Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut à tous! voilà mon petit topo, première partie:

--------

le voyage

alors je vais commencer par le début! je suis partie de Nancy le 23 avril pour être proche de l'aéroport le 24 et ne pas râter l'avion. faut prévoir au cas ou la SNCF ou la RATP décide de faire grève... on ne sait jamais!!! <_<

bref, arrivée chez mon grand-père, enfin, à la gare près de chez lui, pas de taxi! on a du remonter à pied la route qui mène jusqu'à chez lui dont une putain de côte qui nous en a fait baver. imaginez-nous, à 2 portant 7 sacs. mon grand père avait 1 de mes sacs remplit à bloc, ma grosse valise de 26 kg plus ses affaires à lui. moi, j'avais un sac de 10 kg sur le dos, ma guitare dans une main et ma valise de 16 kg à tirer dans l'autre. j'ai jamais été aussi contente d'arriver quelque part et de poser mes valises.

le lendemain, par contre, des courbatures partout... ça me fait mal rien que d'y repenser. pour partir à l'aéroport, j'ai appelé un taxi, le troisième appel fut le bon... arriver à l'aéroport, j'ai enregistré tous mes bagages sauf ma guitare. avec la classe Tempo (Air France), sachez-le, il n'est autorisé que 2 bagages en soute. l'extra bagage, c'est 150!!! :blink: le gars d'Air France me dit d'essayer avec Bagage du monde mais eux, c'était pire... au moins 200!!! j'ai du me résigner à laisser ma guitare à mon grand-père. les boules...

je ne l'ai pas dis mais dès que je suis montée dans le taxi, j'ai essayé de me calmer les nerfs parce que je suis toujours un peu angoissée à l'idée de prendre l'avion... et ne me dites pas que c'est le moyen de transport le plus sur au monde, ça n'y changera rien! enfin bref, j'ai fait des séries de respirations profondes pour me calmer. au moment du décollage, le pilote était pas du tout souple avec l'appareil, j'ai pris plein de fois l'avion et comparativement, je peux dire que c'était le décollage le plus merdique (j'ose le dire!) que j'ai jamais subit. après ça, le vol a été turbulent pendant la moitié du trajet... comme si c'était pas suffisant, l'hôtesse m'a renversé un fond de verre dessus. de toute façon, j'y ai droit à chaque fois. je crois que le syndic des hôtesses de l'air m'a dans le colimateur... :(

bon, l'atterrissage était aussi mouvementé que le décollage. une fois que j'ai fini de remercier Dieu de m'avoir laissé en vie, je suis passée à l'immigration où une jeune femme très sympathique s'est occupée de moi. ça a pris une dizaine de minutes. ensuite, je suis passée à Immigration-Québec juste en face et la dame qui m'a reçue m'a inscrite à la réunion d'information du lendemain. pas le temps de chômer. biensur, j'ai passé les douanes où il y avait une file d'attente pas possible. la douanière qui aiguille les passagers m'a rassurée en me disant que ce n'était qu'une formalité mais que je devais être patiente... tic... tac... j'ai attendu plus d'une heure avant de passer mais c'était vite fait.

il a demandé ma liste d'affaires et le bordereau du transporteur et m'a fait signer un papier. une fois la sortie en vue, j'ai trouvé un taxi. son numéro, c'était ma date de naissance, je me suis dit que c'était un bon signe. par contre, le taxi, un haitien, était pendu à son téléphone. il m'a à peine parler, au départ pour me demander où j'allais et à l'arrivée pour me dire combien je lui devais. il faisait un forfait de 35$ en partant de l'aéroport.

je me suis installée dans une auberge sympa. c'est un dortoir mais c'est sympa. la proprio nous donne des concerts quand elle le sent y a internet, c'est le plus important! la première nuit, j'étais crevée et Olga, ma voisine de chambre, est rentrée à 3 h du mat' passée en faisant un tintamarre. apparemment elle avait bu, elle parlait tout fort et à mis la musique à fond. au bout d'une demi-heure j'ai râlé. le sommeil, c'est sacré!

en tout cas, quand on ne veut pas dépenser trop d'argent, c'est une bonne solution parce que c'est pas chère et on rencontre des gens sympa de partout dans le monde...

les démarches

dès le lendemain, j'avais la réunion d'informations en groupe à Immigration-Québec au 800 Maisonneuve. la conseillère était très sympatique. elle a épousé un Français de Dijon dont elle nous parlait sans arrêt... il est extra son chum, comme elle dit! enfin, la réunion était bien et on a eu plein d'infos pratiques comme la rue St Laurent qui coupe la ville en deux parties Est et Ouest. ça, je ne le savais pas. et plein d'autres infos et de numéros de téléphone utiles... :)

le lendemain, je me suis lever tôt pour passer des coups de fil et j'ai pris rendez-vous à la BNC. le conseiller était très sympa. on a parler de l'immigration parce que lui aussi est immigrant, d'origine italienne, sauf qu'il est venu avec ses parents alors qu'il était enfant. enfin bref, on a eu un très bon contact. en 3 quarts d'heure, ma carte était faite, j'avais mon carnet de chèques et mon NIP était changé. je suis ensuite allée au 1001 Maisonneuve E. au service Canada pour le NAS. sur la route, je me suis fait interviewée par un journaliste de Radio Canada qui réalisait un micro-trottoir sur le don d'organes au niveau de Berri-UQAM. il m'a posé quelques questions puis j'ai continué. arrivée à Service Canada, j'ai pas attendu très longtemps, 20 minutes peut-être et la démarche en elle-même est très rapide. même si t'a pas d'adresse domiciliaire, juste de correspondance, il te donne ton numéro sur-le-champ et la carte tu la reçois par la suite. ^_^ ensuite, j'ai fait le chemin inverse à pied toujours (il fait beau, il faut en profiter!) jusqu'au 425 maisonneuve ouest, la RAMQ. là, dès que je suis sortie de l'ascenseur, j'ai cru que j'allais mourir! il y avait trop de monde. j'ai attendu plus d'une heure avant de passer. heureusement, j'avais tous les papiers donc pas à revenir. je trouve que comparé au bureau de la sécurité sociale en France, l'organisation est mieux pensée. vu le monde qu'il y a, je trouve qu'une heure d'attente c'est pas trop long. il y a plus de 30 guichets aussi... bon, ça c'est qu'une parenthèse dans mon récit. la conseillère a beaucoup insisté sur le fait qu'il fallait que je lui fournisse un bail dans les 45 jours, sinon, j'aurai les 3 mois de carences. à bon entendeur... ensuite, elle m'a renvoyée à la salle d'attente pour faire la photo qui figurera sur la carte de la RAMQ. sachez que la photo coûte 8$ payable immédiatement. là, c'est le moment chaud... :o j'étais entrain de dépérir sur mon fauteuil lorsqu'un des agents s'est approché d'un monsieur assis près de moi qui semblait dormir. il l'a interpellé 'Monsieur, Monsieur' et le gars ne répondait pas alors il l'a secoué et le gars ne répondait toujours pas. il était avachi dans son siège, la tête entre ses jambes... j'ai eu peur. j'ai même cru qu'il était mort. l'agent a été cherché un de ses collègues et ne réussissant pas à le réveiller, ils ont appelé une ambulance. apparemment, il était en coma éthylique... c'est fou, ça. moi je ne l'avais même pas remarqué alors qu'on était les 2 seuls assis dans la même rangée de sièges. eh ben, ça fait bizarre d'être appelée et de passer devant un pauvre gars dans les vapes, avec 2 ambulanciers s'occupant de lui, pour aller faire une photo... :unsure:

----

oui vous pouvez le dire... il s'en est passé des choses en 2 jours...

à suivre!

Posté(e)

et ben dis donc! quelle aventure! tu as eu beaucoup d'émotions fortes depuis ton départ de France.

En tous cas bienvenue à toi.

as-tu déjà rendez-vous pour les 4 demi-journées d'information sur le contexte socio-culturel du Quebec?

bon courage pour la suite,

Sophie.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, Kyris!

1../ Très belle narration! Et très encourageant! Faut maintenant que vous mettiez à jour les infos dans le profil ;o) Quel plaisir!!!

Infos dans le profilRésidence : Lorraine, France

Statut : visa obtenu

2../ Et, pourriez-vous nous dire dans quelle auberge vous vous êtes logée, elle est comment cette auberge (à part Olga!), quels est le tarif etc., enfin si ça vous dérange pas trop?

3../ Et oui, comme Sophie le demande, avez-vous déjà rendez-vous pour les 4 demi-journées d'information sur le contexte socio-culturel du Quebec? Comment ça passe?

4../ (...) en 3 quarts d'heure, ma carte était faite (...) Vous parlez sans doute de compte à banque. Comment se fait-il que vous avez pu vous ouvrir un compte à banque dans 3 quarts d'heure? Aviez-vous démarré certaines des formalités dès la France?

5../ (...) oui vous pouvez le dire... il s'en est passé des choses en 2 jours... à suivre! (...) On a hâte de lire la suite! :-)

Bonne continuation, Kyris!

- RG -

• Habitués
Posté(e)

salut

super ton récit

tout va très vite en arrivant, ca fout un peu la frousse, autant se préparer à bouger en arrivant héhé

au fait, pour la guitare...

tu avais 7 sacs.... tu en a pris deux en soute... il t'en restait 5 en cabine??

raconte un peu...

pour comparer, moi j'ai prévu le 150 de plus pour enregistrer une caisse de plus de 23kg. c'est 200 pour un bagage suppl entre 23 et 32kg. Grâce à toi je vois que c'est qd meme plus cher bagages du monde alors je pense faire comme ça c'est sur.

bon j'ai aussi une guitare. Je sais que certains ont deja fait le voyage en cabine avec, appararemment ca entre dans les compartiments. Sauf que ca dépend sans doute du nombre de bagages à mains. Comme j'ai déjà 2 sacs en cabine je crois que ca passera pas pour cette fois.

quel était ton cas? tu as demandé pour la garder en cabine?

Posté(e)

saut ,

on attend la suite... bon courage pour le reste et tiens le coup!!

c'est super on se sent vivre!! :haouais:

• Habitués
Posté(e)

Salut kyris54,

Tu as réussi à faire toutes ces choses en deux jours, pas mal !

J'ai aussi les mêmes questions que RG et SophieR.

Et, j'espère que ça va aller aussi vite pour le boulot.

Bon courage.

• Habitués
Posté(e)

question 1: as-tu déjà rendez-vous pour les 4 demi-journées d'information sur le contexte socio-culturel du Quebec?

oui. c'est la 1ère chose qu'on fait à la réunion. tu remplit une fiche d'information et il fixe des rendez-vous. leur service manque de personnel alors le minimum d'attente pour le 1er rendez-vous, c'est 2 à 3 semaines...

question 2: Et, pourriez-vous nous dire dans quelle auberge vous vous êtes logée, elle est comment cette auberge (à part Olga!), quels est le tarif etc., enfin si ça vous dérange pas trop?

je loge au Sous-Bois, rue St Vincent dans le Vieux Montréal. c'est pratique, tu peux faire toutes les démarches à pied... ceux qui gèrent, c'est une équipe de jeunes entre 20 et 35 ans je dirais. à l'intérieur, c'est tout en bois. si tu veux, je mettrai des photos dans ce sujet, raoul... il y a des roulottes dans la cour, des chambres privatives pour les couples où ceux qui le demandent, une cuisine à disposition et un coin détente. moi, je paie 23$ par nuit. comme je ne savais pas combien de temps j'allais rester, j'ai réservé pour 12 nuits et j'en ai payé 6 en attendant. il est aussi possible de rallonger son séjour en fonction des disponibilités mais sache quand même qu'en été c'est plus cher...

question 3: Comment se fait-il que vous avez pu vous ouvrir un compte à banque dans 3 quarts d'heure? Aviez-vous démarré certaines des formalités dès la France?

j'ai faxé la fiche qu'on met à notre disposition avec la carte Immigrer.com. la responsable m'a renvoyé un mail avec ses coordonnées pour prendre rendez-vous. j'ai appelé et elle m'a donné l'adresse de la succursale la plus proche de l'auberge. je me suis présentée là-bas et on m'a donné rendez-vous pour 12h30 le jour même. j'ai dit en 3 quarts d'heure mais c'est moins que ça en réalité parce que on a bcp parlé et j'ai posé bcp de questions sur le système bancaire canadien. pour ouvrir le compte, tu as juste besoin de ton passeport avec ton visa apposé. ça a valeur de 2 documents officiels.

question 4: quel était ton cas? tu as demandé pour la garder en cabine?

en fait, j'ai même pas demandé. je me suis dit que de toute façon j'étais obligée de rentrer en France bientôt (pour des raisons personnelles) et que je la récupèrerai à ce moment là. j'ai demandé au douanier à Montréal et il m'a dit que c'était possible. il suffit de motrer sa liste au douanier au retour...

• Habitués
Posté(e)
Et, j'espère que ça va aller aussi vite pour le boulot.

Moi aussi. Et la facilité avec laquelle vous avez effectué les démarches jusqu'ici, il est certain que côté emploi vous ne sera qu'un cake walk!

si tu veux, je mettrai des photos dans ce sujet, raoul...

Merci bien, Kyris. J'ai trouvé ce lien sur Google -- http://www.global-reservation.com/lesousbois/

En suivant ton arrivée je commence déjà à sentir mon départ. Merci encore pour trouver le temps à passer avec nous malgré les premières démarches.

- RG -