Habitués Nanuk Posté(e) 7 juillet 2007 Habitués Posté(e) 7 juillet 2007 SalutDemain soir en France passent à la télévision les deux plus grands films du québéc (le declin de l'empire américain et invasions barbares), du moins les deux qui ont fait connaître le quebec en france .Si ces deux film sont trés bon , j'ai une préférence pour le déclin de l'empire , il faut reconnaître que ce sont des films pour intellectuels , les dialogues sont ciselés , d'une grande finesse par moment ,et la réflexion permanente mais cela n'as rien à voir avec un bon film d'action ou une bonne comédie qui est faites pour détendre .Donc je me demande si cet état d'esprit typique classe supérieure , est une réalité de nos jours dans toute la province du québéc ? ou bien le fruit d'une minorité montrealaise ?quand je vois la majorité des québecois abreuvés de consommation américaine , nourris à la fast food et au crédit permanent , je trouve un décalage énorme avec le discours de ces quinquagénaires qui distillent les bons verres et le savoir vivre et qui parraissent à des années lumières du quotidien des classes moyennes québécoises .Je sais que le snobisme est présent sur tout les coins du monde , mais dans le cas de ces films , il me semble que le reflet de la société quebécoise est assez faux , non ? Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 7 juillet 2007 Habitués Posté(e) 7 juillet 2007 Chaque personne est différente.Si il y a des gens snobs et il y a aussi des gens simples.Il y a une tendance depuis quelques années qui consistent à être des consommateurs responsables ... notamment à mieux consommer.Les gens font de plus en plus attention à leur alimentation ... optent pour des produits de plus grandes qualités ... il y a une augmentation des ventes de bières de micro-brasserie par exemple ... ou des vins de grands crus.Personnellement je suis contre la "généralisation". Nous sommes tous différents. Le "Québécois" n'est pas juste le gros flan mou bedonnant buvant de la bière en rotant et en sacrant contre tout et tout le monde et qui "s'éffouèrent" sur les plages de Wildwood 2 semaines par année".Il y en a ... oui ... mais il y a aussi bien d'autres "Québécois" ... certains sont très cultivés ... ont un goût sur etc. Les 2 films dont tu parles montrent "une" réalité mais il y en a des milliers d'autres. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 8 juillet 2007 Habitués Posté(e) 8 juillet 2007 Je pense que prendre pour référence ces deux films pour décrire la population montréalaise et de surcroît québécoise en général, c'est un peu comme prendre des Lelouch (ou Splendid au choix ) pour les français. Entre les péripéties rocambolesques de personnages haut en couleur comme Rémi Girard et sa clique (hum connaissez beaucoup de flic qui vous laisserait acheter votre crack tranquillement? Bon ok c'est Roy, mais quand même ) et la vrai vie, je pense qu'il y a de quoi refaire huit ou dix fois le tour de la planète... Denys Arcand use et abuse de sa caméra et de ses mots, parce que c'est son talent. Comme Lelouch (qu'on aime ou non). Mais ni l'un ni l'autre ne peuvent être pour autant reconnu pour représenter réellement leur société...Enfin bon je dis ça mais bon, je connais pas de Montréalais moi, je connais que des Madelinots ou des gens de St Hyacinthe et de la rive sud alors forcément, p't'être que les montréalais purs et durs sont comme ça, mais j'ai comme un gros doute quand même... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 8 juillet 2007 Habitués Posté(e) 8 juillet 2007 Comme dit Petitboudange, un film est une création artistique, pas forcément un documentaire. Et puis il ne faut pas examiner un groupuscule (les intellectuels universitaires "sciences sociales") et le généraliser à tout le territoire. Il y a toutes sortes de manifestations de snobisme au Québec :- Le snobisme plutôt "culturel" du Plateau- Le snobisme "intellectuel" d'Outremont- Le snobisme "financier" de Westmount- Le snobisme "toutes les raisons sont bonnes" Sillery-Ste-Foy à Québec- Le snobisme "moi j'ai un gros 4x4 et une piscine creusée mais chu un maudit colon" du quartier Côte d'Azur à Gatineau...quand je vois la majorité des québecois abreuvés de consommation américaine , nourris à la fast food et au crédit permanentC'est un tantinet exagéré quand même... Citer
Habitués Nanuk Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 juillet 2007 quand je vois la majorité des québecois abreuvés de consommation américaine , nourris à la fast food et au crédit permanentC'est un tantinet exagéré quand même...Ne minimisons pas tout de même ....ce n'est pas un reproche , juste une façon de vivre qui font la spécificité Nord Américaine .Au fait , je me demande qu'est ce cette particularité de sillery à Québéc ?Je n'avais jamais pensé à la similitude de LELOUCH comme le signale petitboutd'ange , et je la trouve fort juste . En réfléchissant de cette façon , on peux comprendre les récompenses qu'ont obtenus ces deux films dans diverses manifestations intellectuelles . Citer
Habitués de noyl Posté(e) 10 juillet 2007 Habitués Posté(e) 10 juillet 2007 Je ne me permettrais pas de comparer Arcand et Lelouch car je pense que leurs buts sont différents, comme leurs âges respectifs, Arcand étant un fils de la révolution tranquille québécoise en particulier...Pour ma part j'ai une préférence pour le Déclin, je trouve "les invasions Barbares" un film pour les gens qui ont l'âge des protagonistes (plus de 60 ans). Je trouve le discours un peu caricatural.... même si certains aspects font mouche, j'ai tout de même été déçu. En revanche j'ai été heureux qu'il reçoive une pluie de prix comme l'Oscar Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 10 juillet 2007 Habitués Posté(e) 10 juillet 2007 Je rapproche Lelouch et Arcand juste pour le "genre" de leur film. Après comparer les deux alors qu'ils n'ont grandit ni dans la même époque, ni sur le même continent. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 10 juillet 2007 Habitués Posté(e) 10 juillet 2007 Oui les deux sont assez ressemblants, et c'est drôle, j'adore les deux !!!!!"Jésus de Montréal" et "La Belle Histoire" ont des similitudes troublantes... du moins dans le thème. Citer
Messages recommandés