Aller au contenu

Test réussi pour la commission Bouchard-Taylor


rayan

Messages recommandés

J'ai suivi ce soir avec intérêt le premier forum organisé par la commission sur les accommodements raisonnables. Il faut noter qu'à part de petites phrases maladroites, du style "S'ils ne sont pas contents, ils ne sont pas obligés de rester ", les interventions ont été globalement intéressantes et courtoises. Ce que je retiens, c'est que les intervenants québécois de Gatineau ont des avis très diversifiés sur les questions concernées par le débat et que la majorité est loin de cibler les immigrants dans ce dossier. Et Pourtant Gatineau cest en région. (En tout cas, je n'ai pas vu une "majorité" de racistes comme le suggérait le sondage Leger-Marketing dil y a quelques mois). J'ai écouté beaucoup de personnes attachées à la laïcité, à légalité des sexes mais aussi quelques personnes qui regrettent apparemment lépoque où la religion avait plus de place. Jai apprécié le fait que la plupart des personnes intervenantes parlaient en leurs noms personnels (Contrairement à ce que je lis sur certains forums). Cest dire que le Québec est pluriel et cest tant mieux. Tant pis si cela dérange certains y compris parmi les médias qui ont contribué à montrer du doigt les immigrants dans cette question des accommodements raisonnables. Jai, dans ce cadre, noté une différence dans la manière de couvrir cet événement par RDI (du groupe Radio-Canada) et LCN (TVA et Québecor).

Tandis que les téléspectateurs de RDI ont pu suivre le débat en direct et sans interruption (Sauf à lapproche du journal), LCN coupait régulièrement la diffusion pour servir des commentaires de ses animateurs (une façon dorienter lopinion) et les extraits diffusés au journal de TVA étaient loin de refléter la teneur des interventions. TVA a notamment choisi de sattarder sur lintervention dune femme qui se plaignait de ne pas pouvoir trouver du travail « que les immigrants lui prennent », ceux-là même « quon finance pour apprendre langlais ».

Globalement, je le répète, le débat était intéressant et je ne désespère pas de voir les travaux de cette commission couronnés de succès en contribuant à définir les valeurs communes de la société québécoise et cela dans lharmonie entre les québécois de souche et les nouveaux arrivants. Mon avis, cest que ce dénominateur commun doit sarticuler autour de la défense de la laïcité, de légalité des sexes, des libertés individuelles et collectives.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
En tout cas, je n'ai pas vu une "majorité" de racistes comme le suggérait le sondage Leger-Marketing dil y a quelques mois.
Sondage falsifié. Il y a eu plusieurs messages d'autres membres à ce sujet.

J'ai écouté beaucoup de personnes attachées à la laïcité, à légalité des sexes

C'est effectivement deux valeurs importantes.

Cest dire que le Québec est pluriel et cest tant mieux. Tant pis si cela dérange certains y compris parmi les médias qui ont contribué à montrer du doigt les immigrants dans cette question des accommodements raisonnables.

Ce n'est qu'une minorité d'extrémistes parmi les immigrants qui créent des problèmes.

Globalement, je le répète, le débat était intéressant et je ne désespère pas de voir les travaux de cette commission couronnés de succès en contribuant à définir les valeurs communes de la société québécoise et cela dans lharmonie entre les québécois de souche et les nouveaux arrivants. Mon avis, cest que ce dénominateur commun doit sarticuler autour de la défense de la laïcité, de légalité des sexes, des libertés individuelles et collectives.

Je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

En tout cas, je n'ai pas vu une "majorité" de racistes comme le suggérait le sondage Leger-Marketing dil y a quelques mois.

Sondage falsifié. Il y a eu plusieurs messages d'autres membres à ce sujet.

Cela ne m'étonne pas. Autant j'ai reconnu les Québécois dans les interventions d'hier, autant les résultats de ce sondage et les manipulations qui en avaient été faites par des groupes médiatiques et politiques ne me semblaient pas représentatifs du pays dans lequel je vis.

Mais comme on dit, à toute chose malheur est bon. Si tout ce déballage va permettre le rapprochement entre les québécois de souche et les nouveaux arrivants, la définition (redéfintion) des valeurs de la société et comment vivre ensemble, c'est tant mieux. Si ce débat permet d'ouvrir les yeux sur les dangers des extrémismes, c'est encore une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ce soir avec intérêt le premier forum organisé par la commission sur les accommodements raisonnables. Il faut noter qu'à part de petites phrases maladroites, du style "S'ils ne sont pas contents, ils ne sont pas obligés de rester ", les interventions ont été globalement intéressantes et courtoises. Ce que je retiens, c'est que les intervenants québécois de Gatineau ont des avis très diversifiés sur les questions concernées par le débat et que la majorité est loin de cibler les immigrants dans ce dossier. Et Pourtant Gatineau cest en région. (En tout cas, je n'ai pas vu une "majorité" de racistes comme le suggérait le sondage Leger-Marketing dil y a quelques mois). J'ai écouté beaucoup de personnes attachées à la laïcité, à légalité des sexes mais aussi quelques personnes qui regrettent apparemment lépoque où la religion avait plus de place. Jai apprécié le fait que la plupart des personnes intervenantes parlaient en leurs noms personnels (Contrairement à ce que je lis sur certains forums). Cest dire que le Québec est pluriel et cest tant mieux. Tant pis si cela dérange certains y compris parmi les médias qui ont contribué à montrer du doigt les immigrants dans cette question des accommodements raisonnables. Jai, dans ce cadre, noté une différence dans la manière de couvrir cet événement par RDI (du groupe Radio-Canada) et LCN (TVA et Québecor).

Tandis que les téléspectateurs de RDI ont pu suivre le débat en direct et sans interruption (Sauf à lapproche du journal), LCN coupait régulièrement la diffusion pour servir des commentaires de ses animateurs (une façon dorienter lopinion) et les extraits diffusés au journal de TVA étaient loin de refléter la teneur des interventions. TVA a notamment choisi de sattarder sur lintervention dune femme qui se plaignait de ne pas pouvoir trouver du travail « que les immigrants lui prennent », ceux-là même « quon finance pour apprendre langlais ».

Globalement, je le répète, le débat était intéressant et je ne désespère pas de voir les travaux de cette commission couronnés de succès en contribuant à définir les valeurs communes de la société québécoise et cela dans lharmonie entre les québécois de souche et les nouveaux arrivants. Mon avis, cest que ce dénominateur commun doit sarticuler autour de la défense de la laïcité, de légalité des sexes, des libertés individuelles et collectives.

je ne suis pas d accord avec toi , je trouve que le niveau intellectuelle des intervenants etait tres bas, par contre j ai bien aime l intervention des deux noirs, et du philosophe a la fin. tant qu il ne reconnaitront pas qu il y a du racisme dans la societe quebecoise surtout au niveau de l emploi le probleme ne sera jamais regle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne suis pas d accord avec toi , je trouve que le niveau intellectuelle des intervenants etait tres bas, par contre j ai bien aime l intervention des deux noirs, et du philosophe a la fin. tant qu il ne reconnaitront pas qu il y a du racisme dans la societe quebecoise surtout au niveau de l emploi le probleme ne sera jamais regle.

Qu'entends-tu par niveau intellectuel très bas? Je suis vraiment étonnée. Ces gens exprimaient leur opinion de façon très respectueuse et n'avaient pas la prétention d'être des universitaires ...

J'ai été quand même étonnée que si peu d'immigrants aient participé aux débats, à part ces deux gars et une Belge. Manque d'intérêt? Méfiance? Je ne sais pas.

J'ai remarqué aussi que la laïcité ne fait pas l'unanimité. Tant de parents inquiets de la suppression des cours de religion ...Puis comme je l'avais pressenti, ce début montre que l'exercice porte plus sur un positionnement identitaire des Québécois (plusieurs interventions sur la menace qui pèse sur le français dans la région notamment) que sur les accomodements. C'est bien que les Québécois se questionnent sur ce qu'ils attendent d'eux autres d'abord et de leurs institutions, ça les aidera à définir ensuite ce qu'ils attendent des immigrants.

Peut-on espérer qu'à Royn-Noranda, quelques autochtones vont participer au débat?

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive plus a retrouver une réplique du style " y a deux types d'immigrants ceux qui sont arrivés avec Champlain et ceux qui sont arrivé avec Air Transat"

comment ils ont su que j 'ai pris Air Transat :w00t: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais juste apporté une precision.

Il ne faut pas comparer les Quebecois de Gatineau avec les quebecois en region puisqu'il habite à un pont d'Ottawa et que pour la plupart, ils travaillent à Ottawa.

Ils y a bcp d'immigrant a Ottawa, une grande communauté originaire du moyen orient, notamment des Libanais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'entends-tu par niveau intellectuel très bas? Je suis vraiment étonnée. Ces gens exprimaient leur opinion de façon très respectueuse et n'avaient pas la prétention d'être des universitaires ...

Effectivement. Nous sommes dans une société démocratique où même les non-intellectuels ont le droit de s'exprimer...

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec leurs valeurs et leurs revendications qu'on doit mépriser leur "niveau intellectuelle" (sic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je vais juste apporté une precision.

Il ne faut pas comparer les Quebecois de Gatineau avec les quebecois en region puisqu'il habite à un pont d'Ottawa et que pour la plupart, ils travaillent à Ottawa.

Ils y a bcp d'immigrant a Ottawa, une grande communauté originaire du moyen orient, notamment des Libanais.

Le débat était organisé pour toute la région de l'Outaouais et non pour les Gatinois (ça se dit, Jay?) seulement. Tout comme demain ce sera pour l'Abitibi et non la ville de Rouyn-Noranda ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le mardi 11 sept 2007

Des citoyens de l'Outaouais s'expriment sur les accommodements

Lia Lévesque

Presse Canadienne

Gatineau

Le malaise généré par certaines pratiques d'accommodement au Québec ne doit pas être confondu avec un malaise face à l'immigration.

C'est ce qu'un groupe de 12 citoyens se décrivant comme des professionnels universitaires est venu dire, mardi à Gatineau, à la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables.

La Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles a tenu lundi soir son premier forum de citoyens dans les régions et, mardi, elle entend des témoignages plus élaborés et reçoit des mémoires, toujours à Gatineau.

La porte-parole de ces 12 citoyens, Yohanna Loucheur, a décrit l'immigration comme une source inépuisable d'enrichissement collectif pour le Québec.

Elle a tout de même demandé que l'on adopte des règles générales concernant les accommodements pour éviter l'arbitraire. «Nous croyons qu'il faut adopter des règles générales pour éviter la multiplication des exceptions, le cas par cas et l'arbitraire», a-t-elle plaidé.

Le groupe a aussi demandé que lors de l'examen d'une demande d'accommodement, l'on analyse la portée idéologique de la demande plutôt que le coût qu'elle représente ou un autre critère. «Si les valeurs véhiculées par les demandes contredisent celles que désire se donner le Québec, alors ces demandes devraient être refusées.»

Mme Loucheur a cité comme valeur à respecter, par exemple, la mixité dans l'espace public québécois, le fait que les hommes et les femmes puissent se côtoyer.

De son côté, le professeur de sociologie Yao Assogba, de l'Université du Québec en Outaouais, a déploré la médiatisation de certains accommodements raisonnables qui, selon lui, n'en sont pas. Au-delà de la diversité culturelle, dit-il, il est possible de vivre ensemble en harmonie au Québec.

Il a soutenu que les demandes des protestants, par exemple, sont plus grandes que celles des musulmans, dont on parle davantage. «Les demandes des musulmans et des juifs sont moindres, mais ce sont ces demandes-là qu'on médiatise. Ce que moi je pense, en considérant l'histoire du Québec et le contexte actuel, ce serait une laïcité où on interdit sur la place publique des manifestations religieuses», a plaidé M. Assogba.

source: http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/ar...art&print=1

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d accord avec toi , je trouve que le niveau intellectuelle des intervenants etait tres bas, par contre j ai bien aime l intervention des deux noirs, et du philosophe a la fin. tant qu il ne reconnaitront pas qu il y a du racisme dans la societe quebecoise surtout au niveau de l emploi le probleme ne sera jamais regle.

Qu'entends-tu par niveau intellectuel très bas? Je suis vraiment étonnée. Ces gens exprimaient leur opinion de façon très respectueuse et n'avaient pas la prétention d'être des universitaires ...

J'ai été quand même étonnée que si peu d'immigrants aient participé aux débats, à part ces deux gars et une Belge. Manque d'intérêt? Méfiance? Je ne sais pas.

J'ai remarqué aussi que la laïcité ne fait pas l'unanimité. Tant de parents inquiets de la suppression des cours de religion ...Puis comme je l'avais pressenti, ce début montre que l'exercice porte plus sur un positionnement identitaire des Québécois (plusieurs interventions sur la menace qui pèse sur le français dans la région notamment) que sur les accomodements. C'est bien que les Québécois se questionnent sur ce qu'ils attendent d'eux autres d'abord et de leurs institutions, ça les aidera à définir ensuite ce qu'ils attendent des immigrants.

Peut-on espérer qu'à Royn-Noranda, quelques autochtones vont participer au débat?

Il n'y a que 17,000 immigrants en Outaouis et beaucoup de gens ont été refusés à la porte

Tous ces parents cathos m'ont fait ch...

Dans l'Outaouis la grosse histoire c'est l'anglais. Pas étonnant que la moitié des messages revenaient à la langue

Est-ce que quelqu'un peut confirmer l'histoire de la dame qui doit payer pour ses cours d'anglais alors que les immigrants ne paient rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d accord avec toi , je trouve que le niveau intellectuelle des intervenants etait tres bas, par contre j ai bien aime l intervention des deux noirs, et du philosophe a la fin. tant qu il ne reconnaitront pas qu il y a du racisme dans la societe quebecoise surtout au niveau de l emploi le probleme ne sera jamais regle.

Qu'entends-tu par niveau intellectuel très bas? Je suis vraiment étonnée. Ces gens exprimaient leur opinion de façon très respectueuse et n'avaient pas la prétention d'être des universitaires ...

J'ai été quand même étonnée que si peu d'immigrants aient participé aux débats, à part ces deux gars et une Belge. Manque d'intérêt? Méfiance? Je ne sais pas.

J'ai remarqué aussi que la laïcité ne fait pas l'unanimité. Tant de parents inquiets de la suppression des cours de religion ...Puis comme je l'avais pressenti, ce début montre que l'exercice porte plus sur un positionnement identitaire des Québécois (plusieurs interventions sur la menace qui pèse sur le français dans la région notamment) que sur les accomodements. C'est bien que les Québécois se questionnent sur ce qu'ils attendent d'eux autres d'abord et de leurs institutions, ça les aidera à définir ensuite ce qu'ils attendent des immigrants.

Peut-on espérer qu'à Royn-Noranda, quelques autochtones vont participer au débat?

Il n'y a que 17,000 immigrants en Outaouis et beaucoup de gens ont été refusés à la porte

Tous ces parents cathos m'ont fait ch...

Dans l'Outaouis la grosse histoire c'est l'anglais. Pas étonnant que la moitié des messages revenaient à la langue

Est-ce que quelqu'un peut confirmer l'histoire de la dame qui doit payer pour ses cours d'anglais alors que les immigrants ne paient rien?

je pense que cette dame a melange tout , les immigrants qui ne parlent pas francais ont droit a des court gratuit en meme temps ils sont sur le BS, par contre au quebec il n y a pas de cours d anglais gratuit a ma connaissance.

pour repondre sur le niveau intellectuelle je me suis peut etre mal exprime , ce que je veux dire c est que le but de cette commission et traiter le probleme des accommodements raisonnables par contre les gens parlaient de leur point de vue sur l immigration , les problemes du francais , etc , ce qui n etaient pas le but de la commission.

il y a juste question que je voudrais pose a mes amis maghrebins et africains , s il y avait une immigration autorise en europe est ce qu il serait venu au canada ? je me pose cette question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a juste question que je voudrais pose a mes amis maghrebins et africains , s il y avait une immigration autorise en europe est ce qu il serait venu au canada ? je me pose cette question .

Toi aussi, tu vois, tu poses une quation hors sujet alors que c'est ce que tu reproches aux citoyens de Gatineau. Qui, en passant, ont de bonnes raisons d'insister sur des choses qui font le fondement de leur culture, comme la langue française et la tradition judéochrétienne.

Ta question est vaste comme l'Europe, tsé! Pourquoi tu n'ouvrirais pas un post là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par niveau intellectuel très bas? Je suis vraiment étonnée. Ces gens exprimaient leur opinion de façon très respectueuse et n'avaient pas la prétention d'être des universitaires ...

J'ai été quand même étonnée que si peu d'immigrants aient participé aux débats, à part ces deux gars et une Belge. Manque d'intérêt? Méfiance? Je ne sais pas.

En tout cas le forum d'hier n'était pas destiné exclusivement aux intellos mais aux citoyens de cette région. En plus, il y avait de nombreuses interventions intéressantes.

Moi aussi j'ai regretté qu'il n'y ait pas eu plus d'immigrants que ça mais cela dit la salle est petite et quelqu'un a dit que beaucoup de personnes se vues refuser l'entrée. J'aurais souhaité la présence de personnes demandant des accommodements et issues de l'immigration. Je pense que ce n'est que partie remise.

Et puisque je suis maghrébin, je répondrai à la question de Vincent. Je suis francophone et j'aime beaucoup la France, sa culture et sa démocratie. Je vivrais donc bien en France mais je considère que le Québec (ou la Canada) est un pays d'avenir qui fait réver. C'est un immense pays et je pense que c'est une société qui va profiter de l'apport de l'immigration pour avancer encore plus dans les prochaines décennies. C'est par conséquent un pays ou non seulement il fait bon vivre (Comme la France ou l'Europe) mais qu'en plus ou on peut bien élever ses enfants.

C'est pour cette raison que j'aurais tout de même choisi de venir au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contente d'apprendre que la Commission se passe bien. Parce que selon le Globe & Mail, ça part mal:

http://www.theglobeandmail.com/servlet/sto...y/National/home

Je n'ai pas eu l'occase d'écouter le truc, mais curieusement, je crois plus vos dires que ceux de ce torchon. Ma consolation: sauf exceptions, la majorité des commentaires qui suivent cet article prouvent que les Canadiens anglais ne tombent pas dans le panneau. Même que certains trouvent qu'on devrait avoir ce débat coast-to-coast. Tiens-toé, G&M à marde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente d'apprendre que la Commission se passe bien. Parce que selon le Globe & Mail, ça part mal:

http://www.theglobeandmail.com/servlet/sto...y/National/home

C'est un peu comme TVA, sur une cinquantaine d'interventions, on choisit celle qui pointe maldroitement (peut être de façon sincère même) l'immigration. Des interventions comme celles citées par TVA et le média anglophone, il y en a eu deux ou trois. Pour un premier débat, je dis que ce n'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE

Contente d'apprendre que la Commission se passe bien. Parce que selon le Globe & Mail, ça part mal:

http://www.theglobeandmail.com/servlet/sto...y/National/home

C'est un peu comme TVA, sur une cinquantaine d'interventions, on choisit celle qui pointe maldroitement (peut être de façon sincère même) l'immigration. Des interventions comme celles citées par TVA et le média anglophone, il y en a eu deux ou trois. Pour un premier débat, je dis que ce n'est pas si mal.

J'espère tout de même que les intervenants de deuxième forum, ce soir, ne se laisseront pas impressionnés par cette manipulation médiatique ni par les lobbies religieux.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de regarder l'émission, c'est très intéressant.

Au moins les québécois se préoccupent des problèmes liés à l'immigration, ils en parlent.

A voir ce que cette commission va changer à l'avenir maintenant... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis en train de regarder l'émission, c'est très intéressant.

Au moins les québécois se préoccupent des problèmes liés à l'immigration, ils en parlent.

A voir ce que cette commission va changer à l'avenir maintenant... :innocent:

C'est sur le web? où?

Et oui, c'est mieux d'en parler ouvertement (même si quelques morons prennent la parole aussi) que de fermer sa gueule au nom du politiquement correct. On appelle ça « sortir le méchant ». Une belle thérapie collective quoi.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement