Aller au contenu

Incroyable : demande de justification de notre vie commune

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

nous avons reçus il y a qq semaines les ivm et avec devinez quoi un document à leur renvoyer leur prouvant notre vie commune...est ce qq un a déjà eu cette demande que je trouve particuliere pour le fédéral, sachant que nous avons nos CSQ et que nous avons déjà justifier de notre vie commune pour celui ci je trouve ca qq peu étrange. merci

• Habitués
Posté(e)

Ce type de vérification se fait effectivement avant l'étape fédérale. C'est la première fois que je vois ça, même si généralement le fédéral se garde le droit de vérifier toutes les infos données pour l'obtention du CSQ.

Si vous avez déjà justifié une fois votre vie commune auprès du BIQ, il vous suffit de redonner à l'ambassade les mêmes justificatifs, ça ne devrait logiquement pas poser de problème (à moins qu'ils veuillent d'autres éléments).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Oui c'est nouveau et systématique, on nous l'a demandé aussi !

Nous en avions parlé sur le forum pour eviter de perdre du temps dans la constitution de dossier fédéral.

Le mieux c'est de le mettre dans le dossier fédéral au moment de le deposer.

Mais t'inquietes pas c'est la procédure pour les conjoints de fait , et depuis on a eu notre brune.

D'ailleurs dans notre cas on avait demandé mon historique depuis 18 ans alors que dans le dossier il est bien mentionné depuis 18 ans ou les 10 dernieres années ....

C'est l'administration :dodotime:

Posté(e)
bonjour,

nous avons reçus il y a qq semaines les ivm et avec devinez quoi un document à leur renvoyer leur prouvant notre vie commune...est ce qq un a déjà eu cette demande que je trouve particuliere pour le fédéral, sachant que nous avons nos CSQ et que nous avons déjà justifier de notre vie commune pour celui ci je trouve ca qq peu étrange. merci

Salut, pour nous ceci a considérablement compliqué les choses.

On a passé quelques temps aux USA, moi avec un visa et mon conjoint venait regulierement car pas de visa (3 mois USA, 3 mois France, 3 mois USA, 3 mois France...).

Aucun probleme pour un CSQ tous les deux. Mais au Fédéral: refus car malgré plusieurs années de vie commune prouvée par de nombreux documents, la qualité de conjoint de fait n'a pas été reconnu du fait de cet instabilité et des "interruptions" de vie commune de 3 mois.

Donc un statut de conjoint du BIQ peut être retourné par le fédéral, ça arrive...

• Habitués
Posté(e)

bonjour , qu'avez vous envoyer comme justificatifs????bails,factures edf-gdf,factures assurances?????

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)
bonjour , qu'avez vous envoyer comme justificatifs????bails,factures edf-gdf,factures assurances?????

merci d'avance

Nous avons fourni un certificat de concubinage effectué à la maire lors du dossier de CSQ

le problème c'est qu'entre 2, nous attendons un enfant et qu'on a envoyer les papiers pour accelerer le processus.

Au final je ne sais pas si le certificat a suffit ou si c'est le futur enfant qui à été retenu comme preuve de conjoint de fait ??

Sinon je pense que comme nous tu devrais envoyé les meme document que tu as fourni pour le CSQ car de tout facon ils ont accés au dossier du BIQ

Fait de ton mieux et ensuite patience de toute facon tu ne peux pas faire plus que du a.

Sinon les preuves ditent acceptables sont les factures de plus d'un an avec vos deux noms dessus EDF , Telephone.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour !

Nous en avions parlé sur le forum pour eviter de perdre du temps dans la constitution de dossier fédéral.

Mais t'inquietes pas c'est la procédure pour les conjoints de fait , et depuis on a eu notre brune.

D'ailleurs dans notre cas on avait demandé mon historique depuis 18 ans alors que dans le dossier il est bien mentionné depuis 18 ans ou les 10 dernieres années ....

Il me semble que c'est plutôt depuis les 18 ans ou les 10 dernières années, selon la plus longue des deux périodes... Donc depuis les 18 ans dans le cas de mon chum! Ça a été un peu le casse-tête, il avait pas mal bougé depuis ses 18 ans...

Sinon on a nous aussi remis les preuves qu'on était bel et bien conjoint de fait (un bail, des factures aux deux noms, des papiers d'impôt), même si c'était pas mentionné, visiblement on a bien fait!

Posté(e)
Bonjour !

je ne comprend on t as refusé, la residence perm. acause de ce papier,mais dans le processus d immigration classique par csq le fait qu un couple soit stable ou pas n est pas une donnée majeur et primordiale.il me semble que cela est le cas pour les parrainage,est ce ton cas?

car la tu fais peur , sinon ils peuvent rjeté tout dossier sur les base de couple instable qui par essence est souvent un pléonasme.

ou peut etre t a ton refusé le papier de conjoint de fait, ce qui est une autre chose en amont du probleme d immigration?

éclaire moi la ca me fou les boules!

pour mourad et caroline :

qu est ce qui vous fait dire que cela est devenue systématique,nous avons fait un certificat de concubinage, d ici ...cela suffit il ?

enfin,merci a tout de vos réponses si qq un peut étoffé qq peut cette situation?merci...car étant un couple mixte comme vous deux meme si tout deux francais on se posaient la question si cela etait un dispositif particullier pour des personnes au profile disons...''spécifiques''.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour !

je ne comprend on t as refusé, la residence perm. acause de ce papier,mais dans le processus d immigration classique par csq le fait qu un couple soit stable ou pas n est pas une donnée majeur et primordiale.il me semble que cela est le cas pour les parrainage,est ce ton cas?

car la tu fais peur , sinon ils peuvent rjeté tout dossier sur les base de couple instable qui par essence est souvent un pléonasme.

ou peut etre t a ton refusé le papier de conjoint de fait, ce qui est une autre chose en amont du probleme d immigration?

éclaire moi la ca me fou les boules!

pour mourad et caroline :

qu est ce qui vous fait dire que cela est devenue systématique,nous avons fait un certificat de concubinage, d ici ...cela suffit il ?

enfin,merci a tout de vos réponses si qq un peut étoffé qq peut cette situation?merci...car étant un couple mixte comme vous deux meme si tout deux francais on se posaient la question si cela etait un dispositif particullier pour des personnes au profile disons...''spécifiques''.

Bonsoir,

Ce qui nous fait dire cela c'est qu'on a deposé notre dossier en main propre a l'ambassade et lorsqu'elle a fait sa vérification elle a dit qu'il manquait une preuve de vie commune, elle nous a dis que ce n'etait pas grave que le mieux c'était d'attendre l'accuser de reception du dossier fédéral pour avoir le numero de dossier et d'envoyer la preuve avec ce numero.

Donc nous avons pensé que c'était nouveau et automatique, de plus à l'époque la procédure du CSQ et Fédéral a changé, il m'a semblé que cette vérification est maintenant à la charge des fédéraux.

Maintenant c'est vrai que nous aussi nous sommes un couple mixe mais nous sommes tout les 2 binationnaux avec la nationalité francaise ..., c'est vrai que Caroline à présenter un passeport allemand ...

Voila

Posté(e)

merci pour vos reponses,

je voulais savoir si selon vous le certificat de concubinage fait à l'ambassade de montreal était suffisant sachant que nous vivons ensembles depuis 2001... est ce que vraiment ils peuvent refuser la rp sur ce critere car il me semblait que les deux uniques raisons pouvaient etre un casier judiciaire ou une maladie. merci d'avance