Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

On voyage à létranger avec notre enfant et notre nouveau conjoint ? Pour traverser la frontière sans encombre, il nous faut une lettre de consentement du père biologique, contresignée par un témoin. On en trouve un modèle sur le site du ministère des Affaires étrangères ( www.voyage.gc.ca).

Cette lettre (en anglais, au besoin) nest pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée : si on ne la pas et que le douanier a un doute, il pourrait nous refuser lentrée au pays.

On apporte aussi un passeport de lenfant et son certificat de naissance ( de préférence le modèle grand format, car les noms de parents y figurent), Et par prudence, on sassure que lautre parent pourra être rejoint par téléphone à lheure approximative lorsque lenfant doit passer la frontière, au cas ou le douanier déciderait de le contacter.

Recommandation de :Jean-Philippe Brunet, avocat chez Ogilvy Renaud.

Simou.

• Habitués
Posté(e)

Je viens de voyager avec une de nos filles qui a 5 ans. Le papaest resté en France avec la plus vieille et ils nous rejoindront après l,année scolaire. À Air Transat, on m'a dit pas de pb, pas besoin de rien. La douanière cependant a demandé à parler à l'enfant: "Quand as-tu vu ton papa la dernière fois?"

• Habitués
Posté(e)

bonsoir Un bon exemple,

le message se veut une précaution, avec les douaniers on ne sait jamais, mais tout de même vous avez un bon exemple la douaniere a demandé de parler à votre fille, heureusement qu'elle a pu bien s'exprimer.

simou.

• Habitués
Posté(e)

Ce que Simou dit est vrai, je voyage souvent avec fiston (son papa est décédé) et malgré que je me promène avec le certificat de décès, le certificat de naissance du petit, son passeport Canadien (je laisse l'européen à la maison, faut pas exagérer lol) une fois sur 2 je me fais demander aux douanes, où est le père, où je vais, quand il est décédé et on a parfois l'audace de demander à fiston les mêmes questions. Mais bon, je comprend.

Oui il y a des douaniers qui sont plus zélés que d'autres et on espère toujurs ne pas tomber sur ceux là, mais si jamais ça arrivait et que vous n'aviez pas les bons papiers, l'avion partira sans vous....

Faut comprendre, la majorité des enlèvements des enfants se font par un membre de la famille, alors personne ne prend de chances.