu'ils veulent sans que ça me dérange en quoi que ce soit. Comme tu dis chacun est libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est génant, ce n'est pas de favoriser la francophonie au Québec. Sur ce point je pense que nous sommes tous d'accord, mais c'est la façon de le faire. Certains voudraient que cela soit une obligation légale avec des sanctions pour ceux qui ne connaîtraient pas le français. Je pense que cela va à l'encontre de nos libertés individuelles.

Le problème ne vient pas des immigrants mais du milieu dans lequel ils vivent. Si on oblige les immigrants à suivre des cours et à passer un examen, vont-ils parler français pour autant ? Vont-ils aimer et développer la francophonie au Québec ? C'est au Québec de promouvoir la francophonie et non aux immigrants à contrainde de le faire.

Certe les immigrants choisissent d'immigrer au Québec mais le Québec choisit également ses immigrants. Une fois accepté, l'immigrant doit pouvoir vivre comme bon lui semble au même titre que tout citoyen québecois. Au nom de quel droit pourrions-nous leur imposer de parler une langue ou d'avoir tel ou tel comportement ?

Au Québec, la langue officielle est le français, et non l'anglais, l'espagnol ou le mandarin.

Quoi de plus normal donc qu'un immigrant qui s'installe au Québec parle la langue qui y est pratiquée et pas une autre.

Sans incitation forte, et là, la forme mériterait d'être mieux définie certainement, il sera difficile de faire préférer à un immigrant le français que l'anglais.

Personne ne demande à un immigrant de devenir un ambassadeur de la francophonie. Simplement qu'ils s'intègrent dans son nouvel environnement de vie, qui est différent de celui des autres provinces du Canada, et ça passe obligatoirement par la connaissance et la maitrise du français.

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord sur le fait qu'il faut apprendre la langue du pays ou tu résides, c'est juste une chose pratique, et je crois que le québec a 2 langues officielles comme tout le canada d'ailleur, le français et l'anglais ! c'est vrai que je trouve aberrant qu'une personne vienne au québec sans parler au moin français et pire, ne fait aucun effort de le faire ! ca crée le renfermement que je dénonce, moi, en premier ! mais je pense que les immigrés ne sont pas bête et qu'il faut, plutôt, les aider à prendre conscience de la nécessité d'apprendre la langue française et la langue anglaise (qu'il faut pas oublier) pour une meilleur intégration dans la société québéquoise et canadienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est génant, ce n'est pas de favoriser la francophonie au Québec. Sur ce point je pense que nous sommes tous d'accord, mais c'est la façon de le faire. Certains voudraient que cela soit une obligation légale avec des sanctions pour ceux qui ne connaîtraient pas le français. Je pense que cela va à l'encontre de nos libertés individuelles.

Le problème ne vient pas des immigrants mais du milieu dans lequel ils vivent. Si on oblige les immigrants à suivre des cours et à passer un examen, vont-ils parler français pour autant ? Vont-ils aimer et développer la francophonie au Québec ? C'est au Québec de promouvoir la francophonie et non aux immigrants à contrainde de le faire.

Certe les immigrants choisissent d'immigrer au Québec mais le Québec choisit également ses immigrants. Une fois accepté, l'immigrant doit pouvoir vivre comme bon lui semble au même titre que tout citoyen québecois. Au nom de quel droit pourrions-nous leur imposer de parler une langue ou d'avoir tel ou tel comportement ?

Au Québec, la langue officielle est le français, et non l'anglais, l'espagnol ou le mandarin.

Quoi de plus normal donc qu'un immigrant qui s'installe au Québec parle la langue qui y est pratiquée et pas une autre.

Sans incitation forte, et là, la forme mériterait d'être mieux définie certainement, il sera difficile de faire préférer à un immigrant le français que l'anglais.

Personne ne demande à un immigrant de devenir un ambassadeur de la francophonie. Simplement qu'ils s'intègrent dans son nouvel environnement de vie, qui est différent de celui des autres provinces du Canada, et ça passe obligatoirement par la connaissance et la maitrise du français.

C'est bien ce que je dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème de l'anglophonisation du Québec ne se situe pas au niveau des immigrants mais bien au niveau du Québec par rapport aux provinces voisines et à son voisin du sud.
Je pense que malheureusement, tu es complètement à côté du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis d'accord sur le fait qu'il faut apprendre la langue du pays ou tu résides, c'est juste une chose pratique, et je crois que le québec a 2 langues officielles comme tout le canada d'ailleur, le français et l'anglais ! c'est vrai que je trouve aberrant qu'une personne vienne au québec sans parler au moin français et pire, ne fait aucun effort de le faire ! ca crée le renfermement que je dénonce, moi, en premier ! mais je pense que les immigrés ne sont pas bête et qu'il faut, plutôt, les aider à prendre conscience de la nécessité d'apprendre la langue française et la langue anglaise (qu'il faut pas oublier) pour une meilleur intégration dans la société québéquoise et canadienne !

Le Québec a pour seul langue officielle le français. http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/quebec-loi-1974.htm

Le Canada a comme langue officiel le français et l'anglais. La seule province officiellement bilingue, je crois que c'est le Nouveau-Brunswick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis d'accord sur le fait qu'il faut apprendre la langue du pays ou tu résides, c'est juste une chose pratique, et je crois que le québec a 2 langues officielles comme tout le canada d'ailleur, le français et l'anglais ! c'est vrai que je trouve aberrant qu'une personne vienne au québec sans parler au moin français et pire, ne fait aucun effort de le faire ! ca crée le renfermement que je dénonce, moi, en premier ! mais je pense que les immigrés ne sont pas bête et qu'il faut, plutôt, les aider à prendre conscience de la nécessité d'apprendre la langue française et la langue anglaise (qu'il faut pas oublier) pour une meilleur intégration dans la société québéquoise et canadienne !

Le Québec a pour seul langue officielle le français. http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/quebec-loi-1974.htm

Le Canada a comme langue officiel le français et l'anglais. La seule province officiellement bilingue, je crois que c'est le Nouveau-Brunswick.

merci de m'avoir corrigé, l'anglais est tellement présent au québec que je croyais qu'elle était officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup se heurtent sur le point de la langue, On ne parle pas de rendre les gens complètement franco, juste qu'ils soient fonctionnels.

Fonctionnel cela veut dire capable de comprendre un courrier qui vient de l'école ( feuille de poux, rappel des règles de sécurité, nouvelles des écoles ...), être capable de remplir un formulaire, capable de lire et comprendre des consignes simples, capable de prendre ses cours de conduite sans avoir besoin d'un interprète, être capable de remplir un chèque. On ne parle pas de hautes études universitaires ou bien de les étouffer avec des dictionnaires et des méthodes de grammaire :P

Après, si les allophones prennent plaisir avec les arts en français, ce n'est que la cerise sur le sundae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est évident que pour les immigrants selectionnés, c'est le gouvernement qui en a la "responsabilité" ? Choisir principalement des francophones.

Pour ce qui est des réfugiés, par exemple, ils sortent d'une situation souvent très précaire, il est donc important de promouvoir le français, mais aussi de le rendre obligatoire. Alors, bien sur que les gens peuvent faire ce qu'ils veulent une fois sur le territoire, cela dit, je ne trouve pas normal que des personnes ne parlent ni français ni anglais. Là, il y a quand même un problème. N'es-tu pas d'accord ?

Après, je ne suis OK pour leur dire toi tu fais ça et toi tu fais ceci. Dans l'espace privé, les gens peuvent faire absolument ce qu'ils veulent sans que ça me dérange en quoi que ce soit. Comme tu dis chacun est libre !

Les réfugiés ne représentent que 3% des immigrants. Et seulement 23% d'entre eux ne connaissent pas le français à leur arrivée. Et parmis elles, seulement un pourcentage n'apprendront pas le français. Je pense qu'ils n'ont quasiment aucune influence sur l'anglophonisation du Québec. Cette mesure qui est proposée ne sert à rien sauf à chercher des bouc émissaires et à porter atteinte aux libertés individuelles.

Le problème de l'anglophonisation du Québec ne se situe pas au niveau des immigrants mais bien au niveau du Québec par rapport aux provinces voisines et à son voisin du sud.

D'où sort-tu tes chiffres ? En plus, je n'ai pas dit que les réfugiés étaient la cause du problème de l'anglicisation du Québec. Après, il est sûr que la mare de francophones perdu au milieu de l'océan d'anglophone, cela conjuguer avec la mondialisation toujours de plus en plus poussée n'est pas un atout pour le maintien du français en Amérique du Nord. Le gouvernement québécois a donc une responsabilité dans le maintien de la langue française et notamment dans le choix de francophone à l'immigration. Il est également nécessaire de montrer aux nouveaux arrivants que c'est payant de parler le français, que c'est enrichissant... Cela dit, je persiste et signe : tout immigrant venant au Québec devrait savoir que l'on y vit en français et qu'il est nécessaire de parler la langue. Le gouvernment doit-il y veiller ? Je pense que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne fais que regarder les statistiques. 59% des immigrants connaissent le français.

22,6% ne connaissent ni le français ni l'anglais. C'est au Québec de promouvoir le français auprès d'eux sans user de la force.

Les seuls qui sont difficiles à convaincre, ceux sont les 20% qui ne connaissent que l'anglais et qui risquent de ne vivre qu'en anglais par facilité.

Ben tu devrais arrêter de regarder uniquement les statistiques et sortir un peu de ta grotte francophone (ben oui, Capt'aine Caverne oblige :P ), et discuter avec des allophones, pis là, tu comprendras pourquoi ils s'en câlissent de parler français et préfèrent au final apprendre l'anglais.

Le problème reste bien l'immigration et non les voisins anglos à l'ouest ou au sud du Québec.

Moi par exemple, je ne faisais que baraguiner que quelques mots en anglais. Mais depuis que je suis ici, tout m'incite à parler en anglais : les offres d'emploi, les DVD... and now I begin to speak english. Alors je ne vois pas comment on peut reprocher aux immigrants d'être la source de tous les maux.
Certes, mais toi au moins, tu es capable de t'exprimer correctement en français. La différence est là ;) Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant messages Greg et Cpt Caverne :)

Ceci étant dit vous seriez surpris de constater que bien des immigrants ne parlent ni le français ni l'anglais mais le mandarin etc.

Effectivement il est surprenant de constater ce genre de chose car la logique parle d'elle-même.

Maintenant le gouvernement sélectionne déja une partie de ces immigrants en mettant l'emphase sur la langue française (plus de points).

Cependant trois catégories d'immigrants "échappent", si j'ose dire, à cette règle.

1) Les réfugiés

2) Les immigrants venant d'une autre province Canadienne

3) Les parrainés

Pour les réfugiés, vu le contexte de leur arrivée ici, je crois que c'est seulement en mettant à leur disposition des ressources pour apprendre le français que nous pourrons les amener à parler le français.

Pour les immigrants venant d'une autre province Canadienne que faire ? Comment les obliger à parler français ?

Pour les parrainés ... alors là il y aurait du boulot à faire ... pas seulement par le gouvernement mais aussi par les parrains.

Parce qu'ils doivent bien comprendre qu'une fois arrivé ici leur chéri/leur chérie devra se trouver un travail et si il/elle ne parle pas un français correct ils vont avoir du mal en titi.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que malheureusement, tu es complètement à côté du problème.

Mon pauvre ami... :) je ne fais que regarder les statistiques. 59% des immigrants connaissent le français.

22,6% ne connaissent ni le français ni l'anglais. C'est au Québec de promouvoir le français auprès d'eux sans user de la force.

Les seuls qui sont difficiles à convaincre, ceux sont les 20% qui ne connaissent que l'anglais et qui risquent de ne vivre qu'en anglais par facilité.

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe...t_imigr/607.htm

Moi par exemple, je ne faisais que baraguiner que quelques mots en anglais. Mais depuis que je suis ici, tout m'incite à parler en anglais : les offres d'emploi, les DVD... and now I begin to speak english. Alors je ne vois pas comment on peut reprocher aux immigrants d'être la source de tous les maux.

Lis ce qu'a dit Zelda, le but est de rendre les gens fonctionnels en français. Je suis très loin d'être bilingue mais je suis à peu près fonctionnel en anglais, je suis capable de remplir un formulaire en anglais, lire quand c'est pas trop soutenu... Quand je le parle, j'ai accent, comment dire "français" ;), c'est à ch..., je fais des fautes de grammaire mais on s'en fout, je me fais comprendre et je comprends, c'est pas le principal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Intéressant messages Greg et Cpt Caverne :)

Ceci étant dit vous seriez surpris de constater que bien des immigrants ne parlent ni le français ni l'anglais mais le mandarin etc.

Effectivement il est surprenant de constater ce genre de chose car la logique parle d'elle-même.

Maintenant le gouvernement sélectionne déja une partie de ces immigrants en mettant l'amphase sur la langue française (plus de points).

Cependant trois catégories d'immigrants "échappent", si j'ose dire, à cette règle.

1) Les réfugiés

2) Les immigrants venant d'une autre province Canadienne

3) Les parrainés

Pour les réfugiés, vu le contexte de leur arrivée ici, je crois que c'est seulement en mettant à leur disposition des ressources pour apprendre le français que nous pourrons les amener à parler le français.

Pour les immigrants venant d'une autre province Canadienne que faire ? Comment les obliger à parler français ?

Pour les parrainés ... alors là il y aurait du boulot à faire ... pas seulement par le gouvernement mais aussi par les parrains.

Parce qu'ils doivent bien comprendre qu'une fois arrivé ici leur chéri/leur chérie devra se trouver un travail et si il/elle ne parle pas un français correct ils vont avoir du mal en titi.

C'est ce que je disais tantot. Il y a pas mal de gens qui ne parlent ni français ni anglais, c'est là que c'est très grave, je trouve. Autrement, je suis OK pour les 3 catégories qui "échappent" à cette règle. Pour les immigrants des autres provinces canadiennes, le plus souvent ils viennent par mutation professionnelle et donc tombent dans une entreprise anglophone. Après l'Albertain (juste un exemple) qui vient par choix et pas par contrainte, et bien, je vous laisse deviner ce qu'il doit faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'où sort-tu tes chiffres ?

Ceux sont les statistiques officielles du site immigration québec.

http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/recherches-s...ques/index.html

Le gouvernement québécois a donc une responsabilité dans le maintien de la langue française et notamment dans le choix de francophone à l'immigration. Il est également nécessaire de montrer aux nouveaux arrivants que c'est payant de parler le français, que c'est enrichissant... Cela dit, je persiste et signe : tout immigrant venant au Québec devrait savoir que l'on y vit en français et qu'il est nécessaire de parler la langue. Le gouvernment doit-il y veiller ? Je pense que oui.

Le gouvernement favorise beaucoup les francophones à l'immigration, et il y a des mesures mises en places comme les cours de français. Comme tu dis, le gouvernement "doit montrer que c'est enrichissant" mais pas contraindre en faisant du chantage sur la carte soleil ou autre mèthode tout aussi révoltante.

Moi aussi je n'aime pas les mesures coercitives, mais parfois, on est obligé d'en passer par là. Parfois, si on attend la bonne volonté des gens, on peut attendre longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement