Aller au contenu

Pauline Marois écraserait Dumont et Charest


jimmy

Messages recommandés

Petit-Prince :

La question n'est pas de savoir si moi, ou d'autres, vont lui donner une chance, mais plutôt de savoir si le PQ la lui donnera... et pour combien de temps !
Vraiment, merci infiniment de me rappeler une évidence qui m'avait échappé. Je le sais très bien que c'est le PQ et ses militant qui vont avoir le dernier mot et pas nous, humble forumistes anonymes. Franchement, PP.

Mon commentaire était pour toi ou quiconque sur ce fil qui tombe à bras raccourcis sur Marois alors qu'elle n'est même pas encore chef du PQ. Vous êtes encore plus rapides que les militants péquistes eux-mêmes à crucifier le prochain chef de ce parti. D'autant plus que cette fois-çi, l'expérience Boisclair a été claire : s'ils refont la même erreur avec Marois, là on pourra vraiment les traiter de caves.

Ceux qui me font un peu peur, ce sont les "purs et durs" du PQ. Ceux qui sont d'ailleurs en partie responsables de mon détachement du parti Québécois. Ils n'ont que le mot "référendum" en bouche, mais oublient que le référendum n'est juste qu'un moyen et non une fin !

Jean-Herman Guay, un politicologue, a proposé une idée audacieuse : au lieu de tomber dans le piège de l'échéance référendaire, pourquoi ne pas modifier la loi sur les consultations populaires pour déplacer cette initiative du PQ vers la population. Ainsi, lorsqu'une masse prédéterminée de la population, pour x raisons, souhaiterait qu'un référendum se tienne, ils pourront remplir une pétition et forcer ainsi le gouvernement québécois en place, quelque soit son orientation politique, à l'instaurer. À creuser pour voir si ça fait vraiment du sens ou pas.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Petit-Prince :
La question n'est pas de savoir si moi, ou d'autres, vont lui donner une chance, mais plutôt de savoir si le PQ la lui donnera... et pour combien de temps !
Vraiment, merci infiniment de me rappeler une évidence qui m'avait échappé. Je le sais très bien que c'est le PQ et ses militant qui vont avoir le dernier mot et pas nous, humble forumistes anonymes. Franchement, PP.

Mon commentaire était pour toi ou quiconque sur ce fil qui tombe à bras raccourcis sur Marois alors qu'elle n'est même pas encore chef du PQ. Vous êtes encore plus rapides que les militants péquistes eux-mêmes à crucifier le prochain chef de ce parti. D'autant plus que cette fois-çi, l'expérience Boisclair a été claire : s'ils refont la même erreur avec Marois, là on pourra vraiment les traiter de caves.

Nous agissons tous comme des observateurs critiques... et, nous n'avons pas peur de dire ce que l'on pense. Je trouve ça très bien ! ... Si, juste parce qu'il "faut laisser une chance au coureur", nous devons garder nos commentaires pour nous, je ne vois donc même pas l'intérêt d'en parler sur le forum.

Pour moi, Pauline Marois n'est pas à sa place. Elle ferait une bonne ministre de je-ne-sais-quoi, sans aucun doute, mais cela s'arrête-là. Surtout que de dire, il y a 18 mois, qu'elle n'avait plus "le feu sacré" et que, quelques temps plus tard, elle brigue la direction de ce même parti, dont elle s'est mis en congé, suite à la victoire de Boisclair, je trouve que c'est un manque flagrant de caractère. Dans le fond, elle est partie bouder dans son coin, déçue de s'être fait battre encore une fois, disant, à qui voulait l'entendre, qu'elle se retirait de la vie publique, pour revenir par la grande porte alors qu'enfin, plus personne n'est là pour lui barrer le passage... même pas Duceppe !

En tant qu'observateur, oui, je pense que le PQ n'ira pas mieux avec Marois... Peut-être qu'elle arrivera à arrêter l'érosion de l'électorat, mais de là à amener le parti au pouvoir, faudrait pas aller trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Prince :

Si, juste parce qu'il "faut laisser une chance au coureur", nous devons garder nos commentaires pour nous, je ne vois donc même pas l'intérêt d'en parler sur le forum.

Quand Charest a pris le pouvoir en 2003, ben du monde est tombé sur son dos, moi y compris je pense bien. Y'a alors un forumiste qui, sans être fédéraliste loin de là, a alors écrit qu'il fallait donner une chance au coureur. J'ai alors trouvé que ça faisait ben du bon sens. Ce forumiste, c'était toi.

L'un n'empêche pas l'autre. Nous pouvons fort bien exprimer nos idées critiques et laisser une chance au coureur. Spéculer mais pas condamner. Je trouve d'ailleurs ironique que tu ressors des traits de Marois (cassante, austère, froide) qui pourraient jouer contre elle alors qu'on retrouve les mêmes chez le candidat Boisclair que tu appuyais en 2005, et ce, bien avant qu'il ne devienne chef du PQ.

Les derniers événements dans la vie politique canadienne et québécoise m'ont rendu très prudents : il y a trois ans, qui aurait imaginé Harper encore si bien installé au pouvoir ? Dion chef du PLC ? Dumont, chef de l'opposition officielle ? Charest dans un second mandat, même minoritaire ? Boisclair déjà parti ? Bref ...

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis totalement d'accord avec toi... et pour Boisclair, vu que tu as une bonne mémoire, tu sais aussi que j'ai toujours pensé qu'il serait le plus à même de rassembler les souverainistes lors d'un référendum, beaucoup plus que Marois et d'autres... Et ça, malgré les résultats, je le pense encore. Cela dit, il traîne avec lui beaucoup de défauts, et ça j'en suis bien conscient... cela rend d'ailleurs la situation du PQ peu enviable.

Quand on regarde tout ça, on ne voit aucun rassembleur, aucune personnalité charismatique... bref, même face à un Charest très impopulaire et face à un Dumont qui se cherche, le PQ ne parvient pas à sortir du lot. Est-ce que cela sera différent avec Marois ? Je pense que non, mais je peux me tromper.

Mais c'est vrai que tout change vite... et c'est pour ça que c'est une erreur de se fier sur un sondage ! Boislcair à 48% il y a 18 mois, aujourd'hui obligé de démissionner.

Oui, on va voir ce que Marois va faire... mais quoiqu'il se passe, le PQ n'aura pas ma cotisation cette année, c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement