Aller au contenu

Seisme en Iran , horreur, drâme, mais aussi

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je voudrai commencer par présenter mes sincères condoléances aux frères Iraniens victimes du séisme qui a dévasté toute une ville .A voir les images transmises par les différentes télés,on se croirait dans une scène d'hapocalypse.Mais hélas,c'est la réalité.

Alors pourquoi ce post? c'est justement pour dénoncer les conditions dans lesquelles vivent les populations de certains pays qui ont pourtant les moyens d'assurer une qualité de vie meilleure à leurs citoyens.Vous allez me dire qu'il s'agit d'une catastrophe naturelle contre laquelle personne ne peut rien.Je vous répond non.On se souvient tous que la Californie aux USA vient( +ou - un mois)d'être frappée par un seisme de plus forte amplitude ,et pourtant "seulement" trois victimes ont été déplorées alors qu'on parle de plus de 20 000 morts en Iran. ça donne à réféchir non? L'Iran n'est pas un pays pauvre, c'est mème une puissance pétrolière,( le cas de l'Algérie est presque pareil).

Tout celà me révolte,et me pousse à dire aux dirrigents de ces pays qu'ils feraient mieu de se pencher sur les vrais problèmes qu'affontent leurs peuples ,de travailler pour la prospérité et le developpement, au lieu de délapider des sommes énormes à , l'exportation ou plutôt contamination des autres par leurs doctrines, dans des guerres fratricides .De canaliser leur enrgie dans autres choses que l'élaboration de textes de lois sur les chatiments à reserver aux femmes qui laissent apparaitre un bout d'oreille, et aux hommes qui ne respectent pas les normes fixées pour la longueur de leurs barbes , 4 cm au lieu des 6 cm minum.

Abouzyad,le Daddy

mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Pas mal d'accord avec toi ! ... En plus de cela, le peuple Perse est un grand peuple au passé prestigieux qui a influencé, par le passé, la culture de l'humanité. Quand on voit à quoi sont maintenant réduit les Perses après presque 25 ans de terreur théocratique, il y a de quoi se poser des questions... effectivement.

À plus !

Posté(e)

Le peuple iranien qui croupit sous la dictature des mollahs depuis plus de vingt est en effet frappé par une nouvelle catastrophe nataurelle qui vient de coûter la vie à 20000, 30000 peut être plus de personnes. Ce bilan lourd en pertes de vies humaines et en destruction de toute l'infrastructure, des habitations de la ville historique Ban balaye d'un trait les campagnes que mènent les islamistes pour expliquer chaque catastrophe naturelle comme une colère de dieu. Le séisme d'hier a touché un peuple musulman et gouverné d'une main de fer par un régime qui se réclame d'un islam pur et dur. Il y a quelques mois un séisme d'une magnitude similaire n'avait pas épargné les mosquées de Boumerdes. Après çà les islamistes avaient le profil bas même si certains irréductibles avaient désigné les femmes non voilées comme responsable du malheur du peuple de Boumerdes. Les gens n'avaient pas suivi.

L'importance des pertes à Ban, à Boumerdes et Beb El oued loirs des innodations d'il y a deux ans cache mal, très mal l'incompétence, la corruption qui régne dans l'attribution des permis de constructions et la violation flagrante des normes de constructions dans les deux pays et d'une façon générale le laisser aller, l'inefficacité des services d'urgence et d'intervention, etc..

Le peuple iranien qui en est à sa nième douleur et souffrance a besoin en effet de toute notre solidarité. De la solidarité des esprits libres et justes à travers le monde.

Rayan

Posté(e)

Boumerdes est une ville algérienne à 50 km de la capitale Alger. C'est la principale ville touchée le 21 mai par un séisme qui a fait plus de 2000 mrrts. Beb El oued est un quartier populaire d'alger, ou les islamistes sont très actifs, qui a connu des innondations il y a deux ans. un millier de morts.

Rayan

• Habitués
Posté(e)

certains irréductibles avaient désigné les femmes non voilées comme responsable du malheur du peuple de Boumerdes

Voilà une phrase très lourde de sens qui devrait en faire réfléchir plus d'un, je l'espère !

À plus !

Posté(e)

Bonjour Daddy ,Bonjour tlm

Tout d’abord tout mes condoléances au peuple Iranien ..

Je suis complètement d'accord avec toi , et en plus de ça , ils( les dirigeants) se permettrent de débourser des sommes phénoménale pour l’armements ( les bombes nucléaires et tout ce qui en suit ..) au lieu de les consacrer dans des choses plus bénéfiques pour leur peuple.. comme construire des maisons en BETON et pas en ARGILE .. et en plus dans un pays qui a les moyens..

Concernant mon pays l’Algérie , je trouve que c’était pire , au sens que les victimes ont été trompés sur la marchandise en quelque sorte , parce que les immeubles et les maisons qui sont tombés n’étaient pas dans

les normes …:ph34r:

A Dieu nous appartenant et a lui nous retournerons.

A+

Chaky dans tous ses états comme Daddy mad.gif

Posté(e)

D'accord avec tout cela, mais je voudrais aussi souligner le cynisme et la stupidité des "grandes" nations qui pratiquent avec plaisir le droit d'ingérence dès lors qu'un intérêt économique ou stratégique existe quelque part et qui dans le cas contraire laissent joyeusement des peuples entiers s'enfermer et mourir de faim, de guerre ou de stupidité.

Si ces peuples oprimés par leurs dirigeants doivent être capable de s'en sortir, il est de notre responsabilité de leur donner l'opportunité d'atteindre la démocratie et la prospérité.

- Isoler ces pays est le meilleur moyen de les laisser crever et les embargos n'ont jamais tué que les pauvres et fait la fortune des riches.

Bye

Yann

• Habitués
Posté(e)

Salut Nounous !

Mouais... je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faille aider tous ces pauvres gens... mais il y a près d'une centaine de conflits armés chaque année dans le monde, il y a des milliards de personnes qui vivent dans des pays aux prises avec une dictature... On fait comment ?

Tiens, juste en Chine, on fait quoi pour libérer ce peuple qui vit depuis des décénies avec l'un des régimes les plus sanguinaires de l'humanité. On fait quoi aussi pour les Tibétains qui se font régulièrement massacrés sans que personne ne bouge le petit doigt et sans même que les médias en parlent ! ... Comme par hasard, certains médias en France ont des responsables qui étaient maoïstes au moment des événements de mai 68 (France 2, AFP...). On comprend mieux la relative complaisance que l'on sent parfois en lisant "Libé" ou en regardant le journal de France 2.

J'ai pris la Chine comme exemple, mais il y a beaucoup de pays qui mériteraient d'obtenir notre aide.

Mais quand tu vois ce qu'une modeste intervention étatsunienne coute en vies humaines et en argent (i.e. en Irak), je ne pense pas que nous ayons les moyens de propager la démocratie partout. Si la Russie a "bu le communisme comme le buvard l'encre", des pays comme la Chine ou la Corée-du-Nord ne sont pas à l'aube de connaître la liberté. En attendant, on y meurt...

Comme tu vois, je n'ai pas de solutions. Mais c'est facile de rejeter la responsabilité sur nos gouvernants.

Mais bon... chaque année compte son printemps, et beaucoup de révolutions ou de tentatives de renversement ont eu lieu au printemps... Ce que je veux dire par là c'est que tout est possible et qu'il faut rester optimiste ! L'Iran connaîtra peut-être sa révolution libérale se détachant ainsi du fascisme religieux et mettant aux ordures les signes d'asservissement de la femme.

À plus ! wink.gif

Posté(e)

on est d'accord Petit-Prince,

je ne rejette pas la faute sur nos dirigeants, puisque j'inclue les peuples (moi compris) dans ce cynisme des grandes nations. Mais les gouvernants parlent pour nous.

Je suis d'accord que l'on ne sauvera pas tout le monde tout de suite et qu'il est inconcevable de penser régler les problèmes de tous les pays dans l'année qui vient.

Pour ammener la paix sur la terre, il ne suffit pas de prier et d'écouter un vieillard prononcer une bénédiction ubi et orbi ou d'élire un prix nobel de la paix (iranienne cette année d'ailleurs). C'est à nous de faire l'effort.

C'est un travail de longue haleine, des décénies, des siècles même. Je suis peut-être naif, mais je crois dur comme fer que la solution se trouve non pas dans les armes (sauf cas extrême), mais dans l'accession à la connaissance.

Donnons à ces peuples l'éducation et l'accès à l'information (appelez ça de la propagande si vous voulez) et ils se soulèveront un jour. Rien de tel que l'odeur de la liberté pour vous donner des idées. Pour reprendre tes exemples, la Chine et la Corée du Nord sont terrorisées aujourd'hui par l'information. On y jette en prison par dizaine tous les jours les "dangereux" ennemis de la nation qui offrent de l'information via presse papier ou internet.

Mais bon, ce n'est pas tant le sujet du forum, alors je laisse la ligne.

Condoléance aux iraniens.

• Habitués
Posté(e)

Tu as tout à fait raison ! ... D'ailleurs, si le mur de Berlin s'est éffondré en novembre 1989, c'est aussi parce qu'il n'arrêtait pas les signaux hertziens des télévisions et radios du monde libre. À un moment donné, même la pire des dictature finit par s'écrouler face au réveil des peuples et des nations. Pourtant, certains même en France n'hésitaient pas à dire que la dictature du prolétariat allait dans le "sens de l'histoire" et que l'on "n'arrête pas la roue qui tourne". Sauf que...

C'est aussi pour cela que je reste optimiste, car lorsque le vent de la liberté souffle, peu de choses peuvent s'y opposer.

Tu as raison aussi sur le fait que les interventions armées ne sont pas (toujours ?) la solution. Pour cela, le discours de De Villepin devant les Nations Unies en mars dernier était un modèle du genre !

Oui, c'est à chacun de nous à agir et à montrer aux opprimés qu'ils ne sont pas seuls.

À plus ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Daddy , comme d’hab , c’est ton gros cœur face à une profonde douleur qui parle !!! j'étais sûre que tu allais parler de ca , une personne engagée comme toi dans des actions humanitaires ne peut pas rester indifférente à un tel drame !

je partage la colère et l’indignation de tout le monde , en ce moment de fête , ou tout le monde se félicite , l'horreur arrive , à la veille de 2004 , c'est le mot exacte l’apocalypse en Iran ohmy.gif c'est affreux !

quand j'ai vu les images à la TV , je croyais voir un documentaire d’archéologie , bien que j’étais sur une chiante de l’information, et pas de documentaire ,j’ai pas compris , j’ai cru qu’il s’agissait des ruines d'une cité ancienne , mais non c'est une ville de mon époque qui sait transformer en qlq fractions de secondes en cimetière pour les vivants ! ! ! horrible ! ! !

je présente mes sincères condoléances au peuple iranien endeuillé à la veille d’une nouvelle année !

merci bcp Daddy pour ton message !

Nour sous le choc !!!

• Habitués
Posté(e)
oula , pardon , je voulais dire une chaine de l’information ! ! ! et pas le mot ...chiante .... désolée pour l'erreur !
  • Habitués
Posté(e)

Je vote pour toi yann smile.gif

cela dit , j’espère qu'à l'avenir , les autorités iraniennes prendront des mesures pour bâtir des villes en respectant les normes de construction modernes et non traditionnelles et on ne verra plus des drames de cette ampleur se produire !

j’ai lu dans un article , que ca fait 30 ou 40 ans qu'on sait que la région de Bam est très vulnérable aux séismes et rien n'a été fait ! ! ! il est tant de faire qlq chose !

• Habitués
Posté(e)

Pour ammener la paix sur la terre, il ne suffit pas de prier et d'écouter un vieillard prononcer une bénédiction ubi et orbi ou d'élire un prix nobel de la paix (iranienne cette année d'ailleurs). C'est à nous de faire l'effort.

C'est un travail de longue haleine, des décénies, des siècles même. Je suis peut-être naif, mais je crois dur comme fer que la solution se trouve non pas dans les armes (sauf cas extrême), mais dans l'accession à la connaissance.

Donnons à ces peuples l'éducation et l'accès à l'information (appelez ça de la propagande si vous voulez) et ils se soulèveront un jour. Rien de tel que l'odeur de la liberté pour vous donner des idées. Pour reprendre tes exemples, la Chine et la Corée du Nord sont terrorisées aujourd'hui par l'information. On y jette en prison par dizaine tous les jours les "dangereux" ennemis de la nation qui offrent de l'information via presse papier ou internet.

D'accord Oursonjoyeux et Petit-Prince.Vous avez résumé la situation.

En attendant , les Mollah continuent d'interdire mème les paraboles qu'ils appellent " antennes diaboliques".

Le Daddy

Posté(e)

il s'agit de la ville de ban au sud est de l'iran et effectivement c'est une ville aux dimensions historiques ,pleine de sites archeologiques et de ruines qui remontent au loin loin passé...ceci dit ...nour ....que meme l'urbanisme contemporain de cette ville n'etait en fait qu'une suite anarchaique de ces ruines ce qui explique les images de televisions ...oui c'est un autre drame de l'hmanité mais ça serait plus juste de dire que c'est un autre drame de tiers monde ....moi je trouve que ce n'est pas la faute au mollahs meme ayant une part de responsabilité....s'il faut lutter contre l'integrisme ,le fascisme religieux ou meme la dictaturie ce n'est pas de tirer profit d'un phenomene naturellement naturel frappant un rayon limité situé quelque part dans le tiers monde batis sur un tres vieux site pour faire croire au monde que cest la faute au mollahs (que je ne suis pas entreint de defendre )...

bref c'est ce qui a etait realisé en algerie le sal boulot...au debut c'etait des jeunes et des moins jeunes ayants des idées données qui parfois faisaient le parallele de la police et parfois faisant ce que ne faisait pas la police ,avec des batons ,ils imposaient la lois dont ils croient...et pour empecher ces gens d'arriver au pouvoir (qq soit le motif),on a jetter de la saleté sur leur image on leur a faciliter l'aquisition et le port d'armes a feux et on les a terrorisé pour en faire de sanglant terroristes (qu'on a pousser devenir terro)et voila ce qu'on a eu... des vampires et ce sont toujours les pauvres qui ont vu couler leur sang...finalement ce n'etait qu'une action et puis une contre action et puis une contre contre action et puis une c....................action de tiers monde.

ps :moi je reste optimiste smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Ce qui s'est passé dans cette petite ville iranienne est inimaginable et dépasse tous les limites. Imaginez plus de 30000 morts au bout de quelques secondes. Vraiment je ne peux pas croire que ça peut arriver un jour mais voilà dieu est grand.

Posté(e)

Je suis moi aussi profondément touchée par le malheur qui touche les Iraniens et au risque de relancer une polémique récente, je suis triste pour tous ces morts où qu'ils soient et qui sont oubliés parce qu'ils ne sont pas nés au bon endroit, enterrés à la va-vite, si vite que leurs familles n'ont pas le temps de faire le deuil si nécessaire pour recommencer sans eux...

On ne changera pas le monde avec nos bons sentiments, on ne changera pas la politique internationale et encore moins les politiques nationales mais ne croyez vous pas au paradigme de Lawrence (pardon si j'écorche le nom) qui dit que les battements d'ailes d'un papillon peuvent déclencher un ras de marée de l'autre côté de la planète ?

Et puis gardons nous bien de trop vouloir le bien des autres car nous prenons alors le risque de leur faire du mal en voulant leur bien. Aidons les individus d'où qu'ils soient à se trouver eux mêmes.

Julie

• Habitués
Posté(e)

HECK

Au momment où la communauté intrnationale dépèche des équipes de scours,de medecins, des aides materielles etc....Devines un peu ce qu'ont fait les mollahs à qui tu ne reproches rien.Et bien ils ont dépêché 80 mollahs pour s'assurer que les enterrements soient faits selon les rites religieux.

Alors je dis tout simplement: no comment.

Abouzyad,le Daddy

Posté(e)

daddy oh que si je leur reproche autant que responsables et dirrigeant chargés de prevenir et de gerer des risque naturels ......devine ,daddy,les dimensions des commentaires qui auront pu etre lancés si aucun dirrigeant n'a etait depeché et puis 80mollahs pour s'assurer d'un enterrement selon des rites qq soit x c'est tout a fait insufisant sinon pour un bilan minimum de 20000 victimes,chaque mollah aura surveiller l'enterrement d'au moins 500 morts mais combien que ça va prendre de temps alors qu'on recommande un enterrement acceleré pour empecher l'agravation d'une epidemie deja grave......alors ce n'est qu'un autre drame qui frape le tiers monde et ce meme tiers monde djoolaya (c'est si amère de le dire)n'a ni les moyens ni les idées pour (trier) et conserver des dizaines de milliers de cadavres afin de laisser le temps necesaires aux familles des victimes pour faire leur deuils ,il n'en a pas non plus rien pour empecher qu'il arrive ce qui est arrive .

ps:je continue a fumer mon thé et le drame continue....mais je reste optimiste.