Habitués cocochiffon Posté(e) 3 mai 2007 Habitués Posté(e) 3 mai 2007 Bonjour à tous, nous sommes en processus d'immigration (AR DCS en février); et pour nos prochaines vacances nous pensions faire un voyage de prospection de 4/5 jours à Montréal. Cela fait 2 ans que nous préparons notre départ, on est vraiment décidé. La question c'est : ayant un budget un peu serré, est ce que cela vaut le cout de dépenser 2000 pour ce petit voyage avant le grand saut que l'on ferra de toute façon si la DCS et le fédéral sont accépté. Si certain on deja fait de cette façon j'aimerais avoir leur avis. merci à tous VIVEMENT LE QUEBEC Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 3 mai 2007 Habitués Posté(e) 3 mai 2007 (modifié) Ce que je vais dire n'engage que moi mais immigrer au Québec sans jamais y avoir posé les pieds, c'est un peu suicidaire non?Ne considérez donc pas ces 2000€ comme une dépense, mais plutôt comme un investissement et profitez de ces quelques jours, même si 4/5 jours c'est un peu court, pour vous faire une idée du pays où vous avez choisi de vivre. C'est l'occasion également de rencontrer les gens sur place, de prendre la température concernant votre secteur d'activité et les emplois associés, etc ...Concernant votre budget total, c'est jouable pour une période courte. Ensuite, tout dépend comment vous comptez mettre à profit votre séjour et s'il comprend des déplacements dans Montréal ou à l'extérieur de Montréal (métro, taxi, location d'une voiture, etc.).Et si vous avez l'occasion de faire un second voyage par la suite, pendant l'attente du fédéral par exemple, n'hésitez pas, ça ne sera que profitable pour votre projet de vie au Québec. Modifié 3 mai 2007 par Nemesis Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 3 mai 2007 Habitués Posté(e) 3 mai 2007 Je vais donner un autre avis, qui n'engage que moi également...Il est bien évident que c'est mieux de faire un voyage de prospection dans le pays dans lequel on compte immigrer.Mais, pour moi, ça n'a pas un caractère obligatoire et ce n'est pas suicidaire...Tout dépend de votre budget, pour votre future installation, de vos projets là-bas (achat d'une maison, etc...); il faut beaucoup d'argent pour ne pas avoir d'illusions une fois là-bas...2000 pour 4/5 jours ça ne vaut pas le coup à mon avis mais, je le répète, cela dépend de votre budget d'immigration...Pour finir, je dirais qu'il y a bien des gens qui déménagent dans une autre région en France (même si ce n'est pas tout à fait pareil je sais), ou dans un autre pays, sans jamais y avoir mis les pieds, en plus, le Québec n'est pas le Honduras, le dépaysement est surtout culturel...Pour moi, le choix est financier, vu que cela comptera beaucoup à l'avenir...A+ Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 3 mai 2007 Habitués Posté(e) 3 mai 2007 Pour finir, je dirais qu'il y a bien des gens qui déménagent dans une autre région en France (même si ce n'est pas tout à fait pareil je sais),Pas tout à fait pareil en effet... Tout est différent, rien n'est identique, que ça soit dans la vie de tous jours, comme au travailJe reste convaincu qu'un voyage de prospection est indispensable. Après, chacun fait bien comme il veut, la "surprise" à l'arrivée pouvant être bonne, comme très mauvaise également lorsque l'on est mal ou pas du tout préparé Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 3 mai 2007 Habitués Posté(e) 3 mai 2007 Pour finir, je dirais qu'il y a bien des gens qui déménagent dans une autre région en France (même si ce n'est pas tout à fait pareil je sais),Pas tout à fait pareil en effet... Tout est différent, rien n'est identique, que ça soit dans la vie de tous jours, comme au travailJe reste convaincu qu'un voyage de prospection est indispensable. Après, chacun fait bien comme il veut, la "surprise" à l'arrivée pouvant être bonne, comme très mauvaise également lorsque l'on est mal ou pas du tout préparé Hein... A quoi ça sert que je précise...Par ailleurs, je serais curieux de connaître le % d'immigrants qui ont fait un voyage de prospection...Et, tant qu'à faire, le nombre de ceux qui sont repartis dans leurs pays en n'ayant pas fait de voyage de prospection auparavant. Je le répète, oui c'est important mais pas au détriment d'un budget, surtout quand on a pas énormément d'argent... Citer
Habitués Ger Posté(e) 3 mai 2007 Habitués Posté(e) 3 mai 2007 Je reste convaincu qu'un voyage de prospection est indispensable. Après, chacun fait bien comme il veut, la "surprise" à l'arrivée pouvant être bonne, comme très mauvaise également lorsque l'on est mal ou pas du tout préparé Je pense également qu'un voyage de prospection est indispensable afin de ne pas avoir trop de désillusions!A quoi servivait une telle dépense d'énergie, de temps et d'argent pour vivre dans un endroit "imaginaire" qui décevra peut-être... Citer
dahlia Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 (modifié) Bonjour à tous, nous sommes en processus d'immigration (AR DCS en février); et pour nos prochaines vacances nous pensions faire un voyage de prospection de 4/5 jours à Montréal. Cela fait 2 ans que nous préparons notre départ, on est vraiment décidé. La question c'est : ayant un budget un peu serré, est ce que cela vaut le cout de dépenser 2000 pour ce petit voyage avant le grand saut que l'on ferra de toute façon si la DCS et le fédéral sont accépté. Si certain on deja fait de cette façon j'aimerais avoir leur avis. merci à tous VIVEMENT LE QUEBECbonjour,moi je suis en attente de mon visa pour mon départ définitif qui aura lieu lorsque le visa sera pret dc je ne sais pas quand, j'ai eu mon CSQ, je n'ai jamais mis les pieds au canada, ni mème en amérique que se soit du nord ou du sud, je vais tt quitter ici, ça fait qd mème 8 ans que je suis en france et ça a été pareil la première fois que je suis venue ici à aix , je n'y connaissais rien, et pourtant...et là j'irai à montréal pour y vivre , sans voyage de prospection, je garde mon argent pour ne pas etre embetée ensuite , tt est bien organisé là bas, dès fois ds la vie il faut savoir prendre des risques.bpn courage Modifié 3 mai 2007 par dahlia Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 3 mai 2007 Habitués Posté(e) 3 mai 2007 Je le répète, oui c'est important mais pas au détriment d'un budget, surtout quand on a pas énormément d'argent...Quel budget? Je préfère dépenser 2000 pour me faire une idée du pays où je vais vivre, que de risquer de dilapider toutes mes économies en partant à l'inconnu et m'apercevoir par la suite que le Québec ne me convient pas... Anyway, chacun fait comme il veut. Citer
Habitués claire Posté(e) 3 mai 2007 Habitués Posté(e) 3 mai 2007 Je le répète, oui c'est important mais pas au détriment d'un budget, surtout quand on a pas énormément d'argent...Quel budget? Je préfère dépenser 2000 pour me faire une idée du pays où je vais vivre, que de risquer de dilapider toutes mes économies en partant à l'inconnu et m'apercevoir par la suite que le Québec ne me convient pas... Anyway, chacun fait comme il veut.cela me parait quand meme raisonnable, mais savez vous déja ou vous allez aller? car votre séjour est vraiment court...c'est aussi l'occasion de rencontrer du monde dans votre domaine professionnel. pour le logement renseignez vous par le net, vous pourriez trouver des gens qui vous louent une chambre. mais il me semble intéressant de réfléchir déja peut etre a un chois d'une ville ou vous auriez envie de vivre a votre arrivée.et puis une bonne solution aussi est de lire le max de témoignages, les bon et les moins plaisants aussi car ils sont eux aussi une réalité.donnez nous de vos nouvelles Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 3 mai 2007 Habitués Posté(e) 3 mai 2007 Anyway, chacun fait comme il veut.Comme tu dis oui...Mais je vois que certains me rejoignent dans mon discours et, en outre, on est très loin des 100% des immigrants qui font un voyage de prospection.Quel budget? Le budget qu'il faut pour vivre et non pas survivre au départ, pour les billets d'avion, pour acheter une voiture, équiper son appart ou sa maison, acheter un appart ou une maison peut-être, etc... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 3 mai 2007 Habitués Posté(e) 3 mai 2007 (modifié) Je reste convaincu qu'un voyage de prospection est indispensable. Après, chacun fait bien comme il veut, la "surprise" à l'arrivée pouvant être bonne, comme très mauvaise également lorsque l'on est mal ou pas du tout préparé Je pense également qu'un voyage de prospection est indispensable afin de ne pas avoir trop de désillusions!A quoi servivait une telle dépense d'énergie, de temps et d'argent pour vivre dans un endroit "imaginaire" qui décevra peut-être...C'est une vision réaliste en effet Ca me fait penser à l'histoire d'un couple l'an dernier sur le forum. Ils sont partis la fleur au fusil, se disant que le Québec était typiquement comme ils l'imaginaient. Au bout de 3 mois, retour au pays, la moitié de leurs économies en moins, reconnaissant que le Québec n'était pas fait pour eux, et qu'ils auraient certainement dû venir un peu avant pour se faire une idée plus réaliste.Le coup de poker sur un tel projet, faut oser, et assumer également quand ça marche pas. Modifié 3 mai 2007 par Nemesis Citer
Habitués cocochiffon Posté(e) 3 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 3 mai 2007 Merci à tous pour vos opinions, je pense que l'on va faire ce p'tit voyage de prospection car je crois que c'est indispensable pour mettre le plus de chance de notre coté. Cela ne sera pas de tout repos pendant ces 5 jours.( pour info on y va du 2 juin au 7 juin dans un hotel à Montréal). Pour le budget on devra faire un peu plus d'heure sup et peut etre retarder notre départ de quelques mois. Vivement le CSQ ( ça traine un peu ) Citer
Messages recommandés