Aller au contenu

Canadienne et français... la meilleure façon d'immigrer

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
En touriste il pourra tout de meme travailler en faisant une demande de permis de travail, donc pas trop dramatique sur ce point.
Ne compte pas là-dessus. Les exigences sont assez élevées. Lis un peu plus là-dessus.

SI je le parrainne depuis la France vu nos deux ans a Madagascar j'ai bien peur qu'il ne croit pas a notre histoirem, meme si on a un papier prouvant que nous avons vécu ensemble la-bas.

Vous n'avez pas un enfant ensemble???? Dès que vous avez eu des enfants ensemble et que vous avez vécu ensemble, même à l'étranger, votre histoire est plus crédible.

S'il fait sa demande de RP depuis la France, nous n'avons pas les ressources financière nécessaire donc du coup il ne passera pas la premiere étape.

Comment ça, ressources financières??? Je suis larguée. À part le CSQ, le traitement fédéral, les examens médicaux... et plus tard le visa en tant que tel, pas besoin d'être richissime...

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
En touriste il pourra tout de meme travailler en faisant une demande de permis de travail, donc pas trop dramatique sur ce point.
Ne compte pas là-dessus. Les exigences sont assez élevées. Lis un peu plus là-dessus.

SI je le parrainne depuis la France vu nos deux ans a Madagascar j'ai bien peur qu'il ne croit pas a notre histoirem, meme si on a un papier prouvant que nous avons vécu ensemble la-bas.
Vous n'avez pas un enfant ensemble???? Dès que vous avez eu des enfants ensemble et que vous avez vécu ensemble, même à l'étranger, votre histoire est plus crédible.

S'il fait sa demande de RP depuis la France, nous n'avons pas les ressources financière nécessaire donc du coup il ne passera pas la premiere étape.

Comment ça, ressources financières??? Je suis larguée. À part le CSQ, le traitement fédéral, les examens médicaux... et plus tard le visa en tant que tel, pas besoin d'être richissime...

L'idee du parrainage, c'est que ton mari n'a pas a justifier de ressources financiere. Mais bon en demenageant comme ca avec un enfant, il faudrais prevoir quelque chose quand meme.

Ton mari nepourra pas avoir un permis de travail si il arrive en tant que touriste.

L'autre avantage du parrainage c'est que les deux demandes sont fait simultanement. Si tu emmigre de la facon normale tu demande le CSQ, ensuite quand tu es accepter, tu fait le federal , ensuitte le medical.

Pour le parrainage on fait medical en premier, on envoie tout au federal qui transmet ton dossier au provicial pour que ton dossier CSQ soit traite en parrallele.

Ca sauve un peu de temps normalement.

Ne t'inquiete pas, il n'y a pas de raison que vous ne soyez pas reconnu. Vous etes ensemble depuis 5 ans, vous avez un enfant, en plus ton mari est francais, il n'y a rien de suspicieux pour l'immigration.

enfin, vous choisirez ce qui est le mieux pour vous, mais pour ce qui est des abheration du gouvernement, bah on a pas trop le choix de faire avec ;)

• Habitués
Posté(e)

Si ça peut te rassurer, quand la chargée des affaires consulaires m'a vue arriver avec mon Français et nos deux enfants, elle m'a dit "Vous n'avez aucune inquiétude à avoir, vous. Vous serez traités en priorité". ;) Cela dit il fallait tout de même s'attendre à des délais d'un an (au final ça a pris 9 mois).

• Habitués
Posté(e)

Ben justement, c'est sur le forum que j'ai qu'il pourrait avoir un permis de travail temporaire....! J'ai peut etre mal compris. Mais nous aurions surement aussi quelqu'un qui pourrait l'engager.

S'il fait une demande de RP sans parrainage il doit prouver qu'il possede les ressources financiere pour subvenir a ses besoins.

Ceci dit, le CSQ 390+490 pour le féderal et 300 euros pour la VM... Ca fait quand meme pas mal de sous quand on ne gagne meme pas millle 200 euros par mois.

Mais nous allons bien sur trouver une solution...

• Habitués
Posté(e)

L'idee du parrainage, c'est que ton mari n'a pas a justifier de ressources financiere. Mais bon en demenageant comme ca avec un enfant, il faudrais prevoir quelque chose quand meme.

Non ca j'avais bien compris, je parle dans le cas ou il fait une demande de RP sans parrainage

Tu sais en étant au Québec on sera bcp mieux qu'en France ou je ne peux pas travailler, déjà ma famille est la bas si jamais mais surtout j'aurai un travail dès notre arrivé. Mon mari arrivera un mois plutard avec son dernier salaire et ses vacances payer .....

On est pas totalement inconscient non plus...

Et nous trouverons bien a le faire travailler....

Ton mari nepourra pas avoir un permis de travail si il arrive en tant que touriste.

J'ai vu je ne sais plus qui qui a une femme coréenne, qui a eu un permis de travail apres 5 ou 6 mois sur place.......

L'autre avantage du parrainage c'est que les deux demandes sont fait simultanement. Si tu emmigre de la facon normale tu demande le CSQ, ensuite quand tu es accepter, tu fait le federal , ensuitte le medical.

Pour le parrainage on fait medical en premier, on envoie tout au federal qui transmet ton dossier au provicial pour que ton dossier CSQ soit traite en parrallele.

[color=#FF8C00]D'Accord je vois la différence....

A quel moment ce fait l'entrevue dis moi?

PArce que normalement moi je partirai le 24 Juin au plutard...

Et j'imagine que je dois etre la pour cet entrevue donc...

Un gros merci pour les infos......

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas d'entrevue systématique pour les parrainages, surtout si vous pouvez prouver que vous avez vécu ensemble. Ça s'applique surtout pour les relations virtuelles et ne me lancez pas sur le sujet, je risquerais de faire la biche.

• Habitués
Posté(e)
Il n'y a pas d'entrevue systématique pour les parrainages, surtout si vous pouvez prouver que vous avez vécu ensemble. Ça s'applique surtout pour les relations virtuelles et ne me lancez pas sur le sujet, je risquerais de faire la biche.

Heeeeeeeee ca veux dire quoi faire biche?

Ni la québecoise ni le francais savent ce que c, on a demandé a bébé, mais pas de réponse!!!

As tu eu des probleme a ce niveau là aussi?

• Habitués
Posté(e)

Faire la bitch. À propos des parrainages suite à des relations virtuelles. Ça ne peut pas marcher. Je sais, il s'en trouvera toujours un pour me dire qu'ils filent ensuite le parfait amour. Je crois qu'il s'agit d'exceptions. Je n'en reviens tout simplement pas que des gens prennent une telle responsabilité en sachant si peu comment sera la vie quotidienne avec l'autre. Un email ou une conversation téléphonique, ce n'est pas la réalité. Je pense que tous ces "cas" contribuent à ralentir le processus des personnes qui font une demande sur des bases un peu plus solides (8 ans de vie commune par exemple, 2 enfants). C'est un autre sujet...

Nous n'avons pas eu d'entrevue. Il y en a peu pour les Français parrainés à vrai dire.

• Habitués
Posté(e)

Faire la bitch. À propos des parrainages suite à des relations virtuelles. Ça ne peut pas marcher. Je sais, il s'en trouvera toujours un pour me dire qu'ils filent ensuite le parfait amour. Je crois qu'il s'agit d'exceptions. Je n'en reviens tout simplement pas que des gens prennent une telle responsabilité en sachant si peu comment sera la vie quotidienne avec l'autre. Un email ou une conversation téléphonique, ce n'est pas la réalité. Je pense que tous ces "cas" contribuent à ralentir le processus des personnes qui font une demande sur des bases un peu plus solides (8 ans de vie commune par exemple, 2 enfants). C'est un autre sujet...

Nous n'avons pas eu d'entrevue. Il y en a peu pour les Français parrainés à vrai dire.

Sureement trop longtemps que je suis partie du Québec...!

Je reconnais plus nos expressions...

Au fait je suis indiscrète mais dans un message tu disais que tu n'étais pas trop motivé a partir.... Est ce que vous regretter votre choix aujourd'hui?

Y.'a trois semaine j'aurai surement dit non je ne veux pas retourner donc...

Sinon je comprend tout a fait ce que tu veux dire pour les relations virtuelle, c'est un peu ce que je disais a mon mari, je peux comprendre suite au abus qu'il y a eu qu'il ressèrent les controles, mais je pense apres qu'il faut aussi étudier les dossiers pour voir...

Comme dans notre cas, on voit bien que mon cheri ma pas .épousé pour avoir les papiers, ou sinon il est patient depuis le temps...

Tu me rassure pour le parrainage, je vais voir tout ca demain...

• Habitués
Posté(e)
Au fait je suis indiscrète mais dans un message tu disais que tu n'étais pas trop motivé a partir.... Est ce que vous regretter votre choix aujourd'hui?

Je l'ai regretté longtemps, enfin "regretté" n'est pas le mot juste. Je ne pensais pas mon temps à pleurer non plus (seulement les 8 premiers mois ;) ). J'ai longtemps pensé que ça avait été une mauvaise décision, pas parce que je n'aime pas le Québec, mais parce que ça a complètement gâché ma relation avec ma famille et que ça a mis beaucoup de tension dans ma famille immédiate aussi (longue histoire). Maintenant, aujourd'hui, est-ce que je regrette? Non. J'aime ma vie, j'ai réussi à me débarasser de tout ce qui rendait ma vie française pénible (les horaires de fous, la promiscuité, les transports en commun, les courses à n'en plus finir, la cohue dans les magasins, tout ce que je déteste). Maintenant quelle est ma vie? Je viens d'avoir une promotion, je gagne ce que dans mes rêves les plus fous je pensais gagner à la fin de ma carrière. J'habite dans un quartier magnifique (une maison modeste, mais c'est une maison!!!). Je me lève à 5 heures, je traverse Ottawa pour être au bureau à 7 heures. C'est dur sur le système mais j'aime beaucoup arriver au bureau en pleine noirceur, c'est spécial! Je quitte le bureau à 15 h, je vais chercher mon fils à la garderie. J'aide le plus grand aux devoirs, puis tous les soirs, je vais à la piscine qui est à 5 minutes de chez moi. Je fais mes longueurs tranquille, je reviens, on soupe (mon mari ne bosse pas alors il prend en charge le souper), on fait les bains, après je peux aller faire une marche avec mes amies, ou travailler sur mes projets personnels, ou gosser dans mes perles et billes! C'est génial! Tu vois, là, je passe l'après-midi dehors dans mon jardin (complètement intime) avec mon portable, mes bouquins, c'est la paix, c'est génial! Mais ça, ça veut aussi dire que la vie montréalaise n'est plus une option. J'ai considéré cette possibilité récemment, car j'avais une possibilité d'emploi là-bas, mais je n'aurais pas fait déménager toute la famille. La vie dans le béton ne nous intéresse plus. En France, j'étais constamment fatiguée. Je croyais que c'était ma TSH, mais ici, ma TSH était encore plus fuckée, et je suis 10 fois moins fatiguée qu'avant! Donc c'est vraiment le style de vie qui me convient plus.

• Habitués
Posté(e)

Je l'ai regretté longtemps, enfin "regretté" n'est pas le mot juste. Je ne pensais pas mon temps à pleurer non plus (seulement les 8 premiers mois ;) ). J'ai longtemps pensé que ça avait été une mauvaise décision, pas parce que je n'aime pas le Québec, mais parce que ça a complètement gâché ma relation avec ma famille et que ça a mis beaucoup de tension dans ma famille immédiate aussi (longue histoire). Maintenant, aujourd'hui, est-ce que je regrette? Non. J'aime ma vie, j'ai réussi à me débarasser de tout ce qui rendait ma vie française pénible (les horaires de fous, la promiscuité, les transports en commun, les courses à n'en plus finir, la cohue dans les magasins, tout ce que je déteste). Maintenant quelle est ma vie? Je viens d'avoir une promotion, je gagne ce que dans mes rêves les plus fous je pensais gagner à la fin de ma carrière. J'habite dans un quartier magnifique (une maison modeste, mais c'est une maison!!!). Je me lève à 5 heures, je traverse Ottawa pour être au bureau à 7 heures. C'est dur sur le système mais j'aime beaucoup arriver au bureau en pleine noirceur, c'est spécial! Je quitte le bureau à 15 h, je vais chercher mon fils à la garderie. J'aide le plus grand aux devoirs, puis tous les soirs, je vais à la piscine qui est à 5 minutes de chez moi. Je fais mes longueurs tranquille, je reviens, on soupe (mon mari ne bosse pas alors il prend en charge le souper), on fait les bains, après je peux aller faire une marche avec mes amies, ou travailler sur mes projets personnels, ou gosser dans mes perles et billes! C'est génial! Tu vois, là, je passe l'après-midi dehors dans mon jardin (complètement intime) avec mon portable, mes bouquins, c'est la paix, c'est génial! Mais ça, ça veut aussi dire que la vie montréalaise n'est plus une option. J'ai considéré cette possibilité récemment, car j'avais une possibilité d'emploi là-bas, mais je n'aurais pas fait déménager toute la famille. La vie dans le béton ne nous intéresse plus. En France, j'étais constamment fatiguée. Je croyais que c'était ma TSH, mais ici, ma TSH était encore plus fuckée, et je suis 10 fois moins fatiguée qu'avant! Donc c'est vraiment le style de vie qui me convient plus.

Mon mari a toujours dit qu'un jour il aimerait bien aller vivre un temps au Canada....!

Je lui disais je suis partie c'est pas pour y retourner.

Chaque fois que je retourne, je me sens plus chez moi...

Je suis partie pour relever des défis et realiser des rêves, j'ai pas encore fini cette étape et il ya quelques semaine je me disais que retourner serai comme un échec...

Mais avec le recul et beaucoup d'introspection (j'ai le temps, je suis seule presque 13 heures par jour a parlé bébé) j'en suis venue a une conclusion différente, on est coincé en région parisienne, ce qu'on ne voulait ni l'un ni l'autre (boulot oblige pour mon mari) et moi je ne peux pas travailler, du moins pas dans mon domaine, et je ne suis pas prete a faire une croix dessus et comme ca reste un domaine ou la formation continue est super important je pouvais pas me permettre de faire autre chose en attendant. J'aurai bien fait une autre formation, ca j'y étais prete, mais avec les revenues que nous avons c'est impossible, je n'ai jamais cotisé en France (avant Mada nous étions en Suisse) etc....

Donc comme on sait que mon mari pourra travailler dans son domaine d'ici une année, peut etre avant selon les circonstances et que moi je trouverai du taff super rapidement disons qu'on c'est dit pourquoi pas. Depuis une année que nous rentré de Mada je suis quand meme pas mal seule, quelques connaissance par ci par la mais sans plus, du coup j'ai l'impression d'avoir perdu énormément de repère et du coup je ressent le besoin de me ressourcer chez moi...... (c'est marrant, de dire ca alors que j'ai passé tellement temps en Inde)

Mais je comprend tres bien ce que tu me raconte. Je vois ou tu veux en venir et apres une dizaine d'année a parcourir le globe parfois je ressent le meme besoin, déchiré entre l'envie de me poser et celle de toujours aller plus loin. Nous verrons bien.

Merci de tes conseils et de ta patience.

Pour nous ce sera MTL dans un premier temps, je suis une fille de ville, mais je suis prete a faire des concession...!

Nous verrons le Québec, c'est normalement pour un temps....

ON verra

• Habitués
Posté(e)

Je vais faire signe à Jas06 de faire un tour ici, car vous avez un peu le même parcours (pays différents par contre) et les mêmes motivations!

• Habitués
Posté(e)
Je vais faire signe à Jas06 de faire un tour ici, car vous avez un peu le même parcours (pays différents par contre) et les mêmes motivations!

Avec plaisir c'est cool merci!

• Habitués
Posté(e)

Non ca j'avais bien compris, je parle dans le cas ou il fait une demande de RP sans parrainage

Tu sais en étant au Québec on sera bcp mieux qu'en France ou je ne peux pas travailler, déjà ma famille est la bas si jamais mais surtout j'aurai un travail dès notre arrivé. Mon mari arrivera un mois plutard avec son dernier salaire et ses vacances payer .....

On est pas totalement inconscient non plus...

Et nous trouverons bien a le faire travailler....

J'ai vu je ne sais plus qui qui a une femme coréenne, qui a eu un permis de travail apres 5 ou 6 mois sur place.......

[color=#FF8C00]D'Accord je vois la différence....

A quel moment ce fait l'entrevue dis moi?

PArce que normalement moi je partirai le 24 Juin au plutard...

Et j'imagine que je dois etre la pour cet entrevue donc...

Un gros merci pour les infos......

Toi tu n'aurra pas a passer d'entrevue, et c'est vrai que dans des cas comme les votres les entrevues sont de toute facon rare.

Je ne m'etendrai pas sur le sujet, mais oui il y a eu des abus, mais faudrais pas generalise, et justement si on est pret a prendre une si grande resposabilite, c'est que on connais la personne plus que "virtuelement".

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Sunmarsu.

Jayjay m'a fait signe!

Bien que Jayjay soit la personne la plus apte à répondre à ces questions...

Moi aussi, je suis canadienne, mariée, non pas à un français, mais à un scandinave. Après de nombreuses années en France, je rentre explorer le marché de l'emploi au Québec car ici c'est la cata.

C'est vrai que parfois, j'envisage cela comme un échec. Je ne reviens pas les poches pleines, signe de réussite en Amérique du Nord... Mes acquis sont ailleurs et cet ailleurs n'est pas toujours reconnu chez nous. On verra bien.

Cependant, de rentrer chez nous va me faire du bien. Ca va me ressourcer pcq j'en ai marre de la vie ici, du stress, du non emploi ou de l'emploi précaire, de l'inflation à sens unique: tout monte sauf les salaires...

Pour le parrainage, c'est une autre histoire. On y va douuuuucement. J'y vais, je vois s'il y a de l'espoir pour du boulot et tranquillement on va regarder ça. Si je vois que je me peux me réintégrer, on commencera le parrainage (je ne savais pas que c'était si cher: 2000E????) Donc, pour le moment, on garde l'apt ici, mon mari garde son poste. On reste prudent.

Départ le 18 mai. Du mal à y croire. Je pars avec notre plus jeune (5ans) et la grande (11 ans) et le papa viennent nous rejoindre après l'année scolaire. Ca me donnera un peu de temps pour évaluer le marché de l'emploi.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Sunmarsu.

Jayjay m'a fait signe!

Bien que Jayjay soit la personne la plus apte à répondre à ces questions...

Moi aussi, je suis canadienne, mariée, non pas à un français, mais à un scandinave. Après de nombreuses années en France, je rentre explorer le marché de l'emploi au Québec car ici c'est la cata.

C'est vrai que parfois, j'envisage cela comme un échec. Je ne reviens pas les poches pleines, signe de réussite en Amérique du Nord... Mes acquis sont ailleurs et cet ailleurs n'est pas toujours reconnu chez nous. On verra bien.

Cependant, de rentrer chez nous va me faire du bien. Ca va me ressourcer pcq j'en ai marre de la vie ici, du stress, du non emploi ou de l'emploi précaire, de l'inflation à sens unique: tout monte sauf les salaires...

Pour le parrainage, c'est une autre histoire. On y va douuuuucement. J'y vais, je vois s'il y a de l'espoir pour du boulot et tranquillement on va regarder ça. Si je vois que je me peux me réintégrer, on commencera le parrainage (je ne savais pas que c'était si cher: 2000E????) Donc, pour le moment, on garde l'apt ici, mon mari garde son poste. On reste prudent.

Départ le 18 mai. Du mal à y croire. Je pars avec notre plus jeune (5ans) et la grande (11 ans) et le papa viennent nous rejoindre après l'année scolaire. Ca me donnera un peu de temps pour évaluer le marché de l'emploi.

Merci pour ton message, ainsi qu'a Jayjay pour t'avoir contacté.

Nous avons énormément lu ce week end et là j'essaie de faire le tri pour savoir par ou commencer....! En fait c'est tellement pas clair que je comprend que souvent les dossiers arrive avec des pièces manquante.

Je comprend tres bien ce que tu m'explique, dans mon cas ce n'est pas une question d'argent ou d'emploie qui me donne L,impression de me retrouver en situation d'échec, mais bien juste le fait de retourner... peut etre l'orgeuil de finalement devenir une personne normal aux yeux de ma famille, mes amis etc.....!!!! :innocent: Ceci dit je comprend ton découragement face a la vie en France, surtout sur la cote d'Azur ca ne doit pas etre de repos tout les jours, comme sur Paris j'imagine. Sincerement, je pense que nous n'envisagerions pas cette option si nous avions pu avoir des situations plus confortable, j'aime vivre en France, pas sur Paris mais dans le sud, mais comme tu le dis le cout de la vie monte mais pas les salaires.....Je pense que c'est aussi le cas chez nous, mais la différence n'est pas encore aussi flagrante!!! J'y vais aussi pour me ressourcer, mais contrairement a toi ce ne sera qu'un aurevoir surement, je pense que nous reviendrons un jour en France si on ne repart pas ailleurs d,ici la.....

En ce qui concerne les couts je pense que je suis tombé sur de vieux post qui m'ont un peu découragé....

En plus j'ai confondu euro et dollars,

Mais si j'ai bien compris...

Ca fait a peu pres 1000 dollards pour le processus de papaerasse en lui meme....sans compter VM, traduction des diplomes etc.....

Bon je vais essayer de comprendre les démarches, j'ai l'impression de retourner a l'école et de répondre a des probleme de math....

Bonne prospection, bon courage

• Habitués
Posté(e)

Effectivement la paperasse est longue et fastidieuse. Bonne chance ;)

Pour les frais, c'est 1024$ au federal et 250$ pour le CSQ. Il y a aussi la visite medical et autre frais de traductions effectivement et photos. Tu n'est pas oblige de payer tout les frais du federal en un seul paiement, tu peu attendre qu'ils soient pret a delivrer le visa pour payer la partie qui est relative au droit de residence permanente, mais je te conseils si tu peu de tout payer en une fois, ca accelere un peu le processus arrrive a cette etape.

• Habitués
Posté(e)

Je comprend tres bien ce que tu m'explique, dans mon cas ce n'est pas une question d'argent ou d'emploie qui me donne L,impression de me retrouver en situation d'échec, mais bien juste le fait de retourner... peut etre l'orgeuil de finalement devenir une personne normal aux yeux de ma famille, mes amis etc.....!!!! :innocent: Ceci dit je comprend ton découragement face a la vie en France, surtout sur la cote d'Azur ca ne doit pas etre de repos tout les jours, comme sur Paris j'imagine. Sincerement, je pense que nous n'envisagerions pas cette option si nous avions pu avoir des situations plus confortable, j'aime vivre en France, pas sur Paris mais dans le sud, mais comme tu le dis le cout de la vie monte mais pas les salaires.....Je pense que c'est aussi le cas chez nous, mais la différence n'est pas encore aussi flagrante!!! J'y vais aussi pour me ressourcer, mais contrairement a toi ce ne sera qu'un aurevoir surement, je pense que nous reviendrons un jour en France si on ne repart pas ailleurs d,ici la.....

Oui je comprends ce sentiment dû simplement au retour et aussi par la perte "d'aura" de l'exilée!

Moi je ne sais pas du tout comment ça va se passer. P-ê que je vais vouloir revenir en courant, p-ê que je vais rester un an et repartir. Je n'ai aucune idée précise là-dessus car il y a trop d'inconnues dans notre situation.

J'en ai eu marre d'attendre et en 2007, j'a idécidé que j'allais provoquer les choses. On verra si ça me mène sur un chemin de marguerites ou... dans le mur!

• Habitués
Posté(e)
Effectivement la paperasse est longue et fastidieuse. Bonne chance ;)

Pour les frais, c'est 1024$ au federal et 250$ pour le CSQ. Il y a aussi la visite medical et autre frais de traductions effectivement et photos. Tu n'est pas oblige de payer tout les frais du federal en un seul paiement, tu peu attendre qu'ils soient pret a delivrer le visa pour payer la partie qui est relative au droit de residence permanente, mais je te conseils si tu peu de tout payer en une fois, ca accelere un peu le processus arrrive a cette etape.

En fait la paperasse en elle-même ne me fait pas vraiment peur, après avoir vécu deux ans a Mada je commence a être blindé, de même qu'apres avoir fait ma demande de permis de séjour en France. C'est pas mal plus facile en France, surtout si tu est canadienne et marié,... Mais c'est quand meme pas mal de paperasse!!! :biohazar:

C'est surtout que je trouve vraiment pas ca clair, on te renvoit d'une page a l'Autre, d'un numéro à un autre, il est super facile de perdre le fil si surtout quand comme moi tu as besoin de papier tangible entre les mains pour voir l,ensemble de la situation...

Par exemple pour les particuliarité lié au Pays.....! Pas moyen de savoir ou je peux avoir les réponses, et quand j'appelle a l'ambassade on m'envoit bien sur les roses....!

Par contre moi je suis arrivé a 1040 en tout.....

75 pour le répondant

475 pour le demandeur

490 Pour le Québec... enfin je sais plus....

J'ai peut etre oublié le CSQ je vais relire tout ca....

Je dois bien envoyer le dossier a Mississa quelques chose?

Une petit question hier on parlait de, permis de travail si jamais on décide de faire la demande de parrainage sur place, est ce que mon mari devrait demander un visa de résidant permanent pour ne pas entrer en tant que touriste et du coup avoir plus de facilité pour avoir un permis de travsil?

On paiera tout en une fois, on a l'argent pour le moment donc.... autant tout faire d'un coup.

A+

• Habitués
Posté(e)

Oui je comprends ce sentiment dû simplement au retour et aussi par la perte "d'aura" de l'exilée!

Moi je ne sais pas du tout comment ça va se passer. P-ê que je vais vouloir revenir en courant, p-ê que je vais rester un an et repartir. Je n'ai aucune idée précise là-dessus car il y a trop d'inconnues dans notre situation.

J'en ai eu marre d'attendre et en 2007, j'a idécidé que j'allais provoquer les choses. On verra si ça me mène sur un chemin de marguerites ou... dans le mur!

C'est assez marrant tu vois, parce que l'été dernier enceinte comme une baleine, de retour du fin fond de ma brousse malgache je suis allé au Québec voir la famille, au retour j'ai dis a mon mari, je pense que je ne pourrai plus jamais vivre au Québec je m'y sens plus chez moi.

On a des potes qui sont partis il y a une semaine avec un PVT et intention de rester plus longtemps.... Avant leur départ ils m'ont tu veux venir avec nous? Non :dodotime:

Et finalement depuis que ma mère est venue en Février je me rend compte que petit a petit le chemin se fait pour un retour au Québec, l'idée est de moi pas de mon mari, (qui est du coup bien content).... et cela devient presque une obsession.... BIZARRE!

Ceci dit je me pose des questions, je me demande ou on habitera et jeme dis a ce quartier la c naze, celui la y'a rien a foutre, celui la trop loin......! Apres avoir vécu a Paris ou tout est proche avec des vies de quartiers super animé j'avoue que ca me fait peur, j'Ai aussi habité la Suisse et c'étais la meme chose en plus petit...

Donc je pense qu'on reviendra un jour, ne serai ce que pour lui et sa famille...

Mais peut etre jamais..... Qui sait....

Allez l'aura a la poubelle....! :rolleyes: