Aller au contenu

étudiants/es français/ses au Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour Sarah,

desole je n'avais pas vu ton message avant. Je suis pour un an au québec (étudiante en échange). Pour l'instant, je préfére presque plus les cours ici car ils sont plus tournés vers l'industrie, moins théoriques quand France. Je trouve les étudiants plus soucieux de leur réussite, ils cherchent l'excellence ce qui est loin d'être le cas chez nous.

Nota : je suis en informatique à l'école Polytechnique.

En revanche, les concepts étudiés sont moins poussés que ce que j'ai vu en France. En gros, ce qui est vu en cours est mieux assimilé (ca va moins vite et l eprof insiste plus) mais on voit moins de chose.

J'ai des amis qui sont à l'UQAM en architecture (design) et ils ont eu à peu prés la même impression.

Bon voila c'est mes impressions certains me contrediront peut être...

Au final, j'aime beaucoup l'ambiance générale de l'école et je n'ai pas de gros reproches à faire.

LN qui reste à ta disposition pour des questions plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cats,

Je ne suis plus étudiant depuis plus d'un mais je l'ai été pendant trois ans à l'Université de Sherbrooke en maîtrise en éducation. Ayant goûté au système universitaire français, je préfère de loin celui qui est pratiqué au Québec pour ce que j'en ai vu que ce soit en termes de charge de travail, de flexibilité dans les cours, l'attitude du corps professoral et la vie estudiantine sur le campus.

Si tu as des questions spécifiques, je me ferai un plaisir de te répondre dans la mesure de mes moyens bien évidemment wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses ! Moi j'ai finis ma première session au cégep et j'aime bcp ça .Mon programme me passionne (éducation à l'enfance) et je veux aller jusqu'au bout. Après je veux déposer une demande d'immigration permanente 1 an avt la fin de mes études mais est-ce que je peux déposer mon dossier à partir de Montréal ou est-ce que je dois l'envoyer à New York ?

Bye bye !

Sarah tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cats,

Tu es certainement en technique d'éducation à l'enfance j'imagine ... En ce cas, tu pourras déposer ta demande de résidence permanente depuis Montréal (donc, depuis le Canada) et ainsi l'envoyer au SIQ de New York.

Une demande d'immigration permanente est toujours traitée à l'extérieur du Canada sauf cas particulier. Ton "privilège" sera de pouvoir faire situer ton adresse de correspondance au Canada car tu vas y résider légalement pendant plus d'un an, visa d'études comme preuve à l'appui.

Tu pourras même utiliser les stages que tu feras en TEE comme acquis d'expérience professionnelle pour chercher les six mois minimum exigés par le MRCI, si tu ne les as pas.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci O'HANA pour tes réponses.

Oui, je suis en techniques d'éducation à l'enfance...........

Pour mon visa d'études, il est bon jusqu'en sept 06 et je suis arrivée en juin 03, ça veut dire que je peux rester légalement jusqu'en sept 07 meme s'il est écrit sur mon visa que je dois partir en sept 06 ? Et je n'ai jamais travaillé et je ne peux pas travailler en faisant mes études, en additionnant mes stages, j'aurais sulmemt 4 mois environ et si je fais ma demandes un an avt, sulmt 3 mois. Aurais-je des chances tt de même ?

Merci bcp pr tes réponses.

Sarah. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Cats,

ça veut dire que je peux rester légalement jusqu'en sept 07

Excuse-moi, j'ai dû mal m'exprimer pour que tu en arrives à cette conclusion. Je reprends : ton visa d'études a une validité d'un peu plus de trois ans ce qui est logique vu que tu es en technique collégial. Et comme il faut résider depuis au moins un an au Canada pour pouvoir déposer une demande d'immigration depuis ici, tu pourras le faire sans problème car tu as un visa qui t'autorise à résider ici pour les trois prochaines années.

Voilà ce que je voulais dire pour le fameux "un an" : cela signifie que si tu ne fais aucune démarche, tu devras bien quitter le Canada en septembre 2006, soit à la date d'expiration mentionnée sur ton visa d'études. Ainsi donc, dépose ta demande autour de juillet-août 2005 environ.

Pour l'expérience professionnelle, vu que c'est une critère éliminatoire au niveau du CSQ, je te suggère très fortement de te rendre dans un Carrefour d'Intégration du MRCI (il y en a un dans chaque ville d'importance du Québec) et d'y demander conseil à un agent. Peut-être que le fait que tu sois une future éducatrice en service de garde (domaine en grand besoin) peut jouer en ta faveur.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cats,

Si tu n'as vraiment aucune expérience de travail à ton actif (et cela comprend les stages non-rémunérés, les petits boulots d'étudiants, etc), voici ce qui serait peut-être possible de faire :

1 - rencontrer un agent d'un carrefour d'intégration afin de voir s'il est vraiment nécessaire que tu ailles chercher ce six mois d'expérience professionnelle vu que tu vas compléter une formation d'ici (donc, le problème d'équivalence ne se posera pas pour toi) et que le secteur de l'éducation à l'enfance est porteur actuellement

2 - essayer de décrocher un emploi, même à temps partiel, sur le campus du cégep où tu étudies : ça sera toujours ça de pris et en cumulant avec tes stages, le tout fera peut-être six mois dans deux ou trois ans

3 - si les deux premières solutions ne donnent rien, demander un visa de travail à la fin de tes études que tu décrocheras facilement (mesure dispensatoire pour les étudiants étrangers finissants). Ce visa, d'une durée d'un an généralement, te permettra de déposer ta demande d'immigration sans problème durant ton visa de travail. En effet, même si au début de ton visa de travail, tu n'auras pas six mois d'expérience, l'immigration va te reconnaître l'année d'expérience professionnelle alors que tu ne l'auras même pas encore acquise car ils partiront du principe que tu vas finir par l'avoir

D'ailleurs, obtenir un visa de travail signifie que tu auras fait de la recherche d'emploi et que tu auras réussi à décrocher un emploi, ce qui sonnera très positif pour l'immigration dans ta capacité à faire de la recherche d'emploi ici. Tous les détails sur ce lien à la rubrique "Permis de travail après l'obtention du diplôme" : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/poss...tes-emploi.html

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement