Habitués raoulgaillard Posté(e) 26 avril 2007 Habitués Posté(e) 26 avril 2007 Bonjour!Je compte profiter pleinement du service Immigration-Québec - Rencontre avec un agent d'intégration, une fois sur place.Question : Quelles sont vos impressions/opinions vis-à-vis ces services? Sont-ils utiles? D'avance, merci.- RG - Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 26 avril 2007 Habitués Posté(e) 26 avril 2007 Les brochures que l'on te donnera à l'aéroport te seront très utiles pour savoir ce que tu dois faire pour avoir ton NAS, inscription RAMQ, permis de conduire ...Selon moi, ces brochures sont suffisantes.Les réunions au ministère de l'immigration sont animées par des gens sympas, mais peu intéressantes (lors de la 1ère réunion au ministère j'avais déjà un logement, mon NAS, ma carte RAMQ et le permis de conduire, alors je me suis un peu ennuyé).Lors de la 1ère réunion, on reprend les bases, parfois jusqu'à l'excès : l'animateur nous a notamment expliqué que les Québécois ne parlaient pas exactement le français de France, mais aussi qu'il faisait très froid en hiver ! Bien entendu, il ne dit pas que ça, il aborde très superficiellement tous les aspects de l'installation au Québec.Ensuite, j'ai annulé ma participation à 4 demi-journées sur les réalités économiques du Québec. Citer
Habitués raoulgaillard Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 27 avril 2007 Gaetan,Merci bien de votre réponse. Voilà, c'est en ce qui concerne les démarches pour obtenir divers documents, le logement, les établissements d'enseignement, les services médicaux etc. Mais il y a également d'autres sessions d'information (surtout socioprofessionnelle) uniquement pour immigrants francophones. Qu'est-ce que vous pensez de cette dernière?Merci,- RG - Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 27 avril 2007 Habitués Posté(e) 27 avril 2007 Dans les sessions du ministère de l'immigration, francophones et anglophones ne sont pas mélangésPour ma part, je suis allé à la 1ère session (généraliste)uniquement des francophones (marocains, algériens, roumains, sénégalais... Chose bizarre, lors de cette session d'information j'étais le seul Français sur 40 personnes. A croire que les Français n'y vont pas en masse...)C'est lors de cette session que l'on peut prendre des documents sur différents sujets et surtout prendre un rendez vous personnalisé avec un conseiller.Mais on ne peut discuter avec un conseiller dans l'immédiat, enfin 5 minutes avec l'animateur mais c'est tout. Citer
Messages recommandés