Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Après avoir parcouru le forum et les sites grouvernementaux, je voudrais faire appel à vos lumières car notre situation est bizarre.

Je suis de double nationalité (belge et canadienne car je suis née à Montréal), mais j'ai toujours vécu en Belgique, sauf ces deux dernières années où j'ai passé pas mal de temps au Québec dans le cadre de mon doctorat (avec un passeport canadien pour faciliter les démarches).

Mon conjoint est Portugais, vivant en Belgique, et comédien. Il a passé l'été dernier au Québec avec moi avec un permis de travail provisoire (il travaillait dans une compagnie théâtrale). Nous sommes de retour en Belgique pour au moins un an.

Nous sommes tombé en amour avec le Québec et voulons retourner y vivre, au moins pour qques années (je suis à la recherche d'un post-doc là bas, donc minimum deux ans). Pas de pb pour moi avec ma nationalité canadienne. Malheureusement, la profession de comédien n'est pas vraiment recherchée :rolleyes: et il est donc difficile pour mon copain d'immigrer par lui même.

Nous avons donc envisagé de nous marier et de passer par le parrainage, mais j'ai plusieurs questions dans ce cadre:

- le conjoint (ou époux) d'une canadienne a-t-il droit à un permis de travail pendant la procédure de parrainage (car si on n'a pas droit à l'aide sociale, on vit de quoi?).

- Vu que je risque de n'avoir qu'un contrat de deux ans, ça me semble un peu ridicule de lancer un parrainage qui dure 3 ans. Y a-t-il un autre moyen de permettre à mon conjoint d'avoir un permis de travail ouvert? C'est ridicule: si je viens au Québec en tant que belge avec un contrat de travail, mon conjoint a (je pense) droit à un permis de travail ouvert... et ce n'est pas le cas lorsqu'on est Canadien?

Merci d'avance de vos conseil avisés!

Pascalou

• Habitués
Posté(e)

Re-bonjour! personne ne peux m'aider?

Au moins pour la question facile: mon chum peut-il avoir un permis de travail pendant les 3 ans où je le parraine?

Merci à tous!

• Habitués
Posté(e)

Au moins pour la question facile: mon chum peut-il avoir un permis de travail pendant les 3 ans où je le parraine?

Merci à tous!

Le parrainnage c'est pour qu'il soit resident permanent. Un resident permanent a le droit de travailler, et il devient resident permanent lorsque le visa est valide a la frontiere, pas a la fin du parrainnage.

Mais si vous arriver ici et qu'il entre en touriste et que vous demarrer lesp rocedure une fois ici, non il ne pourra pas travailler.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Merci à tous!

Le parrainnage c'est pour qu'il soit resident permanent. Un resident permanent a le droit de travailler, et il devient resident permanent lorsque le visa est valide a la frontiere, pas a la fin du parrainnage.

Mais si vous arriver ici et qu'il entre en touriste et que vous demarrer lesp rocedure une fois ici, non il ne pourra pas travailler.

Merci de ta réponse! En bref, il n'y a pas de solution pour que mon conjoint ait un permis de travail ouvert en arrivant au Québec, sauf si on commence les procédures bien à l'avance, de Belgique ? Si je t'ai bien comprise: si on fait les démarches du Québec, aucune chance, ou bien les chances sont les mêmes, et il doit juste attendre son visa?

C'est bizarre quand même: Si par exemple une française trouve un emploi au québec, son conjoint a droit a un permis de travail ouvert (j'en connais). Mais si en tant que canadienne je viens au Québec pour seulement 3 ans avec mon conjoint portugais, il ne peut pas travailler? ah la la l'administration!

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous!

Merci de ta réponse! En bref, il n'y a pas de solution pour que mon conjoint ait un permis de travail ouvert en arrivant au Québec, sauf si on commence les procédures bien à l'avance, de Belgique ? Si je t'ai bien comprise: si on fait les démarches du Québec, aucune chance, ou bien les chances sont les mêmes, et il doit juste attendre son visa?

C'est bizarre quand même: Si par exemple une française trouve un emploi au québec, son conjoint a droit a un permis de travail ouvert (j'en connais). Mais si en tant que canadienne je viens au Québec pour seulement 3 ans avec mon conjoint portugais, il ne peut pas travailler? ah la la l'administration!

Il doit demander un visa de travail avant le depart.

Quand tu parle de commencer les demarche une fois ici tu parle de qu'elles demarches au juste?