Aller au contenu

O'Hana vous parle d'accomodements raisonnables


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur de Sherbrooke nous parle du sujet chaud de l'heure au Québec.

À lire en page d'accueil du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Angela,

Merci pour tes bons mots.

Ce lundi soir fût seulement la seconde des deux soirées où j'ai écouté la commission Taylor-Bouchard, et encore, pas plus de dix minutes.

Et je pense avoir mis le doigt sur mon désintérêt pour ce show : j'ai l'impression que cette commission va aller dans la même tendance de fond qui sévit au Québec depuis la phrase malheureuse de Parizeau sur des votes ethniques et l'argent un soir de 1995.

Faire dans le nationalisme civique en javellisant l'identitaire québécois - pour reprendre l'expression aiguisée de Mathieu Bock-Côté à ce sujet - et reproduire au Québec un mini Canada au multiculturalisme aseptisé. La plus récente et éclatante expression de cette tendance est la même réponse quasi systématique d'André Boisclair, lors des dernières élections générales, lorsque les journalistes lui demandaient son opinion sur les accommodements : "on a la Charte [ici celle Québécoise des droits et libertés]".

Que voilà un discours chartiste à la sauce trudeauiste de la part de celui qui était le chef du PQ, le parti politique qui se voulait le porte-parole du modèle d'intégration québécois concurrent du multiculturalisme canadian !

L'espérance libérale québécoise ne pourra jamais prétendre aux mêmes aspirations symboliques que l'espérance libérale canadienne. Parce que sa situation minoritaire lui empêche tout avenir dans cette direction.

Il est d'ailleurs ironique que celui qui a instauré cette commission - Jean Charest - dans le but de mettre le problème sur la glace en attendant que les deux co-présidents présentent leurs recommandations a plutôt fourni du pain béni, à tous les soirs en direct sur RDI, aux deux principaux partis d'opposition pour le descendre sur le terrain de l'identitaire québécois.

L'amateurisme de Yolande James, la titulaire du MICC, dans sa gestion de la récente polémique sur les transferts fédéraux destinés à l'immigration le montre assez bien.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut O'Hana.

Merci encore. J'apprécie vraiment ton analyse. Là, mes méninges se sont arrêtés de fonctionner, je viens de passer 8 heures avec ma fille aux urgences pour un bobo assez nono merci! Alors on repassera, pour un commentaire intelligent ...

Dis, as-tu lis le texte de Lisée dans le magazine L'actualité? Il est intégralement sur le site web ('scusez, pas la force de donner le lien) et dans le numero du mois il y a un dossier sur les AR ...

Un commentaire un peu plus étoffé demain.

P.S.: J'ai décroché moi aussi de cette Commission depuis que les xénophobes ont saisi le prétexte pour envahir les tribunes téléphoniques pour vomir leur haine des "importés" que nous sommes. Quant à la Yolande, tu sais ce que j'en pense depuis longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour O'Hana

Très bonne article. Je trouve particulèrement judicieux le commentaire de John Martin du journal The Province (Vancouver) à l'effet que la conception actuelle du multiculturalisme nuit à l'intégration en favorisant la fragmentation sociale. Tout à fait d'accord! Nos gouvernements vont devoir favoriser l'intégration des immigrants à notre société et non la désingration de notre société sous couvert du multiculturalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour O'Hana,

Juste pour te dire que je lis et attends tes chroniques avec beaucoup d'intérêt.Chroniques que je trouve toujours aussi "profondes" et très enrichissantes. Je ne connais le Québec que par ce que je lis mais j'aime beaucoup ce que vous écrivez.

Le réfléxion et les thèmes abordés à chacune de vos chroniques sont très enrichissants pour la "curieuse" et "assoifée" d'informations et de "débats" passionnés mais contenus que je suis.

Je pense aussi que la conception du multiculturalisme telle qu'elle "vécue" chez vous représente un frein à l'intégration.Et ce n'est que mon opinion que je n'ose pas affirmer "haut et fort" mais que tu me donnes la possibilité d'évoquer.

Merci pour toutes ces chroniques et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me revoilà donc. Je viens de survivre à une autre folle matinée dans la machine à Couillard :angry::angry:

Je donne d'abord le lien vers l'essai de Jean François Lisée, au titre évocateur: "Au nom des incommodés":

http://www.lactualite.com/societe/article....1224&PAGE=1

Cliquez en bas sur suivant et vous allez voir toutes les pages. Excellent texte qui met les points sur les i. Je conseille aux candidats à l'immigration de le lire, histoire de choisir le Québec en ayant des éléments de ce que ça vous prendra en termes d'intégration. Vous pouvez même lire des commentaires ou en ajouter ...

Le texte fait partie du dossier spécial de L'Actu. Excellent édito de Carole Beaulieu:

Fils et filles de Radisson

Radisson, Brûlé, Des Groseilliers ont dépassé leur peur de lautre. Ils sont notre tradition autant que les clochers !

par Carole Beaulieu

publié dans L'actualité du 1er octobre 2007

Lécrivaine Hélène Pedneault plaidait récemment, dans un excellent texte publié dans Le Devoir, pour que les Québécois et les pouvoirs publics qui dépensent leurs impôts investissent de façon plus créative dans la symbolique identitaire. Un fort joli concept en ces temps où bien des gens sinquiètent de lidentité québécoise.

Indiquer où sont enterrés lécrivaine Anne Hébert et quelques autres grands de notre histoire pour que les gens puissent y emmener leurs enfants est une tâche peu coûteuse et assez simple. (Le ministère du Tourisme pourrait produire une carte.) Ajouter sur les panneaux routiers les noms amérindiens de certains lieux est une autre bonne idée, déjà plus coûteuse mais ô combien rassembleuse. Quun panneau, à la sortie de laéroport Trudeau, indique à quelle distance se trouve le centre-ville de Montréal, cest normal. Ce serait encore mieux sil donnait la même information pour Trois-Rivières, Québec... et pourquoi pas Natashquan, comme le propose Hélène Pedneault ? Le « 1 298 km » rappellerait aux gens combien ce pays est vaste. Et combien il a fallu de courage et daudace aux premiers arrivants pour sy aventurer.

Car depuis quelques mois, la peur semble au programme de bien des émissions radiophoniques et conversations de salon. Mais de quoi au juste avons-nous peur ? Des accommodements que la société pourrait consentir à quelques musulmans ou à quelques juifs, largement minoritaires ? Cela menacerait lidentité, la tradition ? Il faudrait donc se replier derrière la palissade ?

Et si on relançait plutôt lesprit dentreprise et de découverte des coureurs des bois, comme Nicolas Perrot ou Jean Cadieux ? Eux aussi sont notre tradition ! Pourquoi ne nous référons-nous quà la société conservatrice et religieuse daprès la Conquête ?

Nous sommes aussi les fils et les filles de Pierre-Esprit Radisson et de Médard Des Groseilliers !

Comme nombre des premiers Français émigrés en Nouvelle-France, ces jeunes hommes étaient de pauvres citadins fuyant un monde de contraintes sociales et religieuses qui les condamnaient à la misère. Dans le Nouveau Monde, où ils arrivaient, le prestige ne sacquérait pas par les liens du sang. Un destin pouvait être forgé. Il était le fruit du talent, du travail, du mérite. Chose impossible en France. Mieux encore, les jeunes Français dici qui franchissaient la palissade de bois des forts découvraient une culture où lenfer nexistait pas (les Amérindiens ny croyaient pas), où les femmes participaient au pouvoir politique, où elles étaient libres, même, de se donner à qui elles voulaient, quand elles voulaient, jusquau jour où elles choisissaient un mari. Ah, légalité des femmes, si on y tient tant, cest peut-être à cause delles ! Les « Sauvages » faisaient preuve dhospitalité et de tolérance à légard de ces Blancs laids, poilus et bedonnants, qui ne savaient pas maîtriser leurs émotions ! (Merci, Georges-Hébert Germain, de nous raconter tout ça dans Les coureurs des bois, aux éditions Libre Expression.)

De lunion de ces Européens hardis avec les Amérindiens allait naître une culture nouvelle, fondée sur la tolérance et la liberté individuelle des mots qui, depuis quelques mois, dans la bouche de certaines personnes, résonnent malheureusement comme des injures. Tolérer des différences ? Religieuses ?

Étienne Brûlé, Médard Des Groseilliers, Pierre-Esprit Radisson ont certainement eu peur, eux aussi... de lautre. Un Iroquois en armes est plus effrayant quune femme voilée qui demande à voir un médecin de sexe féminin. Pourtant, ces explorateurs ont lancé leur canot vers lavant.

Lidentité québécoise nest pas faite que de terres et de clochers, elle lest aussi de la folle audace et de lappât du gain qui motivaient les coureurs des bois, ainsi que des valeurs des Amérindiens qui les ont influencés. Elle pourrait être faite un jour de tout ce que nous emprunterons aux nouveaux arrivants et que nous québéciserons, si nous avons le courage de ne pas nous enfermer dans nos traditions ! (Le sirop dérable ne fut-il pas amérindien avant de devenir... québécois ?)

Nous sommes les fils et les filles dÉtienne Brûlé et de Pierre-Esprit Radisson. Tant quà faire dans la symbolique identitaire, pourquoi pas celle-là ?

----

À LIRE

Le bien beau livre de Georges-Hébert Germain Les coureurs des bois : La saga des Indiens blancs, aux éditions Libre Expression.

La source ici: http://www.lactualite.com/article.jsp?cont...907_165544_1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diny et Arigato, merci également pour vos bons mots.

Diny :

e pense aussi que la conception du multiculturalisme telle qu'elle "vécue" chez vous représente un frein à l'intégration.
Tu me donnes l'occasion de clarifier d'autres malentendus que celui, majeur, que j'évoque dans mon dernier papier. Lorsqu'on se prononce contre le multiculturalisme canadien, comme je le fais, "on" pense alors :

° qu'on est contre le multiculturalisme tout court

° qu'on nie le caractère multiculturel de la société québécoise

Rien n'est plus faux. Il faut se distinguer le multiculturalisme au sens large (qui serait une sorte d'ouverture aux autre cultures dans une société donnée) et le multiculturalisme au sens canadien-anglais du terme (qui est la promotion de l'égalité de toutes les cultures au Canada). C'est la version canadienne que je réfute et non la première.

Cela signifie que je suis pour le multiculturalisme.

Et là encore, j'adhère au multiculturalisme canadien sur le plan théorique car il se veut l'expression d'une société ayant développé des rapports interculturels harmonieux. Mais ce modèle théorique, tout aussi intéressant et humaniste qu'il soit, ne peut pas s'appliquer à la réalité socio-historique du Canada. Et à moins de ne vouloir vivre que dans des modèles aussi théoriques qu'abstraits, ça sera toujours la réalité empirique qui l'emportera et qui devra toujours l'emporter.

Or, sur le terrain, ça ne marche pas. En ce sens que c'est une impasse culturelle qui attend le Canada anglais, selon moi. Quelqu'un - dont le nom m'échappe malheureusement - a déjà écrit que c'est un faux débat que de s'interroger sur les dérives du multiculturalisme canadien. Parce que c'est le multiculturalisme canadien qui est lui-même la dérive.

Et je vous parie ma chemise qu'une récession économique (assez hypothétique à moyen terme je le reconnais) refera surgir les vieux démons que des années de multiculturalisme canadien n'auront jamais pu éliminer. Tels la xénophobie, l'immigrant voleur de jobs, l'impression que, tout d'un coup, il y a beaucoup trop d'étrangers par icitte, etc. Autant au Canada anglais qu'au Québec d'ailleurs.

Le Québec propose son propre modèle du multiculturalisme - qu'il ne peut appeler ainsi pour éviter la confusion avec le modèle canadien - qu'il a nommé l'interculturalisme. Et là, c'est l'inverse : en théorie, il met l'accent sur une culture dominante ce qui le rend difficilement vendable (à l'inverse de l'autre) mais il a cependant l'énorme avantage de respecter la réalité du terrain en ce qu'il existe réellement au Québec une culture dominante au sens culturel et numérique du terme. Et c'est parce que j'ai le sentiment que ce modèle se vérifie empiriquement que j'y crois davantage.

C'est pour cela aussi que j'ai décroché de la commission T-Bouchard : sur leur site web sur la page de leur mandat défini par décret gouvernemental, la commission définit qu'il y a au Québec un problème avec le modèle d'intégration défini dans les années 70. Ils se trompent selon moi : c'est pas lui le problème, c'est le fait que le modèle canadien s'applique constitutionnellement au Québec où la réalité empirique ne peut s'accorder avec ce schéma théorique. Dans les demandes d'accommodements au Québec, ce sont la Charte et la Politique du Multiculturalisme, deux outils fédéraux, qui sont invoqués !

C'est pour cela que j'ai régulièrement mis de l'avant l'idée que dans un moment de lucidité constitutionnel, le Canada anglais devrait développer son propre modèle d'interculturalisme canadien pour respecter sa culture anglo-canadienne (encore) dominante. Après cela, amenez une récession économique et l'espérance libérale devrait se sentir beaucoup moins menacée dans la mesure où la majorité, rassurée, va alors démontrer une capacité exceptionnelle d'ouverture aux minorités.

Angela :

Dis, as-tu lis le texte de Lisée dans le magazine L'actualité? Il est intégralement sur le site web ('scusez, pas la force de donner le lien) et dans le numero du mois il y a un dossier sur les AR ...

Intéressant en effet le texte de Lisée. Je préfère cependant la pensée de Bock-Côté à ce sujet : beaucoup plus incisif, notamment dans son dernier essai, la Dénationalisation Tranquille.

Plate d'apprendre que tu as passé des heures aux urgences. Mais content d'apprendre que, finalement, ce n'était pas pour grand chose apparemment. L'essentiel est sauf !

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angela :
Dis, as-tu lis le texte de Lisée dans le magazine L'actualité? Il est intégralement sur le site web ('scusez, pas la force de donner le lien) et dans le numero du mois il y a un dossier sur les AR ...

Intéressant en effet le texte de Lisée. Je préfère cependant la pensée de Bock-Côté à ce sujet : beaucoup plus incisif, notamment dans son dernier essai, la Dénationalisation Tranquille.

Plate d'apprendre que tu as passé des heures aux urgences. Mais content d'apprendre que, finalement, ce n'était pas pour grand chose apparemment. L'essentiel est sauf !

- O'Hana -

Merci O'hana. Je viens de lire le texte de Bock-Côté. Il a des idées intéressantes en effet. Mais je me méfie par nature du nationalisme à outrance. On sait ce que ça donne à trop tirer sur l'élastique du nationalisme, n'est-ce pas?

Il me fait rire en reprochant à Bouchard son élitisme. Comme si monsieur-tout--le-monde et madame-de-la-rue pouvaient comprendre vraiment sa propre pensée ...

En passant, à quelque chose malheur est bon: depuis l'apparition du NOUS dans le paysage médiatique, notre bon Jacques Noël alias Simard-Tremblé-Poutine et cie s'en est allé polluer ailleurs et taper sur l'immigrant sans gros risque d'être inquiété par mes coups de gueule. Et voilà pourquoi j'ai décroché de cette commission et de tout ce qui va avec: les xénophobes peuvent m'insulter mais j'ai le choix de ne pas les écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angela :

Merci O'hana. Je viens de lire le texte de Bock-Côté. Il a des idées intéressantes en effet. Mais je me méfie par nature du nationalisme à outrance. On sait ce que ça donne à trop tirer sur l'élastique du nationalisme, n'est-ce pas?

En effet ! Mais à choisir, je préfère de loin son nationalisme articulé et consistant que l'autre nationalisme, plus populiste, surfant sur les préjugés et s'auto-alimentant en polarisant régulièrement les débats. Le PQ devra vraiment s'inquiéter pour sa survie si (ou quand) Mario Dumont met de la vraie chair autour de son autonomisme.

Il me fait rire en reprochant à Bouchard son élitisme. Comme si monsieur-tout--le-monde et madame-de-la-rue pouvaient comprendre vraiment sa propre pensée ...

Tu marques un bon point ! Mais faut pas trop trop leur en vouloir : ce sont des sociologues ... Hi hi Mais une nuance importante selon moi : un discours complexe peut en effet parfois caractériser un certain élitisme mais je ne pense pas que ça soit le cas de Bock-Côté. De ce que je sais de lui en tout cas. Et de l'autre côté, inutile de sortir de grands mots pour paraître élitiste : suffit juste de dire par exemple que le monde qui écoute TQS et TVA peuvent pas comprendre le mystère de la diversité culturelle pour être pédant.

Diny :

Je ne connais le Québec que par ce que je lis mais j'aime beaucoup ce que vous écrivez.

Je suis ravi de lire cela : j'ai en effet toujours eu le sentiment que mes sujets de prédilection dans mes chroniques ne pouvaient intéresser, de manière générale, que l'immigrant déjà bien installé ici. Car l'immigrant encore en processus ou celui récemment installé a des préoccupations bien plus importantes que de lire sur les enjeux socio-culturels du multiculturalisme (comme lire une chronique sur le réseautage qui lui sera beaucoup plus utile pour chercher son premier emploi, par exemple).

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme d'habitude, tres bonne chronique O'Hana. Mais dis-moi ce n'est que le premier volet d'une serie de plusieurs sur el sujet non? Je suis sur que tu as encore beaucoup a dire la-dessus?

Je lis vos echanges Angela et toi, et n'etant pas au Quebec, je suis perdu dans vos references litteraires, culturelles et surtout politiques. Ce n'est pas grave en ce qui me concerne, mais j'imagine qu'un descriptif neutre des partis, principaux noms etc...du Quebec serait d'une grande utilite quelque part sur le site (pas le forum). Qu'en pensez-vous chers chroniqueurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opal :

Mais dis-moi ce n'est que le premier volet d'une serie de plusieurs sur el sujet non? Je suis sur que tu as encore beaucoup a dire la-dessus?
Je pense que c'est ma 3ème ou 4ème chronique sur le sujet ... Je suis surpris que personne ne m'ait pas encore lancé de roches sur la tête pour me dire qu'ils sont tannés de lire sur ça ! Mais c'est vrai qu'il y a tellement de choses à dire à ce sujet et l'actualité me donne du stock neuf régulièrement hi hi

Je lis vos echanges Angela et toi, et n'etant pas au Quebec, je suis perdu dans vos references litteraires, culturelles et surtout politiques. Ce n'est pas grave en ce qui me concerne, mais j'imagine qu'un descriptif neutre des partis, principaux noms etc...du Quebec serait d'une grande utilite quelque part sur le site (pas le forum). Qu'en pensez-vous chers chroniqueurs?

Viens-t'en au Québec d'abord :kloobik:

Sérieusement, voici une suggestion (parmi tant d'autres) : QuébecPolitique.com : les partis politiques du Québec

Pis, qu'est-ce que t'en penses du fin fond de l'Ouest Canadien de l'espérance libérale canadienne ?

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Opal:

Je lis vos echanges Angela et toi, et n'etant pas au Quebec, je suis perdu dans vos references litteraires, culturelles et surtout politiques. Ce n'est pas grave en ce qui me concerne, mais j'imagine qu'un descriptif neutre des partis, principaux noms etc...du Quebec serait d'une grande utilite quelque part sur le site (pas le forum). Qu'en pensez-vous chers chroniqueurs?
Si notre Jimmy était là, il dirait que de toute façon, là-bas dans le RoC, vous êtes des ignares finis :lol: :lol: Mais tu as raison. Cette info serait un outil d'intégration de plus mais peu d'immigrants s'intéressent peu à ça. Comme les RP ne votent pas de toute manière. Pis, ils sont tellement occupés à survivre ... Mais comme il y en a qui sont intéressés, pourquoi ne proposerais-tu pas cela à Laurence ou Laurent?

O'Hana:

En effet ! Mais à choisir, je préfère de loin son nationalisme articulé et consistant que l'autre nationalisme, plus populiste, surfant sur les préjugés et s'auto-alimentant en polarisant régulièrement les débats. Le PQ devra vraiment s'inquiéter pour sa survie si (ou quand) Mario Dumont met de la vraie chair autour de son autonomisme.

Je te parie une Labatt ben frette que Mario Dumont lui-même n'a aucune idée de ce que veut dire son affaire. Moi je l'appelle un bisexuel politique (je suis fille et garçon, je m'en vais pêcher des chums pis des blondes des deux bords). En politique, il garde son cul entre les deux chaises pour rallier à la fois ceux qui ne veulent rien savoir du souverainisme et ceux qui ne veulent rien savoir du fédéralisme non plus. Des électeurs volages sont nombreux et il le sait le mec. Et justement, il incarne tout le contraire de l'élite (à l'entendre, on a l'impression qu'il n'a jamais décroché son secondaire V et pourtant). Bref, le trouble avec les Bock-Côté de ce monde, c'est d'avoir de méchantes bonnes idées et de les garder dans des essais pis des articles scientifiques que personne ne lit (et à cause d'eux j'ai définitivement renoncé à faire un PhD). Tout simplement parce qu'à trop flotter dans les étoiles, on oublie qu'il y a du monde sur le plancher des vaches. Le vide laissé est occupé aussitôt par des Mario Dumont et cie, que le "vrai monde" suivrait même s'il le menait à sa perte. N'est-ce pas ainsi qu'un certain Hitler a émergé? Et pourtant, côté grandeur intellectuelle, culturelle et artistique, peut-on trouver mieux que l'Allemagne à l'époque?

Bon: voilà que tu as du succès même au Gabon. Les roches à te lancer, tu les attendras longtemps ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Viens-t'en au Québec d'abord

Depuis le temps que je lui dis de laisser "l'enfer" de l'Alberta pour le "paradis" québécois... :rolleyes::P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour O'Hana, Bonjour à tous,

Peut être O'Hana qu'effectivement, mes préoccupations font que j'ai la possibilité de m'intéresser à bien des sujets sur le Québec. Je suis chaque fois sincèrement ravie de lire vos chroniques et je lis tout ce que je peux aussi pour savoir de quoi on parle.

J'aime bien que ce que je prépare soit correctement envisagé, réfléchi et je me renseigne au maximum de mes possibilités. J'adore lire aussi.

Où que l'on soit et quoi que l'on vive, si on a la possibilité de s'intéresser et de se renseigner, je pense qu'on le fait. Et puis ca me plaît, simplement. Et j'espère O'Hana que vous continuerez ce que vous faîtes.

Bon moment de lecture à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si notre Jimmy était là, il dirait que de toute façon, là-bas dans le RoC, vous êtes des ignares finis
Non non, juste twit, concombre, raisin, tartanpion, niochon...... :lol:

Non je blague, c'est simplement que la réalité sociale et historique du ROC est complètement différente de celle du Québec.

Même s'ils lisaient les auteurs Québécois a tous les jours ils ne comprendraient pas tout a fait les références, le sens profond de l'âme québécoise.

Simple question de distance, de géographie et d'environnement social.

CITATION

Je lis vos echanges Angela et toi, et n'etant pas au Quebec, je suis perdu dans vos references litteraires, culturelles et surtout politiques. Ce n'est pas grave en ce qui me concerne, mais j'imagine qu'un descriptif neutre des partis, principaux noms etc...du Quebec serait d'une grande utilite quelque part sur le site (pas le forum). Qu'en pensez-vous chers chroniqueurs?

Viens-t'en au Québec d'abord

Ouen Opal, quand est-ce que tu t'en viens au Québec, tu sais la ou ca se passe vraiment ! :innocent:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé! Lâchez donc Opal. Vous semblez oublier qu'il a d'abord immigré au Québec. Pis le "zèle" de nos bons ordres professionnels et probablement combiné à l'intelligence ô combien clairvoyante de nos employeurs l'ont crapahuté dans le RoC ...

Mais il nous est resté fidèle. N'est-ce pas Opal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais fallait l'envoyer au purgatoire un ti bout de temps tsé la...mais bon ca suffit, il sait maintenant ou est la lumière :innocent:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais fallait l'envoyer au purgatoire un ti bout de temps tsé la...mais bon ca suffit, il sait maintenant ou est la lumière :innocent:

jimmy

Devine qui est incorrigible :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angela :

Je te parie une Labatt ben frette que Mario Dumont lui-même n'a aucune idée de ce que veut dire son affaire. Moi je l'appelle un bisexuel politique (je suis fille et garçon, je m'en vais pêcher des chums pis des blondes des deux bords). En politique, il garde son cul entre les deux chaises pour rallier à la fois ceux qui ne veulent rien savoir du souverainisme et ceux qui ne veulent rien savoir du fédéralisme non plus. Des électeurs volages sont nombreux et il le sait le mec.
Effectivement : Mario Dumont fait dans l'androgynie idéologique (ma version de ton bisexualisme mais nos deux visions ont la même signification). Autrement dit, il surfe et je lui tire mon chapeau d'être encore capable de continuer à aussi bien surfer alors que le 26 mars est loin derrière nous : cela prouve son solide instinct politique.

Parce que bien du monde avait prédit que si sa position autonomiste floue avait su rallier les déçus du PQ et les frustrés du PLQ lors de la campagne électorale, ils avaient aussi prédit qu'une fois la poussière retombée, le masque tomberait, tout le monde verrait le vide existentiel derrière son autonomisme et l'électorat migrerait de nouveau vers son parti originel. Or, ce n'est pas le cas : parce que non seulement Mario Dumont continue de bien jouer les équilibristes mais AUSSI parce que les autres partis sont incapables de proposer une alternative consistante intéressante.

Bref, au lieu de tirer uniquement sur l'opportunisme de Mario Dumont, les autres partis devraient aussi se bouger pour proposer quelque chose qui a de l'allure. Parce qu'à force de tirer sur lui sans rien proposer en retour, ils ne font que consolider la base adéquiste. Car, en fin de compte, si personne n'a rien de neuf à proposer, autant essayer la prochaine fois le seul des trois principaux partis politiques qui n'a jamais détenu le pouvoir.

Rien à perdre (et peut-être quelque chose à gagner).

Bref, le trouble avec les Bock-Côté de ce monde, c'est d'avoir de méchantes bonnes idées et de les garder dans des essais pis des articles scientifiques que personne ne lit (et à cause d'eux j'ai définitivement renoncé à faire un PhD). Tout simplement parce qu'à trop flotter dans les étoiles, on oublie qu'il y a du monde sur le plancher des vaches.

Certes, mais je pense qu'il y a des limites à faire dans le populisme. Qui serait d'ailleurs teinté de condescendance car ce que tu sembles suggérer à Bock-Côté, c'est de vulgariser son discours pour se mettre au niveau du tit peuple. Lévesque et Trudeau, chacun à leur manière, étaient de grands intellectuels, à la pensée élaborée mais ils n'avaient aucun problème à mobiliser les foules sans utiliser de grands mots et sans tomber dans le populisme manichéen.

Je reviens (encore une fois) avec mon exemple de Facal : intellectuel, pensée articulée aussi et qui écrit des chroniques dans le Journal de Montréal et dans celui de Québec aussi. As-tu déjà lu une de ses chroniques : simple (et non simpliste), clair, droit au but, fait la part des choses. Cerise sur le sundae : c'est un immigrant. Son (seul) défaut : manque de charisme. Et fait partie du conseil informel d'experts autour de Pauline Marois.

Diny, je suis donc ravi de pouvoir humblement contribuer à ton processus d'immigration, comme tous les autres chroniqueurs.

Penaut :

Depuis le temps que je lui dis de laisser "l'enfer" de l'Alberta pour le "paradis" québécois...

Jimmy :

mais bon ca suffit, il sait maintenant ou est la lumière

Pis la prochaine étape, c'est quoi Jimmy ? Tu vas marcher sur le St-Laurent et transformer l'eau en vin de glace ?

:lol:

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement