Aller au contenu

portes ouvertes sur les fermes du Québec


maxtaz

Messages recommandés

  • Habitués

En épluchant les circulaires de samedi (c'est la dernière page de Maxi), j'ai trouvé ceci, activité familliale gratuite avec dégustation de produits et même possibilité de gagner un panier de produits régionaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle sortie familiale et culturelle car elle permet d'aller à la rencontre des produits du terroir de nos régions, le savoir faire et l'artisanat local.

L'an dernier nous étions allé voir Terre des Bisons à Rawdon (Lanaudière). Cette année je ne sais pas encore sur quelle exploitation nous allons jeter notre dévolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est une très belle sortie familiale et culturelle car elle permet d'aller à la rencontre des produits du terroir de nos régions, le savoir faire et l'artisanat local.

Bah du moment que je puisse goûter... :drinks::innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rencontre des produits du terroir de NOS régions, le savoir faire et l'artisanat local.

Ça y est, tu n'es plus champennoise ??

Modifié par Uccio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rencontre des produits du terroir de NOS régions, le savoir faire et l'artisanat local.

Ça y est, tu n'es plus champennoise ??

Je suis Champennoise de naissance. Alsacienne d'adoption et Québecoise de coeur. Est ce un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Champennoise de naissance. Alsacienne d'adoption et Québecoise de coeur. Est ce un problème ?

Avec l'experience et le temps passé ici (au Qc) je reléve systématiquement quand un Français utilise le NOUS, le ON a propos du Quebec.

Je ne pourrais pas vraiement expliquer pourquoi, peut etre ce sentiment que tu renies tes origines, tes parents, tes amis de France.

Mais je me trompe peut être et d'ailleurs j'aimerai que l'on m'éxplique ce phénoméne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis Champennoise de naissance. Alsacienne d'adoption et Québecoise de coeur. Est ce un problème ?

Avec l'experience et le temps passé ici (au Qc) je reléve systématiquement quand un Français utilise le NOUS, le ON a propos du Quebec.

Je ne pourrais pas vraiement expliquer pourquoi, peut etre ce sentiment que tu renies tes origines, tes parents, tes amis de France.

Mais je me trompe peut être et d'ailleurs j'aimerai que l'on m'éxplique ce phénoméne.

Parce que l'endroit qui te fait manger devient ton pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Champennoise de naissance. Alsacienne d'adoption et Québecoise de coeur. Est ce un problème ?

Avec l'experience et le temps passé ici (au Qc) je reléve systématiquement quand un Français utilise le NOUS, le ON a propos du Quebec.

Je ne pourrais pas vraiement expliquer pourquoi, peut etre ce sentiment que tu renies tes origines, tes parents, tes amis de France.

Mais je me trompe peut être et d'ailleurs j'aimerai que l'on m'éxplique ce phénoméne.

Ton père et ta mère ton donné la vie hein ? C'est un fait que tu ne peux pas changer. Tu les aimes, tu ne les aimes pas c'est ainsi. Tu grandis, tu vieillis, tu prends ton appart. Ton appartement devient chez TOI, peut être même aura tu quelqu'un avec qui tu partageras ta vie. En renies tu tes parents pour autant ? Est ce que tu ne les aimes plus ? Est ce que tu as tourné le dos à tes amis d'avant avoir rencontré ta nouvelle flamme ? Réfléchis bien ! Peut être même es tu papa de plusieurs enfants, est ce que ton amour s'est divisé ?

Le coeur est un muscle élastique et l'amour se multiplie.

Je suis née en France, à Langres. C'est un fait que je ne peux pas changer. Sur 33 ans de vie, j'en ai passé 32 en Alsace. C'est quelque chose que je ne peux pas changer non plus. J'ai aimé la Champagne et Langres à travers les yeux de mes parents et avec mon coeur aussi. Et j'aime toujours Langres, et j'aime toujours la Champagne. Mais mes parents ont construit leur vie en Alsace parce que c'était là qu'il y avait du travail.

C'est un choix qui n'est pas évident quand tu viens de l'intérieur et parfois cela à été difficile surtout pour ma maman car les alsaciens sont réputés pour êtres froids, mais en s'ouvrant sur eux, ils se sont ouverts sur nous. Et les traditions alsaciennes sont entrées dans la famille : le calendrier de l'avent ( qui ne se faisait pas dans toute la France il y a 30 ans), les courrones de l'avent, la saint-nicolas avec les manale et les shnackale et les bredele, et le biscuit de pâque, les fêtes du vin, la fête des lentilles. Les légendes alsaciennes sont aussi entrées dans la maison.

Et même si décembre 2006 c'était ma première saint nicolas hors Alsace, je n'ai pas rompu avec la tradition : j'ai fait des manale et schnakale avec mes blanches mimines, on a invité nos voisins et leurs enfants à partager avec nous les pâtisseries et boire un bol de chocolat chaud. Avoir eu un peu de sous, j'aurai loué un costume d'évêque et aurai demandé au fils de mes patrons de faire le saint-nicolas qui passe à la maison. Je suis certaine qu'il aurai eu un chum content de jouer le père fouettard.

Aussi cette année pour la première fois hors Europe à Joliette, dans ma ville, il va y avoir le premier véritable marché de noËl hors europe, basé sur le marché de noël strasbourgeois et j'ai donné mon nom pour bénévoler puisqu'ils cherchent du monde. Alors ne viens pas me dire que j'oublie d'où je viens et qui je suis et que je renie, car c'est avec beaucoup d'affection que je vais bénévoler pour cette cause car cela me fait plaisir de retrouver cette tradition alsacienne ici comme je suis folle de joie de le faire au sein et pour la communauté dans laquelle je vis : joliette, ma ville.

Enfin le Canada est l'endroit que j'ai choisi pour vivre. Joliette l'endroit que j'ai choisi pour m'établir, c'est ici que je vais vivre ma majorité de vie d'adulte, parce qu'après tout à 33 ans, je ne suis encore qu'un bébé dans la vie. C'est avec les gens d'ici que je vis, et je veux vivre avec eux, pas à côté d'eux. Alors oui, Lanaudière c'est ma région, le Québec c'est ma province et le Canada c'est mon pays !

Ce qui ne m'enpêche pas d'aimer ma maman, d'aimer mon frère et ma soeur et mes neveux et de penser très fort aux amis que j'ai laissé en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca c'est une super idée! on va regarder de pres!

merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement