Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, mon CSQ expire dans 4 mois (je me suis marié, fait un max d'économie...).

Ma question est de savoir si cette période est suffisante pour l'étape fédérale?

Et si mon CSQ expire au courant de traitement de mon dossier, que va-il se passer?

Je vous remercie pour vos réponses,

Bonne journée,

Ouedelkerma

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

4 mois pour le fédéral, ça fait court ...

Tu as eu ton CSQ quand ? L'idéal serait que tu contactes le BIQ pour exposer ton problème.

Posté(e)

Merci pour votre réponse Nemesis..

Je l'ai eu en 11/2004

Je vais contacter le BIQ..

Merci encore,

Ouedelkerma

• Habitués
Posté(e)
Merci pour votre réponse Nemesis..

Je l'ai eu en 11/2004

Je vais contacter le BIQ..

Merci encore,

Ouedelkerma

Le delais du féderal pour les Algeriens n est pas trés long tu dois avoir tes IVM sous peu et si le CSQ expire c est pas grave il te sera renouvellé .Tu peux consulter les statistiques pour voir.

Posté(e)

Merci Syrine, tu m'as remonté le moral :lol:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Voilà, mon CSQ expire dans 4 mois (je me suis marié, fait un max d'économie...).

Ma question est de savoir si cette période est suffisante pour l'étape fédérale?

Et si mon CSQ expire au courant de traitement de mon dossier, que va-il se passer?

Bonne journée,

Ouedelkerma

Bonjour

La CSQ a une validité de 3 ans, et personnelement j'ai la certitude que 4 mois qui te restent ne seront pas suffisants pour l'aboutissement de la procedure fedéral.

A mon avis cela n'est pas un problème si tu déposes ton dossier du visa auprés du fédéral avant l'expiration, une autre te sera demandée au cours de la procedure.

Par contre si ta CSQ est expirée, tu devras renouveler ta demande et attendre l'obtention du CSQ pour pouvoir déposer ta demande pour le visas...tu perderas beaucoup de temps.

bonne chance.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici mon cas pour exemple :

Jai obtenu mon CSQ en février 2004, je me suis marié en juillet 2004 et mon épouse a eu son CSQ en novembre 2004.

Nous avons déposé le dossier fédéral en mai 2005, notre dossier est ouvert pour traitement en juillet 2005. Nous avons attendu 17 mois pour les IVM. Notre visite médicale est passée le 07 décembre 2006.

Janvier 2007 jai contacté le SIQ Maghreb pour savoir si mon CSQ sera renouvelé automatiquement : Réponse : il faudra attendre que le fédéral demande renouvellement pour voir.

Javise le fédéral qui me demande en réponse de renouveler mon CSQ. Je demande renouvellement au SIQ Maghreb (DCS mise à jour + courrier du fédéral demandant renouvellement).

Mars 2007 le SIQ Maghreb me demande de lui communiquer également la DCS de mon épouse mise à jour (les deux CSQ sont renouvelés même si ce nest que le mien qui expire). (C'est moi qui ai mal interprété le " et celui de votre conjoint s'il y a lieu" sur le courrier du SIQ Maghreb: s'il y a lieu veut dire si vous êtes marié non pas si le CSQ du conjoint expire aussi.)

Maintenant je ne sais pas si les CSQ renouvelés me seront envoyés par poste ou sils seront directement envoyés aux services fédéraux ? Jattends toujours.

Donc, cher ami, ne perds pas de temps, déposes de suite ta demande fédérale, comme ça ton CSQ sera valide à louverture de ton dossier, et avise par courrier les services fédéraux de la date dexpiration de ton CSQ pour que tu puisse en demander renouvellement le plus tôt possible au SIQ Maghreb.

Bon courage.

Modifié par benotman
Posté(e)

Je vous remercie pour le détail benotman..

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je crois que tu fais une erreur dans ce que tu recommendes a notre ami.

Au moment ou tu deposais ta demande federale tu avais le CSQ de ta femme et le tien. Ce qui est tout a fait normal.

Dans le cas de l'interesse. Il n'a pas le csq de sa femme comment est-ce qu'il peut proceder a la demande federale sans le csq de sa femme. Sa demande federale sera certainement rejettee. La raison sera simple "dossier incomplet" manque de csq de sa femme. De l'autre cote il ne peut meme pas deposer son dossier sans mentionner qu'il s'est marie. S'il le fait il sera coince plus tard a cause de la du mariage sur le certificat.

Moi ce que je lui suggere plutot c'est de contacter bureau du quebec qui a delivre le CSQ. Il seront en mesure de te dire ce qu'il faut faire. Comme tu as ton csq et tu n'es pas encore passe a l'etape federale et que ton statut (marie) a change, tu dois contacter le SIQ ou le BIQ pour mettre tes infos a jour et de la ils te donneront des instructions. Proceder a l'etape federale sans notifier le BIQ ou le SIQ de ton nouveau statut de marie est une perte de temps et ceci peut mettre en danger ton dossier.

Bonne journée,

Ouedelkerma

Bonjour

La CSQ a une validité de 3 ans, et personnelement j'ai la certitude que 4 mois qui te restent ne seront pas suffisants pour l'aboutissement de la procedure fedéral.

A mon avis cela n'est pas un problème si tu déposes ton dossier du visa auprés du fédéral avant l'expiration, une autre te sera demandée au cours de la procedure.

Par contre si ta CSQ est expirée, tu devras renouveler ta demande et attendre l'obtention du CSQ pour pouvoir déposer ta demande pour le visas...tu perderas beaucoup de temps.

bonne chance.

• Habitués
Posté(e)
Merci Syrine, tu m'as remonté le moral :lol:

Je suis désolé de t avoir donnée de faux éspoirs je n avais pas remarqué que tu venais de déposer ta trousse féderale mais c était valable pour renouvellement du CQS .

Posté(e)

Erreurs dans mon message d'origine:

Message d'origine:

"Voilà, mon CSQ expire dans 4 mois (je me suis marié, fait un max d'économie...).

Bonne journée,

Ouedelkerma"

Je viens juste de vérifié mon CSQ et il expire dans 5 mois et non pas dans 4 mois.

Date du CSQ: 06/10/2004

Quand j'ai écris je me suis marié cela signifie fiancé.. Le mariage est prévu dans deux mois..

Beh, une fois fiancé, on est marié!!.

Je sais que cela ne change rien.. Je remercie tout le monde de consacrer leur temps pour répondre aux questions .. Merci à tous et vos conseils et réponses seront toujours les bienvenus..

Veuillez svp excuser ces erreurs..

Ouedelkerma

• Habitués
Posté(e)

Il fallait etre precis dans ton message.

Avoir un fiance ne signifie pas que tu es deja marie. Puisque tu as encore 5 mois tu peux faire ta demande pour l'etape federale sans mentionner le nom de ta fiancee. Des que le mariage est celebre et tu as le certificatis tu pourras ecrire au bureau du CIC qui traite ta demande pour les notifier du changement de statut (marie). Ils te donneront les instructions pour les renseignements a fournir concernant ta femme et les frais a payer.

En ce qui concerne l'expiration de ton csq il n'y aura pas de problemes si tu envoyes ta demande federale avant que le csq n'expire. Si le bureau du CIC recoit ta demande et au cours de la procedure le csq expire, ils vont te notifier et notifieront aussi le "biq" ou le "siq" qui avait delivre le csq.

L'important maintenant c'est d'envoyer ton dossier federal le plus vite que possible.

Erreurs dans mon message d'origine:

Message d'origine:

"Voilà, mon CSQ expire dans 4 mois (je me suis marié, fait un max d'économie...).

Bonne journée,

Ouedelkerma"

Je viens juste de vérifié mon CSQ et il expire dans 5 mois et non pas dans 4 mois.

Date du CSQ: 06/10/2004

Quand j'ai écris je me suis marié cela signifie fiancé.. Le mariage est prévu dans deux mois..

Beh, une fois fiancé, on est marié!!.

Je sais que cela ne change rien.. Je remercie tout le monde de consacrer leur temps pour répondre aux questions .. Merci à tous et vos conseils et réponses seront toujours les bienvenus..

Veuillez svp excuser ces erreurs..

Ouedelkerma

Posté(e)

voila un passage que j'ai lu sur un site d'un cabinet dimmigration

Trousse fédérale :

''Insertion dun nouveau motif dannulation du CSQ si la demande de visa de résidence permanente (Trousse Fédérale) na pas été présentée dans les 12 mois suivant la délivrance du CSQ.

Pour nos clients dans cette situation, il est important de voir à déposer le dossier de Trousse Fédérale dès que possible, car sans doute que le ministère appliquera la nouvelle disposition à des candidats qui déposeront leur trousse fédérale plus dun an après lémission de leur CSQ, même si à lépoque de lobtention des CSQ, cette disposition nexistait pas encore. Cest pour ce motif quil vaut mieux être prudent, même si nous ne savons pas encore la directive que le ministère émettra pour ces dossiers.

Encore une fois, ce message durgence nest destiné quaux candidats qui ont un dossier québec non encore déposé auprès des autorités de limmigration et ceux dont la trousse fédérale na pas encore été déposée, bien que le csq a été obtenu depuis presque ou plus dun an.

pour les autres candidats dont le dossier est déjà en cours auprès dun bureau dimmigration du québec ou pour lesquels la procédure de trousse fédérale a déjà été enclenchée ou qui viennent dobtenir leur csq, ne vous inquiétez pas.

Évidemment, lensemble de léquipe d g.&g. est sur le qui-vive afin de permettre le dépôt dun maximum de dossiers dici lentrée en vigueur du nouveau règlement.

quelqu'un peut le confirmer ou le contrarier?

• Habitués
Posté(e)
Merci Lebec..

Depuis l année derniere pour deposer la trousse federale il faut que le csq n aie pas dépassé une année j ai bien peur que tu sois obligé a recommencer toute la procedure.Pour mon mon csq date de 2004 mais j ai déposé la trousse federale juste avant la nouvelle loi .Je suis désolée.

• Habitués
Posté(e)

J'ai entendu parle de cette loi depuis 2006, personne n'arrive a prouve la source officielle. Je n'ai meme pas pu la trouver sur le site du cic ni du MICC.

Merci Lebec..

Depuis l année derniere pour deposer la trousse federale il faut que le csq n aie pas dépassé une année j ai bien peur que tu sois obligé a recommencer toute la procedure.Pour mon mon csq date de 2004 mais j ai déposé la trousse federale juste avant la nouvelle loi .Je suis désolée.

Posté(e)
Merci Lebec..

Tu n'as pas à être désolée Syrine..

J'ai envoyé un mail aux SIQ et j'attends toujours une réponse..

Et si je dois recommencer toute la procédure, JE LA RECOMMENCERAI... Quel courage!! :wacko:

@+

• Habitués
Posté(e)

Tu as raison ce n est pas grave d ailleurs si tu n as pas engagé la procédure des l obtention te ton csq c est qu il nétait pas encore temps .Moi aussi j ai commencé la procédure en 2001 ,j ai arrêté puis recommencé en2002 ,j ai eu mon csq en 2004 et je n ai envoyé le dossier fédéral que l année dérniére .Toute chose en son temps .Tu sais en plus la meilleure c est que j ai découvert que si je l avais fait avant j aurais raté beaucoup de chose dans ma vie et en plus je n aurais peut être jamais reussi mon immigration .

Comme on dit chez Dieu n écrit que ce qui est le mieux pour nous et je suis sûr que ça sera ton cas aussi.En plus tu es jeune et tu auras tout le temps pour reussir.

Posté(e)
Tu as raison ce n est pas grave d ailleurs si tu n as pas engagé la procédure des l obtention te ton csq c est qu il nétait pas encore temps .Moi aussi j ai commencé la procédure en 2001 ,j ai arrêté puis recommencé en2002 ,j ai eu mon csq en 2004 et je n ai envoyé le dossier fédéral que l année dérniére .Toute chose en son temps .Tu sais en plus la meilleure c est que j ai découvert que si je l avais fait avant j aurais raté beaucoup de chose dans ma vie et en plus je n aurais peut être jamais reussi mon immigration .

Comme on dit chez Dieu n écrit que ce qui est le mieux pour nous et je suis sûr que ça sera ton cas aussi.En plus tu es jeune et tu auras tout le temps pour reussir.

Depuis 2004, j'ai réalisé bcp de choses et de projets.. tu as raison Syrine: toute chose en son temps..

Québec est aussi un projet et je ne lâcherai pas..

Merci et bon courage..