Aller au contenu

Vivre à Québec avec 17000$/an


manou63

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

je viens d'obtenir une proposition de thèse à l'université de Laval. On me propose 17000$/an, en enlevant les 3000$ de frais d'inscription j'aimerai savoir si on pouvait vivre sereinement avec ce montant à deux. En effet ma compagne va m'accompagner également en tant qu'etudiante également. Elle compte profiter du visa travail hors compus pour payer ses frais d'inscription et peut-etre même un peu plus.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir l'avis sur le cout de la vie d'un couple d'etudiant à Quebec.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les 17000$, c'est brut ou net ? Salaire ou bourse ? Parce que brut, c'est très serré pour deux personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

je viens d'obtenir une proposition de thèse à l'université de Laval. On me propose 17000$/an, en enlevant les 3000$ de frais d'inscription j'aimerai savoir si on pouvait vivre sereinement avec ce montant à deux. En effet ma compagne va m'accompagner également en tant qu'etudiante également. Elle compte profiter du visa travail hors compus pour payer ses frais d'inscription et peut-etre même un peu plus.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir l'avis sur le cout de la vie d'un couple d'etudiant à Quebec.

Merci d'avance

Bonjour Manou,

Effectivement ça fait peu mais l'important c'est que ce soit bien une bourse car non imposable. Si on te propose cette bourse avant que tu n'arrives a priori tu dois avoir un très bon dossier ; je te conseille donc vivement de faire d'autres demandes de bourses et probablement que tu bénéfierais de l'exonération des frais de scolarité. autre conseil, inscrit toi dans ton département sur les listes d'assistants de recherche, de moniteur, correcteur... En général ça paie bien et ça fait un bon revenu d'appoint (17 à 21$ de l'heures qd même!!). 17000$ c'est un peu ric rac mais si vous faîtes des économies avant de partir pour avoir un capital de départ ça devrait passer pour cette anée. Il y a de très hautes bourses pour les meilleurs étudiants comme celle du FQRNT pour les sciences.

Par contre les 3000$ c'est pour l'année hein? Ta compagne paiera peut-être davantage si elle n'a pas de proposition comme la tienne mais bon c'est à tenter, tu peux te renseigner auprès du service des bourses d'excellence de ton université, ils sont de très bon conseil. Surveille aussi les bourses allouées par ton département, ou le fond de recherche de ton prof (les 17000$ doivent venir de là peut-être).

Bonne continuation à vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens d'obtenir une proposition de thèse à l'université de Laval. On me propose 17000$/an, en enlevant les 3000$ de frais d'inscription j'aimerai savoir si on pouvait vivre sereinement avec ce montant à deux. En effet ma compagne va m'accompagner également en tant qu'etudiante également. Elle compte profiter du visa travail hors compus pour payer ses frais d'inscription et peut-etre même un peu plus.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir l'avis sur le cout de la vie d'un couple d'etudiant à Quebec.

Merci d'avance

C'est une bourse de 20k de la Francophonie? Quelle fac?

Un appart va vous couter 6k

La bouffe: 6k

Reste 5k pour le reste. C'est serré mais c'est faisable si tu as une jobine.

Si on m'avait donné l'équivalent dans le temps pour aller étudier un an en France, j'aurais capoté mon ti-gars. Stie que vous êtes chanceux aujourd'hui mais vous ne le savez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

je viens d'obtenir une proposition de thèse à l'université de Laval. On me propose 17000$/an, en enlevant les 3000$ de frais d'inscription j'aimerai savoir si on pouvait vivre sereinement avec ce montant à deux. En effet ma compagne va m'accompagner également en tant qu'etudiante également. Elle compte profiter du visa travail hors compus pour payer ses frais d'inscription et peut-etre même un peu plus.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir l'avis sur le cout de la vie d'un couple d'etudiant à Quebec.

Merci d'avance

j'aurais bien aimé avoir 17000 euros pour faire mes études.............mais oui c'est trés bien, tu seras l'un des plus riche étudiant du quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!

Quelques précisions pour lilie:

il s'agit bien d'une bourse d'etude (donc c'est du net) versée par mon directeur de recherche et dans ces 17000$ j'ai déjà compté les 2000$ qui me seront versés comme assistant de recherche. De plus l'Université de Laval offre à tous les etudiants inscrits pour la première fois au doctorat une bourse supplémentaire de 2000$ donc en fait c'est 19000$ que j'aurai la première année.

Ensuite les 3000$ de frais d'inscription c'est effectivement pour les 3 sessions, ma compagne vu qu'elle s'inscrit pour 2 session et en premier cycle c'est autour de 2400$ pour l'année.

Honnetement je pense qu'on devrait s'en sortir, au pire nous avons toujours notre famille qui peut nous aider mais bon perso je trouve qu'ils en ont assez fait. Et puis ma compagne est assez motivée pour bosser l'été ou sur le campus pendant l'année voir les week-end hors campus.

En tout cas merci encore une fois pour vos reponse et oui je sais nous sommes assez chanceux!

J'ai hate de commencer une nouvelle vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si on te propose cette bourse avant que tu n'arrives a priori tu dois avoir un très bon dossier ; je te conseille donc vivement de faire d'autres demandes de bourses et probablement que tu bénéfierais de l'exonération des frais de scolarité.

Coucou Lilie,

Je me demandais comment ça se passe pour l'éxonération des fras de scolarité car moi je n'en ai jamais entendu parler... mais j'aimerais bien pouvoir en bénéficier ! ;)

Je sais qu'il existe un exonération des frais majorés mais pas encore trouvé comment se faire éxonérer totalement.

merci d'avance

Susan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est tres bien oui comme bourse...moi je vie de ca et j'ai jamais un beau montant de meme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ne pas multiplier les posts je voulais egalement vous demander s'il était possible d'ouvrir un compte bancaire au Quebec avec le statut d'etudiant etranger?

Car pour percevoir ma bourse et payer les différents frais( notamment loyer et différentes factures style internet, téléphone...) je pense que c'est plus simple ainsi.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ne pas multiplier les posts je voulais egalement vous demander s'il était possible d'ouvrir un compte bancaire au Quebec avec le statut d'etudiant etranger?

Car pour percevoir ma bourse et payer les différents frais( notamment loyer et différentes factures style internet, téléphone...) je pense que c'est plus simple ainsi.

Merci par avance

oui ca va dependre de la banque. mais demande a l universite (ton departement) avec quelle banque il travaille ca va te donner un nom et une reference ca va aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

je viens d'obtenir une proposition de thèse à l'université de Laval. On me propose 17000$/an, en enlevant les 3000$ de frais d'inscription j'aimerai savoir si on pouvait vivre sereinement avec ce montant à deux. En effet ma compagne va m'accompagner également en tant qu'etudiante également. Elle compte profiter du visa travail hors compus pour payer ses frais d'inscription et peut-etre même un peu plus.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir l'avis sur le cout de la vie d'un couple d'etudiant à Quebec.

Merci d'avance

j'aurais bien aimé avoir 17000 euros pour faire mes études.............mais oui c'est trés bien, tu seras l'un des plus riche étudiant du quebec

17000$ ce n'est que 12000euros, ce qui fait 1000euros par mois, j'appele pas cela riche lol. De plus en France les études ne coutent (au pire 400euros par an, au mieux rien) rien, ici c'est minimum 600$ par cession pour 12 cessions en ce qui concerne le doctorat! de plus quand tu es au doc, tu as bcp bcp de dépenses, tu es bien souvent obligé d'acheter tes bouquins, parce que c'est pas évident quand tu dois les consulter en biblio. Sans compter l'équipement minimal qui est l'ordi portable et le multifonction pour éditer tous tes travaux. Bref c'est pas la grande richesse mais c'est plutôt bien. Et il ne sera absolument pas l'étudiant le plus riche. Ici faire son cv universitaire et demander des bourses c'est un sport national, certains comptent rester étudiant à vie (et je vous jure qu'on est loin des 17000$!!!) Bref...

Si on te propose cette bourse avant que tu n'arrives a priori tu dois avoir un très bon dossier ; je te conseille donc vivement de faire d'autres demandes de bourses et probablement que tu bénéfierais de l'exonération des frais de scolarité.

Coucou Lilie,

Je me demandais comment ça se passe pour l'éxonération des fras de scolarité car moi je n'en ai jamais entendu parler... mais j'aimerais bien pouvoir en bénéficier ! ;)

Je sais qu'il existe un exonération des frais majorés mais pas encore trouvé comment se faire éxonérer totalement.

merci d'avance

Susan

En fait mon conjoint a reçu une lettre du doyen qui lui disait qu'il était admissible à la bourse d'exemption des frais de scolarité. En arrivant il était prêt à monter son dossier qd il a reçu un second courrier qui lui disait qu'il avait la bourse. En fait c'est une bourse d'accueil aux meilleurs étudiants (par exemple à l'uqam 26 bourses pour 35000 étudiants), bourse dont il bénéficiera tous les ans. On va dire que c'est pour les meilleurs des meilleurs, mais je ne sais pas si cette bourse est offerte dans les autres universités en fait...

Pour ne pas multiplier les posts je voulais egalement vous demander s'il était possible d'ouvrir un compte bancaire au Quebec avec le statut d'etudiant etranger?

Car pour percevoir ma bourse et payer les différents frais( notamment loyer et différentes factures style internet, téléphone...) je pense que c'est plus simple ainsi.

Merci par avance

Pas de problème pour ouvrir un compte, si tu es doctorant tu vas donc faire des études un certain nombre d'années, je te conseille HSBC, qui propose des tarifs attractifs (3$ de gestion, et rien du tout si tu as plus de 2000$ sur le compte), 30 opérations gratuites, possiblité de retirer de l'argent à la Banque de Montréal et une autre je crois. Nous avons ouvert ce compte de la France (nous avions déjà un compte HSBC en France, d'où le côté pratique, virements internationnaux gratuits etc, et la convention étudiante va jusqu'à 28 ans, ce qui est bien quand on prolonge ses études). Si tu veux plus d'info hésite pas à me demander par mp. L'intérêt c'est que quand tu rentres en France, tu crédites ton compte français et tu te sers de ta visa française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup lilie pour ces précieux conseils.

Effectivement 17000$ c'est pas 17000 euros, de plus en France si tu obtiens une bourse du ministère(bcp plus facile que d'obtenir une bourse d'un organisme canadien) c'est pratiquement 1700 euros brut par mois et si tu ajoutes le monitorat ca te fait 2000euros/brut par mois. Mais bon en cout de vie 1euro=1 dollar donc on peut dire que c'est ca se vaut plus ou moins.

Mais mon choix de faire un doctorat au Canada n'est pas du tout un choix financier même s'il faut l'avouer les salaires à l'embauche de doctorants et les perspectives d'emplois dans mon domaine au Quebec sont à des années lumières de ceux qu'on peut trouver en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup lilie pour ces précieux conseils.

Effectivement 17000$ c'est pas 17000 euros, de plus en France si tu obtiens une bourse du ministère(bcp plus facile que d'obtenir une bourse d'un organisme canadien) c'est pratiquement 1700 euros brut par mois et si tu ajoutes le monitorat ca te fait 2000euros/brut par mois. Mais bon en cout de vie 1euro=1 dollar donc on peut dire que c'est ca se vaut plus ou moins.

Mais mon choix de faire un doctorat au Canada n'est pas du tout un choix financier même s'il faut l'avouer les salaires à l'embauche de doctorants et les perspectives d'emplois dans mon domaine au Quebec sont à des années lumières de ceux qu'on peut trouver en France!

Bonjour,

J'ai fait ma maîtrise avec un montant inférieur, donc oui tu peux. Et ma thèse avec un montant égal. C'est par beaucoup cependant. Bémol cependant : à Québec, une voiture est presque indispensable, à moins de faire affaire avec communauto et de vivre dans un secteur où les services de base sont accessibles à pieds (basse-ville, quartier Saint Jean, Montcalm). Il y a peut-être aussi d'autres bourses au sein du département, mais il me semble que ces approches-là ne sont pas privilégiées à l'université Laval.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

je viens d'obtenir une proposition de thèse à l'université de Laval. On me propose 17000$/an, en enlevant les 3000$ de frais d'inscription j'aimerai savoir si on pouvait vivre sereinement avec ce montant à deux. En effet ma compagne va m'accompagner également en tant qu'etudiante également. Elle compte profiter du visa travail hors compus pour payer ses frais d'inscription et peut-etre même un peu plus.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir l'avis sur le cout de la vie d'un couple d'etudiant à Quebec.

Merci d'avance

j'aurais bien aimé avoir 17000 euros pour faire mes études.............mais oui c'est trés bien, tu seras l'un des plus riche étudiant du quebec

17000$ ce n'est que 12000euros, ce qui fait 1000euros par mois, j'appele pas cela riche lol. De plus en France les études ne coutent (au pire 400euros par an, au mieux rien) rien, ici c'est minimum 600$ par cession pour 12 cessions en ce qui concerne le doctorat! de plus quand tu es au doc, tu as bcp bcp de dépenses, tu es bien souvent obligé d'acheter tes bouquins, parce que c'est pas évident quand tu dois les consulter en biblio. Sans compter l'équipement minimal qui est l'ordi portable et le multifonction pour éditer tous tes travaux. Bref c'est pas la grande richesse mais c'est plutôt bien. Et il ne sera absolument pas l'étudiant le plus riche. Ici faire son cv universitaire et demander des bourses c'est un sport national, certains comptent rester étudiant à vie (et je vous jure qu'on est loin des 17000$!!!) Bref...

je trouve que c'est royal pour un étudiant, je ne dis pas qu'il est riche mais pas besoin quand on l'est (étudiant)...........j'aurais bien aimé être aussi riche pendant mes études qui ne sont pas gratuites en france ....lol

mais peut-être que lili aura du mal a vivre avec ça mais sinon avec un peu de débrouillardise tu vas t'en sortir très facilement........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

je viens d'obtenir une proposition de thèse à l'université de Laval. On me propose 17000$/an, en enlevant les 3000$ de frais d'inscription j'aimerai savoir si on pouvait vivre sereinement avec ce montant à deux. En effet ma compagne va m'accompagner également en tant qu'etudiante également. Elle compte profiter du visa travail hors compus pour payer ses frais d'inscription et peut-etre même un peu plus.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir l'avis sur le cout de la vie d'un couple d'etudiant à Quebec.

Merci d'avance

j'aurais bien aimé avoir 17000 euros pour faire mes études.............mais oui c'est trés bien, tu seras l'un des plus riche étudiant du quebec

17000$ ce n'est que 12000euros, ce qui fait 1000euros par mois, j'appele pas cela riche lol. De plus en France les études ne coutent (au pire 400euros par an, au mieux rien) rien, ici c'est minimum 600$ par cession pour 12 cessions en ce qui concerne le doctorat! de plus quand tu es au doc, tu as bcp bcp de dépenses, tu es bien souvent obligé d'acheter tes bouquins, parce que c'est pas évident quand tu dois les consulter en biblio. Sans compter l'équipement minimal qui est l'ordi portable et le multifonction pour éditer tous tes travaux. Bref c'est pas la grande richesse mais c'est plutôt bien. Et il ne sera absolument pas l'étudiant le plus riche. Ici faire son cv universitaire et demander des bourses c'est un sport national, certains comptent rester étudiant à vie (et je vous jure qu'on est loin des 17000$!!!) Bref...

je trouve que c'est royal pour un étudiant, je ne dis pas qu'il est riche mais pas besoin quand on l'est (étudiant)...........j'aurais bien aimé être aussi riche pendant mes études qui ne sont pas gratuites en france ....lol

mais peut-être que lili aura du mal a vivre avec ça mais sinon avec un peu de débrouillardise tu vas t'en sortir très facilement........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je trouve que c'est royal pour un étudiant, je ne dis pas qu'il est riche mais pas besoin quand on l'est (étudiant)...........j'aurais bien aimé être aussi riche pendant mes études qui ne sont pas gratuites en france ....lol

mais peut-être que lili aura du mal a vivre avec ça mais sinon avec un peu de débrouillardise tu vas t'en sortir très facilement........

euh as-tu étudié au Québec ?

Le coup des études n'est pas du tout pareil, il faut payer tes notes de cours (et pas toujours des petits montants), tes photocopies, les reliures de tes rapports, et ça monte, et ça monte... et peut-être même un ordinateur. Oui c'est beaucoup si tu étudies en France (j'ai fait les deux...) et très juste si tu étudies au/à Québec.

Et non, avec 17000$ on n'est pas le plus riche des étudiants... mais pas dans les plus pauvres non plus. Ça dépend beaucoup de la faculté. En art et lettres, une bourse pareille est extraordinaire... en sciences et génie, c'est normal, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
17000$ ce n'est que 12000euros, ce qui fait 1000euros par mois, j'appele pas cela riche lol. De plus en France les études ne coutent (au pire 400euros par an, au mieux rien) rien, ici c'est minimum 600$ par cession pour 12 cessions en ce qui concerne le doctorat!

Coucou Lilie,

Ici à l'UQAR (donc encore dans le même réseau d'université) les frais tant pout la maîtrise que pour le docotrat diminuent considérablement une fois que tu as fini ta scolarité (donc après un an pour la maîtrise et 1½pour le doc si mes sources sont exacts).

Donc moi j'ai payé 950$ par session pour mes trois premières sessions (automne, hiver puis été) mais cette session je suis passée à 180$ !!! Un grand soulagement pour le portefeuille.

Si mes souvenirs sont exacts cela se passe de la même manière dans les autres universités du réseau UQ alors ça vaudrait la peine de te renseigner je pense.

En esperant que ça existe aussi à Montréal

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

je viens d'obtenir une proposition de thèse à l'université de Laval. On me propose 17000$/an, en enlevant les 3000$ de frais d'inscription j'aimerai savoir si on pouvait vivre sereinement avec ce montant à deux. En effet ma compagne va m'accompagner également en tant qu'etudiante également. Elle compte profiter du visa travail hors compus pour payer ses frais d'inscription et peut-etre même un peu plus.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir l'avis sur le cout de la vie d'un couple d'etudiant à Quebec.

Merci d'avance

j'aurais bien aimé avoir 17000 euros pour faire mes études.............mais oui c'est trés bien, tu seras l'un des plus riche étudiant du quebec

17000$ ce n'est que 12000euros, ce qui fait 1000euros par mois, j'appele pas cela riche lol. De plus en France les études ne coutent (au pire 400euros par an, au mieux rien) rien, ici c'est minimum 600$ par cession pour 12 cessions en ce qui concerne le doctorat! de plus quand tu es au doc, tu as bcp bcp de dépenses, tu es bien souvent obligé d'acheter tes bouquins, parce que c'est pas évident quand tu dois les consulter en biblio. Sans compter l'équipement minimal qui est l'ordi portable et le multifonction pour éditer tous tes travaux. Bref c'est pas la grande richesse mais c'est plutôt bien. Et il ne sera absolument pas l'étudiant le plus riche. Ici faire son cv universitaire et demander des bourses c'est un sport national, certains comptent rester étudiant à vie (et je vous jure qu'on est loin des 17000$!!!) Bref...

je trouve que c'est royal pour un étudiant, je ne dis pas qu'il est riche mais pas besoin quand on l'est (étudiant)...........j'aurais bien aimé être aussi riche pendant mes études qui ne sont pas gratuites en france ....lol

mais peut-être que lili aura du mal a vivre avec ça mais sinon avec un peu de débrouillardise tu vas t'en sortir très facilement........

Non je ne suis pas une fashion victim, non je ne mange pas tous les jours au resto et heu je ne suis pas venu en échange donc je paie plein pot comme certains te l'ont expliqué dans ce sujet. En France avec 800euros par mois (bourse du mérite, caf et trois ptits jobs que je cumulais) je vivais ma vie d'étudiante franchement sans problème, j'avais même un train de vie plutôt sympa, on se faisait pas mal de sorties avec mon chéri, et on avait même une voiture(fiesta de 92 mais voiture qd même). On faisait nos courses chez Leader price certes mais ça nous permettait d'acheter fruits, légumes et viande sans problème. Ici je fais mes courses chez métro et j'arrive pas à acheter de la viande pour chaque jour et des fruits et légumes encore moins (merci au marché jean Talon). Mes études ne me coûtaient aucun frais, ou très peu (chèque lire me venant de l'entreprise où je travaillais l'été, donc mes livres me coûtaient pas grand chose), mais c'est vrai que les universités françaises sont pas forcément bien équipées, donc c'est normal de ne pas payer grand chose.

Ici tu paies TOUT, mais tu bénéficies d'énormément d'infrastructures c'est vrai, le moindre formulaire, la moindre copie conforme (5$ l'unité, pour 10 relevés de notes, attestations etc.. et ce pour chaque dossier de bourse que j'ai fait, c'est à dire 7!!!) La moindre attestation est payante, les notes de cours ultra pratiques mais quand tu es au baccalauréat et que tu as 8 cours, sachant qu'un recueil coûte minimum 25$...fais le calcul... Bref je n'ai jamais dit qu'il dormirai sous les ponts avec 17000$, j'ai dit que c'était faisable mais en assurant ses arrières...

Et me parler de débrouillardise lol, ça ferait énormément rire les gens qui me connaissent mais bon c'est drôle je trouve!!

Susan souris j'espère que ce seras pareil pour moi!! Mais j'en doute car en fait je paie 7,5 crédits par cession que j'en ai 1, 2 ou 20 dans le trimestre en fait. Le doc c'est 90 crédits je crois, donc en fait ils font la moyenne des crédits, qu'ils me répartissent sur toute ma scolarité...je me suis déjà renseignée, mais je vais qd même insister, ça ne coûte rien, au contraire ça me fera peut-être faire des économies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un bon passage pour l'aprés étude, tout n'est pas simple............ces 19000 dollars sont avant ou aprés impots ou il n'y a pas d'impot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un bon passage pour l'aprés étude, tout n'est pas simple............ces 19000 dollars sont avant ou aprés impots ou il n'y a pas d'impot

Pour les bourses puisées à même les fonds de recherche des professeurs, ce n'est pas imposable, tout comme les bourses allouées par les universités, pour les bourses d'état je ne sais pas (on saura ça en novembre-décembre). Après il faut faire attention à ce que les profs proposent, une bourse n'est pas imposable mais un contrat de recherche l'est.

Bref côté impôts ici, ils sont aussi incapables de nous dire comment ça fonctionne pour les étudiants, étant donné que l'on est défiscalisés en France, mais pas forcément fiscalisés ici (moi si parce que comme je travaille, j'ai un NAS). Leur réponse ça a été "attendez le moment venu de la période de paie des impôts, dans tous les cas ils vous retrouveront" Donc on ne sait pas à quoi s'en tenir, dans tous les cas vu ce que je gagne, je sais que même si je paie une bnne part d'impôts, j'aurai un retour d'impôt à la fin de l'année, mais je ne sais pas combien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement