Aller au contenu

L'usage de l'Anglais à Montréal ... c'est tannant

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi se fait-on parfois aborder en anglais par des francophones à Montréal ?

Je me suis aussi posé la question. Un ami ma répondu la chose suivante : tu nas pas le type québécois, si tu nouvres pas la bouche on te prend pour un anglo.

Il a mis en avant le fait que je mesure 1m90 et que ce sont souvent les anglos qui sont grands

Cette réponse ma moyennement satisfait car je nai jamais identifié un physique typiquement québécois

Autre explication, un certain snobisme de certains souhaitant montrer quils maîtrisent langlais.

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ovide

Tu as travaillé chez Kraft

Tu as travaillé dans un centre d'accueil

Tu as travaillé à l'université

Tu as travaillé avec les Indiens.

Il me semble qu'en une année c'est beaucoup?

Tu l'as dit, Bouffi! :lol: :lol: :lol:

Modifié par Angela
  • Habitués
Posté(e)
Un ami ma répondu la chose suivante : tu nas pas le type québécois, si tu nouvres pas la bouche on te prend pour un anglo.
Déjà vécu ça deux ou trois fois, et ça surprend pas mal.

Posté(e)
Pourquoi se fait-on parfois aborder en anglais par des francophones à Montréal ?

Je me suis aussi posé la question. Un ami ma répondu la chose suivante : tu nas pas le type québécois, si tu nouvres pas la bouche on te prend pour un anglo.

:lol: bon bah cherche pas c'est mes taches de rousseurs qui me font passer pour une British :D

Étrange en tout cas que ca soit plus les Francophones que les Anglophones qui anglicisent Montréal :dodotime:

• Habitués
Posté(e)
Elle est ici depuis plus d'un an, idiot. Ils ne t'enseignaient pas à lire au cours classique?

Scusez, les modé, mais là vraiment ça commence à faire gravement, ce cherchage de la petite bête constant.

A mon avis Ovide doit faire partie du Club des Trolls :maxpayne: !

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Elle est ici depuis plus d'un an, idiot. Ils ne t'enseignaient pas à lire au cours classique?

Scusez, les modé, mais là vraiment ça commence à faire gravement, ce cherchage de la petite bête constant.

A mon avis Ovide doit faire partie du Club des Trolls :maxpayne: !

Stephanie.

T'en fais pas, Steph. Le même qui s'appelle Steph15, René16, Simard, Tremblé, Poutine,

Et qui, quel que soit le pseudo, reste tout aussi pourri ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je me suis aussi posé la question. Un ami m’a répondu la chose suivante : tu n’as pas le type québécois, si tu n’ouvres pas la bouche on te prend pour un anglo.

:lol: bon bah cherche pas c'est mes taches de rousseurs qui me font passer pour une British :D

Étrange en tout cas que ca soit plus les Francophones que les Anglophones qui anglicisent Montréal :dodotime:

Faut pas délirer non plus là, ce sont des exceptions. Désolée mais ceux qui anglicisent Montréal, ce sont plus les allophones.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)
T'en fais pas, Steph. Le même qui s'appelle Steph15, René16, Simard, Tremblé, Poutine,

Et qui, quel que soit le pseudo, reste tout aussi pourri ...

Ils n'ont pas tout à fait le même style littéraire ni les mêmes références. Je crois qu'il y en a plus d'un.

• Habitués
Posté(e)

C'est un peu hors-sujet mais j'ai déjà donné des cours de Français à un monsieur qui s'appelait Michel Tremblay. Si, si !!! Ça nous avait bien fait rire d'ailleurs...

J'ai eu la même expérience à Montréal. Je parlais en français, on me répondait en anglais. Ça fait bizarre au début... Ça m'est arrivé de temps en temps, mais surtout près de lieux touristiques je dois dire.

• Habitués
Posté(e)

Faut venir a Québec, hein Angela? ;)

Toutes les fois que je vais a Montréal, je me fais répondre en anglais dans les commerces du centre-ville! Grrrrrr! Coudonc, je ressembles-tu a une ontarienne? :huh::(:P

peanut

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Faut venir a Québec, hein Angela? ;)

C'est vrai, hein! Ici j'ai, plus souvent qu'à mon tour, droit à un "Tu viens de où, si je peux me permettre?" Perso, j'ai vécu plus de deux ans à Montréal et j'ai eu ma dose, merci!

Toutes les fois que je vais a Montréal, je me fais répondre en anglais dans les commerces du centre-ville! Grrrrrr! Coudonc, je ressembles-tu a une ontarienne? :huh::(:P
peanut

À quoi ressemble une Ontarienne? À Maman Bougon? :lol: :lol: :lol: (dans la série, car elle est mignonne dans la vraie vie.)

Modifié par Angela
  • Habitués
Posté(e)

Moi je trouve que parler anglais à Montréal est la chose la plus normale, pas de scandale à mon niveau, les gens se côtoient, se parlent, vivent ensemble, mais enfin, Montréal fait partie d'un pays qui s'appelle CANADA non? Alors, qu'il y aient quelques petits franchouards qui parlent anglais dans ce pays où les deux langues sont officielles ou qu'il aient quelques petits anglicistes qui bredouillent quelques " frenchies par snobisme(n'oublions pas cela aussi!!!), tout cela est normal non? Aprés tout on est au Canada et non uniquement et tout seulement au Quebec! Moi je parle anglais, la premiére fois que je débarque à paris, j'ai posé la question en français je suis tombé sur un anglophone qui m'a répondu"don't understand", je n'étais pas choqué, jai tout de suite continuer en anglais et il était ravi, même si il était touriste! Ce sont des cas isolés, mais je ne serais pas surpris qu'on me réponde en anglais à Montréal, ni ailleurs au Québec et vice versa, ça me dérange guére que quelqu'un me réponde en français à Vancouver par exemple, c'est le Canada, c'est ce qui fait que ce pays s'appelle le C AN A DA et non la FR AN CE!

• Habitués
Posté(e)

Oh boy.

Quelqu'un a-t-il un journal sous la main, un livre d'histoire, des points de Q.I. supplémentaires??...

Soyez rassurés, tous, l'anglicisation du Québec est un processus normal. Ouf.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ouais bon, on est au Canada, et alors? En quoi le fait que le Canada ait deux langues officielles ait un lien avec le fait qu'on s'étonne que des FRANCOPHONES se parlent entre eux en anglais? On s'en étonnerait tout autant au Sénégal ou en France, tsé...

Ce que ce constat sous-entend, c'est le complexe d'infériorité de certains francophones vis-à-vis de la langue anglaise et/ou la tendance à l'assimilation professionnelle et/ou l'idée préconçue que notre interlocuteur est nécessairement anglophone à force d'en croiser, PAS le bilinguisme officiel canadian. Pi quand bien même que le Québec soit une province canadienne, n'empêche qu'officiellement, sa politique linguistique tourne autour du FRANÇAIS seulement. Alors mets ça dans ta pipe.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)
Moi je trouve que parler anglais à Montréal est la chose la plus normale, pas de scandale à mon niveau, les gens se côtoient, se parlent, vivent ensemble, mais enfin, Montréal fait partie d'un pays qui s'appelle CANADA non? Alors, qu'il y aient quelques petits franchouards qui parlent anglais dans ce pays où les deux langues sont officielles ou qu'il aient quelques petits anglicistes qui bredouillent quelques " frenchies par snobisme(n'oublions pas cela aussi!!!), tout cela est normal non? Aprés tout on est au Canada et non uniquement et tout seulement au Quebec! Moi je parle anglais, la premiére fois que je débarque à paris, j'ai posé la question en français je suis tombé sur un anglophone qui m'a répondu"don't understand", je n'étais pas choqué, jai tout de suite continuer en anglais et il était ravi, même si il était touriste! Ce sont des cas isolés, mais je ne serais pas surpris qu'on me réponde en anglais à Montréal, ni ailleurs au Québec et vice versa, ça me dérange guére que quelqu'un me réponde en français à Vancouver par exemple, c'est le Canada, c'est ce qui fait que ce pays s'appelle le C AN A DA et non la FR AN CE!

Kolo, quand tu vas arriver ici, tu vas comprendre. Derrière ce débat, il y a toute une histoire, tout un enjeu identitaire et existentiel qui touche au coeur même du peuple québécois. Nous mêmes, après des années à vivre ici, ne saisissons pas toujours les enjeux ... Question d'encodage et de décodage, impossible de s'en sortir quand on n'a pas le référentiel nécessaire. Comme tu es en Europe, essaie donc d'accoster un Flamand en français (ou wallon, c'est selon) ou l'inverse. Tu vis en France, non? Beaucoup de Strasbourgeois parlent allemand. Essaie donc de te faire servir un sandwich kebab en allemand à Strasbourg. La Corse est aussi française, non? Mais vas-y donc leur parler français, aux Corses! Sûr que tu vas avoir droit au regard le plus méprisant jamais vu, sinon plus ...

• Habitués
Posté(e)
Pour rebondir sur pas mal de sujets qui se sont ouverts ces derniers temps, plus ca va et plus je me demande si les Francophones veulent vraiment sauver leur langue parfois :mellow: Ca arrive TRÈS souvent qu'on m'adresse la parole en Anglais, pas de soucis je comprends mais ce qui est tannant c'est quand on s'apercois que les gens que l'on a en face de nous sont francophones :blink:

Genre au bureau je ne compte plus le nombre de courriels que je recois en Anglais signé genre Marc Gagné ou les appels téléphonique ou on me parle en Anglais alors que je dis "oui Bonjour" quand je réponds avant de demander les coordonnées du correspondant à un moment qui s'appelle généralement Yves Tremblay ou Gérard Dubé ... :lol: c'est tannant ! Je me présente en Francais (sans accent anglo :P), mon message de répondeur est bilingue m'enfin avec une oreille attentive on entend quand meme d'ou je viens facilement :rolleyes:

Dans la rue c'est pareil, encore deux exemple flagrants : samedi on faisait la file pour aller voir un film du Festival Fantasia quand un gars arrive et nous demande si c'est bien la bonne file pour le film EN ANGLAIS. On lui répond un "I think so" et 5 mn après on entend le gars parler en Francais avec un de ses chums :blink:

Idem dans un magasin hier ou on regardait un meuble et une dame est venue nous donner son avis parce qu'elle a le meme ou je sais pas quoi, bref elle nous parle en Anglais, je lui souris et commence a parler a mon chum quand elle continue de nous donner son avis mais en Francais du coup puisqu'elle a capté qu'on était francophones.

Bref c'est ca tout le temps ... alors que moi je m'efforce meme si je parle parfaitement Anglais de me faire servir en Francais et de tenter la conversation en Francais au max tout le temps meme au bureau ou je travaille dans un univers anglo ...

Bah je trouve ca plate et inquiétant un peu des fois tout de meme :(

Bon l'anglais (minuscule) progresse à Montréal et c'est la faute des Gagné et des Tremblay. Franchement!

Ce genre d'individus existent. On en connait tous. Mais c'est une infime minorité. C'est beaucoup plus les anglos (la moitié) et les immigrants (plus d'un tiers) qui ne parlent français qui nous imposent l'anglais que quelques Gagné et Tremblay qui jouent les "grands messieux Blancs"

Ovide, je pense que tu vis dans un autre siècle. Je trouve que tout tes posts n'ont jamais de rapport avec notre société.

• Habitués
Posté(e)

Marionette, au bureau nous vivons la meme chose a chaque jour. Meme chez nous, tu trouve des francophones qui se parlent en français mais TOUT les courriels sont écrit en Anglais. La semaine passée, ma gérante francophone m'appel pour me demander comment conjuger un verbe. Je lui répond, Allo? Tu me demande a moi qui n'ai jamais a l'école en français comment conjuger un verbe?????

Ensuite elle m'explique qu'elle est trop habituée a écrire en anglais qu'elle a oublié comment écrire en français.

Mais je pense que la langue c'est une chose, mais moi je trouve que l'on ne célèbre pas assez la culture québécoise ici. On fait pas d'effort de garder des traditions, etc. L'année prochaine je vais voyager plus proche de la ville de québec avec mon mari et j'espère pourvoir trouver plus d'activité culturelle québécoise qu'a Montréal.

• Habitués
Posté(e)
Ouais bon, on est au Canada, et alors? En quoi le fait que le Canada ait deux langues officielles ait un lien avec le fait qu'on s'étonne que des FRANCOPHONES se parlent entre eux en anglais? On s'en étonnerait tout autant au Sénégal ou en France, tsé...

Ce que ce constat sous-entend, c'est le complexe d'infériorité de certains francophones vis-à-vis de la langue anglaise et/ou la tendance à l'assimilation professionnelle et/ou l'idée préconçue que notre interlocuteur est nécessairement anglophone à force d'en croiser, PAS le bilinguisme officiel canadian. Pi quand bien même que le Québec soit une province canadienne, n'empêche qu'officiellement, sa politique linguistique tourne autour du FRANÇAIS seulement. Alors mets ça dans ta pipe.

Ces exemples ne collent pas, soyons objectifs, on ne peut pas confondre la situation et linguistique et historique entre le Canada et le Sénéga et la France tout de même, ne mélangeons pas les genres. Oui Angela ce que tu dis c'est vrai, et je crois que le probléme se trouve là. Et dans ce cas je ne vais être loin dans ce débat car c'est plus complexe que l'on croit! Ce que je dis est quand même logique : moi quand on m'interpelle en anglais je réponds, si on me parle français aussi je réponds, mais je parlerais français perso à tous ceux que je rencontre jusqu'à ce qu'ils me disent qu'ils ne parlent pas "french" et ça me choquerais guére. Je ne vois pas le pb, surtout dans une province du Canada. Voilà ce que je dis, il n'est pas écrit sur le front des gens"parlez-moi français à Montréal" à ma connaissance, enfin d'aprés ceux qui y sont. Maintenant ceux qui snobent à outrance ou qui ont le complexe d'infériorité ou autre feeling(oh pardon!!!) j'allais dire mode de vouloir parler anglais en sachant que leurs interlocuteurs comprennent français, ceux là sont trés minoritaires.

• Habitués
Posté(e)

Ces exemples ne collent pas, soyons objectifs, on ne peut pas confondre la situation et linguistique et historique entre le Canada et le Sénéga et la France tout de même, ne mélangeons pas les genres. Oui Angela ce que tu dis c'est vrai, et je crois que le probléme se trouve là. Et dans ce cas je ne vais être loin dans ce débat car c'est plus complexe que l'on croit! Ce que je dis est quand même logique : moi quand on m'interpelle en anglais je réponds, si on me parle français aussi je réponds, mais je parlerais français perso à tous ceux que je rencontre jusqu'à ce qu'ils me disent qu'ils ne parlent pas "french" et ça me choquerais guére. Je ne vois pas le pb, surtout dans une province du Canada. Voilà ce que je dis, il n'est pas écrit sur le front des gens"parlez-moi français à Montréal" à ma connaissance, enfin d'aprés ceux qui y sont. Maintenant ceux qui snobent à outrance ou qui ont le complexe d'infériorité ou autre feeling(oh pardon!!!) j'allais dire mode de vouloir parler anglais en sachant que leurs interlocuteurs comprennent français, ceux là sont trés minoritaires.

Ah! Détrompe-toi un peu, les inconnus te parlent en anglais (surtout quand tu es Noir à Montréal) mais aussi les gens qui te connaissent bien comme les collègues de travail qui essaient de prouver qqch à la ronde et à eux-mêmes, et même tes chums. Le truc, c'est de ne pas se laisser faire: "Je suis au Québec, parle-moi en français sinon rien". Dans les commerces, ça marche à tous les coups. Sinon, tu sors un "je désire parler à ton superviseur". Mais il faut pour ça adhérer à certains principes et avoir un tempérament bagarreur, ce qui n'est pas donné à tous ... Les Québécois sont plutôt accommodants et consensuels et détestent les affrontements, et les immigrants se disent qu'ils n'embarquent pas dans une bataille qui n'est pas la leur, ils sont bien trop occupés à survivre ...

• Habitués
Posté(e)

Kolo, si tu veux vivre libre et sans contrainte, et parler comme tu veux, et t'occuper plutot de ta vie que d'un combat politique qu'il te sera toujours reproche de ne pas comprendre, bref si tu ne veux pas te prendre la tete boy, viens donc dans le ROC. ROC bi, dafa nekh de ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com

Advertisement