Aller au contenu

enseignants sans permis d'enseigner...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

je viens t'entendre qu'il y avait de plus en plus d'enseignants qui enseignaient sans permis d'enseigner.

Si j'ai bien compris il faut notamment avoir suivi des cours de pédagogie en université pour obtenir le sésame.

J'aimerai savoir qu'elles sont ces personnes sans permis : des profs immigrés ? de nouveaux diplômés ? des gens en cours de formation ?

Bref, il me manque quelques données pour tout comprendre, alors merci de m'éclairer :)

• Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il y a un peu de tout

La personne qui est diplomé pour enseigner en Français , mais qui doit aussi enseigner dans d'autres matieres pour lesquelles elle n'est théoriquement pas qualifiée

Ceux qui terminent des études a temps partiel pour devenir enseignants et qui meme si ils n'ont pas finis ont des jobs d'enseignants sur appels (suppléants) pour remplacer des profs absents.

Un des gros problemes est dans les campagnes dans les commissions scolaires avec pas tellement d'eleves pour des cours spécifiques (imagine un prof d'anglais dans le Temiscouata , 2 heures a une école , 3 autres ailleurs) souvent un prof va donner des cours pour lesquels il n'est pas diplomé ce qui ne veut pas dire qu'il n'en n'a pas les capacités , loin de la..

En ce qui concerne les profs immigrants , aucune idée..

• Habitués
Posté(e)
je viens t'entendre qu'il y avait de plus en plus d'enseignants qui enseignaient sans permis d'enseigner.

Pas au primaire en tout cas, les commissions scolaires demandent le permis d'enseigner.

• Habitués
Posté(e)

Voici l'évolution du nombre de profs sans permis depuis 7 ans (source MEQ) :

2000-2001: 115

2001-2002: 175

2002-2003: 192

2003-2004: 409

2004-2005: 716

2005-2006: 1054

2006-2007: 1739

Les matières les plus concernées sont :

Anglais langue seconde (majoritairement - les profs étant des anglophones, par exemple)

Adaptation scolaire

Mathématique

Sciences et technologies

Pas forcément beaucoup de profs immigrés là-dedans.

• Habitués
Posté(e)

Le permis d'enseigner est la clé pour se trouver une job au public qui paye mieux que le privé. L'équivalence est établie essentiellement sur les modules de pédagogie , psychopédagogie et didactique du diplôme acquis à l'étranger , selon un volume horaire défini par le ministère Québécois.

Je voudrais savoir : les stages d'été concernant ces modules sont-ils pris en considération dans l'équivalence? Ce sont des stages rémunérés effectués dans les universités françaises. J'ai beau chercher dans les sites gouvernementaux, je ne trouve pas de réponses. Le cas échéant, je voudrais entamer ces cours dès la rentrée prochaine, en présentiel ou par correspondance, histoire de gagner du temps et pas trop dépenser au début. Les inscriptions commencent tantôt.

• Habitués
Posté(e)
Le permis d'enseigner est la clé pour se trouver une job au public qui paye mieux que le privé.

Effectivement, mais de plus en plus, le secteur prive demande aussi le permis pour enseigner. En ce qui concerne les profs immigrants, il me semble tres difficile d'enseigner sans permis, meme en rase campagne.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Je pense qu'il y a un peu de tout

La personne qui est diplomé pour enseigner en Français , mais qui doit aussi enseigner dans d'autres matieres pour lesquelles elle n'est théoriquement pas qualifiée

Ceux qui terminent des études a temps partiel pour devenir enseignants et qui meme si ils n'ont pas finis ont des jobs d'enseignants sur appels (suppléants) pour remplacer des profs absents.

Un des gros problemes est dans les campagnes dans les commissions scolaires avec pas tellement d'eleves pour des cours spécifiques (imagine un prof d'anglais dans le Temiscouata , 2 heures a une école , 3 autres ailleurs) souvent un prof va donner des cours pour lesquels il n'est pas diplomé ce qui ne veut pas dire qu'il n'en n'a pas les capacités , loin de la..

En ce qui concerne les profs immigrants , aucune idée..

Pour être né au Témiscouata et le bien connaître, je vous dirai qu'il y a pire ailleurs. À Montréal, par exemple avec ses polyvalentes démesurément grandes, ses problèmes multiples d'adaptation scolaire et la multiethnicité qu'on le veuille ou non qui fait d'un remplaçant une cible de choix pour le burn out avant de commencer.

Au Témiscouata, les polyvalentes sont à l'échelle humaine et malgré la distance à parcourir entre les écoles prennent moins de temps que dans le capharnaum de Montréal et ses bouchons constants.

La nature, d'une grande beauté, a vite fait de rattraper celui qui pense trouver là la misère. D'ailleurs, des immigrants français y ont déjà fait leur nid. Ne se plains-t-on pas des groupes nombreux à Montréal? Les vacances sont les mêmes, n'est-ce pas et le coût de la vie est beaucoup moins cher sans compter les rapports humains, beaucoup plus chaleureux qu'à Montréal ou Québec.

Très faciles les jugements de valeur surtout quand ils ne reposent sur rien de valable. Viens faire un tour et on en reparle. L'UQAR à Rimouski est juste à côté pour te permettre d'acquérir ce permis d'enseigner qui te permettra de progresser légalement en attendant.

P.S.: Chibougamou ou Senneterre ou Hâvre St-Pierre peut-être.....mais pas le Témiscouata.

• Habitués
Posté(e)

Présentement, TOUTES les commissions scolaires engagent des profs sans permis, pourquoi? Simplement parce qu'il en manque... vous avez un bac qui se rapproche de l'éducation, des langues ou peut importe, vous pouvez donner votre nom à la commission scolaire de votre région, et vous risquez de vous faire appeler pour du remplacement. Et ce même au primaire...

Après on se demande pourquoi certains enfants n'apprennent pas ou stagnent à l'école.

Je connais personnelement des éducateurs en service de garde scolaire qui assume des charges de cours en maternelle (faute de prof) et idem avec des éducateurs en garderie n'ayant même pas le diplôme en petite enfance qui enseingnent en 3e année du primaire à Longueuil.

• Habitués
Posté(e)

La raison pour laquelle j'ai parlé du Temiscouata est que au printemps (ou cet hiver ??)a Radio Canada ils paralient des problèmes des enseignants au Temiscouata et j'ai dit en partie ce qu'ils avaient dit...

Je suis quand même un peu au courant des problèmes de commissions scolaires et ait une certaine connaissance de cette région , je me suis marié (divorcé depuis)a l'Ile verte (je sais c'est le bas du fleuve...lol) avec une femme qui etait directrice d'école a Laval il n'y a pas longtemps .

La même histoire de problèmes de profs s'applique de partout au Quebec...

• Habitués
Posté(e)

A part les permis d'enseigner, il y a les permis de suppléance.

C'est peut-être de cela qu'il s'agit.

Extrêmement aléatoire. Un remplacement de rêve, long et à temps plein, est possible. Une situation chaotique l'est aussi.

• Habitués
Posté(e)
Présentement, TOUTES les commissions scolaires engagent des profs sans permis, pourquoi? Simplement parce qu'il en manque... vous avez un bac qui se rapproche de l'éducation, des langues ou peut importe, vous pouvez donner votre nom à la commission scolaire de votre région, et vous risquez de vous faire appeler pour du remplacement. Et ce même au primaire

En ce qui concerne le primaire, je serais curieuse de voir ça.........En tout cas, il y a un an d'ici, ce n'était pas du tout le cas. Je le sais pour avoir fait le tour de quasi toutes les commissions scolaires, et aucune n'acceptait de prendre un enseignant (au primaire) sans permis et même pour des suppléances (même si pour les suppléances le Ministère de l'Éducation le permet)!!!!!

Nanne, ex-instit reconvertie ;)

• Habitués
Posté(e)

Et ben oui, commission scolaire des Draverus et des Patriotes, je te le confirme car j'ai un éducateur remplacant de mon CPE, qui avec son Bac en théâtre, fait du remplacement sur appel. Tellement, qu'il n'a pas travaillé pour moi entre déc 2006 et juin... il est de retour pour l'été car c'est fermé ;)

Secret de polichinelle mais hélas trop vrai.... et tu vois, moi en tant que maman d'un petit pou de 7 ans, ca m'insurge de voir ça, car fiston à besoin de support porfessionnel et de voir un n'importe qui lui enseigner, ben.... ce que je fais, c'est que régulièrement je rencontre le directeur de l'école primaire et je me renseigne sur ce qui se passe. Et l'an prochain, je vais faire parti du conseil d'établissement pour être à l'affût de tout ce qui se passe.

• Habitués
Posté(e)

Oups, juste pour clarifier les choses, je suis directrice en CPE et c'étais entre autre un de mes employés qui travaillait pour ces 2 commissions scolaires.

• Habitués
Posté(e)
Et ben oui, commission scolaire des Draverus et des Patriotes, je te le confirme car j'ai un éducateur remplacant de mon CPE, qui avec son Bac en théâtre, fait du remplacement sur appel. Tellement, qu'il n'a pas travaillé pour moi entre déc 2006 et juin... il est de retour pour l'été car c'est fermé ;)

Secret de polichinelle mais hélas trop vrai.... et tu vois, moi en tant que maman d'un petit pou de 7 ans, ca m'insurge de voir ça, car fiston à besoin de support porfessionnel et de voir un n'importe qui lui enseigner, ben.... ce que je fais, c'est que régulièrement je rencontre le directeur de l'école primaire et je me renseigne sur ce qui se passe. Et l'an prochain, je vais faire parti du conseil d'établissement pour être à l'affût de tout ce qui se passe.

ben aucune commission scolaire, que j'avais contactée, n'a voulu de moi pour enseigner au primaire...... ou pour le Service de garde (là, j'étais trop diplômée!!)

Je pouvais aller en CPE, eux m'acceptaient, mais j'en ai décidé autrement et pris une autre orientation ......

(Je précise que je suis institutrice (belge), dont les études ne sont pas équivalentes et donc j'ai pas eu accès au permis d'enseigner)

• Habitués
Posté(e)

Tu vois, je trouve cela très dommage, foutu reconnaissance de diplôme...

Je suis désolé pour toi qui n'a pu trouver de remplacement... surtout que mon voisin d'en bas (qui est éducateur en service de garde en milieu scolaire) me disait que ça lui arrivait parfois de remplacer l'institutrice de maternelle....

• Habitués
Posté(e)
Tu vois, je trouve cela très dommage, foutu reconnaissance de diplôme...

Je suis désolé pour toi qui n'a pu trouver de remplacement... surtout que mon voisin d'en bas (qui est éducateur en service de garde en milieu scolaire) me disait que ça lui arrivait parfois de remplacer l'institutrice de maternelle....

et oui comme tu dis "foutu reconnaissance de diplôme" :wacko:

Mais pas trop grave dans mon cas, car c'est vrai que j'avais aussi envie de sortir de l'enseignement donc c'était le moment où jamais :)