Laurent Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 C'est vrai que les cellulaires devraient être interdits, d'ailleurs les systèmes mains-libre également car ce n'est pas tant l'occupation des mains (boite automatique) mais surtout le manque d'attention qui est dangereux. Le clignotant est peu utilisé, ce qui est parfois très chiant. Mais il est bon de rappeler tout de même que le bilan des victimes de la route reste meilleur que celui de France, même avec les derniers chiffres. Alors s'il y a matière à amélioration, il faut tout de même relativiser. À entendre certains, on se croirait en zone de non-droit. Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 C'est vrai que les cellulaires devraient être interdits, d'ailleurs les systèmes mains-libre également car ce n'est pas tant l'occupation des mains (boite automatique) mais surtout le manque d'attention qui est dangereux. Le clignotant est peu utilisé, ce qui est parfois très chiant. Mais il est bon de rappeler tout de même que le bilan des victimes de la route reste meilleur que celui de France, même avec les derniers chiffres. Alors s'il y a matière à amélioration, il faut tout de même relativiser. À entendre certains, on se croirait en zone de non-droit.Mouais enfin sont quand meme moins nombreux les Québecois par rapport au territoire couvert, a la largeur des routes, a la vitesse limitée a 100 ou on s'autorise a rouler autour des 120 max (a part quelques exceptions évidemment ...) donc bon je sais pas si c'est comparable mais bref.Le cellulaire c'est clair que c'est un gros point noir aussi y'en a ÉNORMEMENT !!!! Citer
Habitués Stéphanie Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Mais il est bon de rappeler tout de même que le bilan des victimes de la route reste meilleur que celui de France, même avec les derniers chiffres.Bonjour Laurent,Par simple curiosité, quel est le nombre des victimes entre les 2 pays, en chiffres et en %?Merci par avance de ta réponse.BienvenueEmmanuel sans Stéphanie Citer
Habitués cherry Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 (modifié) A cela j'ajouterais que les automobilistes ici ne laissent pas souvent passer les piétons et vélos sur les passages prévus à cet effet! Grrr!j'apporterais un bémol en disant que de toute facon des vélos, il n'y en a pas au passage prévu a cet effetetant donné qu'ils sont un grand nombres a faires n'importe quoia croire que la signalisation routiere ne les concerne pas...on s'en fou des stop, des feu rouge, des sens interdits, on roule a contre sens... etc etc..T'as pas tort, mais il faut vraiment comprendre que les piétons/cyclistes ne sont PAS à égalité avec les automobilistes. Par exemple, c'est beaucoup plus "prudent" pour un cycliste de prendre de l'avance sur le trafic à côté de lui en passant sur la rouge (en s'étant assuré qu'il pouvait le faire d'abord bien sûr, donc qu'il n'y avait aucune voiture dans l'autre sens), que de démarrer en même temps que les autres. Ce faisant, il a plus de marge de manoeuvre pour rouler loin des voitures stationnées pendant un bout et il se fait voir par les voitures qu'ils le rejoignent peu après.Bref, le code de la route a beau être le même, les automobilistes ont plus de marge de manoeuvre. Nids-de-poule, bouches d'égoût, côtes à monter, portières qui s'ouvrent, s'assurer qu'on nous voit de tous les angles possibles alors que la moindre niaiserie nous cache, sont tous des trucs que les cyclistes subissent. On est tellement coincés dans le corridor où on a officiellement le droit de rouler - les piétons ont droit au trottoir au moins - que c'est un miracle qu'il n'y ait pas plus d'accidents.J'ajouterais que parfois, il est plus prudent de traverser la rue en tant que piéton au milieu de la rue qu'à une intersection (pas les gros boulevards à quatre voies là, mais les plus petites rues). On deale alors avec UNE rue et non deux, avec tous les scénarios supplémentaires que ça suppose à cause des virages. On a plus de chance d'être bien vus de surcroît, car il y a moins d'obstacles visuels et moins de compétition (j'insiste sur le être vu). Je ne connais pas les stats, mais je suis certaine qu'il y a plus d'accidents aux intersections à Montréal. J'en ai vu un paquet dans mon coin, et j'y ai goûté moi-même... justement parce qu'on m'a appris que c'était plus prudent de traverser aux intersections, réflexion que je me suis ironiquement faite avant de me faire frapper. Je peux affirmer aujourd'hui que c'est de la câlisse de bullshit et que parfois, vaut mieux écouter son gut feeling que de suivre aveuglément le code. :dodotime: Modifié 7 juin 2007 par cherry Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 C'est vrai que les cellulaires devraient être interdits, d'ailleurs les systèmes mains-libre également car ce n'est pas tant l'occupation des mains (boite automatique) mais surtout le manque d'attention qui est dangereux.Avoir une conversation téléphonique en conduisant est tout aussi dangereux que de discuter avec quelqu'un à côté de soi ou même parfois d'écouter simplement la radio (mon père en a fait les frais récemment par exemple). A partir du moment où notre attention ne se porte plus exclusivement sur la route, on devient potentiellement dangereux et tout ce qui peut distraire ou détourner l'attention du conducteur devrait être proscrit de manière générale. C'est là où je ne suis pas convaincu que l'exemple du portable soit réellement représentatif des causes accidentogènes. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Un gros point que j'ai oublié :- le cellulaire au volant. Je ne suis plus capable de voir des conducteurs distraits car ils téléphonent au volantPis la cigarette, pis le café Tim Hortons. Citer
Laurent Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 C'est vrai que les cellulaires devraient être interdits, d'ailleurs les systèmes mains-libre également car ce n'est pas tant l'occupation des mains (boite automatique) mais surtout le manque d'attention qui est dangereux. Le clignotant est peu utilisé, ce qui est parfois très chiant. Mais il est bon de rappeler tout de même que le bilan des victimes de la route reste meilleur que celui de France, même avec les derniers chiffres. Alors s'il y a matière à amélioration, il faut tout de même relativiser. À entendre certains, on se croirait en zone de non-droit.Mouais enfin sont quand meme moins nombreux les Québecois par rapport au territoire couvert, a la largeur des routes, a la vitesse limitée a 100 ou on s'autorise a rouler autour des 120 max (a part quelques exceptions évidemment ...) donc bon je sais pas si c'est comparable mais bref.Le cellulaire c'est clair que c'est un gros point noir aussi y'en a ÉNORMEMENT !!!!C'est précisément ce que je dis, des règles de conduite plus strictes, moins de vitesse, plus gros véhicules, plus grosses routes, etc... ceci amène à un meilleur résultat qu'en France en matière de victimes de la route. Citer
Laurent Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 En passant également, 3 à 4 mois par an les conditions de routes sont mauvaises, verglas, neige, glace noire, poudrerie... des conditions totalement inconnues pour la majorité des français, alors finalement je trouve les Québécois pas si mal que ça au volant. Citer
Habitués pouet Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 C'est vrai que les cellulaires devraient être interdits, d'ailleurs les systèmes mains-libre également car ce n'est pas tant l'occupation des mains (boite automatique) mais surtout le manque d'attention qui est dangereux.Avoir une conversation téléphonique en conduisant est tout aussi dangereux que de discuter avec quelqu'un à côté de soi ou même parfois d'écouter simplement la radio (mon père en a fait les frais récemment par exemple). A partir du moment où notre attention ne se porte plus exclusivement sur la route, on devient potentiellement dangereux et tout ce qui peut distraire ou détourner l'attention du conducteur devrait être proscrit de manière générale. C'est là où je ne suis pas convaincu que l'exemple du portable soit réellement représentatif des causes accidentogènes.En fait les études démontrent qu'il y a une différence et que le cellulaire est plus dangereux. La radio ne fait appel qu'à votre écoute alors du coup votre attention n'est pas vraiment diminuée. Lorsque vous parler à quelqu'un, c'est vrai qu'il occupe beaucoup votre attention étant donné qu'une conversation est interactivce mais par contre il voit aussi la route et modifie son débit en fonction des événements. C'est un peu ça le problème avec le cellulaire, la personne ne voyant pas la route ne sait pas quand vous avez à vous concentrer et du coup ça devient dangereux. Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Oui il a été prouvé qu'au telephone notre attention se porte en priorité sur le conversation alors qu'avec quelqu'un a coté de soi on a une écoute plus secondaire et notre attention se porte plus sur la route que sur notre voisin Pour ce qui est des conditions météo je trouve ca normal qu'ils sachent conduire avec, ils sont nés avec pour un Francais je comprends que ca soit la panique en plaine quand il neige car c'est exceptionnel ... a l'inverse en Normandie on roule très bien sous la pluie et heureusement sinon les gens sortiraient comme pas de chez eux la moitié de l'année et ici il faut bien admettre que c'est vite le bazar dès qu'il pleut :maxpayne: Comme si tout le monde paniquait et faisait n'importe quoi ... mais bon d'un autre coté quand il pleut c'est cool aussi parce que y'a moins de velos Bon bon je niaise un peu la mais j'ai une autre reclamation a faire concernant la dangerosité de certains secteurs : les voies d'insertions sur les routes et autoroutes sont beaucoup trop courtes Citer
Habitués Stéphanie Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Il faut compter une génération pour qu'il y ait un changement dans le comportement des conducteurs.Donc dans 50 ans, tout ira pour le meilleur des mondes. Citer
Habitués Angela Posté(e) 7 juin 2007 Habitués Posté(e) 7 juin 2007 Il faut compter une génération pour qu'il y ait un changement dans le comportement des conducteurs.Donc dans 50 ans, tout ira pour le meilleur des mondes.C'est vrai que nous avons de beaux projets, pour dans 50 ans Nous aurons de belles routes bien sécuritaires. Même que Harper va commencer à s'occuper des GES :desole: :desole: :desole: Citer
Laurent Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 Pour ce qui est des conditions météo je trouve ca normal qu'ils sachent conduire avec, ils sont nés avec pour un Francais je comprends que ca soit la panique en plaine quand il neige car c'est exceptionnel ... a l'inverse en Normandie on roule très bien sous la pluie et heureusement sinon les gens sortiraient comme pas de chez eux la moitié de l'année et ici il faut bien admettre que c'est vite le bazar dès qu'il pleut :maxpayne: Comme si tout le monde paniquait et faisait n'importe quoi ... mais bon d'un autre coté quand il pleut c'est cool aussi parce que y'a moins de velos d'après ce que tu dis, les québécois n'ont aucun mérite à bien conduire dans des conditions difficiles mais les français eux ont le droit de les juger comme mauvais conducteurs même si le taux de victimes de la route est plus bas au Québec... hum, j'adore cette mentalité. Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 d'après ce que tu dis, les québécois n'ont aucun mérite à bien conduire dans des conditions difficiles mais les français eux ont le droit de les juger comme mauvais conducteurs même si le taux de victimes de la route est plus bas au Québec... hum, j'adore cette mentalité. mais nan (tout de suite ...) c'est juste que chacun apprend a conduire avec les conditions meteo donc les Quebecois n'ont pas plus de merites de conduire sur la neige (avec des pneus neige ) que des Francais sous la pluie battante ou j'sais pas moi, ca s'applique a chaque region du monde J'sais pas pour les victimes et accidents, j'ai pas les chiffres donc je peux pô juger ...... franchement je suis très bien ici et c'est très rare que je formule des critiques ou quoi mais j'aimerais bien qu'on me laisse quand je trouve que certaines choses sont moins bien Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Pis p'tet que si tu avais lu mon message en ENTIER (et donc la fin ) tu t'emporterais moins Bon bon je niaise un peu la mais j'ai une autre reclamation a faire concernant la dangerosité de certains secteurs : les voies d'insertions sur les routes et autoroutes sont beaucoup trop courtes Citer
Laurent Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 J'sais pas pour les victimes et accidents, j'ai pas les chiffres donc je peux pô juger ...en 2006, 717 pertes de vie au Québec (calculé dans les 30 jours suivant l'accidant)France : environ 8000 (calculé dans les 6 jours, seulement, qui suivent l'accident)Je vous laisse faire le calcul relatif à la poplulation.le nombre de personnes ayant trouvé la mort lors d'un accident de la circulation est trois fois plus nombreux en France qu'au Royaume-Uni.source: http://www.barreau.qc.ca/journal/frameset....oitcompare.html Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Mouais bon si les chiffres prennent pas en compte le meme nombre de jours dans tous les pays ca va etre difficile de faire des stats Certes en France c'est beaucoup et c'est un reel probleme la-bas tout le monde s'accorde la dessus et moi la premiere mais bon on peut pas dire que le Quebec soit un bon eleve au regard du chiffre vs la population non plus Un monde parfait n'existe pas de toutes facons ... encore moins sur les routes Citer
Laurent Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 Une chose est sûr, les conducteurs Québécois conduisent mieux que les français puisqu'ils occasionnent beaucoup moins de victimes, mais il y a de toutes façons matière à amélioration, surtout si l'on compare avec les États-Unis où le comportement routier est exemplaire. Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Une chose est sûr, les conducteurs Québécois conduisent mieux que les français puisqu'ils occasionnent beaucoup moins de victimes, mais il y a de toutes façons matière à amélioration, surtout si l'on compare avec les États-Unis où le comportement routier est exemplaire.La vitesse est a prendre en compte quand meme comme parametre : 130 a l'heure en France ou tout le monde depasse pour atteindre facile 150 de moyenne sur autoroute ... Ici c'est 100, au graaaaaaaand max je roule a 120 quand je me laisse emporter aux USA dès que tu passes les 100 tu as les flics au cul alors forcement tu t'autorises pas les 20 km/h au dessus comme ici (et encore ici je me fais doubler parfois, jamais vu une arrestation sur la route encore alors qu'aux USA les cowboys sont partout )Faudrait savoir ce qui engendre les accidents ici et la-bas genre si c'est plus l'alcool, la vitesse, le portable, le manque d'attention en general, les conditions de route etc etc etc. En France je pense que c'est pas mal vitesse et alcool qui arrivent en tete mais ici ? Voiture contre orignal ? Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Une chose est sûr, les conducteurs Québécois conduisent mieux que les français puisqu'ils occasionnent beaucoup moins de victimes, mais il y a de toutes façons matière à amélioration, surtout si l'on compare avec les États-Unis où le comportement routier est exemplaire.Mais bon je pense quand meme que plus on s'entasse sur une plus petite superficie et plus on risque les accrochages ... tu sors bourré en roulant comme un malade sur une route perdue entre deux villages ici tu risques grandement de te planter certes, mais tout seul Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.