Aller au contenu

Demande de PVT depuis le Canada?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Voilà longtemps que je vous lis et je trouve beaucoup de réponses: merci! Mais là, je coince...J'explique:

j'ai une demande de RP avec parrainage en cours (déposée debut juillet), je suis actuellement au Canada depuis un mois en tant que touriste pour être (enfin) avec mon conjoint (franco-canadien) et j'attends. Je cherche du boulot, j'en trouve mais le temps que le permis de travail arrive, les employeurs peuvent changer d'avis...(ça vient de m'arriver) alors je crois que je vais devoir assurer mes arrières et je pensais demander un PVT pour être sûre d'avoir au moins la possibilité de travailler en janvier...parce que les sous vont manquer! Est-il possible de le demander en fournissant une adresse en France sans y être? Y a-t-il des vérifications? Faut-il avoirr un billet d'avion?

Eventuellement, puis-je demander le PVT du Québec et quand je l'obtiens, je vais voir ma famille en France et repasse la frontière après...

C'est compliqué, j'ai la tête qui tourne dans tous les sens.

Merci d'avance de votre aide

Aurel

Posté(e)

Ca dépend de ou en est ta demande de RP par parrainage. Si tu en es au CSQ ca va, tu peux faire une demande de PVT, si ton dossier a été envoyé a l'Ambassade pour le fédéral, tu n'y as plus droit !

Dans tous les cas pour faire ta demandes tu dois être en France ... ou le faire par correspondance, donner l'adresse de tes parents ou d'amis en France et aller le chercher mais l'ambassade peut vérifier si tu te trouves bien sur le territoire et s'ils découvrent que tu es deja au Canada, ca sera refusé donc autant prendre une petite semaine de vacances et aller le chercher a l'ambassade c'est bien plus simple ;)

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Apparement cette année le PVT ne sera distribué que par courrier, donc pas moyen de se déplacer à l'ambassade pour le prendre.

Sinon Marion à tout dit ;)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces infos.

Mais l'ambassade "peut " vérifier veut-il dire qu'en général ils le font? Pour l'instant, je n'ai même pas encore reçu le CSQ...

Et si je prend un PVT et qu'entre temps j'arrive à trouver un permis de travail, est-il possible d'annuler le PVT?

Il me semble avoir lu sur le forum que ce n'était pas très long pour obtenir le PVT, même par courrier: je pourrais faire envoyer ma demande par la famille, attendre une semaine et partir pour deux ou trois semaines en France, non?

Autre question: si j'obtiens le PVT avant la fin de l'année, puis-je arriver un ou deux mois avant en tant que touriste puis commencer mon PVT en janvier sans avoir à retourner en France entre temps?

A vous lire

Aurel

• Habitués
Posté(e)

En fait on ne peut pas annulé un PVT au sens strict du terme, le PVT n'est pas un contrat, c'est juste un visa. A toi de l'utiliser ou non, sachant que si tu ne l'utilise pas, tu ne pourras pas en redemander un et tu auras pris la place de quelqu'un.

Si tu n'as pas reçu le CSQ, tu peux demander ton PVT sans soucis. Après est-ce qu'il vérifierons ... that is the question !! Je dirais qui ne tente rien n'a rien. L'an dernier, j'avais demandé à l'ambassade et ils m'ont bien spécifié que la demande devait se faire par des personnes physiques résident au moment de la demande en France.

Pour le délai, entre 2 et 5 semaines.

Et oui tu peux arriver en touriste à Montréal avant, et en 2008, tu iras aux USA, pour passer la frontière et faire valider ton PVT (c'est ce qu'on appelle le tour du poteau).

• Habitués
Posté(e)

je crois que je vais tenter de le demander sans être sur place, on verra.

Par contre, s'ils vérifient et me le refuse car absente, serais-je grillée ou pourais-je refaire une demande en étant en France cette fois?

Aurel

• Habitués
Posté(e)

Ça je ne sais pas. Moi j'avais demandé un PVT en même temps qu'un permis de travail et ils m'ont renvoyé mon dossier de PVT avec me disant de leur redonner lors de mon retour en France après mon séjour au Canada. Et quand je suis revenue il n'y avait plus de PVT donc, pas j'ai pas tenté lol.

Posté(e)
je crois que je vais tenter de le demander sans être sur place, on verra.

Par contre, s'ils vérifient et me le refuse car absente, serais-je grillée ou pourais-je refaire une demande en étant en France cette fois?

Aurel

Pas sur ... l'ambassade aime pas trop les entourloupes :P ...

par contre a choisir entre le contrat de travail et le PVT ... prends le PVT ! Si ca se passe mal a ta job, tu pourras en changer ! Avec un contrat de travail, c'est plus compliqué, des papiers à refaire etc.

Kiki : ah oui on ne peut plus y aller a l'ambassade ??? Comment ca se fait ??

• Habitués
Posté(e)

c'est clair que ça m'arrangerait de pouvoir aller à l'ambassade: une petite semainde de vacances (couteuses) en France, et j'y vais...

Et d'après toi, marrionnette1979, vérifient-t-ils si c'est par courrier? Je me demande car ils écrivent qu'il faut être en France, mais je n'ai pour l'instant entendu personne me dire qu'ils avaient vérifié? Peut être qu'ils risquent de le faire pour moi vu que j'ai un dossier RP en cours?

Ah, la la !Que de questions !

Aurel

• Habitués
Posté(e)
Kiki : ah oui on ne peut plus y aller a l'ambassade ??? Comment ca se fait ??

L'an dernier on ne pouvait pas avant le 1er Janvier 2007 et là j'ai lu sur un autre site bien connu aussi, que l'ambassade ne délivrerait pas de PVT directement à Paris.

Alors est ce que c'est jusqu'au 1er Janvier aussi ou pas, on verra.

Posté(e)
c'est clair que ça m'arrangerait de pouvoir aller à l'ambassade: une petite semainde de vacances (couteuses) en France, et j'y vais...

Et d'après toi, marrionnette1979, vérifient-t-ils si c'est par courrier? Je me demande car ils écrivent qu'il faut être en France, mais je n'ai pour l'instant entendu personne me dire qu'ils avaient vérifié? Peut être qu'ils risquent de le faire pour moi vu que j'ai un dossier RP en cours?

Ah, la la !Que de questions !

Aurel

J'ai entendu dire qu'il pouvait éventuellement téléphoner pour parler en personne a celui qui demande le PVT ... des rumeurs peut etre, je ne sais pas !

Mais bon fais attention c'est l'Ambassade du CANADA donc a priori ils peuvent vérifier assez facilement si tu te trouves sur leur territoire ;)

Kiki effectivement c'était comme ca l'année dernière, sans doute a cause des quotas et du fait qu'ils avaient peur d'etre envahis donc c'est bien possible que ca refasse pareil cette année ...

• Habitués
Posté(e)

Je rejoins l'avis de Marion sur le fait que le Canada peut facilement savoir si tu te trouve sur le territoire, après c'est un PVT, alors font-il beaucoup de recherche sur la personne pour savoir si oui ou non elle est bien en France ?? 'Sais pas.

Sinon, ils peuvent aussi vouloir te faire passer une VM selon ce que tu vas être amener à pratiquer comme métier (tout ce qui touche à la santé et aux enfants notamment) et là tu devras la faire en France.

Enfin tente !! :w00t:

• Habitués
Posté(e)

Je rejoins l'avis de Marion sur le fait que le Canada peut facilement savoir si tu te trouve sur le territoire, après c'est un PVT, alors font-il beaucoup de recherche sur la personne pour savoir si oui ou non elle est bien en France ?? 'Sais pas.

Sinon, ils peuvent aussi vouloir te faire passer une VM selon ce que tu vas être amener à pratiquer comme métier (tout ce qui touche à la santé et aux enfants notamment) et là tu devras la faire en France.

Enfin tente !! :w00t:

Posté(e)

P'tet ils sont pas trop regardant pour l'obtention du PVT mais imagine qu'ils s'apercoivent de ca au moment de l'enquete pour la RP ... je sais pas quel genre de consequences ca peut avoir ... moi je dirai TENTE PAS :lol: mais je suis trouillarde de nature alors ... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
P'tet ils sont pas trop regardant pour l'obtention du PVT mais imagine qu'ils s'apercoivent de ca au moment de l'enquete pour la RP ... je sais pas quel genre de consequences ca peut avoir ... moi je dirai TENTE PAS :lol: mais je suis trouillarde de nature alors ... :rolleyes:

J'ai laissé une adresse en France en disant que c'était temporaire parce que je naviguais: le bureau à Paris n'y a pas vu de problème. Mais d'après ce que tu dis, tu crois qu'ils pourraient faire des histoires s'ils découvrent que j'étais au Canada avant? Même en tant que touriste? En plus, j'essaie de trouver un emploi (permis de travail, durdur, autre sujet...) et si je trouve, tu crois que je risque de compromettre ma RP? Genre: si elle a un permis de travail à Montréal, ça veut dire qu'elle y était donc elle a menti. Ou puis-je jouer sur le fait que je ne suis là que pour visiter mon conjoint dont j'ai été éloignée longtemps. Ce qui est vrai d'ailleurs. Et que j'en ai profiter pour chercher du travail...

Je crois que je vais devenir une vrai pro: PVT, RP, permis de travail, bénévolat...je me renseigne sur tout! Je peux même commencer à donner des conseils!

D'ailleurs, je suis passée de "en herbe" à "pas pire". Au moins une chose qui avance! lol

Aurel

:)