Aller au contenu

Etude: France ou Canada?


Cyran

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila je suis arrivé au Québec en aout pour mes études (j'avais l'opportunité de suivre ma mère et mon bop' qui partaient s'installer là-bas) et je suis actuellement à l'Udem en première année de Lettres et Sciences Humaines mais je compte changer au prochain semestre pour un bac en science po et philo.

La question que je me pose ( et qui n'a pas vraiment de réponse) c'est si les études de premier cycle ne sont-ils pas plus intéressant en France?

En effet, l'université est quand même dix fois cher à Paris, les transports aussi et sont beaucoup plus efficace( je suis la rive sud et j'ai 3 heures de transport par jour....). Bref je suis un peu perdu en ce moment parce que je me rend compte que c'est pas aussi beau et merveilleux que ce ma mère m'avait décrit...et quand j'entends dire que le cout de la vie est moins cher je rie! Par exemple la guitare me revient à 100 $/mois ici et en France j'en avais pour 200E à l'année..j'en conclut que c'est surement plus intéressant pour un travailleur que pour un étudiant...

Voila j'ai bien compris qu'un étudiant devait travailler ici (et s'endetter) mais je n'ai pas le droit de travailler pour l'instant j'ai simplement un permis d'études...

Une autre question que je me pose c'est si les université sont autant reconnu qu'en France au niveau du diplôme ??

Merci par avance pour vos réponse et si vous pouvez me faire partager vos expériences ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour a tous,

Voila je suis arrivé au Québec en aout pour mes études (j'avais l'opportunité de suivre ma mère et mon bop' qui partaient s'installer là-bas) et je suis actuellement à l'Udem en première année de Lettres et Sciences Humaines mais je compte changer au prochain semestre pour un bac en science po et philo.

La question que je me pose ( et qui n'a pas vraiment de réponse) c'est si les études de premier cycle ne sont-ils pas plus intéressant en France?

En effet, l'université est quand même dix fois cher à Paris, les transports aussi et sont beaucoup plus efficace( je suis la rive sud et j'ai 3 heures de transport par jour....). Bref je suis un peu perdu en ce moment parce que je me rend compte que c'est pas aussi beau et merveilleux que ce ma mère m'avait décrit...et quand j'entends dire que le cout de la vie est moins cher je rie! Par exemple la guitare me revient à 100 $/mois ici et en France j'en avais pour 200E à l'année..j'en conclut que c'est surement plus intéressant pour un travailleur que pour un étudiant...

Voila j'ai bien compris qu'un étudiant devait travailler ici (et s'endetter) mais je n'ai pas le droit de travailler pour l'instant j'ai simplement un permis d'études...

Une autre question que je me pose c'est si les université sont autant reconnu qu'en France au niveau du diplôme ??

Merci par avance pour vos réponse et si vous pouvez me faire partager vos expériences ....

Bonjour!

Je suis arrivée en même temps que toi pour mes études et je comprends exactement ce que tu veux dire! je pense que la comparaison avec les universités françaises n'est pas possible, car tant de facs en France sont différentes déjà les unes des autres. Par exemple mon cursus à Metz a été très riche par rapport à ce que proposent les facs de Tous, Orléans et Paris. Pour les frais de scolarité, c'est vrai que c'est bcp plus cher mais j'ai pensé à qqch : combien de facs en France disposent des mêmes infrastructures et services pour les étudiants? Ici tu peux faire du sport, tu trouves tout ce dont tu as besoin sur le campus, pas besoin de batailler en ville dans les librairies ou commander ton boukin à la fnac et le recevoir au bout de 4 semaines... Il y a aussi bcp d'assoc d'étudiants qui peuvent t'aider, les salles d'informatiques, etcetc. Sincèrement, on ne trouve pas ce genre de service en France. Avec ton permis d'études, tu sais tu peux travailler 15 heures par semaines sur ton campus, tu verras si tu trouves un post de moniteur en langues par exemple, c'est très bien payé. (renseigne-toi il y a peut-être une école des lanques à l'udem).

L'intérêt de faire son supérieur ici, c'est que tu as des cours à la carte et tu peux te forger ton cursus en fonction de ton projet professionnel, ce qui est vraiment bien. En ce qui concerne la reconnaissance des diplômes, l'harmonisation du système universitaire que connaît la France fait que ton diplôme canadien vaut autant de crédits que le diplôme français, après le reste je pense que ce sont des idées reçues sur certains établissements qui font dire à certaines personnes que ton diplôme ne vaut rien ou pas grand chose...

Oui les études coûtent cher mais nous sommes en Amérique du Nord il ne faut pas l'oublier, et dis toi que les universités canadiennes sont les moins cher du continent! C'est pour ça qu'il faut profiter à fond de tous les services étudiants qu'on met à ta disposition, dans tous les cas tu paies donc bon... Et puis il y a qd même un système de bourses universitaire énorme que l'on n'a pas en France. En France sois tu es boursier au max, soit t'as rien...Ici tu peux postuler à une dizaine de bourses et espérer avoir quelque chose, bien-sûr c'est de la méritocratie mais bon quand tu as une bourse, c'est déjà pas mal...

Essaie de chausser des lunettes objectives et tu verras rapidement la qualité des infrastrucutres universitaires, franchement ça vaut petu-être pas ce qu'on paie mais je trouve l'étudiant super bien encadré ici (conseils pour faire un cv, banque d'emploi et de logements, soutien psychologique ou pour tout autre besoin...)

Regarde dans ton département mais je pense que tu dois avoir des assistant(e)s, ce sont des étudiants avec qui tu vas probablement en cours mais qui ont un bureau et sont là pour faire le lien entre l'université et les étudiants. Moi je vais les voir dès que j'ai pépins, en plus elles m'ont même aidée à trouver un job...

Si tu as d'autres questions hésite pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayant fréquenté l'Université de Laval durant un stage de 4 mois, je peux te dire que niveau infrastructures et equipements il n'y a pas photos entre les universités québecoises et françaises.

Cette différence est encore plus criante dans les domaines scientifiques (je sais de quoi je parle je vais commencer un phd de chimie).

Alors clairement je prefere payer 3000$ de frais d'inscription et beneficier de tout ce que lilie a si bien décrit plutot que de payer les 450 euros en France qui je ne sais même pas à quoi ils servent!

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Voila je suis arrivé au Québec en aout pour mes études (j'avais l'opportunité de suivre ma mère et mon bop' qui partaient s'installer là-bas) et je suis actuellement à l'Udem en première année de Lettres et Sciences Humaines mais je compte changer au prochain semestre pour un bac en science po et philo.

La question que je me pose ( et qui n'a pas vraiment de réponse) c'est si les études de premier cycle ne sont-ils pas plus intéressant en France?

En effet, l'université est quand même dix fois cher à Paris, les transports aussi et sont beaucoup plus efficace( je suis la rive sud et j'ai 3 heures de transport par jour....). Bref je suis un peu perdu en ce moment parce que je me rend compte que c'est pas aussi beau et merveilleux que ce ma mère m'avait décrit...et quand j'entends dire que le cout de la vie est moins cher je rie! Par exemple la guitare me revient à 100 $/mois ici et en France j'en avais pour 200E à l'année..j'en conclut que c'est surement plus intéressant pour un travailleur que pour un étudiant...

Voila j'ai bien compris qu'un étudiant devait travailler ici (et s'endetter) mais je n'ai pas le droit de travailler pour l'instant j'ai simplement un permis d'études...

Une autre question que je me pose c'est si les université sont autant reconnu qu'en France au niveau du diplôme ??

Merci par avance pour vos réponse et si vous pouvez me faire partager vos expériences ....

Pour quelqu'un qui étudie en lettres, ton français est étonnant! Moi qui croyais que les Français écrivaient tous sans faute....

Pour le coût des études ici, il est de 2k pour l'étudiant mais de 15k pour les contribuables. En d'autres termes, tu paies 2k mais nous on paie 15k pour toi.

Pour la qualité, il n'y a pas une seule université française parmi les 60 meilleures au monde alors qu'on trouve une québécoise parmi les 20 meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pous vos réponses,

C'est vrai que le travail sur le campus pourrait être la solution MAIS, les places sont rares( je vais tout de même me renseigner) et pour que je sois dispos il faudrait que je puisse vivre près du campus hors il me faut 1h30 pour venir ( si j'ai la chance d'avoir un bus ... ) et d'autres part pour les activités sportives ou culturelles à Paris 8 , ils m'ont l'air d'être bien équipé et le coût à l'année est de 15Euros....

Voila d'autre part c'est vrai que les universités française vont mal et les conditions d'enseignement sont très mauvaises( amphi plein à craqué + "étudiants " qui sont plus la pour se marrer qu'autre chose) mais j'ai fait mon calcul et si je vais à Concordia, que je trouve une coloc et que je me permet la petite folie de continuer la guitare ca me revient à 762.5 $ au mois : 362.5 $ de frais de scolarité

300 $ pour le logements

100$ pour la guitare

En France pour la même chose j'ai mon papa qui est à 2 min de Paris donc logement rien du tout ... c'est même pas la peine de faire le calcul...

Mais c'est clair que la possibilité de faire mes études à Concordia m'enchante mais j'essaye d'etre le plus objectif possible et Paris 8 = Bon marché...

Par contre l'autre chose que tu as évoqué et qui pourrait faire pencher la balance c'est le système des bourses: faut-il être résident permanent ou un permis d'études suffit?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alalala lesboys je viens de lire ton message ...il est rempli de cliché et légèrement teinté de chauvisme!!

D'une part, l'idée selon laquelle les français ne font pas de faute d'orthographe....ils ne sont pas tous étudiants en lettres... et quand bien même! Ta remarque n'est pas très pertinente ....tout dépend du contexte! Si ca peut te rassurer les devoirs que je remet sont relus très attentivement( de plus je ne suis pas étudiant en Lettres mais en Lettres et Sciences Humaines ce n'est pas pareil.... )

D'autre part le classement des universités dont tu parle repose sur des critères tout à fait subjectif et contestable... d'ailleurs, une autre étude a été réalisée selon d'autres critères: on trouvait 8 universités françaises dans les 20 premières... en somme tout dépend du facteur auquel on accorde le plus d'importance.

Et pour finir, ta remarque sur le fait que les étudiants sont financés par les contribuables.... je préfère dire que ce sont les universités qui obtiennent les financements puisque je ne pense pas que les étudiants en arts et sciences sont ceux qui reçoivent la plus grosse part du gâteau ( il n'y a qu'a se promener du coté des facultés des sciences et observer leurs locaux...)

Ensuite, la mobilité étudiante entre la France et le Canada annule l'augmentation fiscale liée aux étudiants étrangers de nationalité française puisque le même nombre d'étudiants canadiens se retrouvent en France, c'est autant d'étudiants qui ne sont plus un fardeau pour la société si cela peut te rassurer...

Merci pour ton commentaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour a tous,

Voila je suis arrivé au Québec en aout pour mes études (j'avais l'opportunité de suivre ma mère et mon bop' qui partaient s'installer là-bas) et je suis actuellement à l'Udem en première année de Lettres et Sciences Humaines mais je compte changer au prochain semestre pour un bac en science po et philo.

La question que je me pose ( et qui n'a pas vraiment de réponse) c'est si les études de premier cycle ne sont-ils pas plus intéressant en France?

En effet, l'université est quand même dix fois cher à Paris, les transports aussi et sont beaucoup plus efficace( je suis la rive sud et j'ai 3 heures de transport par jour....). Bref je suis un peu perdu en ce moment parce que je me rend compte que c'est pas aussi beau et merveilleux que ce ma mère m'avait décrit...et quand j'entends dire que le cout de la vie est moins cher je rie! Par exemple la guitare me revient à 100 $/mois ici et en France j'en avais pour 200E à l'année..j'en conclut que c'est surement plus intéressant pour un travailleur que pour un étudiant...

Voila j'ai bien compris qu'un étudiant devait travailler ici (et s'endetter) mais je n'ai pas le droit de travailler pour l'instant j'ai simplement un permis d'études...

Une autre question que je me pose c'est si les université sont autant reconnu qu'en France au niveau du diplôme ??

Merci par avance pour vos réponse et si vous pouvez me faire partager vos expériences ....

Pour quelqu'un qui étudie en lettres, ton français est étonnant! Moi qui croyais que les Français écrivaient tous sans faute....

Pour le coût des études ici, il est de 2k pour l'étudiant mais de 15k pour les contribuables. En d'autres termes, tu paies 2k mais nous on paie 15k pour toi.

Pour la qualité, il n'y a pas une seule université française parmi les 60 meilleures au monde alors qu'on trouve une québécoise parmi les 20 meilleures.

Dis donc c'est pas très sportif cette remarque! Je suis aussi en Littérature et c'est évident que je ne m'exprime pas du tout comme dans mes dissertations ou dans mon mémoire, nous sommes dans un espace de discussion alors ce genres de remarques condescendantes sont légèrement puériles... Après je peux venir avec mon artillerie "d'étudiante en lettre et française qui ne fait jamais de fautes" mais je crois qu'il te faudrait un dictionnaire de rhétorique donc je vais m'abstenir :P

De plus 2000$ pour étudier ici??? c'est dans quelle université nan parce que ça m'intéresse là, parce que mon doctorat va me coûter près de 10000$ simplement en frais de scolarité, sans parler qu'un étudiant étranger qui ne bénéficie pas d'entente en paiera le quadruple!!! Et puis c'est vrai quoi la culture, quel intérêt pour le contribuable??? Au moins pour ça tu t'entendrais à merveille avec le citoyen moyen français qui a la même opinion sur les études universitaires, d'où le chaos actuel régnant en France....

alalala lesboys je viens de lire ton message ...il est rempli de cliché et légèrement teinté de chauvisme!!

D'une part, l'idée selon laquelle les français ne font pas de faute d'orthographe....ils ne sont pas tous étudiants en lettres... et quand bien même! Ta remarque n'est pas très pertinente ....tout dépend du contexte! Si ca peut te rassurer les devoirs que je remet sont relus très attentivement( de plus je ne suis pas étudiant en Lettres mais en Lettres et Sciences Humaines ce n'est pas pareil.... )

D'autre part le classement des universités dont tu parle repose sur des critères tout à fait subjectif et contestable... d'ailleurs, une autre étude a été réalisée selon d'autres critères: on trouvait 8 universités françaises dans les 20 premières... en somme tout dépend du facteur auquel on accorde le plus d'importance.

Et pour finir, ta remarque sur le fait que les étudiants sont financés par les contribuables.... je préfère dire que ce sont les universités qui obtiennent les financements puisque je ne pense pas que les étudiants en arts et sciences sont ceux qui reçoivent la plus grosse part du gâteau ( il n'y a qu'a se promener du coté des facultés des sciences et observer leurs locaux...)

Ensuite, la mobilité étudiante entre la France et le Canada annule l'augmentation fiscale liée aux étudiants étrangers de nationalité française puisque le même nombre d'étudiants canadiens se retrouvent en France, c'est autant d'étudiants qui ne sont plus un fardeau pour la société si cela peut te rassurer...

Merci pour ton commentaire....

Ne le prends pas mal Cyran, mais Paris 8 n'est pas l'image classique de l'université française de base... et pour avoir failli y aller, le cursus n'est pas si riche que ça en Lettres et sciences humaines.

Après il faut faire tout de même des sacrifices et se donner les moyens de réussir, tu n'as à mon avis pas cours 9 heures par jour chaque jour, tu peux donc trouver un emploi facilement sur le campus (tous les emplois du campus sont réservés aux étudiants, que ce soit, restauration, entretien, monitorat etc...) Et au début pour avoir une stabilité financière, il faut faire qq sacrifices, la carte de métro n'est pas si onéreuse que ça, car elle comprend aussi le bus, donc tout est relatif...

Mais bon tu vises qd même super haut parce que entre Concordia et l'udem on ne peut pas dire que tu as choisi les universités les moins cher...

A titre indicatif, l'uqam a un fantastique département de philo, très lié aux études littéraires certes, mais l'uqam a d'intéressant le fait qu'elle propose un ecclectisme de disciplines que tu peux cumuler à la carte... renseigne-toi bien sur ce que proposent d'autres universités, bien moins cher...

Et pour les infrastructures sportives, je connais très peu d'universités françaises qui ont un mur d'escalade, une piscine 6 couloirs de 25mètres, salle de muscu, piste de course etcetc...

Allez cherche bien tu verras, tu y trouveras ton compte!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Paris 8 c'est pas top mais j'ai pas trouvé d'autre fac à Paris qui propose une licence en Science Po et mineur en Philo...j'ai peut-être mal chercher.

Sinon Concordia c'est pas donné c'est sur...mais ce qui m'attire ici c'est la possibilité de suivre un enseignement en anglais je trouve ca tout simplement fantastique!

Et je vais me renseigner pour l'UQAM, j'y avais tout simplement pas pensé mais bon....JE VEUX APPRENDRE L'ANGLAIS MOI !!! :rolleyes:

Et tient comme tu m'a l'air de t'y connaitre sur les universités , lesquelles offrent un bon enseignement en science politique ??? Et Mc GIll et Concordia sont bien les 2 seules universités anglophones sur Montréal??Sinon il y a l'université Sherbrooke pas loin de chez moi ca vaut le coup que je me renseigne??

Merci pour tes réponses en tout cas, je réfléchi un peu plus et sinon je vais me renseigner pour le système de bourse

( Serais-je sur le point de changer d'avis?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui tu as raison Paris 8 c'est pas top mais j'ai pas trouvé d'autre fac à Paris qui propose une licence en Science Po et mineur en Philo...j'ai peut-être mal chercher.

Sinon Concordia c'est pas donné c'est sur...mais ce qui m'attire ici c'est la possibilité de suivre un enseignement en anglais je trouve ca tout simplement fantastique!

Et je vais me renseigner pour l'UQAM, j'y avais tout simplement pas pensé mais bon....JE VEUX APPRENDRE L'ANGLAIS MOI !!! :rolleyes:

Et tient comme tu m'a l'air de t'y connaitre sur les universités , lesquelles offrent un bon enseignement en science politique ??? Et Mc GIll et Concordia sont bien les 2 seules universités anglophones sur Montréal??Sinon il y a l'université Sherbrooke pas loin de chez moi ca vaut le coup que je me renseigne??

Merci pour tes réponses en tout cas, je réfléchi un peu plus et sinon je vais me renseigner pour le système de bourse

( Serais-je sur le point de changer d'avis?)

Pour sciences po je sais pas. Mais si vraiment l'argent est un argument essentiel pour toi, tu peux aller à l'uqam et suivre des cours d'anglais tu sais! y'a tout plein d'assoc qui le font et sinon j'ai vu que le forum avait entreprit la mise en place de cours d'anglais (il faudrait voir ça avec Laurent). Après il suffit de consulter les disciplines que chacune des facs proposent et de choisir ce qui te plaît le plus. je disais ça à qq1 qui cherchait aussi "la meilleure" université, mais pour moi la meilleure c'est pas les statistiques, mais la manière dont elle répond à tes attentes.

par exemple, on a bcp critiqué critiqué mon choix pour l'uqam, et oui l'université du "bas peuple" mais en attendant elle a le meilleur département littéraire du pays selon moi... Et en connaissance de cause j'ai fait toutes les universités du Québec donc je me suis documentée...donc tu vois c'est davantage une question de réponse à tes attentes personnelles, qu'à un quand dira-t-on sur telle ou telle fac...

Et je précise je ne veux pas te faire changer d'avis mais voir le bon côté des choses... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Le choix de l'université québécoise dépend entre autres de ce en quoi vous étudiez. L'UQAM et Concordia sont plus reconnues et équipées pour les arts, lettres et sciences humaines (histoire, communications, sociologie, philosophie, sciences politiques, religion, sexologie, psychologie...), tandis que l'UDM et McGill le sont plus pour les sciences, le droit et l'administration. Toutes les universités offrent des programmes dans presque tous les domaines, mais c'est la perception que j'en ai. Pour les sciences politiques, mes amis qui ont étudié dans le domaine sont tous allés à l'UQAM.

Moi je suis allée à l'UQAM et je me fous de ce que certains pensent. J'ai adoré l'ambiance, d'autant plus que j'étais dans le pavillon Judith-Jasmin, le plus cool et le mieux situé selon moi (métro Berri, coin St-Denis/Ste-Catherine). Ce qui m'a frappée, c'est le côté à gauche et très démocratique de l'UQAM, avec nomination d'un RGC (représentant groupe-cours) par cours, négociations sur le plan de cours, et évaluation du professeur au milieu et à la fin de la session. Aussi, l'équipement fourni pour les cours pratiques était très impressionnant et la grande majorité de mes professeurs étaient des trippeux. Plusieurs se mêlaient même à nous dans les partys.

Cyran, tu devrais peut-être songer à déménager. De te taper le transport comme tu le fais n'aide pas à profiter vraiment des avantages d'étudier ici. ;)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement