Aller au contenu

Petits boulots


Invité

Messages recommandés

J'ai vu dans un précédent post qu'on est au moins 2 (maeganna et moi) à se demander comment on adapte son CV pour postuler à des petits boulots quand on n'en a jamais fait.

En France c'est la croix et la banière pour prétendre postuler à un poste de caissière, vendeuse ou femme de ménage si tu as un diplôme et aucune expérience de petit boulot.

Bien souvent on n'a pas le choix, on DOIT avoir recours au CV bidon.

C'est moche mais quand on veut bosser ça fait partie du système D.

Comment ça se passe au Québec ?

Un employeur donne-t-il facilement sa chance à quelqu'un qui n'a pas forcément d'expérience dans le poste qu'il propose (vente, tenue de caisse, ...) mais qui est bien déterminé à vouloir le job ?

Et le CV ? Qu'est-ce qu'on met dedans pour postuler à ces "petits boulots" ?

Je crois que vos réponse vont intéresser bien plus que 2 personnes wink.gif

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mimiz,

Pour ce genre de jobines, il n'y a pas vraiment à adapter ton CV. Je ne l'ai d'ailleurs jamais fait. Je l'ai seulement simplifé pour la circonstance, "détechnicisé" pour ne pas effrayer. Mais c'est pas tant le CV que la façon de trouver une jobine qui importe.

Pour moi y'a 3 façons de trouver une jobine rapidement :

- Le réseau. Ça marche pas quand on connaît personne au début. Passons à la 2ème.

- Les agences de placement (= intérim). Ultra-efficace pour trouver vite, mais pas super bien, en général.

- Se promener autour de chez soi et regarder les affiches sur les magasins ! Les "commis recherché", "caissier", "vendeur/se" pullulent ! Impatience en a parlé dans une de ses chroniques je crois, celle sur le travail. Demander le gérant, se présenter et enwoye ! cool.gif Attention, être prêt à pour entrevue immédiate (se préparer sérieusement) Y'a des chances que tu commences le lendemain !

À mon avis, la dernière méthode est la meilleure : pourquoi s'emmerder à aller chercher une jobine à l'autre bout de la ville et se taper 45 min de trajet quand le supermarché du coin cherche un commis ? Je vous le demande ! wink.gif

Et pour répondre à ta question :

Un employeur donne-t-il facilement sa chance à quelqu'un qui n'a pas forcément d'expérience dans le poste qu'il propose (vente, tenue de caisse, ...) mais qui est bien déterminé à vouloir le job ?

OUI ! Pas besoinde trafiquer ton CV. Pas de fausse expérience, tu auras des questions dessus ! Au besoin, enjoliver un peu une expérience passée.

Redflag

ef-fi-ca-ci-té bordel ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

moi en france j'ai eu pas mal de petit boulot et d'ailleurs j'en ai un en ce moment pour financer mon départ mais c'est clair qu'avec mon cv et mes 2 diplômes bac+5 on me regarde bizarrement. Mais bon tu t'en fous du moment que tu montres que t'es motivé et que t'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

En ce moment je suis préparateur de commande pour encore 1 semaine (et après c les vacances puis enfin le départ...) et au début c'était trop marrant. La nana de l'agence d'intérim elle me dit toute contente que y'a une embauche possible après... alors là je me suis retenu de rire et je lui ai montré mon cv...

Finalement y'a que ça qui permet d'avoir des sous rapidement (sauf braquer une banque)...

Je suppose qu'au québec c'est pareil, mais j'attend quand même confirmation

Jérémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je remonte le post car y qqn qui serait intéressé par ces infos ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mimiz,

Vu qu'on est au pays du savoir-être (qualités personnelles) et du savoir-faire (compétences), puis-je te suggérer d'y aller avec un cv par compétences : classer tes compétences par secteur en faisant des regroupements (administration / service à la clientèle / production / etc) pour faire ressortir le côté pratique et concret de ton profil, ce qui fait généralement moins peur à un employeur lorsqu'il est confronté à un profil trop costaud.

Ce sera en effet pour lui plus facile ainsi de voir comment il peut t'insérer dans son entreprise en voyant ce que tu es capable de faire plutôt qu'en ayant sous les yeux chez qui tu as travaillé (cv chronologique), anciens employeurs qui ne lui diront probablement rien sauf si ce sont de grosses boîtes genre IBM par exemple.

Ainsi, dire que tu as été par exemple technico-commercial ne dira rien à un employeur québécois mais insister sur le fait que tu as des compétences en approche et service client, en gestion de budget et insister sur tes qualités d'adaptation ou de travail en équipe par exemple, tu parles ici d'un langage internationale wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous.

Je pense suivre tes conseils O'Hana et commencer dès à présent (ou plutôt après les fêtes wink.gif ) à potasser la structure du CV par compétences.

Vous marrez pas, tous happy.gif , je suis sûre que ce n'est pas un exercice facile (en tout cas pour moi).

Redflag, l'idée d'entrer dans un magasin qui propose un emploi par une affiche sur sa devanture m'avait déjà séduite lorsqu'Impatience nous a fait part de son expérience. Raconté par la Princesse de dunes, ça paraît si simple.

J'apprendrais, je pratiquerais et j'y arriverais (après avoir vaincu une dose de timidité non négligeable ph34r.gif )

Encore merci à tous.

Joyeuses fêtes de fin d'année.

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à Mimiz pour la question et à tous pour les réponses.. tongue.gif

Je n'avais pas pensé à la façon de faire mon cv..mais les conseils d'O Hana me seront précieux..je m'y attaque aussi aprçs les fêtes!!! laugh.gif

Bizzes.

Nathalie rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement