Habitués maxtaz Posté(e) 30 juin 2007 Habitués Posté(e) 30 juin 2007 Comme je n'en ai pas encore vu et avec les orages assez costauds subis dernièrement, je me demandais si c'était très répandue comme protection Citer
Habitués slyvette Posté(e) 30 juin 2007 Habitués Posté(e) 30 juin 2007 Bonjour maxtaz! Je te dirrais oui ici très répendue chaques maisons doit avoir sur son toit.Comment et pourquoi? Une tige de métal (paratonnerre) sur le toit si l'éclair frappe la maison il fraperras normalement sur ce bout de métal qu'il rammenerras l'éclair dans le sol pour ne pas que la maison ne soit détruite.Tu peux en voir sur certaine maisons une grandeeeeeeeee tige de métal et très sécuritaire ne tend fait pas Citer
Habitués Pépé Posté(e) 30 juin 2007 Habitués Posté(e) 30 juin 2007 Bonjour maxtaz! Je te dirrais oui ici très répendue chaques maisons doit avoir sur son toit.Comment et pourquoi? Une tige de métal (paratonnerre) sur le toit si l'éclair frappe la maison il fraperras normalement sur ce bout de métal qu'il rammenerras l'éclair dans le sol pour ne pas que la maison ne soit détruite.Tu peux en voir sur certaine maisons une grandeeeeeeeee tige de métal et très sécuritaire ne tend fait pas Paratonnerre?Anciennement, les maisons et bâtiments étaient rarement protégés contre la foudre de sorte que les incendies dûes à celle-çi étaient fréquents.Or le code du bâtiment mis en place, il y a quelques décennies, a rémédié à cette situation en obligeant la mise à la terre de tous les circuits électriques de la maison via un gros fil de cuivre qui court de l'entrée électrique principale à l'extérieur vers une canalisation conductrice qui sert généralement à amener l'eau dans la maison.En regardant bien au sous-sol de ta maison près de l'entrée de la conduite d'eau potable à sa sortie de terre, tu devrais voir ce fil de cuivre qui fait près d'un ceentimètre enn diamètre. Ne jamais déconnecter ce fil et toujours s'assurer que les prises de courant sur le mur sont porteuses du fil dénudé dit "ground". Tout ça constitue la protection contre les court-circuits et la "chute du tonnerre" sur ta maison.Certains vieux bâtiments ont concervé leur protection d'antan: des flèches ou pointes métalliques s'élancent vers le ciel sur leurs toits au point le plus haut.EDISON! Vous connaissez? Citer
Habitués Pépé Posté(e) 30 juin 2007 Habitués Posté(e) 30 juin 2007 Bonjour maxtaz! Je te dirrais oui ici très répendue chaques maisons doit avoir sur son toit.Comment et pourquoi? Une tige de métal (paratonnerre) sur le toit si l'éclair frappe la maison il fraperras normalement sur ce bout de métal qu'il rammenerras l'éclair dans le sol pour ne pas que la maison ne soit détruite.Tu peux en voir sur certaine maisons une grandeeeeeeeee tige de métal et très sécuritaire ne tend fait pas Paratonnerre?Anciennement, les maisons et bâtiments étaient rarement protégés contre la foudre de sorte que les incendies dûes à celle-çi étaient fréquents.Or le code du bâtiment mis en place, il y a quelques décennies, a rémédié à cette situation en obligeant la mise à la terre de tous les circuits électriques de la maison via un gros fil de cuivre qui court de l'entrée électrique principale à l'extérieur vers une canalisation conductrice qui sert généralement à amener l'eau dans la maison.En regardant bien au sous-sol de ta maison près de l'entrée de la conduite d'eau potable à sa sortie de terre, tu devrais voir ce fil de cuivre qui fait près d'un ceentimètre enn diamètre. Ne jamais déconnecter ce fil et toujours s'assurer que les prises de courant sur le mur sont porteuses du fil dénudé dit "ground". Tout ça constitue la protection contre les court-circuits et la "chute du tonnerre" sur ta maison.Certains vieux bâtiments ont concervé leur protection d'antan: des flèches ou pointes métalliques s'élancent vers le ciel sur leurs toits au point le plus haut.EDISON! Vous connaissez?Bien voyons! Qu'est ce que j'ai dit! Édison? Tout le monde sait que c'est Benjamin FRANKLIN, l'inventeur du paratonnerre. Je dois commencer à vieillir faut croire. Citer
Habitués TiToine Posté(e) 2 juillet 2007 Habitués Posté(e) 2 juillet 2007 Je me suis aussi posé la question des paratonnerres...j'imagine que ca tombe sur le reseau avant tout,donc bien débrancher les appareils électriques quand on peut.Enfin moi j'aime ca les orages...justement ces jours-ci... Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 2 juillet 2007 Auteur Habitués Posté(e) 2 juillet 2007 Je me suis aussi posé la question des paratonnerres...j'imagine que ca tombe sur le reseau avant tout,donc bien débrancher les appareils électriques quand on peut.Enfin moi j'aime ca les orages...justement ces jours-ci...C'est vrai que c'est beau... mais avant j'habitais une cage de faraday et je débranchais seulement les appareils électriques : même s'il existe une mise à la terre en France aussi, ça n'empêche pas les surtensions. Et une freebox de grillée, une ! N'empêche, que les maisons en bois et la foudre... et bien je suis pas rassurée dans ma maison isolée Merci Pépé pour tes explications claires, on sent la déformation professionnelle Benzo Citer
Habitués Pépé Posté(e) 2 juillet 2007 Habitués Posté(e) 2 juillet 2007 Je me suis aussi posé la question des paratonnerres...j'imagine que ca tombe sur le reseau avant tout,donc bien débrancher les appareils électriques quand on peut.Enfin moi j'aime ca les orages...justement ces jours-ci...C'est vrai que c'est beau... mais avant j'habitais une cage de faraday et je débranchais seulement les appareils électriques : même s'il existe une mise à la terre en France aussi, ça n'empêche pas les surtensions. Et une freebox de grillée, une ! :P N'empêche, que les maisons en bois et la foudre... et bien je suis pas rassurée dans ma maison isolée Merci Pépé pour tes explications claires, on sent la déformation professionnelle BenzoLes semi-conducteurs comme les puces des appareils électroniques d'aujourd'hui sont très sensibles aux surtensions qui les font griller ou les déprogramment; d'où l'importance d'une multiprise protrectrice qui régularise le voltage d'entrée de tes appareils sensibles comme ton ordi, ta freebox, etc.Maxtraz, tu dis avoir vécu dans une cage de Faraday! Pourrais-tu expliquer? Ta maison était-elle sous la tour Eiffel? Sous un viaduc en béton armé? Je suis curieux de nature. Ex-prof de physique dans ma jeunesse, donc pas de déformation aucune. Citer
Messages recommandés