Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous voudrions savoir pour notre fille de 2 ans et demi, s'il est possible voire même recommandé de réserver une place dans une garderie d'enfant avant notre départ dans l'optique de la placer en garderie quelques semaines après notre arrivée.

A t-on le problème des files d'attente de plusieurs mois comme en France ou est ce plus facile ?

Existe t-il un site référençant la liste des garderies sur Québec ?

D'avance merci à tous pour votre aide.

Isabelle et David

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Vous pouvez faire une recherche sur ce site : http://mfacf.mapanswer.com/localisateur/mf...n&locale=fr

J'ai fait une recherche rapide et il y a 199 CPE dans la région de Québec (sans compter ceux sur la rive sud) donc il faut regarder celles qui sont les plus proche de votre domicile et les contacter... malheureusement, le site semble présentement avoir des difficultés pour avoir des détails sur chacune des garderies.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Essayez ces liens:

http://www.babillard.net/inscription/

http://www.garderies.qc.ca/index07.html

http://www.garderie-montreal.com/phpBB2/index.php

(il y a des adresses pour la ville de Québec sur ce site, malgré le nom...)

Nous serions intéressés si vous avez du succès (ou pas...). Nous attendons la brune et sommes presque certains de nous installer à Québec (la ville).

Bonne chance,

Holly

Bonjour à tous,

Nous voudrions savoir pour notre fille de 2 ans et demi, s'il est possible voire même recommandé de réserver une place dans une garderie d'enfant avant notre départ dans l'optique de la placer en garderie quelques semaines après notre arrivée.

A t-on le problème des files d'attente de plusieurs mois comme en France ou est ce plus facile ?

Existe t-il un site référençant la liste des garderies sur Québec ?

D'avance merci à tous pour votre aide.

Isabelle et David

Posté(e)

Merci pour vos réponses aussi rapide.

Nous allons prendre le temps de consulter tous ces sites.

Néanmoins, je tenais à vous préciser que nous attendons le CSQ. Je pense donc que vous serez en avance sur nous pour partir.

Par contre, avez-vous déjà entrepris des démarches pour réserver une place en garderie ?

Merci et à plus tard.

Isabelle et David

• Habitués
Posté(e)

Pour l'instant, nous n'avons rien fait au niveau de la garderie. Nous n'avons pas encore un emploi sur place et donc nous allons voir dans quel quartier nous allons habiter, ou mon mari et moi allons travailler, etc. Nous avons également une fille qui a 4 ans, et donc elle aura le droit à une place à l'école dans leur programme 'Pre-scolaire'.

Nous attendons notre brune de Berlin, qui a les délais beaucoup plus longs que Paris. Jusqu'à 12 mois pour le visa RP. Donc, pas sûre que nous allons partir avant vous.

A plus,

Holly

Merci pour vos réponses aussi rapide.

Nous allons prendre le temps de consulter tous ces sites.

Néanmoins, je tenais à vous préciser que nous attendons le CSQ. Je pense donc que vous serez en avance sur nous pour partir.

Par contre, avez-vous déjà entrepris des démarches pour réserver une place en garderie ?

Merci et à plus tard.

Isabelle et David

• Habitués
Posté(e)

Je voulais ajouter que dès que nous recevons notre brune nous allons commencer appeler quelques garderies afin de savoir s'il y a bien des listes d'attente et s'il y a des chances d'avoir une place pour notre petite (13 mois) et si c'est possible d'avoir une place en novembre, décembre, janiver ou s'ils n'acceptent les enfants qu'en janvier ou septembre.

-Holly

• Habitués
Posté(e)

Pour votre information personelle :

Oui il existe des listes d'attentes et l'attente peut souvent être longue, parfois plus d'un an.

Donc, un conseil, c'est de vous inscrire dans un maximum de garderie et le plus tôt possible (c'est à dire dès maintenant) pour espérer avoir quelques chose de disponible lors de votre arrivée.

• Habitués
Posté(e)

J'ai déjà contacté quelques garderies à Québec il y a quelques mois (en fait, trois). Ils ne voulaient pas nous reserver une place avant d'avoir les visas.

Nous avons reçu notre CSQ, mais attendons toujours l'IVM au niveau fédéral.

En France aucune crèche va reserver une place pour quelqu'un qui n'a pas encore de carte de séjour.

Mais bon, c'est notre expérience.

-Holly

Pour votre information personelle :

Oui il existe des listes d'attentes et l'attente peut souvent être longue, parfois plus d'un an.

Donc, un conseil, c'est de vous inscrire dans un maximum de garderie et le plus tôt possible (c'est à dire dès maintenant) pour espérer avoir quelques chose de disponible lors de votre arrivée.