Aller au contenu

Comment eviter les OGM ?


syrine

Messages recommandés

  • Habitués

Malformation, hausse du taux de sucre, augmentation des graisses, mais à part ça tout va bien, les OGM sont sans danger. Ne vous persuadez pas de cela juste pour vous rassurer, c'est un fait. Quand on voit un veau qui est né avec une excroissance bizarre ou un vache qui donne du lait mais pas par le trou habituel du pis, pour moi désolé les OGM sont dangereux.

une investigation française a été mené ya 1 ou 2 ans (lundi investigation sur canal), reportage qui a été censuré, a été telechargeable sur internet très peu de tps et a montré les ravages des OGM. Même en France on n'est pas à l'abri puisque les grands "mannitou" qui gèrent notre économie ont réussi à faire taire le reportage de ces deux journalistes.

Un laboratoire a fait des analyses sur qq années et les résultats sont flippants. Notre chance en France est que l'étiquetage est obligatoire (enfin pour un taux supérieur à 0.9%) donc c'est une petite sécurité qd même.

De toute manière les OGM sont un lobbing basé sur le fric et c'est pour cette raison que leur culture n'est pas interdite malgré les rapports allarmants (La présidente du conseil qui se réunit à Strasbourg a lu ces rapports mais na tjrs pas fait le nécessaire pour l'UE; moi ça me dépasse). Même si ça n'a rien à voir faut m'expliquer pk les autorités sont frileuses en ce qui concerne les études sur lles cellules souches (qui nous permettrait de guérir certains cancer et surement bcp d'autres choses) et sont tout à fait confiants avec les OGM même si les plus grd labo du monde donnent l'alerte??

hmmmmmm ne serait-ce pas financier naaaaaaaaaan vous croyez???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
J'ai contacté Enfamil à plusieurs reprises...

La réponse est simple, l'allaitement, perso mes enfants n'ont jamais goûté à ces mixtures.

C'est facile de dire ça quand on est un homme :P

C est facile meme pour une femme et beaucoup plus agrèable pour les bouts de choux.Une douce relation se creé entre eux .Puis ça evite la corvée du biberon sauf pour une femme qui travail elle doit tirer son lait pour le garder au frigo.

L allaitement aide la maman a pèrdre du poid et prèvient l obesité de l enfant c est que du bonheur.

C'est pas parce que l'on choisit d'allaiter qu'il faut stigmatiser et culpabiliser celles qui ne le font pas.

Comme tu le dis syrine, cette relation est très importante, trop pour qu'elle soit vécue de façon forcée pour un aspect salutaire : cela serait aussi néfaste que les ogm...

J'allaite et je maintiens que c'est facile pour un homme de dire que l'allaitement c'est le mieux, c'est pas lui qui se lève la nuit... ;)

Le plus important c est que la maman choisisse le mode qui lui convient le plus ,se elle est a l aise dans ce qu elle fait l enfant sera aussi heureux qu elle .Il n y a pas de règle gèneral .

Personne ne peux prètendre que ses choix sont les meilleurs tout est relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai contacté Enfamil à plusieurs reprises...

La réponse est simple, l'allaitement, perso mes enfants n'ont jamais goûté à ces mixtures.

C'est facile de dire ça quand on est un homme :P

C est facile meme pour une femme et beaucoup plus agrèable pour les bouts de choux.Une douce relation se creé entre eux .Puis ça evite la corvée du biberon sauf pour une femme qui travail elle doit tirer son lait pour le garder au frigo.

L allaitement aide la maman a pèrdre du poid et prèvient l obesité de l enfant c est que du bonheur.

C'est pas parce que l'on choisit d'allaiter qu'il faut stigmatiser et culpabiliser celles qui ne le font pas.

Comme tu le dis syrine, cette relation est très importante, trop pour qu'elle soit vécue de façon forcée pour un aspect salutaire : cela serait aussi néfaste que les ogm...

J'allaite et je maintiens que c'est facile pour un homme de dire que l'allaitement c'est le mieux, c'est pas lui qui se lève la nuit... ;)

Le plus important c est que la maman choisisse le mode qui lui convient le plus ,se elle est a l aise dans ce qu elle fait l enfant sera aussi heureux qu elle .Il n y a pas de règle gèneral .

Personne ne peux prètendre que ses choix sont les meilleurs tout est relatif.

Autres bon côté de l'allaitement : c'est à disposition et il n'y a pas besoin de stériliser la tétine... :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai contacté Enfamil à plusieurs reprises...

La réponse est simple, l'allaitement, perso mes enfants n'ont jamais goûté à ces mixtures.

Laurent, c'est pas très gentil à dire "la réponse est simple" .... Parfois, des circonstances tristes ou douloureuses ne permettent pas l'allaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
une investigation française a été mené ya 1 ou 2 ans (lundi investigation sur canal), reportage qui a été censuré, a été telechargeable sur internet très peu de tps et a montré les ravages des OGM. Même en France on n'est pas à l'abri puisque les grands "mannitou" qui gèrent notre économie ont réussi à faire taire le reportage de ces deux journalistes.

J'aimerais voir ce reportage .... Est-ce que tu as un nom précis pour que je le télécharge, ou bien une adresse ? merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai contacté Enfamil à plusieurs reprises...

La réponse est simple, l'allaitement, perso mes enfants n'ont jamais goûté à ces mixtures.

La réponse n'est pas si simple, parce que si l'allaitement peut etre donné a toute femme dans la pratique il en est autre....

Comme moi qui ai du arreter parce que malgré une production énorme, mon lait n'étais pas nutritif, malgré une alimentation controlé et saine, ce fut une situation tres difficille vu notre mode de vie tres sain en général..

Mais pas si simple non plus, parce que si du coup toi tu ne peux pas te permettre de manger sainement, sans OGM ca change rien tout passe dans le lait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Manger Bio !!! C'est la préoccupation de ma vie ....

J'ai contacté Enfamil à plusieurs reprises, on m'a dit que leur lait de Soja pour bébé ne contenait pas d'OGM, et qu'on allait m'envoyer la copie d'une étude dans ce sens. Il a fallut les relancer et les presser comme il faut ! Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai recu une réponse , voici le texte :

le 18 avril 2007

Chère Mme xxxxxx,

Nous vous remercions de vous être donné la peine de communiquer avec Mead Johnson Nutritionals.

Il est de plus en plus difficile de trouver, à léchelle mondiale, des ingrédients ne provenant pas dorganismes génétiquement modifiés (OGM). Afin de satisfaire à la demande relative à nos produits, nous utilisons des ingrédients provenant dOGM dans nos préparations pour nourrissons.

Les principaux ingrédients génétiquement modifiés de nos préparations pour nourrissons, y compris la préparation en poudre Enfamil Soya, sont le maïs et le soya (particulièrement, lhuile de soya et le sirop de maïs).

Santé Canada, la Food and Drug Administration des États-Unis et des groupes gouvernementaux de plusieurs autres pays ont conclu que les plantes génétiquement modifiées approuvées pour l'alimentation humaine sont sécuritaires. Ils sont équivalents à leurs homologues non modifiés génétiquement du point de vue nutritif, de leur composition, de leur potentiel allergène et de leur capacité à être transformés en ingrédients pour des préparations ou d'autres aliments. Aucune réaction et aucun problème n'ont été signalé.

Nous vous prions de croire qu'en tant que fabricant de la famille de préparations Enfamil, nous nous efforçons de répondre aux besoins des parents tout au long de la première année de vie de leur bébé et apprécions votre clientèle.

Si vous avez d'autres questions ou préoccupations sur nos produits, vous pouvez consulter notre site Internet, www.enfamil.ca, ou nous téléphoner au Centre de renseignements aux consommateurs au 1-800-361-MEAD (6323) et nous serons heureux de vous aider.

Sincèrement,

Andrea Gartley

Centre de renseignements

aux consommateurs

Me voilà bien découragé....

Je voulais justement lancé un poste sur les produits bio au Québec, connaitre ou,quand,comment...

Mais je ne pensais pas qu'il y aurai autant d'OGM partout...

Je ne peux plus allaité depuis les 4 mois de ma fille...

En France nous (vous) avons les produit Babybio qui sont certifié AB et Ecocert...

Ils sont plus cher soit, mais pas énormément.

Le Canada a beau etre mon pays ca me désole....

Mais pendant que j'y suis, n'est il pas possible de trouver des produits bio sur Internet? OU ailleurs que dans les grandes surfaces?

Sinon j'imagine que toute les boutiques Bio sont sur le plateau?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprends pas cet acharnement sur les OGM. Grâce à eux, les légumes sont plus résistants aux intempéries, aux maladies et aux insectes ravageurs. Pensez un peu à tous ces petits Africains qui vivent dans des huttes en crottin et qui peinent à avoir un bol de riz par jour... OGM = récoltes plus abondantes.

De plus, les OGM sont la solution aux pesticides et aux engrais chimiques.

Biztalk.

Déjà quand on commence avec pensez un peu a tous ces petits africains,.... je trouve ca tellement dégradant que je comprend que tu ne puisse comprendre l'impact des OGM sur des pays comme l'Afrique ou l'Asie. Désolé mais des phrases comme ca, ca me met hors de moi.

Les OMG ne peuvent etre replanté d'année en année

Un champs cultivé avec des OGM n'est pas utilisable tout les ans (un sur 3 je crois...)

Pour la petite anecdocte, nos p'vre ti Africains, sont tellement content des OGM c'est sur la premiere année on leur donne tout, semences, pesticides ou je sais plus quoi...(pcq OGM ne veux pas dire disparition des pesticides et autre antifongique ou je ne sais quoi)

Mais l'Annee d'apres il doivent tout acheté et l'année d'apres aussi et l'Autre d'apres aussi alors qu'avec des cultures dites "normal" au moins ils peuvent ressemés d'année en année...

Donc du coup pas d'argent pour replanter et hop plus de culture ah bien c'est dommage dans ce cas on va importer du riz de Thailande au Malawi ou je ne sais ou.

Ils ne connaissnent pas les forces de réactions des OGM, donc en Inde dans le Bihar pratiquement toute la population a sauté sur les merveilleux plan de mais proposé, gros dodou etc....

MAis OH malheur, en Inde y'a des petites bébittes qu'on connait pas en Amérique du Nord par exemple...

Du coup les récoltes sont morte...

Toutes

Trop tard dans la saison pour replanté

Et de toute facon les champs sont contaminé!!!!

Mais on s'en fou qui se préocupe des hindou du Bihar ou meme d'ailleurs...

Alors les OGM on ne sait peut etre pas encore leurs impacts sur la santé et la société en général....

Mais je pense qu'au vu des études déjà publier y'a quand meme des trucs moins dangeureux sur la planete que les OGM

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries parfois... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Me voilà bien découragé....

Je voulais justement lancé un poste sur les produits bio au Québec, connaitre ou,quand,comment...

Mais je ne pensais pas qu'il y aurai autant d'OGM partout...

Je ne peux plus allaité depuis les 4 mois de ma fille...

Merci

Ben non ne te décourage pas !!!!

Lundi, j'ai trouvé un lait bio pour bébé ; je ne l'ai pas encore essayé, j'attends que ma petite finisse sa boite "régulière".

A ma connaissance 2 marques font du lait pour bébé bio ; une dont j'ai vite oublié le nom en raison du prix.... et l'autre c'est President's choice ; quasiment au meme prix que le lait pas bio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Queenie,

Voici le lien afin tu puisses regarder le reportage divisé en 5 parties.

http://www.youtube.com/results?search_quer...p;search=Search

WWWaw. merci. j'ai vu et REvu ce reportage avec attention et consternation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprends pas cet acharnement sur les OGM. Grâce à eux, les légumes sont plus résistants aux intempéries, aux maladies et aux insectes ravageurs. Pensez un peu à tous ces petits Africains qui vivent dans des huttes en crottin et qui peinent à avoir un bol de riz par jour... OGM = récoltes plus abondantes.

De plus, les OGM sont la solution aux pesticides et aux engrais chimiques.

Biztalk.

Cet acharnement ...... C'est tout simplement le principe de prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries parfois... <_<

Si c'est ce que tu pense, dommage. Mais chacun ses opinions.

Moi ce que je dis, je l'ai vu, lu ou vécu, donc apres...

Le monde en font ce qu'ils en veulent.

Veloma (aurevoir en malgache)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Me voilà bien découragé....

Je voulais justement lancé un poste sur les produits bio au Québec, connaitre ou,quand,comment...

Mais je ne pensais pas qu'il y aurai autant d'OGM partout...

Je ne peux plus allaité depuis les 4 mois de ma fille...

Merci

Ben non ne te décourage pas !!!!

Lundi, j'ai trouvé un lait bio pour bébé ; je ne l'ai pas encore essayé, j'attends que ma petite finisse sa boite "régulière".

A ma connaissance 2 marques font du lait pour bébé bio ; une dont j'ai vite oublié le nom en raison du prix.... et l'autre c'est President's choice ; quasiment au meme prix que le lait pas bio.

Merci pour l'info..

Président choice.. c'est pas la marque de Provigo? Ce nom me dit vraiment quelques chose.

Ici je paie une boite de 900 gr environ 16 euros...le prix est comparable ou vachement moins cher au Québec?

Pendant que je te tient, est ce qu'on trouve des couches lavabes?

Et des couches jetables, genre OKO marque allemande, qui sont en principe bio dégradable et encore en principe que tu peux mettre dans ton compost (je le conseille pas vraiment mais bon...)

Je pense que j'ai fait le tour de mes questions pour le moment, si c'est pas Provigo PC on le trouve ou si jamais?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:)

Oui PC c'est la marque de Loblaws, Provigo, Independant Grocer .... Ils ont une gamme de produits bio pas mal, pas mal .... Le lait est à 21 ou 22 $ (+ 15% de taxes) la boite de 730 g soit 16,5 euros :))))

Et tu peux me poser toutes les questions que tu veux mais je crois qu'au niveau des couches en coton j'aurais du mal à te renseigner .... C'est pas très écolo (oh quel euphémisme) de mettre des couches jetables ... mais j'ai pas le temps de faire autrement.... puis va demander à la garderie de t'aider pour la logistique.... donc je sais que c'est tres tres répandu, mais je ne saurais pas te dire ou.

Une infirmière du CLSC de donnera l'information en moins de temps qu'il faut pour le demander :))))

de mon coté, j'ai trouvé un magasin qui vend des couches jetables mais naturelles, sans produits chimiques et autres agresseurs de la peau de bébé .... Cependant cette info va pas t'aider beaucoup car c'est du côté de Ottawa / Gatineau.... mais je pense que tu en trouveras dans n'importe quel magasin bio d'envergure.

En tous cas, pose toutes les questions que tu veux !!!

Si ton bébé va passer par les petits pots , il a aussi plein de marques qui font des produits bio.... je pense que même si c'est cher, il faut donner toutes ses chances à un bébé dans ses premières années au moins ...c'est pourquoi je cherche toutes les opportunités de manger bio à un prix raisonnable.

Queenie :)

Modifié par queenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:)

Oui PC c'est la marque de Loblaws, Provigo, Independant Grocer .... Ils ont une gamme de produits bio pas mal, pas mal .... Le lait est à 21 ou 22 $ (+ 15% de taxes) la boite de 730 g soit 16,5 euros :))))

Ahahah! Je suis pas si dépasser que ça finalement...

J'ai encore quelques référence québecoise, ouf, je suis pas totalement assimilé comme on me dirait! :rolleyes:

Meme prix qu'ici quoi...un peu plus cher vu qu'elle sont plus petite, apres les dosages sont peut etre pas les memes... a voir

Si on ne sait pas pour les OGM, j'imagine que les marques Bio de ses gentils magasin on comment dire, des certification AB ou genre Ecocert? Simple curiosité....

Et tu peux me poser toutes les questions que tu veux mais je crois qu'au niveau des couches en coton j'aurais du mal à te renseigner .... C'est pas très écolo (oh quel euphémisme) de mettre des couches jetables ... mais j'ai pas le temps de faire autrement.... puis va demander à la garderie de t'aider pour la logistique.... donc je sais que c'est tres tres répandu, mais je ne saurais pas te dire ou.

Tu sais ce n,est pas plus long, pas vraiment en tout cas....! J'ai 20couches je fais une lessive tout les deux jours et demi, entre temps elle trempe dans de l,eau avec de l'huile d'arbre a thé pour désinfecté, en général je lance la lessive avant d'aller dormir (dépense moins d'énergie collective) et le matin je les jettent sur le porte vetement parce que je n'ai pas d seche linge, le soir elle sont s`che et c'est fini. A la garderie, elles ont juste a mettre les couches dans un sac a cet effet et hop le tour est joué. Il s'agit de prendre le rythme ce n'est pas vraiment plus long. POur infos, avant qu'on me dise que faire une lessive tout les deux jours c pas écolos, on peut voir ca comme ca, mais une couche normal pas bio, papier ecolo ou que sais je genre Pa....p....s prend en moyenne 15 ou 20 ans a se dégrader alors que l'eau utilisé pour la lessive (avec les noix de lavage en général) est normalement recycler et il n'est pas nécessaire de faire des lessive a 90.....

Ceci étant dit ne te culpabilise pas, pour moi ca coulait de source en revenant de Madagascar j'imagine que tu comprend pourquoi, mais je ne jette pas la pierre a personne. C'est pas facile de jouer la carte des verts, parce que manger bio bien sur, mais la santé et l'écologie c'est aussi un ramassis de petites actions innoncentes comme ne pas laisser couler un robinet lors du brossage de dent ect et je pense a te lire que tu dois faire tout un tas de petit geste qui font la différence. On vit dans des sociétés de consomation monstreuse pourqoui se casser la tête alors qu'on a tout sous la main, l'homme est humain n'est ce pas......

Une infirmière du CLSC de donnera l'information en moins de te co qu'il faut pour le demander :))))

de mon coté, j'ai trouvé un magasin qui vend des couches jetables mais naturelles, sans produits chimiques et autres agresseurs de la peau de bébé .... Cependant cette info va pas t'aider beaucoup car c'est du côté de Ottawa / Gatineau.... mais je pense que tu en trouveras dans n'importe quel magasin bio d'envergure.

J'en ai aussi, je suis pas plus catholique que le pape tu sais....! Tu me donne le nom de la marque en MP s'il le faut histoire d'orienter mes recherches.

En tous cas, pose toutes les questions que tu veux !!!

Si ton bébé va passer par les petits pots , il a aussi plein de marques qui font des produits bio.... je pense que même si c'est cher, il faut donner toutes ses chances à un bébé dans ses premières années au moins ...c'est pourquoi je cherche toutes les opportunités de manger bio à un prix raisonnable.

Je prend en note des que j'aurai des questions je saurai ou m'adresser.

En général je cuisine pour la petite, j'ai le temps et ce n'est pas vraiment plus long. Ceci étant dit un petit pot qui traine dans l'armoire ca arrive je suis loin d'etre parfaite.

Les mêmes marquent font les petits pot j'imagine?

En tout cas un gros merci....

On se tient au jus comme on dit.

SM

Queenie :)

[/quote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Manger Bio !!! C'est la préoccupation de ma vie ....

J'ai contacté Enfamil à plusieurs reprises, on m'a dit que leur lait de Soja pour bébé ne contenait pas d'OGM, et qu'on allait m'envoyer la copie d'une étude dans ce sens. Il a fallut les relancer et les presser comme il faut ! Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai recu une réponse , voici le texte :

le 18 avril 2007

Chère Mme xxxxxx,

Nous vous remercions de vous être donné la peine de communiquer avec Mead Johnson Nutritionals.

Il est de plus en plus difficile de trouver, à léchelle mondiale, des ingrédients ne provenant pas dorganismes génétiquement modifiés (OGM). Afin de satisfaire à la demande relative à nos produits, nous utilisons des ingrédients provenant dOGM dans nos préparations pour nourrissons.

Les principaux ingrédients génétiquement modifiés de nos préparations pour nourrissons, y compris la préparation en poudre Enfamil Soya, sont le maïs et le soya (particulièrement, lhuile de soya et le sirop de maïs).

Santé Canada, la Food and Drug Administration des États-Unis et des groupes gouvernementaux de plusieurs autres pays ont conclu que les plantes génétiquement modifiées approuvées pour l'alimentation humaine sont sécuritaires. Ils sont équivalents à leurs homologues non modifiés génétiquement du point de vue nutritif, de leur composition, de leur potentiel allergène et de leur capacité à être transformés en ingrédients pour des préparations ou d'autres aliments. Aucune réaction et aucun problème n'ont été signalé.

Nous vous prions de croire qu'en tant que fabricant de la famille de préparations Enfamil, nous nous efforçons de répondre aux besoins des parents tout au long de la première année de vie de leur bébé et apprécions votre clientèle.

Si vous avez d'autres questions ou préoccupations sur nos produits, vous pouvez consulter notre site Internet, www.enfamil.ca, ou nous téléphoner au Centre de renseignements aux consommateurs au 1-800-361-MEAD (6323) et nous serons heureux de vous aider.

Sincèrement,

Andrea Gartley

Centre de renseignements

aux consommateurs

J'en reviens ^pas, j'ai eu exactement le meme bla-bla suite a un email que je leur avait envoyé: mon bb est allergique aux proteines bovines, je ne peux donc pas lui donner n'importe quel lait... du coup, pas le choix de l'allaiter le plus longtemps possible si je veux eviter les OGMs. .. par contre le choix du president (chez Maxi ) fait du lait 1er age pour bb bio, c'est cool pour les bb qui peuvent boire n'import quel lait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c ahurissant les amis!!!!!!!!!!!

je viens de jeter un oeil sur le guide de greenpeace canada ça fout la trouille!!

je pensais que les OGM ne concernait que les céréales mais finalement tout est infecté?????

perso, je n'ai pas trop confiance dans les produits qui n'ont pas été testé au moins sur une génération!

je préfère manger peu et sainement que bcp avec des risques!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les OGM sont partout c'est une evidence les produits viennent principalement des USA premier producterur d'OGM.

Mais sur le marché Jean Talon quand est il reellement? les produits sont il pollues par des pesticides ou genetiquement modifies si vous avez des informations dessus je suis tres interessé merci...

le bio oui mais a un prix raisonnable.... et que veut dire une marque bio pas grand chose en realité!

Un petit lien sur la polution a l'ogm http://www.guide-du-gourmet.com/fr/ogm/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Les OGM sont partout c'est une evidence les produits viennent principalement des USA premier producterur d'OGM.

Mais sur le marché Jean Talon quand est il reellement? les produits sont il pollues par des pesticides ou genetiquement modifies si vous avez des informations dessus je suis tres interessé merci...

le bio oui mais a un prix raisonnable.... et que veut dire une marque bio pas grand chose en realité!

Un petit lien sur la polution a l'ogm http://www.guide-du-gourmet.com/fr/ogm/index.php

Faux et archi faux, une fois de plus les US sont le grand satan.

La production d'OGM est mondiale. Lors de la production de maïs en france, il est savamment mélangé avec le maïs dit normal. Lorsque vous voulez mangé "bio", vous achetez au prix fort des produits qui sont traités, moins souvent, d'une qualité inférieure, c'est un marché EXTRÈMEMENT lucratif.

Vous voulez mangé bio, faites votre jardin, et surtout empéché la pluie de tombée sur vos légumes et l'eau de ruissellement de les atteindre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement