caramela Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Bonjour à tous,Toute nouvelle sur le forum, je ne sais pas trop si mon message doit être mis dans cette rubrique ou pas... dans tous les cas, n'hésitez pas à me le faire savoir :blushing: Alors voilà...Je suis actuellement en poste depuis plusieurs années sur Paris, et j'occupe actuellement un poste d'assistante de direction commerciale. Ma boite a un détachement sur Montréal, mais ces "crèves la faim " ne motivent pas les troupes pour que l'on puisse bouger dans cette lointaine vallée !!! J'ai donc décidé de prendre les choses en main et de faire les choses par moi-même !J'ai l'intention de poser un congé sabbatique d'1 an, pour que dans un 1er temps, je puisses tester la province du Québec !! Je pensais faire une demande de PVT et si j'accroche faire ma demande permanente.Ma question tourne surtout autour de mon ou ma job !! Il est vrai qu'il y a beaucoup d'annonce pour des postes d'assistante ou de secrétaire sur les différents sites d'emploi pour Montréal... Je pars du principe que personne ne m'attend et que je ne vois pas pourquoi une entreprise québécoise prendrait en priorité une française qui ne connaît pas le pays à une québécoise !! Mais, non.. Je ne suis pas pessimiste... mais il est plus facile d'avoir confiance en soi dans un lieu que l'on connaît.J'ai tout à fait conscience que ce ne va pas être la « fête » de suite et qu'il faudra que je fasse mes preuves de nouveau. Mais je souhaiterais savoir si on est vraiment reconnu par sa motivation, ses capacités à s'adapter, ses compétences...etc...Est ce que les employeurs ne profitent pas du fait que les gens qui viennent d'arriver dans le pays ont un besoin important de travailler et qu'ils sont prêts à accepter tout et n'importe quoi en salaire, conditions de travail etc... ??Et enfin, concernant mon job, pensez-vous que c'est plus difficile de trouver un boulot d'assistante, qu'un boulot d'ingénieur ??? Bon, j'espère que j'ai été claire... sinon n'hésitez pas à me poser des questions !!Merci par avance de vos réponses Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 octobre 2007 Habitués Posté(e) 13 octobre 2007 Une bonne adjointe trouvera assez facilement à se placer (quitte à passer par des agences d'intérim au début). Par contre, il est presqu'impératif de parler anglais pour ce type de poste. Est-ce le cas ? Citer
Monikebek Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Bonjour et bienvenue parmi nous !D'abord, je pense que c'est pas mal plus facile de trouver un travail d'assistante que d'ingénieur. Il se trouve que je suis assistante moi-même et que mon mari est ingénieur. Devine qui a bossé en premier et DANS sa profession... Il n'y a pas d'Ordre professionnel pour les asisstantes tandis que pour les ingénieurs, il y en a un par province ! Si tu es bilingue, tu devrais trouver du travail assez rapidement. Moi, ça m'a pris un mois, et je n'ai aucun diplôme universitaire - je n'avais que 20 ans d'expérience à offrir. Ce qui répond peut-être à ton autre question : oui, je pene que pour les métirs hors Ordre professionnel, tes capacités réelles sont reconnues et appréciées. Dans le cas des Ordres professionnels, faut d'abord être accepté par l'Ordre et ensuite seulement, tu peux faire tes preuves. Sauf si tu acceptes de bosser à un niveau inférieur en attendant de te mettre en règle avec l'Ordre professionnel - là, tu peux faire le même boulot sous la désignation "technicien" par exemple, sauf que tu ne peux pas signer comme les ingénieurs (ils ont plusieurs fonctions au Québec, par exemple ils certifient des documents conformes).Et en ce qui concerne l'idée que les employeurs pourraient te payer moins PARCE QUE tu es immigrante, je ne sais pas. Dans mon cas c'était le contraire : le poste était offert pour un salaire entre 10 et 12$/h, et j'ai eu 12 tout de suite (il y a 7 ans et demi) alors que je n'ai aucun diplôme d'études supérieures (mais je suis bilingue). On m'a expliqué plus tard que s'ils m'avaient offert le salaire le plus bas proposé, j'aurais eu la possibilité de déposer plainte pour discrimination (parce que j'aurais pu estimer qu'on me payait le plus petit salaire à cause de mon statut d'immigrant reçu très récemment). Mais je ne sais pas si d'autres ont eu des expériences similaires - j'ai peut-être tout faux, et n'oublie pas que ce n'est que mon expérience perso d'il y a plus de 7 ans. Mon mari a toujours eu du boulot dans son métier aussi mais sans s'appeler "ingénieur", et la différence de salaire était souvent compensée par des heures supplémentaires payées.Ceci dit, mon mari va certainement commencer bientôt à chercher un emploi, et au cours des trois dernières années il a dû se rendre à l'évidence que son diplôme, reconnu ou pas, fait peur aux employeurs qui pensent qu'il ne restera pas dans une position inférieure et quittera dès qu'il aura déniché un boulot à sa mesure. D'où l'impossibilité de se faire embaucher à un niveau nettement inférieur parfois. Il va d'abord fait la paperasse pour faire reconnaître son diplôme d'ingénieur belge (qui a déjà été reconnu aux US il y a 13 ans - il a travaillé au Colorado pendant 2 ans en tant qu'ingénieur entièrement reconnu), et ensuite il va voir s'il peut trouver un boulot autre que finir la construction de notre maison (c'est tout un boulot en soi ça, surtout qu'il le fait 100% tout seul depuis 18 mois).Et si rien ne marche, il reprendra le chmin du Ministère de l'éducation : il a remplacé des profs du secondaire l'hiver et printemps dernier, et autant lui que les jeunes ont bien aimé ça. C'est un homme de sciences, quadrilingue comme moi, et il adore partager ses connaissances avec les ados qui ne font pas mouche devant ce bonhomme de 1,80 m, 120 kg, barbe et grosse voix, hihihi... mais ça c'est ici dans le Nord, et je ne pense pas que cela aurait pu se faire au Québec (on y a habité pendant plus de 4 ans, presque 5 pour mon mari).Bonne chance pour tes démarches !Monika Citer
caramela Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Une bonne adjointe trouvera assez facilement à se placer (quitte à passer par des agences d'intérim au début). Par contre, il est presqu'impératif de parler anglais pour ce type de poste. Est-ce le cas ?En ce qui concerne mon niveau d'anglais.... C'est très aléatoire de juger mon niveau.. je m'explique !!Je suis restée 3 mois à Dublin début 2006 en ayant fait d'énorme progret par rapport au niveau de base que j'avais (Toeic 750-990 en Mars 2006).De retour en France, je n'ai pas pratiqué et je n'avais pas confiance en moi alors que beaucoup de personne me soutenait que je n'avais pas à avoir peur, vu le niveau que j'avais, je pouvais passé des entretiens sans problème !! Aujourd'hui, dans mon travail, je recommence à prendre des cours , et ce qui me rassure c'est que mon prof me dit "it's not so bad !!" Oui, mais pas si mal pour qui ??? et pour quoi ?? Un poste en France ? Un poste d'assistante ??Si je devais donc expliquer mon niveau je dirais que je comprends la majorité des démandes faites par oral. Au niveau de la lecture, je comprends également très bien ; Pour le parler, cela se révèle un peu plus dur, car j'ai pas trop confiance en moi et j'ai souvent peur de faire des erreurs de structure de phrase, mais je pense que cela vient du fait de ne pas trop le pratiquer... et je manque de vocabulaire, c'est certain. Enfin, en ce qui concerne l'écrit, mes + grosses erreurs seront liés à la struture de phrase, car je maîtrise les temps et leurs utilisations et bien sûr le vocabulaire !Il est bien évident que comme je le disais plus haut, j'ai également conscience de ça. Je continues à prendre des cours (par téléphone 1H/sem + exercice à volonté par ecrit) et j'en prendrais également qd je serais là-bas.Maintenant, je sais que je commencerais par un poste de secrétaire et non d'adjointe.... ce qui me permettra de me mettre un peu plus en confiance avec la langue. Et de toutes façons, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend et c'est surtout également en pratiquant. Citer
caramela Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Bonjour Monika et merci pour ton acceuil Comme je le disais plus haut, je ne sais pas trop comment me situer par rapport au bilinguisme du Québec... est ce que c'est comprendre et se faire comprendre sans pour autant prendre des heures pour chercher ses mots ou est ce que c'est parler comme si on était natif d'Angleterre ou des Etats Unis ??En ce qui concerne mes qualités réelles dans mon travail, je pense que je n'ai pas trop de souci à me faire. J'ai toujours été apprécié par le travail rendu et même parfois j'estimais que cela était un peu trop car je considérais faire mon job et c'est tout !! :blushing: Dans tous les cas, il est vrai que j'ai l'avantage que ce métier ne soit pas régit par un ordre comme le métier de ton mari !! J'ai évidement un diplôme obtenu pour exercer ce métier.. mais franchement, quand je vois ce que j'ai fait durant mes 1ères années en France, avec ce diplôme, je me dis que j'avais pas trop besoin de me casser la tête à passer 2 ans sur les bancs de l'école !! J'aurais plus appris en travaillant de suite !!Ce qui m'agace ici, c'est qu'il te demande d'être surdiplômé pour des postes où tu serais tout à fait capable d'assurer en apprenant sur le tas.. moi, je suis débroulliarde, motivée et en soif d'apprendre dès que possible, mais en France il ne te laisse pas cette chance de montrer ce que tu sais faire avec ton cerveau sans tes diplomes !! Et ils te trouvent toujours des excuses bidons pour te remettre à ta place... alos il arrive un moment où tu arrêtes de te battre contre le vent et les laisses voguer seul !!Bon, je te remercie encore pour ta réponse... et bon courage à ton mari pour l'avenir et la contruction de la maison !! Marilyne Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 14 octobre 2007 Habitués Posté(e) 14 octobre 2007 Salut Caramela,Tu as raison de te renseigner, c'est ce qu'il faut faire. Mais, au bout d'un moment, il faudra que tu prennes une décision : partir ou pas. C'est comme pour l'anglais dans ton boulot, il faudra te décider à le parler avec ou sans erreurs. Dis-toi tout simplement que tu ne peux que progresser et fais-toi confiance !Bonne recherche. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 15 octobre 2007 Habitués Posté(e) 15 octobre 2007 Une bonne adjointe trouvera assez facilement à se placer (quitte à passer par des agences d'intérim au début). Par contre, il est presqu'impératif de parler anglais pour ce type de poste. Est-ce le cas ?En ce qui concerne mon niveau d'anglais.... C'est très aléatoire de juger mon niveau.. je m'explique !!Je suis restée 3 mois à Dublin début 2006 en ayant fait d'énorme progret par rapport au niveau de base que j'avais (Toeic 750-990 en Mars 2006).De retour en France, je n'ai pas pratiqué et je n'avais pas confiance en moi alors que beaucoup de personne me soutenait que je n'avais pas à avoir peur, vu le niveau que j'avais, je pouvais passé des entretiens sans problème !! Aujourd'hui, dans mon travail, je recommence à prendre des cours , et ce qui me rassure c'est que mon prof me dit "it's not so bad !!" Oui, mais pas si mal pour qui ??? et pour quoi ?? Un poste en France ? Un poste d'assistante ??Si je devais donc expliquer mon niveau je dirais que je comprends la majorité des démandes faites par oral. Au niveau de la lecture, je comprends également très bien ; Pour le parler, cela se révèle un peu plus dur, car j'ai pas trop confiance en moi et j'ai souvent peur de faire des erreurs de structure de phrase, mais je pense que cela vient du fait de ne pas trop le pratiquer... et je manque de vocabulaire, c'est certain. Enfin, en ce qui concerne l'écrit, mes + grosses erreurs seront liés à la struture de phrase, car je maîtrise les temps et leurs utilisations et bien sûr le vocabulaire !Il est bien évident que comme je le disais plus haut, j'ai également conscience de ça. Je continues à prendre des cours (par téléphone 1H/sem + exercice à volonté par ecrit) et j'en prendrais également qd je serais là-bas.Maintenant, je sais que je commencerais par un poste de secrétaire et non d'adjointe.... ce qui me permettra de me mettre un peu plus en confiance avec la langue. Et de toutes façons, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend et c'est surtout également en pratiquant. 750, c'est très bien, tu manques peut-être de confiance parce que tu ne pratiques pas.......mais je te rassures, tu peux travailler avec ce niveau en anglais...............je te dis une chose vas y fonce...............tu vas vite progresser............a mon dernier test j'ai eu 780, ce qui n'est pas beaucoup plus et je suis très à l'aise en anglais, ce qui n'empêche pas de le travailler.Ne vise pas par le bas, tu as de l'expérience et un age ou tu peux passer a autre chose, profites justement de ce futur changement pour aller dans la direction que tu souhaites, on a tendance en france à réduire les compétences des gens, au canada, on va plus regarder qui tu es et ce que tu peux faire....un exemple qui me concerne, j'ai travaillé comme chargé d'un projet d'implantation d'une fililale en Europe pour une société canadienne, j'ai fait ce travail, la compagnie est très contente de ça, en france on ne voulait pas de moi pour un poste d'assistant sur un tel projet......vas y avec tes convictions sans tabou, c'est pas le paradis mais tu trouveras des gens prêts à t'écouter côté taf... Citer
Messages recommandés