Aller au contenu

Ottawa-Gatineau, un mois et demi déjà


dinoulet

Messages recommandés

Bonjour,

- Les logements sont-ils vraiement plus chers à ottawa qu'à gatineau ?

Pour un type F3 tu peux avoir 250 dollars de difference je dirais, tout depend ou tu compares ...

- Est-il plus long de trouver un logement à Ottawa qu'à Gatineau?

Y a bcp de choix de part et d'autre, tout depend de qd vs venez, a partir de mai c'est plus facile.

- Est-il possible de faire la route Gatineau Ottawa chaque jours même en hiver ?

Oui, meme si des retards dus au mauvais temps: pluie verglacante, neige peuvent creer des plus grands bouchons ! Aux heures de pointe il y a du fort traffic de tout facon comme sur la 417, les ponts interprovinciaux qui sont svt bien bouches. Suffit d'ecouter les radios locales vers 8 et 16h, ou voir les chaines locales pour le confirmer.

- Où trouver un lieux pour loger les premiers mois avec 2 enfants ?

Un peu partout vs avez des residences apparts, ou suite pour vous loger les premiers jours.

- Et enfin est ce que mon mari qui est informaticien avec un anglais médicocre à des chances de trouver un job?

Ben la "silicon valley" est plutot du cote de Kanata, avec DELL et autres. Mais la profession d'informaticien est vaste, le gouvernement recherche aussi, mais faudrait au moins avoir la Residence Permanente pour cela. Puis bien connaitre l'anglais est une base si on cherche du boulot cote ontario !

Modifié par ptitgrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
la "silicon valley" est plutot du cote de Kanata...

En Banlieue d'Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En Banlieue d'Ottawa.

Très lointaine banlieue d'Ottawa... franchement, je ne verrais aucun intérêt à résider à Gatineau-Hull et à bosser à Kanata vu la distance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
franchement, je ne verrais aucun intérêt à résider à Gatineau-Hull et à bosser à Kanata vu la distance !

C'est tout à fait clair.

J'ajoute un point de réflexion important pour quiconque hésiterait entre Ottawa et Gatineau, c'est-à-dire respectivement, entre l'Ontario et le Québec.

Au Québec, il n'y a pas de cours gratuit d'anglais pour les immigrants. (Les autorités ne donnent que des cours de français.)

En Ontario, il y en a, à ceci près que les personnes résidant au Québec y sont interdites ! Motif: la demande était trop forte.

Information obtenue parmi une équipe d'enseignants en anglais (ayant en commun, soit dit en passant, de ne pas pêter un mot de français) au 240 Rue Catherine à Ottawa, là où les cours en question sont organisés.

Si on est au Québec et qu'on ne se contente pas de ce qu'on peut apprendre par soi-même, il est toujours possible de s'inscrire à une école de langue.

Je n'ai pas entièrement sondé cette question mais là où je me suis renseigné, on m'a indiqué des tarifs de l'ordre de 30 dollars par heure. La peau des fesses !

Modifié par dinoulet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au Québec, il n'y a pas de cours gratuit d'anglais pour les immigrants. (Les autorités ne donnent que des cours de français.)

En Ontario, il y en a, à ceci près que les personnes résidant au Québec y sont interdites ! Motif: la demande était trop forte.

Information obtenue parmi une équipe d'enseignants en anglais (ayant en commun, soit dit en passant, de ne pas pêter un mot de français) au 240 Rue Catherine à Ottawa, là où les cours en question sont organisés.

C'est assez normal. Le Québec est une province unilingue, donc pas de cours d'anglais sponsorisés par les autorités provinciales. Je ne vois pas pourquoi l'Ontario devrait payer pour l'éducation en anglais des immigrants au Québec...

Quant aux enseignants qui ne parlent pas français... ben, ils son profs d'anglais hein, et leurs étudiants sont plus rarement francophones que sinisants, arabes etc. Ceci dit, l'administration de cet organisme parle français - j'ai eu affaire à eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est assez normal. Le Québec est une province unilingue, donc pas de cours d'anglais sponsorisés par les autorités provinciales. Je ne vois pas pourquoi l'Ontario devrait payer pour l'éducation en anglais des immigrants au Québec...

C'était pour information, et certes non pour savoir si on voit pourquoi.

Quant aux enseignants qui ne parlent pas français... ben, ils son profs d'anglais hein, et leurs étudiants sont plus rarement francophones que sinisants, arabes etc. Ceci dit, l'administration de cet organisme parle français - j'ai eu affaire à eux aussi.

C'est probablement une information intéressante, pour un francophone qui arrive sans connaître du tout l'anglais, de savoir qu'il lui serait enseigné dans une langue qu'il ne connaît pas (malgré qu'il s'agisse d'une ville bilingue).

Ceci dit, si toutes les informations sont "logiques", coulent de source et ne doivent certes pas être présentées aux lecteurs de ce forum, je propose que ce fil de discussion soit supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est assez normal. Le Québec est une province unilingue, donc pas de cours d'anglais sponsorisés par les autorités provinciales. Je ne vois pas pourquoi l'Ontario devrait payer pour l'éducation en anglais des immigrants au Québec...

Ah ! j'oubliais. Oui, j'oubliais un détail, mais c'est peut-être qu'il m'a semblé aller de soi ...

Les cours en question, d'où sont refusés les résidants du Québec, sont ceux du "YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale".

Oui, regarde bien, mon cher Redtoronja, ce titre: "de la région de la capitale nationale".

Et à part ça ... Petite question: quel est l'organisme qui subventionne ce "YMCA" ?

Réponse: le gouvernement canadien. (Euuh ... Je ne sais pas ... Est-ce que je dois rappeler que Gatineau est dans le Canada ?)

L'immigrant, arrivé au poste frontière, reçoit une brochure dans laquelle il voit des coordonnées telles que celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est probablement une information intéressante, pour un francophone qui arrive sans connaître du tout l'anglais, de savoir qu'il lui serait enseigné dans une langue qu'il ne connaît pas (malgré qu'il s'agisse d'une ville bilingue).

Ceci dit, si toutes les informations sont "logiques", coulent de source et ne doivent certes pas être présentées aux lecteurs de ce forum, je propose que ce fil de discussion soit supprimé.

Monte pas sur tes grands chevaux pour rien... :rolleyes:

Je précise que l'administration du Centre des Niveaux de Compétence Linguistique Canadien parle français, et bien d'autres langues d'ailleurs, donc que l'immigrant ne fera pas face à une "barrière" de langues. Ceci dit, j'ai passé un certain temps avec cet organisme, et il y a très peu de francophones qui apprennent l'anglais ici, pour divers raisons. La population d'apprenants typique du programme LINC était il y a 3 ans plutôt Asiatique, Latina ou du Moyen-Orient. Les cours ne seraient jamais donnés en français de toute façon...

Le programme LINC est plutôt fait pour les immigrants qui ne parlent pas du tout anglais et y sont enseignés surtout les niveaux 1-5, c'est à dire très basique, vraiment de survie dans la langue. Toi qui dit dans ton premier message que tu "as un facilité déconcertante avec les langues", tu te serai bien ennuyé dans ces classes !

Ah ! j'oubliais. Oui, j'oubliais un détail, mais c'est peut-être qu'il m'a semblé aller de soi ...

Les cours en question, d'où sont refusés les résidants du Québec, sont ceux du "YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale".

Oui, regarde bien, mon cher Redtoronja, ce titre: "de la région de la capitale nationale".

Et à part ça ... Petite question: quel est l'organisme qui subventionne ce "YMCA" ?

Réponse: le gouvernement canadien. (Euuh ... Je ne sais pas ... Est-ce que je dois rappeler que Gatineau est dans le Canada ?)

L'immigrant, arrivé au poste frontière, reçoit une brochure dans laquelle il voit des coordonnées telles que celle-là.

Encore une fois... les cours ne sont pas "refusés" aux résidents du Québec. C'est plus compliqué que ça.

Le programme LINC (ou CLIC en français) est développé par le Centre des Niveaux de Compétence Linguistique Canadien, en partenariat avec le CIC, entre autres.

Trois provinces sont responsables de l'implantation du programme dans leur province : la CB, le Manitoba et le Québec. Ces trois provinces reçoivent les fonds du fédéral mais sont responsable de leurs dépenses et de l'organisation du programme. Par exemple, selon l'accord Canada-Quebec, le Québec est responsable de l'intégration de ses immigrants (ainsi que de la sélection, cf. le CSQ). Donc le Québec est responsable d'offrir des cours aux nouveaux immigrants, et la province étant unilingue, les cours sont des cours de français.

Maintenant, je n'ai jamais vu le centre de la rue Catherine refuser à des immigrants, d'où qu'ils viennent, des bonnes adresses pour des cours d'anglais. Mais si tu as choisi d'immigrer au Québec, ce qui est plus facile et plus fréquent pour les Français, j'en conviens, tu dois aussi trouver normal que ce ne soit pas à l'Ontario de te fournir des cours d'anglais.

PS: ce n'est pas "mon cher redtoronja" mais plutôt "ma chère", cf. profil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... le Québec est responsable d'offrir des cours aux nouveaux immigrants, et la province étant unilingue, les cours sont des cours de français.

Assurément ... Il y a peut-être faux débat cependant, car les déclarations politiques ne m'intéressent pas. C'est la réalité qui m'intéresse: celle expérimentée par les immigrants.

Or, dans la réalité ce n'est pas Ottawa mais Gatineau qui est une ville bilingue, car on y demandera beaucoup plus souvent qu'à Ottawa, aux candidats à un emploi, d'être effectivement bilingues.

Dernière expérience, sur Ottawa: je demande dans un Tim Hortons un Bagel, en le prononçant (volontairement) à la française; l'employée, juste à côté des Bagels en question que je montre avec insistance, me tire une gueule totalement ahurie, n'ayant pas la moindre idée de ce que je veux dire.

Maintenant, je n'ai jamais vu le centre de la rue Catherine refuser à des immigrants, d'où qu'ils viennent, des bonnes adresses pour des cours d'anglais. Mais si tu as choisi d'immigrer au Québec, ce qui est plus facile et plus fréquent pour les Français, j'en conviens, tu dois aussi trouver normal que ce ne soit pas à l'Ontario de te fournir des cours d'anglais.

"Pour info", 1°) la "normalité" en question, je m'en (...); 2°) "la région capitale" (dont fait partie Gatineau), donnait bel et bien de tels cours jusqu'à une période relativement proche. C'est en tout cas ce qu'on m'en a dit à plusieurs endroits, peuplés de personnes supposées être au courant de ce genre de question.

Me concernant, j'ai trouvé un meilleur plan. Des anglophones sont intéressés par mes connaissances ... en espagnol. Cela donne lieu à des échanges.

A chacun de se débrouiller comme il se peut, pour devenir véritablement opérationnel car c'est bien là le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Assurément ... Il y a peut-être faux débat cependant, car les déclarations politiques ne m'intéressent pas. C'est la réalité qui m'intéresse: celle expérimentée par les immigrants.

Or, dans la réalité ce n'est pas Ottawa mais Gatineau qui est une ville bilingue, car on y demandera beaucoup plus souvent qu'à Ottawa, aux candidats à un emploi, d'être effectivement bilingues.

Dernière expérience, sur Ottawa: je demande dans un Tim Hortons un Bagel, en le prononçant (volontairement) à la française; l'employée, juste à côté des Bagels en question que je montre avec insistance, me tire une gueule totalement ahurie, n'ayant pas la moindre idée de ce que je veux dire.

Tu es ici depuis moins de trois mois d'après ton profil... C'est pas un peu court pour avoir un avis si tranché ?

Et franchement, dans les Tim Hortons, les trois quart du temps c'est ni le français ni l'anglais qui aident ! La vendeuse ne t'a pas compris parce que tu as prononcé "bagel" à la française ? Big deal... C'est pas comme ça qu'on juge le profil linguistique d'une ville hein !

On demande aussi d'être bilingue à Ottawa... dans le gouvernement, entre autres.

"Pour info", 1°) la "normalité" en question, je m'en (...); 2°) "la région capitale" (dont fait partie Gatineau), donnait bel et bien de tels cours jusqu'à une période relativement proche. C'est en tout cas ce qu'on m'en a dit à plusieurs endroits, peuplés de personnes supposées être au courant de ce genre de question.

Je suis aussi pas mal au courant de ce genre de chose... je suis dans la région depuis longtemps.

J'essayais simplement de t'expliquer la logique derrière la chose, mais comme tu t'en fous... N'empêche que ce n'est pas la YMCA qui donne les cours, la YMCA "de la région de la capitale nationale" n'est qu'un endroit où les cours se donnent. Ce qui est important de voir, c'est qui finance les programme et les libertés des provinces à ce niveau, c'est tout.

Tu m'as l'air d'être déçu et en colère après Ottawa parce que la ville ne veut pas te donner des cours d'anglais... C'est la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu m'as l'air d'être déçu et en colère après Ottawa parce que la ville ne veut pas te donner des cours d'anglais...

Purée, oh que non je ne suis pas déçu. Nom de Dieu, je n'y songe même pas. D'autant moins que comme je l'ai précisé, j'ai trouvé d'autres moyens.

(Et toi, de quoi es-tu déçue ? Car tu m'as l'air déçue mais je ne sais pas de quoi. Et je suis déçu de ne pas le savoir.)

Non, sans déconner ... Je pense pour de bon qu'ici, on peut en quelque sorte avoir le beurre et l'argent du beurre, profiter des avantages qu'offrent respectivement le Québec et l'Ontario, avant de marquer un choix pour un versant ou l'autre.

Modifié par dinoulet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'essayais simplement de t'expliquer la logique derrière la chose, mais comme tu t'en fous...

La "logique", on lui fait dire ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Purée, oh que non je ne suis pas déçu. Nom de Dieu, je n'y songe même pas. D'autant moins que comme je l'ai précisé, j'ai trouvé d'autres moyens.

(Et toi, de quoi es-tu déçue ? Car tu m'as l'air déçue mais je ne sais pas de quoi. Et je suis déçu de ne pas le savoir.)

Non, sans déconner ... Je pense pour de bon qu'ici, on peut en quelque sorte avoir le beurre et l'argent du beurre, profiter des avantages qu'offrent respectivement le Québec et l'Ontario, avant de marquer un choix pour un versant ou l'autre.

Non, je ne suis pas déçue. Déçue de quoi ? J'ai immigré il y a quelques années déjà en Ontario directement, je ne suis pas passée par le Québec. J'aime la province et le pays en général. Bref, je ne vais pas me justifier, mais je suis loin d'être déçue du Canada. Je me suis inscrite ici car je pensais faire filer un coup de main aux immigrants au niveau de l'immigration parce que forcément, quand on est passé par là on a enmagasiné des infos, même si évidemment tout le monde à sa vision des choses. ;)

C'est bien d'essayer d'avoir le beurre et l'argent du beurre... mais dès fois, ça ne marche pas - comme pour ton expérience avec le CLC rue Catherine. Dans ces cas-là, ne dit pas que c'est de la faute de l'Ontario, du Québec ou je ne sais quoi. C'est la vie ! C'est le système, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est bien d'essayer d'avoir le beurre et l'argent du beurre... mais dès fois, ça ne marche pas - comme pour ton expérience avec le CLC rue Catherine. Dans ces cas-là, ne dit pas que c'est de la faute de l'Ontario, du Québec ou je ne sais quoi.

On croise très facilement, sur ce forum, des gens qui se permettent d'attribuer aux autres des propos qu'ils n'ont jamais tenus.

Ah oui, "c'est la vie" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec les opinions exprimées ici. La région d'Ottawa-Gatineau se range parmi les régions les plus effervescantes au Canada, ayant une qualité de vie exceptionelle. Etant installé dans la région depuis 6 ans maintenant, ce qui je trouve superbe sur cette région est c'est qu'on peux jouir pleinement de bilinguisme étant donné que les deux villes sont situées aux différents côtés des rivières de l'Outaouais. Moi, je travvail à Ottawa tout en habitant à Gatineau, où j'ai fait l'acquisition de mon premier condo après avoir complété mes études universitaires à Ottawa. Bref, cette région a beaucoup à offrir les nouveau-venus.

Cordialement,

Vahid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis tout à fait d'accord avec les opinions exprimées ici. La région d'Ottawa-Gatineau se range parmi les régions les plus effervescantes au Canada, ayant une qualité de vie exceptionelle. Etant installé dans la région depuis 6 ans maintenant, ce qui je trouve superbe sur cette région est c'est qu'on peux jouir pleinement de bilinguisme étant donné que les deux villes sont situées aux différents côtés des rivières de l'Outaouais. Moi, je travvail à Ottawa tout en habitant à Gatineau, où j'ai fait l'acquisition de mon premier condo après avoir complété mes études universitaires à Ottawa. Bref, cette région a beaucoup à offrir les nouveau-venus.

Merci Vahid, de cet enthousiaste et vivifiant témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui ne craignent pas les quartiers à risque et apprécient les bas loyers qui (c'est logique) vont avec, eh bien voici une bonne nouvelle: ça existe aussi à Ottawa.

Selon les témoignages recueillis, les nuisances se mesurent moins en termes d'insécurité qu'en tapages nocturnes.

En réalité, la principale nuisance consiste en côtoyer une faune parmi laquelle on aperçoit tout un lot de prostituées, de toxicomanes et d'ivrognes qui, bien évidemment, ont tendance à demander l'aumône avec une certaine nervosité.

Ce quartier (à moins qu'il y en ait d'autres encore) se trouve à l'Ouest du Parlement et du Marché, coin touristique et animé en soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce quartier ... se trouve à l'Ouest ...

Oups ! En fait: à l'Est (je regardais la carte à l'envers ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce quartier ... se trouve à l'Ouest ...

Oups ! En fait: à l'Est (je regardais la carte à l'envers ...).

Ben toi alors... :P !

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement