Habitués raoulgaillard Posté(e) 20 avril 2007 Habitués Posté(e) 20 avril 2007 À l'aide de Wikipédia, j'ai préparé cette représentation schématique du système d'éducation québécois. Pourrait-on me dire s'il y a des fautes/lacunes? On ne pourrait peut-être pas dire sur la toute dernière colonne "Équivant (quasi) indien" mais même si vous me renseignez sur les autres zones, ce sera sympa.Merci d'avance.RG Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 20 avril 2007 Habitués Posté(e) 20 avril 2007 À l'aide de Wikipédia, j'ai préparé cette représentation schématique du système d'éducation québécois. Pourrait-on me dire s'il y a des fautes/lacunes? On ne pourrait peut-être pas dire sur la toute dernière colonne "Équivant (quasi) indien" mais même si vous me renseignez sur les autres zones, ce sera sympa.Merci d'avance.RGEuh, je ne sais si je suis la seule, mais ton truc est quasiment illisible. :blushing: De quel côté vient le raté ? Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 21 avril 2007 Habitués Posté(e) 21 avril 2007 Je vois moyennement le tableau, mais je peux lire en général ce qui est écrit.En général je comprend bien les liens qui permettent de passer du préscolaire à l'universitaire, par contre je ne comprend pas la dernière colonne à droite? C'est pour donner des exemples que tu mets génie, éducation? Si oui, c'est bon, mais faudrait juste le spécifier. De plus au nivreau collégiale, il y a la formation préuniversitaire (comme tu l'indique) mais qui ne donne pas le titre de technicien, car il est d'ordre générale et n'apporte qu'un diplome collégial général qui doit mener à l'université. Cela peut peut être porter à confusion.Pour le reste, c'est bien, les infos sont exactes. Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 21 avril 2007 Habitués Posté(e) 21 avril 2007 Ah oui, je me demandais, qu'est ce que le secondaire 6? Je sais que durant les années 70 il y avait un pré-secondaire (à 12 ans) et que par la suite on commencais le secondaire un, mais cette formule n'existe plus depuis le début des années 80. Peut être étais-ce autre chose que tu voulais formuler? Citer
Habitués raoulgaillard Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 21 avril 2007 Ah oui, je me demandais, qu'est ce que le secondaire 6? Je sais que durant les années 70 il y avait un pré-secondaire (à 12 ans) et que par la suite on commencais le secondaire un, mais cette formule n'existe plus depuis le début des années 80. Peut être étais-ce autre chose que tu voulais formuler?Merci bien, Hani_Jo. Le secondaire 6 se fait mentionner sur le site Web de Wikipédia. Si l'on descend jusqu'à la section "Éducation secondaire", il y a "N.B. Parfois un secondaire 6 peut être exigé." Mais vous sauriez mieux en dire.Merci,RG Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 21 avril 2007 Habitués Posté(e) 21 avril 2007 La maternelle est obligatoire à 5 ans.On peut être technicien-ne si on fait un programme au CEGEP en Techniques (infirmières, bureautique, Muséologie...) Mais ça se fait en plus de 2 ans. Deux ans étant le cursus normal d'un DEC général.Le secondaire 6, jamais entendu parler. Cependant, il existe ou existait un secondaire "professionnel" où effectivement, je crois, certaines écoles secondaires offrent ou offraient un cursus pro càd pour devenir ouvrier, plombier, électricien. Mais je ne sais pas si ça existe encore aujourd'hui. Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 22 avril 2007 Habitués Posté(e) 22 avril 2007 Petit correctif, la maternelle n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandé. Cela reste le choix du parent, car la maternelle est considéré comme du préscolaire. Citer
Messages recommandés