Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mats :

Dumont en serait capable, par pure opportunisme s'il sentait le vent tourner au Québéc. En revanche, je trouve ça un peu épuisant toutes ces histoires. Le Canada est un pays plutôt hétérogène, ce qui l'a conduit - par souci permanent d'éviter des confrontations susceptibles de faire volet en éclat sa structure fragile -, à cultiver lle sens du compromis et du consensus mou. Québéc et Ottawa se retrouvent au moins sur ce point...

Heu c'est parce qu'un référendum, on niaise plus là. Surtout au Canada. Se lancer dans un référendum pour la souveraineté par pure opportunisme politique, je ne suis vraiment pas convaincu que le risque en vaut vraiment la peine. Être opportuniste sur les accommodements raisonnables ou les baisses d'impôts, c'est à la limite très "normal". Jouer le destin d'une nation pour obtenir le pouvoir, y'en a qui ont perdu leur carrière pour moins que ça ... Et on peut reprocher bien des choses à Mario Dumont, mais certainement pas de manquer d'intelligence stratégique.

Plutôt que compromis et consensus mou, parlons vrai - n'est-ce pas Mats ? - : c'est de l'hypocrisie. L'avantage du Québec est que dans ses relations avec Ottawa, il n'a qu'à gérer que ses propres demandes et s'en fout du reste à la limite. Pour Ottawa, c'est très différent : il n'a pas que le Québec à gérer. Il doit donner des bonbons à tout le monde et c'est pas évident. L'inclusion, au final, des redevances sur les ressources naturelles non-renouvelables dans le calcul de la péréquation - alors qu'Harper avait promis le contraire - plaît à Québec et a mis en furie bien d'autres provinces canadiennes, Terre-Neuve en particulier.

- O'Hana -

• Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

O'Hana :

Plus je te lis, plus je me dis que tu devrais immigrer un jour pour comprendre toutes les nuances et subtilités qu'implique le fait d'expérimenter une nouvelle société d'accueil.

Ben j'ai immigré du 450 vers le 514 ! Ca comptes tu ? :D

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Le PQ n'est même plus l'opposition officielle , tout en étant en perte de vitesse et ingérable, on est tres tres loin d'un referendum et au pourcentage de votes gagnés au dernières elections , c'est rêver en couleurs que d'y penser.

Quand ils étaient au pouvoir ils n'ont pas fait grand chose (a part augmenter les dettes et démolir le système de santé) et vous voulez ce parti a la tête d'un pays ???

Ëtre le 3iem parti avec aucun des avantages qu'apporte l'opposition officielle va les ramener a la réalité (surtout financièrement), dans quelques années ils seront aussi peu importants que le bloc a Ottawa.

Le prochain chef ne changera rien , lui comme les autres ira a l'abattoir...

• Habitués
Posté(e)
Mats :
Dumont en serait capable, par pure opportunisme s'il sentait le vent tourner au Québéc. En revanche, je trouve ça un peu épuisant toutes ces histoires. Le Canada est un pays plutôt hétérogène, ce qui l'a conduit - par souci permanent d'éviter des confrontations susceptibles de faire volet en éclat sa structure fragile -, à cultiver lle sens du compromis et du consensus mou. Québéc et Ottawa se retrouvent au moins sur ce point...

Heu c'est parce qu'un référendum, on niaise plus là. Surtout au Canada. Se lancer dans un référendum pour la souveraineté par pure opportunisme politique, je ne suis vraiment pas convaincu que le risque en vaut vraiment la peine. Être opportuniste sur les accommodements raisonnables ou les baisses d'impôts, c'est à la limite très "normal". Jouer le destin d'une nation pour obtenir le pouvoir, y'en a qui ont perdu leur carrière pour moins que ça ... Et on peut reprocher bien des choses à Mario Dumont, mais certainement pas de manquer d'intelligence stratégique.

Plutôt que compromis et consensus mou, parlons vrai - n'est-ce pas Mats ? - : c'est de l'hypocrisie. L'avantage du Québec est que dans ses relations avec Ottawa, il n'a qu'à gérer que ses propres demandes et s'en fout du reste à la limite. Pour Ottawa, c'est très différent : il n'a pas que le Québec à gérer. Il doit donner des bonbons à tout le monde et c'est pas évident. L'inclusion, au final, des redevances sur les ressources naturelles non-renouvelables dans le calcul de la péréquation - alors qu'Harper avait promis le contraire - plaît à Québec et a mis en furie bien d'autres provinces canadiennes, Terre-Neuve en particulier.

- O'Hana -

Alors là tu me plais, O'Hana. Vraiment, sans hypocrisie. Plus sérieusement, le jeu actuel d'Ottawa avec le Québéc me paraît assez dangereux dans la mesure où à force de carresser les Québécois dans le sens du poil pour espèrer être majoritaire au prochain scrutin, Harper risquede perdre sur toute la ligne. C'est peut-être du grand art ce qu'il fait en ce moment avec les Québécois, mais ça risque de lui coûter pas mal de voix ailleurs. Mais bon, la job de premier ministre du Canada c'est quelque chose d'absolument épouvantable du point de vue de la recherche constante des équilibres...

Posté(e)

La job de PM que ce soit au Canada ou dans n'importe quelle province canadienne est difficile je crois ... Dans le contexte actuel cependant - sans rien enlever aux exploits d'Harper - sa tâche s'adouçit un peu : le chef du PLC a déjà de la misère à être populaire dans son propre parti, le NPD ne décolle pas et le Bloc se fait saigner (Duceppe, Loubier et Gauthier). Bref, les canadiens n'ont pas beaucoup de choix en vitrine en ce moment.

De toute façon, le temps joue contre le Québec. Harper vient de déposer un projet de loi de réforme électoral pour 2014 où les provinces de l'Ouest verront leur représentation s'accroître à la Chambre des Communes : si cela passe, on va avoir 330 sièges au lieu des 308 actuellement. Même si le Québec va conserver ses 75 sièges, sa représentation va inévitablement s'affaiblir. Il doit donc aller chercher maintenant le maximum de choses pendant qu'il joue encore un rôle important dans la confédération. Après, il sera trop tard à moins de relever très massivement sa démographie.

- O'Hana -