Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Québec connait le plein emploi, fait que personne ne veut faire les p'tits boulots de merde dans les restos. Les boss s'arrachent les cheveux. Pas moyen de faire travailler les enfants-rois au salaire minimum, pas moyen de faire travailler les 15,000 bs aptes au travail en ville (dont 1500 immigrants), fait qu'on vamos a Mexico recruter de la relève

Superbe ville, sécuritaire, grands restos, festival d'été exceptionnel, ski à 15 min du centre-ville. moi si j'étais immigrant c'est là que j'irais. Mais ne le dites pas à tout le monde, faut préserver le secret..

Le jeudi 31 mai 2007

IMMIGRATION

La Ville de Québec courtise les Latinos

Isabelle Mathieu

Le Soleil

Bienvenidos a Québec ! Cest en Amérique latine que la Ville de Québec ira faire de la prospection dans lespoir dattirer plus dimmigrants.

Ladministration Boucher et le gouvernement du Québec viennent enfin de conclure une entente jusquen 2009 sur laccueil et lintégration des immigrants.

Selon des documents obtenus par Le Soleil, Québec disposera dun budget de 1,6 million $, réparti sur trois ans, pour essayer de faire venir et surtout de retenir des immigrants dans la capitale.

Le ministère de lImmigration donnera 900 000 $ tandis que la Ville de Québec investira 75 000 $ en argent et léquivalent de 600 000 $ en salaires.

Cette entente, plus généreuse que la précédente, arrive avec un an de retard, le dernier protocole étant terminé depuis le 30 juin 2006.

Selon les plus récentes statistiques diffusées par la Ville de Québec, la capitale compte quelque 19 500 immigrants et elle en accueille environ 1800 annuellement.

Le nombre dimmigrants correspond à environ 4 % de la population de la ville. En comparaison, les immigrants occupent 28 % de la population à Montréal.

Mission en Amérique latine

Au cours des deux prochaines années, la Ville de Québec veut cibler essentiellement les candidats à limmigration de lAmérique latine déjà sélectionnés par le Québec. Elle utilisera une approche par voie électronique pour cette clientèle utilisatrice dInternet en plus de faire une mission dans les principaux pays visés.

Le site Internet de la Ville de Québec sera révisé pour y intégrer une section en espagnol.

Rien dans lentente ou dans le plan daction ne prévoit la création dun lieu physique pour regrouper les services daccueil aux immigrants.

En février 2006, le comité exécutif de la mairesse Andrée Boucher a stoppé le projet de Maison interculturelle, un des projets phares de ladministration LAllier. La conversion de la résidence Sainte-Geneviève en centre daccueil pour immigrants, évaluée à 8 millions $, est jugée trop chère au goût de la mairesse.

« Limmigration, ce nest pas un dossier municipal », tranche Andrée Boucher, à cette époque.

Le Soleil aurait bien aimé obtenir des explications sur lentente, mais le ministère de lImmigration a refusé que ses fonctionnaires ou même ceux de la Ville fassent des commentaires avant la signature et la conférence de presse officielle...

• Habitués
Posté(e)
Québec

Superbe ville, sécuritaire, grands restos, festival d'été exceptionnel, ski à 15 min du centre-ville. moi si j'étais immigrant c'est là que j'irais. Mais ne le dites pas à tout le monde, faut préserver le secret..

Et bien moi, pas besoin qu'on m'en fasse la pub pour que j'y aille... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
...pas moyen de faire travailler les 15,000 bs aptes au travail en ville (dont 1500 immigrants),...

Bravo Marco, c'est bien de le préciser, seul 10% des BS sont des immigrants, c'est à dire que l'immense majorité des BS ne le sont pas.

Tu me rapelles un certain Simard, dont la présence nous manque cruellement.

Et surtout quand tu as de telles informations, n'hésites pas à nous en faire part sans oublier d'apporter tes comentaires éclaircissants et pertinents.

• Habitués
Posté(e)

Tibote/Marco/Simard a une belle tendance à changer d'alias de temps en temps afin de réduire l'hostilité systématique à son égard... mais il est rapide à se dévoiler.

• Habitués
Posté(e)
Tibote/Marco/Simard a une belle tendance à changer d'alias de temps en temps afin de réduire l'hostilité systématique à son égard... mais il est rapide à se dévoiler.

c'est plus fort que lui!