Aller au contenu

Marois, Hérouxville, accommodements (dé) raisonnables, commission Bouc


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
on est dans un pays bilingue meme si ca en fait c... c est comme ca.

l'un des problemes est la, le canada fait croire que l'on est dans un pays bilingue.

si je ne me trompe pas, la question linguistique est une competence provincial pas federal.

(si j'ai tord, veuillez svp me donner le lien vers la loi concernée) donc chaque province a le droit de choisir sa langue, le quebec c'est le francais, le NB c'est bilingue, et le reste c'est l'anglais.

en ce qui concerne les immigrants, tu a du entendre qu'a partir de 2010 ca sera 55000 par an,

mais ils prevoient que seulement 61% d'entre eux parle le francais.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=635973

j'espere juste qu'il y aura quelque chose de prevu pour apprendre le francais a ces 21450 (par an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
on est dans un pays bilingue meme si ca en fait c... c est comme ca.

l'un des problemes est la, le canada fait croire que l'on est dans un pays bilingue.

si je ne me trompe pas, la question linguistique est une competence provincial pas federal.

(si j'ai tord, veuillez svp me donner le lien vers la loi concernée) donc chaque province a le droit de choisir sa langue, le quebec c'est le francais, le NB c'est bilingue, et le reste c'est l'anglais.

en ce qui concerne les immigrants, tu a du entendre qu'a partir de 2010 ca sera 55000 par an,

mais ils prevoient que seulement 61% d'entre eux parle le francais.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=635973

j'espere juste qu'il y aura quelque chose de prevu pour apprendre le francais a ces 21450 (par an)

Grizzly,

en ce qui concerne la langue la seule competence reconnue par le federal aux provinces ou territoires c est le domaine de l education.

pas le choix de la langue en tant que telle mais plutot en fonction de la population dans la province par exemple du cote ottawa dans l ontario ou meme sur la basse cote nord au quebec.

O'hana l a bien soulever pour tout ce qui est institutionnel et les relations entre les citoyens et les institutions federales c est les deux langues ... le quebec a tente via la loi 101 mais a du s adapter y compris sur l utilisation de l anglais dans la seule province dit francophone en amenageant de l anglais pour un paquet de ces concitoyens ...

http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/progs/...e_summary_f.cfm

http://lois.justice.gc.ca/fr/const/index.html

http://www.serendreaucanada.gc.ca/Competen...istiques-fr.htm

http://lois.justice.gc.ca/fr/charte/index.html#langues

bonnes lectures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah mon inculture du Hockey ... je vais essayer de rattrapper cela en allant voir jouer les senators .... :innocent: je les avais bien aime l annee derniere surtout face aux canadiens de montreal ....

aprés on s'étonne que certains frenchies se font traités d'arrogants.....tu viens de quelle région de france

quelle arrogance ? regarde le personnage que j avais mis " :innocent: " je savais pas qu il fallait obligatoirement soutenir les canadiens de montreal pour pouvoir poster et de la ou je viens on s en fout ... non ici j ai pas encore ete traite d arrogant enfin a part par les francais les quebecois c est plus mon inculture du hockey mais je me ratrappe ...

tu n'aimes pas le hockey parce que tu n'es pas né ici.....mais possible que tu sois passionné de foot........lol......l'arrogance, c'est ce truc désagréable qu'on ressent d'une autre personne qui nous parle comme s'il était supérieur.......

sinon tu proposes quoi sans aucune loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pas convaincu par vos derniers arguments les boys lol .... mais s il ne vous reste que l attaque pour vous defendre vos arguments sont donc epuises ....

j aime pas non plus l attaque et je me defends plaisant ou pas je me defend maintenant qu on a passe ce cap j attends vos arguments et pas ceux de wikipedi hein, les vrais, telles que ceux qui font que meme ce que veux Maurois n est pas constitutionnel mais elle a tendu cette perche pour debattre pas pour en faire une loi et ca a marche meme ici lol ...

faux je ne suis pas au courant des popotins de maurois......je te parle de convictions personnelles influencées par ma cervelle intolérante.....tu n'as toujours pas répondu, que proposes tu pour que les immigrés installés au quebec apprennent le français sans faire de loi puisque ce mot te fait peur , je te comprends, j'ai comme toi une certaine phobie des lois, surement liée a notre vécu commun, mais n'en fais pas une aversion a toute possibilité pour arriver a une fin..........

mes convictions par rapport a imposer une langue surtout par une loi et bien vu que je dois etre encore plus phobique aux lois et surtout on ne pourra Ljamais imposer une integration d ailleurs ceux qui veulent le faire se plante.

on est dans un pays bilingue meme si ca en fait c... c est comme ca.

L'intégration n'est pas seulement due au fiat que tu parles la langue et tu le sais....... je pense tout simplement qu'il est désagréable d'entendre parler anglais a ton égard dans un endroit ou l'on parle français............et c'est un risque potentiel de voir empiéter l'anglais un peu plus au quebec........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'un des problemes est la, le canada fait croire que l'on est dans un pays bilingue.

si je ne me trompe pas, la question linguistique est une competence provincial pas federal.

(si j'ai tord, veuillez svp me donner le lien vers la loi concernée) donc chaque province a le droit de choisir sa langue, le quebec c'est le francais, le NB c'est bilingue, et le reste c'est l'anglais.

En vivant au Québec, il faut parler les deux langues pour ne pas se fermer des portes (professionnelles notamment). Les deux sont usités. Si certains ne veulent connaître que le français ou que l'anglais, c'est leur problème. D'ailleurs, certains pays comme la Suéde ne possédent pas de langue officielle. Mais ce n'est en aucune façon une obligation pour la population de la connaître et de l'utiliser.

chaque pays a ses raisons, ne mélange pas tout sinon on peut parler des différents dialectes en Afrique et se demander lequel choisir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La langue officielle du Québec est le français mais les 2 langues usitées sont l'anglais et le français.
On est d'accord sur ce point!

On peut toujours se mettre des oeillères et ne voir que le français mais ce serait fort mal conseiller les immigrants de dire qu'au Québec c'est uniquement le français. Dans les faits, le Québec est bilingue. That's it !
Admettons, le Québec est bilingue, français/anglais. Mais il n'est pas bilingue espagnol/anglais, mandarin/anglais, italien/anglais, etc...

Le problème est là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La langue officielle du Québec est le français mais les 2 langues usitées sont l'anglais et le français.
On est d'accord sur ce point!

On peut toujours se mettre des oeillères et ne voir que le français mais ce serait fort mal conseiller les immigrants de dire qu'au Québec c'est uniquement le français. Dans les faits, le Québec est bilingue. That's it !
Admettons, le Québec est bilingue, français/anglais. Mais il n'est pas bilingue espagnol/anglais, mandarin/anglais, italien/anglais, etc...

Le problème est là!!!

mais peut on demander a ces familles d'oublier leur culture???? pour le francais ou l'anglais

je pense que le trilinguisme est une realité au Quebec regardez les familles Italiennes

qui ce sont adaptés tout en gardant leur langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qui t'a dit le contraire.......quebec bilingue blabla.................que dans ta vie professionnelle on te demande de parler anglais ou chinois est une compétence .............parler a un québécois en anglais au 1er abord au quebec dans un commerce, c'est se foutre de la gueule du monde.............

je ne comprends pas l'avis d'une personne qui parle français qui défend ceux qui n'ont rien en commun avec toi par rapport a la langue, irais tu jusqu'à parler anglais a un québécois............lol

j'aimerais plutôt l'avis d'une personne qui nparlait ni français, ni anglais avant son arrivée et qui ne parle toujours pas français, pourquoi il le fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais peut on demander a ces familles d'oublier leur culture???? pour le francais ou l'anglais

je pense que le trilinguisme est une realité au Quebec regardez les familles Italiennes

qui ce sont adaptés tout en gardant leur langue.

Mais qui te parle de leur demander d'oublier leur culture? L'essentiel est qu'ils parlent la langue officielle qui est utilisée là où ils se sont installés.

J'ai un copain qui vient de Colombie et qui est installé depuis 5 ans à Montréal. Il est trilingue, "français/anglais/espagnol", et non uniquement bilingue "espagnol/anglais".

Il a fait l'effort d'apprendre le français, sans renier ses origines, sa culture et sa langue natale. Vois-tu la différence?

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
chaque pays a ses raisons, ne mélange pas tout sinon on peut parler des différents dialectes en Afrique et se demander lequel choisir lol

Ce que je veux dire, c'est que les deux langues sont indspensables pour vivre au Québec. Il suffit de lire les témoignages des gens comme par exemple A peine 3 semaines et ma vie a déjà bien démarré ) qui dit "En plus, le bilinguisme est de rigueur pour avoir du boulot illico presto". La langue officielle du Québec est le français mais les 2 langues usitées sont l'anglais et le français. On peut toujours se mettre des oeillères et ne voir que le français mais ce serait fort mal conseiller les immigrants de dire qu'au Québec c'est uniquement le français. Dans les faits, le Québec est bilingue. That's it !

t'es dur a la comprenure toué,

moi j'ecris comme un porc et je l'assume.

mais toué tu sais pas lire, les mots ca va mais dès que ca forme une phrase de plus de 10 mots tu es perdu.

je vais faire des phrases simples et courtes pour t'aider.

personne n'a jamais dit :"que le francais au quebec" (10 mots pile)

après le quebec n'est pas bilingue (7 mots)

la ville de montreal peut etre considerée comme bilingue. (9 mots)

aucun probleme a ce qu'un immigrant parle sa langue maternelle (11 mots désolé)

aucun probleme a ce qu'un immigrant parle anglais (9 mots)

mais, il doit aussi apprendre le francais (7 mots)

et apprendre de preference le francais avant l'anglais.... (9 mots)

is that clear enough ? or shoud I ask my 7 yo son to make you a DWG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais peut on demander a ces familles d'oublier leur culture???? pour le francais ou l'anglais

je pense que le trilinguisme est une realité au Quebec regardez les familles Italiennes

qui ce sont adaptés tout en gardant leur langue.

Mais qui te parle de leur demander d'oublier leur culture? L'essentiel est qu'ils parlent la langue officielle qui est utilisée là où ils se sont installés.

J'ai un copain qui vient de Colombie et qui est installé depuis 5 ans à Montréal. Il est trilingue, "français/anglais/espagnol", et non uniquement bilingue "espagnol/anglais".

Il a fait l'effort d'apprendre le français, sans renier ses origines, sa culture et sa langue natale. Vois-tu la différence?

et bien voila trilingue... arretez d'avoir peur avec votre bilinguisme francais / anglais.... c'est pas moi qui parle de bilinguisme unique... le francais est une langue indispensable au Québec.... et je m'en rends compte tout les jours avec ma femme qui elle n'est pas francophone.... par contre fiston est proche du trilinguisme a 5 ans! c'est beau d'etre jeune!!!

Et donc ma femme n'a rien renier de ses origines et bla bla bla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Admettons, le Québec est bilingue, français/anglais. Mais il n'est pas bilingue espagnol/anglais, mandarin/anglais, italien/anglais, etc...

Le problème est là!!!

C'est exactment ca.

Tabarnouche Nemesis, tu l'expliques mieux que moi.....oui bon c'est pas difficile tu vas dire :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois qu'on peut élire la palme de la mauvaise foi..............a voté..........lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je crois qu'on peut élire la palme de la mauvaise foi..............a voté..........lol

Prenons une personne qui vit en italien/anglais dans sa vie au Québec. On lui donne des cours en français payés par les contribuables québecois. Cette personne aura des notions de français mais elle continuera à vivre dans un milieu italien/anglais. Ça ne sert à rien car on oblige les gens à apprendre une langue dont ils n'ont pas besoin.

Inversement, un immigrant qui assiste aux cours de français proposés à son arrivée est demandeur et fera bon usage de l'enseignement proposé. Dans ce cas, c'est de l'argent bien dépensé et qui va en la faveur de la francophonie.

On ne peut pas obliger les gens. Sinon explique-moi comment...

Tu oublies de préciser que ta rhétorique ne tient que sur ta seule perception et analyse personnelle.

Tu devrais en parler avec des gens qui sont réellement dans le cas que tu mentionnes et voir peut être à ce moment ce qu'est réellement la réalité dans les faits.

Je pense que tu serais pas mal surpris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je crois qu'on peut élire la palme de la mauvaise foi..............a voté..........lol

Prenons une personne qui vit en italien/anglais dans sa vie au Québec. On lui donne des cours en français payés par les contribuables québecois. Cette personne aura des notions de français mais elle continuera à vivre dans un milieu italien/anglais. Ça ne sert à rien car on oblige les gens à apprendre une langue dont ils n'ont pas besoin.

Inversement, un immigrant qui assiste aux cours de français proposés à son arrivée est demandeur et fera bon usage de l'enseignement proposé. Dans ce cas, c'est de l'argent bien dépensé et qui va en la faveur de la francophonie.

On ne peut pas obliger les gens. Sinon explique-moi comment...

sors de chez toi, va voir un commerçant qui te parle anglais au premier abord et demande lui pourquoi il ne te parle pas français....reviens nous dire le pourquoi...........ensuite on pourra théoriser sur toutes les possibilités imaginables pour que l'argent du contribuable québécois soit bien investit.......

pour faire changer les habitudes, il faut inciter, en gros mettre une carotte sinon rien ne change........

soyons heureux, demain on vous parlera en chinois et des cptain caverne vous diront que dans les droits des canadiens, ce n'est pas spécifié, qu'ils ont parfaitement le droit............

je pense qu'on doit être tolérant, il faut apprendre le chinois, l'espagnol, le grecque, l'arabe..............dés maintenant..................et on lira dans le sjournaux...............l'ouverture d'esprit des québécoise fait de cette société des gens octolingues.............unique sur la planète........lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de l'initiateur de ce fil, je ferme cette discussion.

Merci a tous d'y avoir participé, je pense que nous avons fait le tour de la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement