Habitués woodyvill Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 pour récap et compléter ce que j'ai trouvé en FAQ concernant les démarches à effectuer pour les Belges- actes d'état civil et radiation (à la commune ou en s'inscrivant à l'ambassade/consulat une fois sur place). Certains recoivent un dossier complet (certificat de bonne vie et moeurs, attestation de résidence et de nationalité) avec le document de radiation- banque: signer une déclaration de résidence à l'étranger (exonération totale précompte mobilier sur les intérêts) et demander un document mentionnant aucune difficulté financière ou découvert,...- dossier médical: groupe sanguin, vaccination, analyses de sang et autres, dossier médical complet si c'est possible, dossier dentaire, etc- mutuelle: se renseigner dans sa mutuelle...pour la radiation apparemment on a le choix, à la commune ou en s'inscrivant à l'ambassade ou consulat.pour les banques, certaines permettent de transférer puis fermer le compte à distance, d'autres non.à chacun de voir pour son dossier médical.bon là mon souci principal, mutuelles et assurances sur place...probleme en plus est que je suis sous la mutuelle de mes parents, donc je n'ai aucune idée de commence ca peut fonctionner. La mutuelle ne sert que pour les maladies/médicaments en Belgique?Et je suis sous l'assurance de mes parents aussi (assurance internationale médicale + matérielle,...). Là peut-être que cela peut s'occuper des maladies au Québec?Est-ce que l'assurance doit être prise au Québec ou en Belgique? Peut-être que l'assurance type Ethias me permettrait d'être couverte? Comment s'y prendre pour avoir les informations précises?Je fouille partout, n'hésitez pas à poster vos récaps,si j'oublie qqch, si qqch s'applique dans d'autres cas, etc! Citer
Habitués brindespoir Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 pour les immigrants francais, il y'a un accord entre la France et le Quebec permettant aux nouveaux arrivant d'etre immédiatement couvert par l'assurance maladie. il suffit de le demander a son assurance maladie (en France)....renseigne toi s'il existe pas un accord entre la Belgique et la Quebec qui va dans le meme sens Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2007 il n'en existe pas, c'est pour cela que je me renseigne Citer
Habitués brindespoir Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 alors dans ce cas tu seras pas couverte par l'assurance maladie durant les 3 premiers mois de ton arrivée.... t'as l'air en bonne santé lol Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2007 oui merci pour cette précision, je cherche des infos! merci de laisser la place à ceux qui ont qqch à apporter Citer
Habitués Ger Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 Salut Woody,1° a quoi sert de partir avec certificat de bonne vie et moeurs, attestation de résidence et nationnalité?2° il n'y a pas d'accord entre belgique et québec concernant la sécu.Ton père doit te désinscrire de son carnet!Tu ne peux rien souscrire en Belgique car tu n'y seras plus résidente. La seule chose à faire est souscrire une assurance privée à ton arrivée au québec (genre croix-bleue), car même si tu as l'air en bonne santé, un accident ou maladie est vite arrivé et dans ce cas, il vaut mieux être assuré...A+ Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2007 pour les actes c'était dans la faq, parce que ca sera toujours pratique d'en avoir sous la mainpar contre si on s'inscrit à l'ambassade, apparemment on peut aussi en avoir directement sur place.donc croix bleue surement pour les assurances si j'ai bien compris, la carence de trois mois compte à partir du moment où on fait la demande d'assurance maladie, et non le jour d'Arrivée. Citer
Habitués Ger Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 donc croix bleue surement pour les assurances si j'ai bien compris, la carence de trois mois compte à partir du moment où on fait la demande d'assurance maladie, et non le jour d'Arrivée.Oui, à partir du moment ou tu fais la demande... Citer
Habitués brindespoir Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 oui merci pour cette précision, je cherche des infos! merci de laisser la place à ceux qui ont qqch à apporter j'ai empeché personne de repondre a tes interrogations, reste zen Citer
Habitués Régis_c# Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 Merci pour les infos.Régis Citer
Habitués shagrine Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 Salut!Si mes souvenirs sont bons, tu ne peux pas attendre plus d'une semaine apres ton arrivée pour avoir droit à une assurance complémentaire en attendant.J'avais pris la croix bleue, apres analyse avec mon assureur en belgique, c'est elle qui couvrait le plus de trucs...Par contre niveau prix, c'est la plus chère! +/- 350$ pour 3 mois si je me souviens bien...Pour les documents (nationalité, bonne vie et moeurs...) je n'en ai jamais eu besoin depuis que je suis au Canada. Par contre, le dossier dentaire et médical s'est révélé très utile plusieurs fois!Bons préparatifs! Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2007 le minimum avec la croix bleue c'est 104 pour les 3 mois.cela ne comprend pas le dentiste, soins à domiciles et extension médicaments... mais bon quand on a fait un check up avant de partir c'est surtout des petits accidents qui pourraient arriver, enfin, normalement... Citer
Habitués quebecd Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 (modifié) bonjour,moi j'ai tout pris pour être sur. Par exemple un certificat de bonne vie et moeurs m'a été utile pour mon travail vue que c'est avec des ados.ensuite , mes dossiers médicals ne m'ont pas encore servit et j'en suis bien contente. je n'ai pas pris d'assurance pour les trois mois car déjà ce n'était que deux mois. je suis arrivé et 2 mois après j'avais déjà ma carte donc payer 400 dollars pour deux mois pas envie. j'ai juste fait attention à pas trop traverser ou il faut pas ect!!!ensuite pour la banque j'en avais deux. un chez ing que j'ai fermé dès mon départ et un autre chez fortis que j'ai gardé car j'avais tout mes sous dessus. la il ne m'en reste plus beaucoup mais ma mère est aussi mendataire , je l'avais mise dessus lors de mon premier voyage c'était plus facile. donc dès qu'il sera vide elle le fermera aussi.Ensuite pour la mutelle on m'a dit de la gardée car je serais quand même assuré 3 à 4 semaine vu que le temps que les infos de ma résilation soit partout. Donc je l'ai fermé seulement dès que j'ai eu ma carte soleil et c'est mon père qu'il l'a fait.Et pour finir je me suis radié de la commune, facile 7 euros lolPar contre je n'ai pas encore été m'inscrire à l'ambassade, je voulais pour allez voter mais c'était trop tard alors je prend le temps maintenant!voilà j'espère t'avoir un peu éclairé Modifié 29 mai 2007 par quebecd Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 29 mai 2007 Habitués Posté(e) 29 mai 2007 Peut-être l'un ou l'autre détail sur http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...&hl=bagagesJe pense aussi au document que normalement ton assureur doit te donner à la résiliation de ton contrat assurance auto ... Banque : bien annuler tous les ordres permanents, les domiciliations ...Pour ce qui est de la clôture du compte courant, une procuration donnée à un membre de la famille lui permettra de le clôturer quand tu seras certaine qu'il n'y aura plus de "mouvements" (remboursement de partie de primes, taxes, assurances, etc ...)Amicalement ... Citer
Messages recommandés