Aller au contenu

Préparer son mariage en France du Canada

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Cool c'est donc possible. Nous aussi on envisage de se marier en France en vivant au Canada.

Je pense qu'il faut bien s'organiser et avoir des gens pour aider un peu aux démarches en France.

En tout cas bon courage et plein de bonheur pour la suite.

Nous aussi on veut se marier en France tout en vivant au Canada... mais je me demandais, comme ça sera notre 2eme mariage (vu qu'on se marie en décembre) est-ce que les papiers et tout (comme la visite médicale entre autres et le visa prénuptial) seront aussi contraignants?

Je ne comprends pas trop le deuxième mariage.. si vous vous mariez au Québec vous ne pourrez pas vous remarier en France car vorte mariage ser valable en France automatiquement..

Vous ne pourrez que faire une soirée mais pas un mariage officielle

ben, en fait si on peut se marier 2x !

Moi je me suis mariée au Quebec en septembre dernier (avec une notaire - le civil quoi) et en décembre on fait le religieux en France !

j'avais 4 personnes de ma famille ici et mon mari aura 4 personnes de sa famille en France en décembre.

On le prépare d'ici, c'est sur qu'il faut bcp de temps de dispo à passer au téléphone avec les différents intervenants et avoir des proches qui puissent visiter des lieux à prendre et que vous vous puissez faire un ou deux A/R au moins pour voir la salle, le maire ou le pretre etc...

En fait on aurait pu faire l'inverse aussi, se marier au civil et faire le religieux ici (car j,ai appris , trop tard que le pretre ici pouvait célébrer un mariage sans pour autant s'occuper du registre d'état-civil).

Par contre, pour que du civil, ce que je me demande c'est si 2 francais pourraient se marier au Quebec au civil (ne font pas la transcription du maraige à l'ambassade) et peu de temps après se marient à la mairie en France. Je pense qu'il n'y aurait pas de problemes. Par exemple, moi je pense qu'il n'y aurait pas de probleme avec la mairie de mes parents si je me remarierais au civil. Sur mon acte de naissance, il n'est pas mentionné que je suis mariée (si je ne transcrit pas à l'ambassade, est-ce que ca y sera inscrit ??). mon conjoint étant canadien, lui il lui faudrait montrer son etat-civil canadien, qui lui je pense porte la mention assez rapidement qu'il est marié. Par contre si j'étais mariée avec un Francais, je pense que ca marcherait comme pour moi, je pense qu'il y aurait un grand laps de temps pour que l'info soit connue de France. Dans ce cas, là, je pense qu'on peut techniquement se marier deux fois au civil. Bon, après il y a des considérations légales / pas légales que vous acceptez ou pas...

Pour l'église oui, il y a des "remariage" pour un couple qui s'est déjà marié, mais ce n,est pas un sacrement. C'est une messe spéciale,un genre de souvenir, pas une bénédiction car nous nous aurons une bénédiction qui est un sacrement autant que la messe de mariage (messe = avec eucharistie et benediction = sans eucharistie)

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Euh?

Ils font la transcription d'un mariage civil au Québec au consulat de France. Il suffit de remplir les dossiers nuptiaux comme pour un mariage français puis de faire affaire avec le directeur de l'État civil. Il faut que ce soit un mariage et non une union civile, qui elle n'est pas reconnue en France.

Si vous êtes Français et que vous projetez de vous marier au Québec, il convient dadresser au service de létat civil du consulat général de France à Montréal un dossier de publication des bans au moins six semaines avant la date prévue du mariage. Voici la liste de pièces nécessaires à la constitution du dossier.

La publication des bans est une formalité obligatoire et permet par la suite de faciliter la transcription de lacte de mariage étranger sur les registres consulaires.

A lissue du délai de publication, le consulat vous délivrera un certificat de capacité à mariage.

Après la célébration du mariage, il vous appartiendra de solliciter, toujours auprès de ce consulat, la transcription de votre acte de mariage.

Toutes ces formalités sont gratuites.

et
La transcription dun acte de mariage, formalité gratuite, donne lieu à la délivrance dun livret de famille et est indispensable pour la déclaration de naissance des enfants. En outre, elle est obligatoire si le conjoint étranger souhaite obtenir la nationalité française par déclaration.
(source: consulat de France à Montréal)

Le prêtre au Québec s'occupe également du registre civil, car lorsqu'il te marie religieusement, il te marie civilement en même temps, ce sont deux registres séparés mais tu les signes à la même cérémonie.

Le mariage civil et le mariage religieux ont la même valeur et subordonnent les conjoints aux mêmes obligations et aux mêmes responsabilités.
et
Les conjoints, les deux témoins et le célébrant signent la Déclaration de mariage (une copie en est remise aux conjoints).
(source: Ministère québécois de la justice)

Dès lors que tu te maries religieusement ici, tu te maries civilement. Tu signes les deux registres, ce qui n'est pas vrai lorsque tu le célèbres civilement uniquement.

Ainsi

Dans la province de Québec, le mariage religieux est reconnu par lÉtat. Il est à la fois religieux et civil.
(source: diocèse de Montréal)

De même si vous organisez un mariage célébré par une personne que vous désignez vous-mêmes et qui est reconnu par le ministère de la justice, il vous fera signer le registre civil en plus de tout autre document que vous pourriez choisir de produire pour vous et votre moitié.

La bénédiction n'inclut en effet pas l'eucharistie mais la bénédiction demande ici d'être confirmé et baptisé autant que pour une messe. Dans notre cas, la mécréante c'est moi (et protestante en plus bouh :rofl: ) et le prêtre qui est dans la famille de Ti'Namour et qui devait célébrer ne le fera pas car je suis pas confirmée et que j'ai renoncé à l'être, par conséquent s'il pratique une bénédiction ce ne sera ni des anneaux, ni de l'union, juste une bénédiction de nos personnes et de notre amour. Cela parait niaiseux mais du point de vue du droit canon, il ne peut pas faire autrement. C'est plus compliqué que ça en droit canon encore mais pas certaine que je n'enfreindrais pas les règles si j'allais recherché et écrire ici les textes que j'ai trouvé là-dessus (et là certains se demandent pourquoi... hum compliqué mais concrètement on a ouvert une guerre de mots avec le diocèse de montréal :lol: )...

Par ailleurs quand on parlait de 2 mariages, on ne parlait pas du phénomène de séparation du mariage religieux et civil mais de faire un mariage religieux ET/OU civil retranscrit et reconnu puis une seconde retranscription avec la même personne. Ceci n'est pas reconnu officiellement, mais n'est nullement interdit non plus.

• Habitués
Posté(e)

Oui, en effet, je sais bien que le sujet original du post ne concernait pas la séparation civil/religieux, mais bon j,ai trouvé que c,etait un moyen sympa et pratique, qui pourrait plaire à certaines personnes, pour faire 2 cérémonies des deux cotés de l'ocean. Parceque juste un repas avec le reste de la famille restée dans l'autre pays ne nous convenait pas.

Pour ce qui est de faire un mariage civil dans un pays, le retranscrire et en refaire un autre avec la même personne dans l'autre pays. En effet, ca n'a pas l'air interdit, mais je crois aps que ce sois accépté...

Oui, je sais que la transcription du mariage se fait à l'ambassade mais c,est une démarche volontaire. on pourrait ne pas le faire. Quand tu dis

Ils font la transcription d'un mariage civil au Québec au consulat de France.

tu parles de qui "ils" ?? car ca ne se fait pas automatiquement. C,est à nous de le faire (je viens d'envoyé le dossier, si je ne l'avais pas fait, je ne pense pas que le registre d'état civil du Quebec l'aurait fait - sinon pourquoi me le faire faire et me faire payer 25$ ?)

C'est pour cela que je me posais la question de savoir, si un couple de francais ne le fait pas, est-ce qu'il peut se marier à nouveau à la mairie en France ? j,ai bien l'impression que oui, mais bon comme je ne le fais pas je n'en suis pas sure.

Pour la confirmation, j'ai été surprise qu'ils exigent la confirmation ici alors que le pretre en France n'y voit aucun probleme (en France nombre de mes amies sont seulement baptisées) . Le pretre du dicocese de Montreal a absolument voulu rajouter la mention que j'allais faire ma confirmation après le mariage en France....

Le prêtre de notre paroisse à Montréal a confirmé qu'il pouvait marier religieusement "seulement" un couple qui était déjà marié au civil (civil au quebec ou ailleurs).

Bonne préparation de mariage petitboudange !!

• Habitués
Posté(e)
Oui, en effet, je sais bien que le sujet original du post ne concernait pas la séparation civil/religieux, mais bon j,ai trouvé que c,etait un moyen sympa et pratique, qui pourrait plaire à certaines personnes, pour faire 2 cérémonies des deux cotés de l'ocean. Parceque juste un repas avec le reste de la famille restée dans l'autre pays ne nous convenait pas.

Pour ce qui est de faire un mariage civil dans un pays, le retranscrire et en refaire un autre avec la même personne dans l'autre pays. En effet, ca n'a pas l'air interdit, mais je crois aps que ce sois accépté...

Oui, je sais que la transcription du mariage se fait à l'ambassade mais c,est une démarche volontaire. on pourrait ne pas le faire. Quand tu dis

Ils font la transcription d'un mariage civil au Québec au consulat de France.

tu parles de qui "ils" ?? car ca ne se fait pas automatiquement. C,est à nous de le faire (je viens d'envoyé le dossier, si je ne l'avais pas fait, je ne pense pas que le registre d'état civil du Quebec l'aurait fait - sinon pourquoi me le faire faire et me faire payer 25$ ?)

C'est pour cela que je me posais la question de savoir, si un couple de francais ne le fait pas, est-ce qu'il peut se marier à nouveau à la mairie en France ? j,ai bien l'impression que oui, mais bon comme je ne le fais pas je n'en suis pas sure.

Pour la confirmation, j'ai été surprise qu'ils exigent la confirmation ici alors que le pretre en France n'y voit aucun probleme (en France nombre de mes amies sont seulement baptisées) . Le pretre du dicocese de Montreal a absolument voulu rajouter la mention que j'allais faire ma confirmation après le mariage en France....

Le prêtre de notre paroisse à Montréal a confirmé qu'il pouvait marier religieusement "seulement" un couple qui était déjà marié au civil (civil au quebec ou ailleurs).

Bonne préparation de mariage petitboudange !!

Non c'est vrai ce n'est pas automatique la retranscription du mariage mais si tu ne le fais pas faire ton mariage n'est pas reconnu en France. Donc théoriquement tu devrais pouvoir te marier en France (ce serait alors pour eux ton premier, seul et unique, mariage) mais je me demande si tu ne courres pas le risque par la suite d'avoir des ennuis (bon encore c'est juste un double mariage avec la même personne, c'est pas aussi grave que deux mariages avec à chaque fois une personne différente).

En fait ta phrase portait à confusion "ne font pas la transcription". Je pense en te lisant maintenant que tu voulais dire "supposons qu'ils ne fassent pas faire la transcription" et non ce que j'avais compris "l'ambassade/le consulat ne font pas la transcription", dans le sens ne le reconnaissent pas... D'où ma réponse ;)

Mais ton conjoint étant canadien, comme le mien, avoue qu'on aurait été verte pour leur transmettre la citoyenneté à nos balourds favoris quand même :lol:

Bon alors pour la confirmation, de source sûre et archi certaine, la règle de la confirmation est la même en France. La différence, c'est qu'en France, les dérogations pour un mariage entre catholique et non-confirmé, non-baptisé, ou autres cultes est faite par le prêtre automatiquement et est accordée tout aussi automatiquement par l'évêque dont c'est le privilège. Ici, non. Ici l'évêque de Montréal (je parle de Montréal parce que c'est le cas que je connais) accorde une dérogation si le membre du couple qui n,est pas baptisé et/ou confirmé s'engage à se faire confirmé ou a entamé la démarche pour le devenir et n'a pu suivre la procession de Pâques (puisque c'est LE temps de l'année, sinon t'as un rattrapage à l'automne lol). Donc ici ce n'est pas automatique.

Mais le plus bizarre dans le fond, c,est de se marier à l'église sans croire... Sans être un pratiquant fanatique, passons, je comprends, mais si t'es pas croyant, après tout, pourquoi le faire dans une église alors qu'ici tu as d'autres possibilités bien plus fun?

Je dis ça mais moi aussi j'ai envisagé l,église hein :innocent:

Merci pour tes voeux, j'en suis à faire le livre d'or et les textes de la "liturgie" et doux câlisson que c'est parfois long d'attendre au jour J ;)

Félicitations à vous deux par contre, puisque vous êtes (déja) mariés ;)

• Habitués
Posté(e)
Donc théoriquement tu devrais pouvoir te marier en France (ce serait alors pour eux ton premier, seul et unique, mariage) mais je me demande si tu ne courres pas le risque par la suite d'avoir des ennuis (bon encore c'est juste un double mariage avec la même personne, c'est pas aussi grave que deux mariages avec à chaque fois une personne différente).

oui, voilà c'est exactement ce que je voulais dire. Ca me fait d'ailleurs penser aux mariages à Las Vegas : si tu publies les bancs qq semaines avant , au consulat du Nevada, ton mariage est reconnu en France (enfin c'est écrit dans le guide du routard), sinon, c'est purement pour le fun, et tu dois te marier pour vrai en France.

En fait ta phrase portait à confusion "ne font pas la transcription". Je pense en te lisant maintenant que tu voulais dire "supposons qu'ils ne fassent pas faire la transcription"

oui, c'est ce que je voulais dire

Mais ton conjoint étant canadien, comme le mien, avoue qu'on aurait été verte pour leur transmettre la citoyenneté à nos balourds favoris quand même :lol:

tu dois le savoir puisque c'est écrit sur le site du consulat mais le délai pour eux d'obtenir la citoyenneté francaise est raccourci si tu es inscrite sur les listes consulaires en tant que francais à l'étranger...

Bon alors pour la confirmation, de source sûre et archi certaine, la règle de la confirmation est la même en France. La différence, c'est qu'en France, les dérogations pour un mariage entre catholique et non-confirmé, non-baptisé, ou autres cultes est faite par le prêtre automatiquement et est accordée tout aussi automatiquement par l'évêque dont c'est le privilège. Ici, non. Ici l'évêque de Montréal (je parle de Montréal parce que c'est le cas que je connais) accorde une dérogation si le membre du couple qui n,est pas baptisé et/ou confirmé s'engage à se faire confirmé ou a entamé la démarche pour le devenir et n'a pu suivre la procession de Pâques (puisque c'est LE temps de l'année, sinon t'as un rattrapage à l'automne lol). Donc ici ce n'est pas automatique.

Mais le plus bizarre dans le fond, c,est de se marier à l'église sans croire... Sans être un pratiquant fanatique, passons, je comprends, mais si t'es pas croyant, après tout, pourquoi le faire dans une église alors qu'ici tu as d'autres possibilités bien plus fun?

Je dis ça mais moi aussi j'ai envisagé l,église hein :innocent:

ah bah merci de l'info. Oui, ici toute la famille a bien aimé le coté "fun" de notre mariage. Pas de palais de justice (ce qui rebute énormément de gens de noter entourage) on se demande combien vont suivre d'ailleurs aprés avoir vu le notre se passer sur la terrasse de la vieille brasserie au bord du Canal lachine. Nous avions une notaire mais ca aurait pu etre un célébrant de notre choix.

• Habitués
Posté(e)

Ouais j'ai vu... Et comme j'ai ma carte consulaire... Je pense donc que je vais la renouveler. Mais c'est quoi la fréquence de renouvellement de ce truc ? Hum nouveuz mystère administratif à élucider :lol:

• Habitués
Posté(e)
Ouais j'ai vu... Et comme j'ai ma carte consulaire... Je pense donc que je vais la renouveler. Mais c'est quoi la fréquence de renouvellement de ce truc ? Hum nouveuz mystère administratif à élucider :lol:

bah normalement tu as une date limite inscrite dessus. Comme je viens d'y aller, je peux te dire ce qui m,a été dit :

-auparavant, la carte avait la validité de ton permis temporaire ou de 5 ans dans le cas d'une RP, maintenant c'est 5 ans pour tout le monde.

- normalement ils envoient un courrier avant la date limite pour t'avertir sauf que cette année , ils ont été trop occupés par les élections (ce qui explique d'ailleurs pourquoi j,ai pu voter au deuxieme tour en mai alors que mon inscription consulaire était valide jusqu'au 30 avril) donc ils ont envoyé en septembre un courrier à toutes les personnes dont la carte périme en 2007 (ca se dit "périme" ?), donc il faut que ton adresse soit à jour dans leurs registres. Un coup de téléphone suffit pour un changement d'adresse.

• Habitués
Posté(e)

bah normalement tu as une date limite inscrite dessus. Comme je viens d'y aller, je peux te dire ce qui m,a été dit :

-auparavant, la carte avait la validité de ton permis temporaire ou de 5 ans dans le cas d'une RP, maintenant c'est 5 ans pour tout le monde.

- normalement ils envoient un courrier avant la date limite pour t'avertir sauf que cette année , ils ont été trop occupés par les élections (ce qui explique d'ailleurs pourquoi j,ai pu voter au deuxieme tour en mai alors que mon inscription consulaire était valide jusqu'au 30 avril) donc ils ont envoyé en septembre un courrier à toutes les personnes dont la carte périme en 2007 (ca se dit "périme" ?), donc il faut que ton adresse soit à jour dans leurs registres. Un coup de téléphone suffit pour un changement d'adresse.

Wow merci de l,info. Bon la mienne est toute neuve de l,an passé donc pas de soucis ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Une de mes amies (française) s'est mariée au Québec au civil (avec un canadien). Sa famille n'ayant pu venir, elle a arrangé (par l'intermédiaire de ses parents) un mariage à la mairie dans son petit village. Le maire a fait "comme pour un mariage", mais il n'y a eu aucun registre signé. Je ne sais pas tous les détails, vu que je n'y étais pas, mais c'est possible... en négociant avec un maire gentil et compréhensif :blushing:

Sinon se marier ici au civil et en France au civil, ça m'a l'air limite du point de vue légal. Il ne faut pas faire une déclaration quelque part comme quoi on est célibataire ? Pour le mariage à Las Vegas, une copine a fait ça sur un coup de tête, et elle a quand même dû divorcer avec toutes les démarches que ça comporte.

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Une de mes amies (française) s'est mariée au Québec au civil (avec un canadien). Sa famille n'ayant pu venir, elle a arrangé (par l'intermédiaire de ses parents) un mariage à la mairie dans son petit village. Le maire a fait "comme pour un mariage", mais il n'y a eu aucun registre signé. Je ne sais pas tous les détails, vu que je n'y étais pas, mais c'est possible... en négociant avec un maire gentil et compréhensif :blushing:

Sinon se marier ici au civil et en France au civil, ça m'a l'air limite du point de vue légal. Il ne faut pas faire une déclaration quelque part comme quoi on est célibataire ? Pour le mariage à Las Vegas, une copine a fait ça sur un coup de tête, et elle a quand même dû divorcer avec toutes les démarches que ça comporte.

Bonne chance !

Par contre on peut faire une union civile ici qui est différente du mariage civil et qui n'est reconnu qu'ici et donc faire son mariage civil en France par la suite ;)