Aller au contenu

Pourquoi les français sont si fous du Québec


sonofliberty

Messages recommandés

  • Habitués
Ce qui me fait bondir dans vos propos, c'est les généralités. Quand tu dis "Comme pour les parigots, c'est pas non plus une légende que ce sont des..." ou que Nyny dit "Je dirais qu'un Québécois [...]", on est en pleins dedans. J'appelle ça de l'intolérance parce que tu mets tout le monde dans le même panier et tu juges. Tu peux le dire sur le forum, c'est ton droit et ton opinion, mais ça c'est que je comprends de vos réponses.

C'est une façon de parler...

Mais étant originaire de la campagne (Toulouse), pour un parisien :lol: , et vivant à Paris depuis 4 ans, je peux te dire qu'on voit une sacrée différence de mentalités... Ce n'est pas un mythe bordel, à part les parisiens personne ne dira la contraire, à savoir qu'ils (les parisiens) sont nombrilistes, suffisants, mal aimables et prennent le reste de la France pour des bouseux, sauf quand ils partent en vacances.

Et ce, pour une bonne partie. Pas tous, mais pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ce qui me fait bondir dans vos propos, c'est les généralités. Quand tu dis "Comme pour les parigots, c'est pas non plus une légende que ce sont des..." ou que Nyny dit "Je dirais qu'un Québécois [...]", on est en pleins dedans. J'appelle ça de l'intolérance parce que tu mets tout le monde dans le même panier et tu juges. Tu peux le dire sur le forum, c'est ton droit et ton opinion, mais ça c'est que je comprends de vos réponses.

C'est une façon de parler...

Mais étant originaire de la campagne (Toulouse), pour un parisien :lol: , et vivant à Paris depuis 4 ans, je peux te dire qu'on voit une sacrée différence de mentalités... Ce n'est pas un mythe bordel, à part les parisiens personne ne dira la contraire, à savoir qu'ils (les parisiens) sont nombrilistes, suffisants, mal aimables et prennent le reste de la France pour des bouseux, sauf quand ils partent en vacances.

Et ce, pour une bonne partie. Pas tous, mais pas mal...

Dans le sud de la france tout le monde est d'accord là-dessus.

Modifié par Nyny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui me fait bondir dans vos propos, c'est les généralités. Quand tu dis "Comme pour les parigots, c'est pas non plus une légende que ce sont des..." ou que Nyny dit "Je dirais qu'un Québécois [...]", on est en pleins dedans. J'appelle ça de l'intolérance parce que tu mets tout le monde dans le même panier et tu juges. Tu peux le dire sur le forum, c'est ton droit et ton opinion, mais ça c'est que je comprends de vos réponses.

C'est une façon de parler...

Mais étant originaire de la campagne (Toulouse), pour un parisien :lol: , et vivant à Paris depuis 4 ans, je peux te dire qu'on voit une sacrée différence de mentalités... Ce n'est pas un mythe bordel, à part les parisiens personne ne dira la contraire, à savoir qu'ils (les parisiens) sont nombrilistes, suffisants, mal aimables et prennent le reste de la France pour des bouseux, sauf quand ils partent en vacances.

Et ce, pour une bonne partie. Pas tous, mais pas mal...

Dans le sud de la france tout le monde est d'accord là-dessus.

Je dirai même dès que tu sors de la grande couronne...

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est choquant d'entendre ça. Vous faites des généralités sur les français et les parisiens, vous en avez aussi sur les arabes, les noirs, les juifs ? C'est vraiment limite vos réflexions.

Si les français pensent "il y fait -50°C, on y mange pas bien, l'accent québécois me fait marrer!, ça parle anglais là-bas?", ce n'est pas une question d'être idiot ou pas, c'est la réalité. Après tout le monde n'est pas censé savoir qu'on s'en accomode très bien. La plupart des québecois pensent que Paris, c'est la Tour Eiffel et Amélie Poulain. Ils n'ont pas tord même si la France n'est pas que cela.

Les québecois sont très accueillant pour une question purement culturelle. Les français confondent cela avec de l'amitié. On peut en parler longtemps mais tous les français qui vivent au Québec vous diront que c'est souvent sujet à des malentendus. Et inversement, contrairement à ce qui est dit, la France et les français ont une très bonne image au Québec.

Si les québecois ne vont pas directement à la confrontation, ce n'est pas parce qu'ils prennent le temps de réflechir contrairement au français. C'est aussi une question culturelle.

Je vous rassure, il y a des français rustre et idiot. Mais il y en a aussi chez les québecois. Mais je ne m'aventurerai pas à faire des généralités hazardeuses sur les gens. Ce serait peut être mieux de faire comme petiboudange et de dire pourquoi vous aimez le Québec.

Je crois que relativement rare sont les gens qui penseront vraiment que l'ensemble des individus d'une population sont comme ça lorsqu'il disent "le "habitant de tel pays" est comme ça. La phrase qui serait plus correcte serait de dire que tel comportement, atitude ou façon de penser est statistiquement plus fréquente dans tel lieux sans pour autant représenter l'ensemble de ce qui se passe en ce fameux lieu de façon absolu... Un peu long pour rien hein ? Le truc plus simple à dire étant de passer outre en faisant l'élipse et en devinant que la personne qui lira aura le bon sens de considérer le sous entendu qu'il faut mettre la phrase dans un contexte plus relatif pour qu'elle ait une valeur.

Bien sur l'étendar abjecte du mot terrible de "racisme" (sous entendant, KKK, nazi, camps, homme grenouilles tueurs et éléphant génocideur d'hypopotames dans la tête de l'accusé) pourra bien entendu être utilisé comme contre arguments mais c'est quand même un peu simpliste et surtout facile ça aussi.

Le fait demeure qu'en général, un français (ou française pour faire dans le politiquement correcte et inclure tout le monde dans mon discourt) sera porté(e), même après long terme, à voir surgir un certains nombre de comportements (le fait que ces comportements et cette "émotivité" sois explicable par des critères culturel ne changent absoluement rien au fait qu'ils sont bien là et que la cause n'aura jamais autant d'effets que le résultat qui est d'être spontanément considéré comme plus "sain" comme type de rapports). Le québecois(e) en France de son côté sera d'avantage (et non de manière absolu ou unanime ou dans tous les lieux et cas) enclin à y voir des comportements qu'il jugera plus ou moins spontanément comme négatif. La résultante de tout ceci étant que le français(e) après un passage au Québec aura statistiquement beaucoup de chance de s'exclamer à son retour une phrase ressemblant à cela : "Le Québec c'est super, j'adorerais y vivre, c'est beaucoup plus simple au niveau relationnel qu'ici", et le québecois de dire (enfin j'oubliais... aura statistiquement plus de chance de dire) "La France est un très beau pays, mais les attitudes et les mentalités des gens qui y vivre font en sorte que je préfère largement mon pays".

Bien sur on peu avoir un très bon niveau de vie en France et un niveau de vie pourrit au Québec. Bien sur qu'on peu également être un français fort simple ou un québecois totalement fourbe. Mais alors pourquoi autant d'avis qui convergent pour confirmer les point de vue les plus souvent illustrés sur ce forum ? À cause simplement d'un simple mots: la FRÉQUENCE des comportements positifs ou négatifs à l'échelle des pays pris dans leur ensemble.

(et qu'on m'épargne le fait que les gens du tier monde aiment la France comme réponse, c'est totalement impertinent dans un sujet ou le but est d'établir une comparaison France/Québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Splouch: j'adoooooooooore! :good:

Je me disais justement qu'ils étaient gonflés de nous reprocher notre politically correct car à les lire, ils sont pareils (euh, statistiquement là... :innocent:).

Au fait, dès qu'on y va de nos perceptions et de nos belles théories sur un peuple ou un autre, on n'en sort pas: on généralise. Alors partons du principe que tout le monde généralise en fonction de son vécu, et on n'aura plus besoin de le préciser. ;)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les francais souvent quittent la france vers quebec a cause des histoires d; amour

et oui les guars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry: Merci, merci pour la minute de gloire :blushing:, moi aussi le truc du politiquement correct m'agace un peu. Je dirais surtout que le leur est d'avantage axé sur d'autres points que le notre. Quand ils viennent ici, ils remarquent les aspects qui diffèrent de chez eux et nous de même en France quoi. La différence c'est qu'ils sont d'avantage porté à nommer ça politiquement correct alors qu'on est moins porté à mettre clairement un mot là dessus de notre côté.

Nasro31: Oui c'est bien vrai et c'est normal. Le truc qui est d'avantage à poser des question, c'est pourquoi ces couples transatlantiques choisisent généralement une rive plutôt qu'une autre pour s'installer définitivement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La liberté de parler de certains sujets existe ici plus qu'en France, mais la fausse pudeur qui empêchent certains de dire tout haut merde et de désarmorcer la tension en disant clairement les choses pour éviter un conflit, ça me donne envie de secouer la personne. On a pas la même sans doute, mais dans un cas j'appelle cela du tabou et dans l'autre de la modération à outrance. Suis pas capable ni avec l'un ni avec l'autre, mais perso le politiquement correct me dérange plus que le tabou, qui me laisse indifférente et que je transgresse allègrement si j'en ai l'occasion. Je continue donc à dire tu m'emmerdes si j'en ai besoin (et si ça provoque un conflit ben regarde c'est que ça couvait autant que l'abcès soit crevé) :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La liberté de parler de certains sujets existe ici plus qu'en France, mais la fausse pudeur qui empêchent certains de dire tout haut merde et de désarmorcer la tension en disant clairement les choses pour éviter un conflit, ça me donne envie de secouer la personne. On a pas la même sans doute, mais dans un cas j'appelle cela du tabou et dans l'autre de la modération à outrance. Suis pas capable ni avec l'un ni avec l'autre, mais perso le politiquement correct me dérange plus que le tabou, qui me laisse indifférente et que je transgresse allègrement si j'en ai l'occasion. Je continue donc à dire tu m'emmerdes si j'en ai besoin (et si ça provoque un conflit ben regarde c'est que ça couvait autant que l'abcès soit crevé) :P:

Tu sais, des fois je me demande si on peut vraiment appeler ça du politically correct ou de la fausse pudeur. Ça arrive bien sûr mais parfois c'est autre chose, c'est que la personne est intimidée et ne SAIT PAS dire ce qu'elle a sur le coeur, a réellement de la difficulté à mettre le doigt sur le bobo, à articuler sa pensée et à exprimer ses émotions. La manie de mettre des mots sur tout, de dire haut et fort son opinion même quand l'autre en a rien à foutre, c'est une manie bien française, tsé. Ici, on est tellement plus cools que vous - :B) - qu'on finit par l'être même quand on devrait pas l'être, ha ha! :P: Même quand c'est une pensée positive, il peut y avoir blocage et mutisme, alors... Entéka, quelle que soit la raison, je peux comprendre ta frustration.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petiboudange, je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Enfin, tu as mis les bons mots sur les termes à mon avis. À toutes les fois ou presque que je ressens une forte véléïté d'enguelade à retardement, y a toujours la pensée de "et à quoi ça servirais de dire ce que je pense ou ce que je ressens à part créer un conflit innutil". Remarque que les "tabous" français me dérangent plus que ce type de comportement (ouais le truc facile). Je me rappelle encore quand les gens me regardaient avec des regards terribles dans un resto français lorsque je faisais l'éloge de certains aspect des États-Unis XD (pourtant je ne criais pas et je parlais à ma copine en privée, mais bon un sujet aussi terrible attire toute les oreille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petiboudange, je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Enfin, tu as mis les bons mots sur les termes à mon avis. À toutes les fois ou presque que je ressens une forte véléïté d'enguelade à retardement, y a toujours la pensée de "et à quoi ça servirais de dire ce que je pense ou ce que je ressens à part créer un conflit innutil". Remarque que les "tabous" français me dérangent plus que ce type de comportement (ouais le truc facile). Je me rappelle encore quand les gens me regardaient avec des regards terribles dans un resto français lorsque je faisais l'éloge de certains aspect des États-Unis XD (pourtant je ne criais pas et je parlais à ma copine en privée, mais bon un sujet aussi terrible attire toute les oreille)

:lol: :lol:

Pas bien de dire du bien des USA, pas bien du tout... :acute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
connu l'époque ou à ceux qui l'ont appris, ils vont tous te dire la même chose: ON EST ALLÉS LIBÉRER LES FRANCAIS INCAPABLES DE LE FAIRE PAR EUX-MÊMES

Que ca te plaise ou pas, que ca soit vrai ou pas c'est ce que pensent la grande majorité des Québécois, Et la totalité des Américains!

dis donc monsieur l'universitaire, tu crois peut être que c'était facile de se libérer des nazis ? T'as l'air de sous entendre que tout les français étaient collabos et que l'occupation était une véritable partie de plaisir. Faut quand même te rappeler que les nazis n'étaient pas des enfants de choeur et qu'il n'hésitaient pas à user de représailles aveugles à l'encontre des populations civiles. Dans la ville où j'habite, les ss ont ainsi fait fusiller toute la population masculine après que la résistance ait fait sauter un train. En 1940, même les anglais sont repartis la queue entre les jambes, la seule chance qu'ils avaient c'était d'habiter sur une île. N e te permet pas de juger une époque que tu n'as pas vécu ou un pays que tu ne connais pas et sort un peu de tes livres, ca te fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
connu l'époque ou à ceux qui l'ont appris, ils vont tous te dire la même chose: ON EST ALLÉS LIBÉRER LES FRANCAIS INCAPABLES DE LE FAIRE PAR EUX-MÊMES

Que ca te plaise ou pas, que ca soit vrai ou pas c'est ce que pensent la grande majorité des Québécois, Et la totalité des Américains!

dis donc monsieur l'universitaire, tu crois peut être que c'était facile de se libérer des nazis ? T'as l'air de sous entendre que tout les français étaient collabos et que l'occupation était une véritable partie de plaisir. Faut quand même te rappeler que les nazis n'étaient pas des enfants de choeur et qu'il n'hésitaient pas à user de représailles aveugles à l'encontre des populations civiles. Dans la ville où j'habite, les ss ont ainsi fait fusiller toute la population masculine après que la résistance ait fait sauter un train. En 1940, même les anglais sont repartis la queue entre les jambes, la seule chance qu'ils avaient c'était d'habiter sur une île. N e te permet pas de juger une époque que tu n'as pas vécu ou un pays que tu ne connais pas et sort un peu de tes livres, ca te fera pas de mal.

Ah! Parce que tu penses que Margo est vraiment universitaire? Franchement ...

Tsé, quand on a envie de blesser les gens, on frappe toujours là où ça fait plus mal. N'importe qui sait exactement la chose à dire ou à faire pour sortir quelqu'un de ses gonds. Cela va des caricatures de Mahomet aux conneries sur les Français, les Belges, les Américains, etc. en passant par des trucs pas du tout charitables sur les Québécois.

Laisse donc faire les c&?1&<$& ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement