Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mats :

Je ne faisais pas allusion à son score, mais à sa stature.

C'est justement ça son ou le drame. Malgré sa forte expérience de femme d'État - seule Monique Jérôme-Forget dans l'actuelle Conseil des Ministres peut la "rivaliser" - elle n'a eu qu'un rôle de figurante, en témoigne son score à la course de 2005.

La jeunesse et le changement qu'incarnait alors Boisclair a complètement balayé toute cette belle stature de Marois. Mais tout comme Boisclair, elle aurait été pogné à vendre non seulement une plateforme élaborée sous un autre chef - Landry - mais qui était en plus tellement rigide (un référendum dès que possible dans le prochain mandat du PQ au pouvoir).

L'affaire est que cette plateforme avait été élaboré non pas pour mieux servir la cause mais pour assurer le leadership de Landry - avoir les purs et durs de son bord pour gagner le vote de confiance - et, surtout, dans un contexte où la souveraineté avait la côte (scandale des commandites). On ne fonde pas un projet de pays sur des circonstances.

- O'Hana -

• Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Il me semble que Marois était de la course en 2005. C'était pas vraiment une figuante, non ?

Ça dépend du point de vue sur lequel on se place. Avec près de 54% des suffrages dès le premier tour, Boisclair a nettement distancé le second candidat, Pauline Marois, qui a obtenu 30% des voix si je me souviens bien.

De la figuration à 30%... quand même un peu exagéré, non ? La dernière course à la chefferie du PQ était une course principallement à 2. Les autres... d'accord, il n'avait pas la masse d'appuis pour faire d'autres choses que de la figuration. Personellement, mon préféré c'était Legendre... mais bon, j'avoue que c'était surtout un choix de dépit.

J'ai été très déçu que le partie choisissent Boisclair et je veux pas jouer au prophète mais j'imaginais pas ce type devenir premier ministre et encore moins mener le Québec à l'indépendance.

• Habitués
Posté(e)
Mats :
Je ne faisais pas allusion à son score, mais à sa stature.

C'est justement ça son ou le drame. Malgré sa forte expérience de femme d'État - seule Monique Jérôme-Forget dans l'actuelle Conseil des Ministres peut la "rivaliser" - elle n'a eu qu'un rôle de figurante, en témoigne son score à la course de 2005.

La jeunesse et le changement qu'incarnait alors Boisclair a complètement balayé toute cette belle stature de Marois. Mais tout comme Boisclair, elle aurait été pogné à vendre non seulement une plateforme élaborée sous un autre chef - Landry - mais qui était en plus tellement rigide (un référendum dès que possible dans le prochain mandat du PQ au pouvoir).

L'affaire est que cette plateforme avait été élaboré non pas pour mieux servir la cause mais pour assurer le leadership de Landry - avoir les purs et durs de son bord pour gagner le vote de confiance - et, surtout, dans un contexte où la souveraineté avait la côte (scandale des commandites). On ne fonde pas un projet de pays sur des circonstances.

- O'Hana -

L'autre ironie du sort est qu'elle est maintenant courtisée et que les sondages la désignent comme étant la mieux qualifiée pour reprendre le flambeau. Elle fait toutefois savoir en privé, si on en croit Liza Frula, qu'elle n'entend pas se lancer dans une nouvelle course à la chefferie. En clair, elle semble vouloir dire que si le parti veut d'elle il devra l'introniser ou alors il lui faudra penser à quelqu'un d'autre.

Posté(e)

Je le réécris Vanedor : tout dépend du point de vue sur lequel on se place. Vous avez tout à fait le droit de considérer que Marois n'a pas été une figurante. Personnellement, je pense le contraire d'autant plus que mon choix aurait justement été Pauline Marois si j'avais eu ma carte de membre du PQ. Entéka, on s'ostinera pas là-dessus, perte de temps.

On a trop associé Mme Marois aux dinosaures et on pensait à l'époque qu'avec Boisclair-le-changement face à Charest-l'impopulaire et Mario-qui-s'en-va-nulle-part, on l'aurait notre référendum pas plus tard qu'en 2008. Suffisance quand tu nous tiens ...

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
On a trop associé Mme Marois aux dinosaures

On aurait été si bien avec Pauline.

Vive les baby-boumers :lol:

jimmy

• Habitués
Posté(e)
L'autre ironie du sort est qu'elle est maintenant courtisée et que les sondages la désignent comme étant la mieux qualifiée pour reprendre le flambeau. Elle fait toutefois savoir en privé, si on en croit Liza Frula, qu'elle n'entend pas se lancer dans une nouvelle course à la chefferie. En clair, elle semble vouloir dire que si le parti veut d'elle il devra l'introniser ou alors il lui faudra penser à quelqu'un d'autre.

En effet, c'est assez ironique. Moi je la verrais comme Duceppe: elle ferait un bon chef de transition, calmerait le jeu. Après tout, elle connaît très bien le PQ, plus que Duceppe. Et entre deux dinosaures, mon coeur balance. Mais une femme serait peut-être un meilleur choix, ça fait "mère qui veille sur ses petits", ça réconforte... :P Le hic, c'est qu'on choisisse l'un ou l'autre, ça fait un peu désespéré. Quant à un couronnement, je ne dis pas non, mais à un couronnement temporaire, le temps de ramasser les morceaux. De toute façon, le PQ n'a pas le fric. Mais après, je veux une vraie course.

• Habitués
Posté(e)

En effet, c'est assez ironique. Moi je la verrais comme Duceppe: elle ferait un bon chef de transition, calmerait le jeu. Après tout, elle connaît très bien le PQ, plus que Duceppe. Et entre deux dinosaures, mon coeur balance. Mais une femme serait peut-être un meilleur choix, ça fait "mère qui veille sur ses petits", ça réconforte... :P Le hic, c'est qu'on choisisse l'un ou l'autre, ça fait un peu désespéré. Quant à un couronnement, je ne dis pas non, mais à un couronnement temporaire, le temps de ramasser les morceaux. De toute façon, le PQ n'a pas le fric. Mais après, je veux une vraie course.

Je suis de ceux qui ont été déçus par l'élection d'André Boisclair. Avant son élection, il me fatiguait déjà par sa manière d'affronter son passé. Il n'a pas su tenir tête à ses détracteurs. Ce soir de novembre, après son élection, j'ai trouvé son discours plutôt minable ... Aujourd'hui, j'ai plutôt changé d'avis sur lui. Je me demande ce qu'il aurait fait de ce parti s'il n'avait pas été coincé entre la rigidité des dinosaures d'une part, et le programme de ces mêmes dinosaures. Indisciplinés par ailleurs.

Tiens, hier aux infos, on parlait de botter le derrière des membres du parti. Ça m'a fait rire sur le coup mais après, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de trouver une personne capable de botter vraiment le derrière de cette gang-là. Après le ménage et la transition, oui, une vraie course s'impose.

Posté(e)

Angela :

Je me demande ce qu'il aurait fait de ce parti s'il n'avait pas été coincé entre la rigidité des dinosaures d'une part, et le programme de ces mêmes dinosaures. Indisciplinés par ailleurs.

Tiens, hier aux infos, on parlait de botter le derrière des membres du parti. Ça m'a fait rire sur le coup mais après, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de trouver une personne capable de botter vraiment le derrière de cette gang-là.

J'ai toujours été persuadé que Boisclair a voulu forcer son destin en se présentant à la course 2005, devancer sa véritable heure qui aurait dû arriver bien plus tard. Mais on va réentendre parler de lui - et en bien - j'en suis sûr. Mais beaucoup plus tard : qu'il aille enfin profiter de la vie maintenant, il l'a plus que mérité.

D'accord pour la discipline. Ma crainte avec Duceppe est qu'il fasse avec le PQ ce qu'il a fait avec le Bloc : un caucus bien discipliné et muselé autour de son chef qui dicte seul la ligne à suivre. Ça ne vous rappelle pas un certain parti de la scène politique québécoise ? C'est par nature impossible à faire avec le PQ.

D'autant que le PQ, pour les prochains mois, devra louvoyer entre se reconstruire et faire comprendre à la population que s'il appuie le gouvernement, ce n'est pas tant qu'il est d'accord avec ses idées - comme la baisse d'impôt - qu'il n'a guère le choix pour ne pas repartir en élections. Un gouvernement fédéraliste qui reste au pouvoir grâce au parti séparatiste, tant à Québec qu'à Ottawa. Surréaliste : c'est mieux que la télé-réalité !

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Surréaliste : c'est mieux que la télé-réalité !

- O'Hana -

Bluff story quoi ! :lol:

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e)

Jimmy :

Bluff story quoi !

C'est clair qu'après le retrait de Chrétien de la vie politique, on se demandait si ça n'allait pas devenir plate. On a sous-estimé nos classes politiques : les scènes politiques fédérale et provinciale québécoise sont les meilleurs show en ville. Même le glaçon Harper est le fun !

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

J'ai toujours été persuadé que Boisclair a voulu forcer son destin en se présentant à la course 2005, devancer sa véritable heure qui aurait dû arriver bien plus tard. Mais on va réentendre parler de lui - et en bien - j'en suis sûr. Mais beaucoup plus tard : qu'il aille enfin profiter de la vie maintenant, il l'a plus que mérité.

En tout cas moi, pendant ces deux derniers mois, il m'a inspiré des sentiments mitigés, à mi-chemin entre "Tu l'as bien cherché" et un instinct maternel très prononcé pour un enfant traité de façon très injuste. Quand le tata a évoqué son homosexualité de façon aussi mesquine, quand les zouaves du ROC ont fait toute une histoire avec les yeux bridés et quand les dinosaures le tabassaient publiquement. J'avais envie de leur crier à tous :"Mais lâchez-lui donc les baskets, bande de &!@!%$& ...

D'autant que le PQ, pour les prochains mois, devra louvoyer entre se reconstruire et faire comprendre à la population

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
Pendant qu'ils y sont, qu'ils se demandent aussi pourquoi ce parti a tant de misères avec les Néo-Québécois. On en voit si peu dans leurs rangs. Il y a quelques mois, Dominique Ollivier claquait la porte. Luck Mervil, souverainiste devant l'Éternel, a sacré son camp. Il reste quelques uns qu'ils brandissent mais les gens ordinaires comme moi, ils nous ignorent royalement. Tiens, un mongol comme Justin Trudeau trouve des appuis chez les immigrants, mais les gens plus intelligents du PQ y arrivent difficilement. Ils devraient se poser des questions là-dessus. À moins qu'ils ne soient pas intéressés par le vote de 12% de la population, auquel cas ils mériteraient le prix du pire stratège du siècle ...

90 % des néo-québécois sont fédéralistes. C'est plate, mais c'est comme ça, et les meilleurs arguments du monde n'ont que peu de chances de les faire changer d'avis. C'est pour ça qu'il est compréhensible que les péquistes ne dépensent pas énormément d'énergie pour 1,2 % de la population, alors qu'ils peinent déjà à convaincre leur électorat traditionnel.

Posté(e) (modifié)
Pendant qu'ils y sont, qu'ils se demandent aussi pourquoi ce parti a tant de misères avec les Néo-Québécois. On en voit si peu dans leurs rangs. Il y a quelques mois, Dominique Ollivier claquait la porte. Luck Mervil, souverainiste devant l'Éternel, a sacré son camp. Il reste quelques uns qu'ils brandissent mais les gens ordinaires comme moi, ils nous ignorent royalement. Tiens, un mongol comme Justin Trudeau trouve des appuis chez les immigrants, mais les gens plus intelligents du PQ y arrivent difficilement. Ils devraient se poser des questions là-dessus. À moins qu'ils ne soient pas intéressés par le vote de 12% de la population, auquel cas ils mériteraient le prix du pire stratège du siècle ...

Tu abordes un point très intéressant. Dans mes recherches sur ma chronique sur les candidats issus de l'immigration durant la dernière campagne électorale, j'ai rencontré un mur à ce sujet. Ou plutôt un mystère.

Probablement que mon avis ne sera pas partagé, mais historiquement, le parti inclusif des minorités au Québec a toujours été le PLQ. Le PQ, par son projet souverainiste, repoussait en partant les anglophones et l'ADQ, malgré un certain fédéralisme, joue beaucoup sur la fibre nationaliste québécoise. Y'a pratiquement que QS qui avait une véritable bonne représentation des minorités dans son équipe mais il avait guère le choix : l'égalité absolutiste est son credo.

Mais quoi qu'il en soit, il y a toujours eu un plafond de verre pour les candidats issus de l'immigration : ils ont tout ce qu'il faut (formation, bonne image, compétences, etc) mais soit on leur ferme la porte, soit ils on les met dans des comtés impossible à gagner. Le seul parti qui se démarque est le PLQ : avec l'haïtien Dubourg (Viau) et le grec Slavoukos (Laurier-Dorion), des néophytes en politique et qui ont remporté ces comtés (très multiculturels cependant et bastions libéraux).

J'ai l'impression qu'on est dans un entre-deux en ce moment à ce sujet. Dumont a fait de l'affirmation nationale un enjeu d'envergure et il a eu raison. Tout le monde l'a suivi (lisez le discours inaugural d'hier de Charest et la réflextion pertinente du péquiste Turp avec son projet de constitution) où chacun des partis aura une chance à saisir avec les candidats immigrants. Si l'approche adéquiste de l'affirmation nationale confirme son succès dans les prochains mois, je crois que le plafond de verre va devenir un plafond en béton armé ...

Petit ajout : pourtant, les candidats immigrants sont de formidables atouts en permettant de lutter contre les préjugés entre communautés. Un très bon exemple est la libérale Mme Houda-Pépin, de confession musulmane à l'origine de la motion contre la Charia au Québec et au Canada. Mais avec seulement 12 sièges de différence entre le tiers parti et celui au pouvoir, aucun des partis ne prendra de risques avec l'immigration, thème pas assez payant encore apparemment.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)
Probablement que mon avis ne sera pas partagé, mais historiquement, le parti inclusif des minorités au Québec a toujours été le PLQ.

Oh la la, une petite minute la. Ce sont les immigrants qui en grande grande majorité on "épousé" le PLQ parce qu'il était "sympathique" au côté anglais et que les immigrants adoptaient, je vous le rappelle a 90-92% l'école anglaise pour leurs enfants

Nous commencons seulement aujourd'hui a voir les enfants de la loi 101 qui arrivent dans la vie active et la vie politique.

Avant la loi 101, le immigrants ignoraient, je dirais même méprisaient tout ce qui ressemblait a la culture Québécoise francophone.

Faque faut pas blamer le PQ pour cette situation, tsé.

jimmy

Posté(e)

Jimmy :

Faque faut pas blamer le PQ pour cette situation, tsé.

Quand j'écrivais que mon avis ne serait pas partagé hi hi

Je te concède pour les enfants de la Loi 101 : il est effectivement encore trop tôt pour voir de quel bord ils vont pencher.

Mais les communautés culturelles ne se limitent pas qu'aux enfants de la Loi 101. Par ailleurs, le PQ a largement eu le temps depuis sa naissance et a suffisamment de réalisations à son actif pour tendre la main vers les communautés culturelles. Pourtant, ces dernières continuent de voter massivement pour le PLQ.

Je ne dis pas qu'elles votent pour le PLQ pour de bonnes raisons. Mais il ne faut pas non plus sous-entendre que le PQ a fait tout ce qu'il fallait pour se rapprocher des communautés culturelles. Si l'immigration était récente et si le PQ était un jeune parti politique, je serai d'accord avec toi. Mais aucune de ces deux assertions sont vraies.

Alors quoi ? Tout miser sur la Loi 101 ? Ou tout mettre sur le dos sur le côté faussement sympathique du PLQ ?

Prend le Bloc, petit frère du PQ. À peine 15 ans, donc né bien après la Loi 101. 

Pourtant, difficile pour lui de percer à Montréal où le PLC règne (encore). 

Y'a-tu moyen - sans se faire taxer de faire du blasphème - de se remettre en question, cartes sur table, sans mettre toute la faute sur les autres ? Ça ne te rappelle pas un certain parti ce genre d'attitude ?

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Ben non mon O'Hana, chu pas d'accord.

C'est curieux que les immigrants ne se range pas disont de facon équitable entre le PLQ, l'ADQ et le PQ . Ben non, ils vont systématiquement vers les Libéraux, le parti que moins de 20% des francophones appuie et 99,9% des anglophones appuie ! Curieux non ?

Je suis très scandalisé de cette situation. J'ai rencontré beaucoup d'immigrants de toutes origines (y compris de la France) qui trippe ben raide sur le Québec, les Québécois, la musique , le folklore, le cinéma, la chanson etc mais qui ne lèveront pas le petit doigt pour défendre cette identité perdu dans un océan anglophone. Au contraire, ils votent pour l'écraser cette identité.

Jimmy

Posté(e)

Jimmy :

C’est curieux que les immigrants ne se range pas disont de facon équitable entre le PLQ, l’ADQ et le PQ . Ben non, ils vont systématiquement vers les Libéraux, le parti que moins de 20% des francophones appuie et 99,9% des anglophones appuie ! Curieux non ?

Je suis très scandalisé de cette situation. J’ai rencontré beaucoup d’immigrants de toutes origines (y compris de la France) qui trippe ben raide sur le Québec, les Québécois, la musique , le folklore, le cinéma, la chanson etc… mais qui ne lèveront pas le petit doigt pour défendre cette identité perdu dans un océan anglophone. Au contraire, ils votent pour l’écraser cette identité.

Tu ne me feras pas croire que cela t'intrigue car tu sais très bien pour quelles raisons les immigrants se tournent généralement et massivement vers le PLQ et le PLC : multiculturalisme et tout le tralala.

Et ne met pas tout sur le dos des immigrants : cela dépend du point de vue sur lequel on se place. Voter fédéral ne signifie pas systématiquement voter pour écraser l'identité québécoise. Comme voter pour le PQ n'est pas certainement plus synonyme d'écraser le reste du Canada. Tu sais que c'est tout à fait compréhensible de vouloir un Québec fort - donc à l'identité québécoise valorisée et non écrasée - dans un Canada uni.

Ne polarise pas le débat entre deux extrêmes : tu n'aideras certainement pas la cause en agissant ainsi.

;)

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Hé, Jimmy!

Dire que les immigrants sont des fédéralistes me semblent un peu, disons, simpliste. Crois-tu que quand j'ai débarqué ici j'avais la moindre idée de la politique canadienne ou québécoise? Nada! Zéro! Même les premiers mois, je m'en fichais complètement, j'étais trop occupée à survivre. Aujourd'hui, je ne suis un peu plus avancée mais il y a toujours des choses que j'ignore. Dis-moi par exemple:

De un: si un abruti fini comme Justin Trudeau peut séduire des gens (qui ne connaissent même pas qui était PET étant donné que de son temps, ils étaient à mille diables d'ici), pourquoi pas un type super intelligent comme Drainville n'y arriverait pas?

De deux: en supposant que les immigrants sont fédé "par nature" (hi! hi! hi!), pourquoi les considérer comme perdus? Bien des gens changent d'opinion, de religion, de conjoint, et même de sexe. Pourquoi ne changeraient-ils pas de parti politique s'ils avaient devant eux des arguments qui tiennent la route?

De trois: pourquoi le PQ n'explique pas en termes clairs aux néo-québécois les désavantages à rester dans le Canada et les avantages à faire un pays? En tout cas, je n'ai jamais compris ce que je gagnais avec Québec comme pays et ce que je perdais avec le Canada comme pays ...

Et si, au fond, le problème était ailleurs? Dans la paresse par exemple. Ne pas avoir le goût d'affronter ce défi de convaincre. Ou dans l'effet miroir: les Anglos ont diabolisé le PQ et son projet en faisant croire aux immigrants et au ROC que la souveraineté est un projet réservé aux Blancs-Francophones-Catholiques. Eux aussi ont fini par se percevoir ainsi et à aller chercher des appuis par là, fermant ainsi la porte aux immigrants de bonne volonté ...

Faque moi, je blâme le PQ, tsé ... :lol::lol::lol: Je ne vais quand même pas voter par les pieds toute ma vie, je me fais vieille.

Posté(e)

Angela :

Dire que les immigrants sont des fédéralistes me semblent un peu, disons, simpliste.
Exactement. Tout aussi simpliste que d'entendre que les québécois sont xénophobes et racistes avec leur Loi 101.

si un abruti fini comme Justin Trudeau peut séduire des gens (qui ne connaissent même pas qui était PET étant donné que de son temps, ils étaient à mille diables d'ici), pourquoi pas un type super intelligent comme Drainville n'y arriverait pas?

Drainville a beau être intelligent, il ne porte cependant pas un nom aussi prestigieux que celui de Justin. Et ça, ça fait la moitié de la job selon moi. Par ailleurs, à ma connaissance, la majorité des militants libéraux fédéraux qui étaient présents à l'investiture de Justin dans Papineau étaient justement des immigrants installés depuis des décennies au Canada/Québec. Ils ont donc connu les heures de gloire du multiculturalisme et adhèrent au trudeauisme.

pourquoi le PQ n'explique pas en termes clairs aux néo-québécois les désavantages à rester dans le Canada et les avantages à faire un pays? En tout cas, je n'ai jamais compris ce que je gagnais avec Québec comme pays et ce que je perdais avec le Canada comme pays ...

Si une immigrante comme Angela, avec la connaissance du Québec et le sens de l'analyse qu'on lui connaît sur le forum n'est pas en mesure de voir les réels avantages d'avoir un pays nommé Québec, il est évident qu'il faut revoir en profondeur non seulement l'argumentaire de vente mais aussi le service après-vente du produit vedette du PQ.

Stupéfiant qu'un parti qui a su incarner si parfaitement le changement social n'est pas en mesure de se remettre en question.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

O'hana, ce que je ressens pour ce parti est quelque chose qui peut se résumer ainsi: puisque vous pouvez vous passer de mon vote, moi aussi je peux me passer de vos idéaux ... Après tout le Canada n'est pas Cuba ...