Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai passé la visite médicale en fin de Mars dernier et depuis lors je me sens très angoisée à l'idée de partir et de laisser ma famille (mes parents et mes soeurs). Est ce que c'est un sentiment naturel? est ce quelqu'un d'entre vous a passé par cette phase? J'ai vraiment besoin de soutien SVP surtout que mes parents ne sont pas tellement d'accord surtout lorsqu'ils savent que je n'ai pas un emploi garanti dès mon arrivée.

Ne me dites pas qu'il fallait penser à ça avant d'entamer la procedure d'immigration car quand je pense à mes ambitions (professions, études et niveau de vie), je me dit que j'ai pris la bonne décision d'immiger au canada.

J'attend vos commentaires et vos conseils.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Voilà j'ai passé la visite médicale en fin de Mars dernier et depuis lors je me sens très angoisée à l'idée de partir et de laisser ma famille (mes parents et mes soeurs). Est ce que c'est un sentiment naturel? est ce quelqu'un d'entre vous a passé par cette phase? J'ai vraiment besoin de soutien SVP surtout que mes parents ne sont pas tellement d'accord surtout lorsqu'ils savent que je n'ai pas un emploi garanti dès mon arrivée.

Ne me dites pas qu'il fallait penser à ça avant d'entamer la procedure d'immigration car quand je pense à mes ambitions (professions, études et niveau de vie), je me dit que j'ai pris la bonne décision d'immiger au canada.

Salut,

Si j'avais été dans ton cas, ce serait plutôt une jubilation que d'angoisse! Pour te soutenir, je pense que ton angoisse n'est que passagère et que ce n'est qu'une question de temps ...

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Salut sultana,

Ce sentiment est, je pense, tout à fait normal. En tout cas, je traverse la même phase que toi et je crois être normal.

Ce que je me dis quand j'ai peur de moins voir mes proches c'est qu'immigrer n'est pas irréversible et aussi que si je ne réalise pas mon rêve de partir au Québec, je le regretterai toute ma vie!!! et rien n'est plus dur que de vivre avec des regrets!

Ce que je peux te conseiller c'est de vivre ta vie comme tu l'entends, pour toi, ce n'est pas pour ça que tu ne verras plus tes proches.

En espérant t'avoir apporté un peu de réconfort...

• Habitués
Posté(e)

Salut Sultana et bienvenue parmis nous,

La sensation de peur est un mécanisme de réponse à un stress tout à fait naturel et normal...On est tous dans le même cas que toi...N'oublie pas que c'est grâce à la peur et la crainte qu'on avance, qu'on remporte les défis de la vie quotidienne et c'est aussi grâce à cette peur et à cette crainte qu'on se distingue des autres êtres vivants...

Armes toi de courage et de confiance, écoutes ton coeur, fixes toi des objectifs et gardes les toujours les en ligne de mirs et surtout n'abandonne jamais, jamais, jamais la partie parce que t'es le gagnant crois moi ;)

• Habitués
Posté(e)

Salut tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Avec votre soutien, je me sens soulagée un peu. Je crois que parler de ce qu'on ressent contribue beaucoup à atténuer ce sentiment d'angoise.

Je crois aussi qu'avoir un réseau d'amis(ies) sur place contribuera mieux à surmonter toutes les difficultés qu'on peu renconter lors des premiers temps au Québec. Pour cela, je lance un appel à ceux et celles qui sont déjà instalés là-bas ou qui sont en processus d'immigration de se regrouper et s'unifier pour s'entraider ne serait-ce que moralement.

• Habitués
Posté(e)

Et oui, partir ou pas... c'est parfois la question que l'on se pose quand on est arrivé à la fin de la procédure.

Essaye de faire une sorte de bilan sur les aspects positifs et négatifs de l'immigration et comment les aborder.

Prépare-toi bien à ta nouvelle vie. Ça commence dès à présent.

Et pour finir, je dirai : "Qui ne risque rien n'a rien !" Mais, c'est toi qui décides !

:haouais:

Posté(e)
Bonjour,

Salut sultana,

Ce sentiment est, je pense, tout à fait normal. En tout cas, je traverse la même phase que toi et je crois être normal.

Ce que je me dis quand j'ai peur de moins voir mes proches c'est qu'immigrer n'est pas irréversible et aussi que si je ne réalise pas mon rêve de partir au Québec, je le regretterai toute ma vie!!! et rien n'est plus dur que de vivre avec des regrets!

Ce que je peux te conseiller c'est de vivre ta vie comme tu l'entends, pour toi, ce n'est pas pour ça que tu ne verras plus tes proches.

En espérant t'avoir apporté un peu de réconfort...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ger.

je suis moi aussi passée par cette phase, c'est naturel, il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas prendre sa famille en compte.

Comme Ger le souligne, l'immigration n'est pas irréversible mais au moins tu te laisse une chance de vivre tes rêves. Si tu penses que le Quebec pourra t'aider dans leur réalisation, alors oui, ne pas y aller pourrait te laisser un gout amer dans le futur.

L'angoisse de tes parents est tout à fait naturelle aussi. Mes parents avaient peur de me voir partir si loin, sans travail et amis.

Je n'ai pas encore de travail mais suis en bonne voie, et j'ai rencontré des gens pendant les cessions organisées par l'immigration avec qui j'ai sympatisé. Ils sont souvent dans le même cas que moi et on se sert de bouées morales les uns pour les autres. C'est sur, ca fait du bien. Et parmis ces personnes il y en surement qui deviendront de bons amis. Ca seul le temps me le dira.

Si tu veux on ira boire un café ensemble quand tu seras à Montreal. Ca fait tellement du bien de pouvoir parler de tout et de rien quand on arrive. Juste parler, avoir un contact humain.

• Habitués
Posté(e)

Encore une fois, merci pour vous tous de m'avoir répondu. Sachez que ça me réconforte et ça m'encourage.

A SophieR : je te souhaite bonne chance dans ta recherche du travail et je te dis que ça me fera grand plaisir de se rencontrer quand je viendrai à Montréal. Je suis nouvelle dans le Forum et je ne sais pas comment on pourra échanger nos adresses e-mail pour garder la contact.

• Habitués
Posté(e)
Encore une fois, merci pour vous tous de m'avoir répondu. Sachez que ça me réconforte et ça m'encourage.

A SophieR : je te souhaite bonne chance dans ta recherche du travail et je te dis que ça me fera grand plaisir de se rencontrer quand je viendrai à Montréal. Je suis nouvelle dans le Forum et je ne sais pas comment on pourra échanger nos adresses e-mail pour garder la contact.

C est normal d avoir peur de quitter sa famille surtout pour une nouvelle vie et un nouveau pays .jetais aussi terrifiée que toi il y a longtemps quand j ai commencé a travailler dans une ville bien loin de m a petite famille mais je me suis vite habitué a ma vie et meme avant mon mariage je ne m imaginais plus revivre avec eux on prend vite ses petites habitudes on aime son independance la seule chose qu il faut craindre c est se lier d amitié avec n importe qui pour eviter la solitude .Je l avais fait a un moment et regretté après. Aujourdhui avec l internet on peut parler a sa famille et amis tout les jour on peut les voir aussi ,sa aide .Le seul inconvenient c est l eloignement et le prix exorbitant du billet d avion pour les visites .

Je te souhaite bonne chance malheuresement ma procedure d immigration est toujours en cour si non je me serais faite une joie de te rencontrer et de te rendre l installation plus facile comme une grande soeur mais partout on trouve quelqu un qui nous rend les choses plus faciles je te souhaite bonne reflexion et bonne chance .Et surtout assure toi de la benediction de tes parents tu sais bien que chez nous c est tres important ça nous aide surtout moralement n est ce pas?

• Habitués
Posté(e)

C est normal d avoir peur de quitter sa famille surtout pour une nouvelle vie et un nouveau pays .jetais aussi terrifiée que toi il y a longtemps quand j ai commencé a travailler dans une ville bien loin de m a petite famille mais je me suis vite habitué a ma vie et meme avant mon mariage je ne m imaginais plus revivre avec eux on prend vite ses petites habitudes on aime son independance la seule chose qu il faut craindre c est se lier d amitié avec n importe qui pour eviter la solitude .Je l avais fait a un moment et regretté après. Aujourdhui avec l internet on peut parler a sa famille et amis tout les jour on peut les voir aussi ,sa aide .Le seul inconvenient c est l eloignement et le prix exorbitant du billet d avion pour les visites .

Je te souhaite bonne chance malheuresement ma procedure d immigration est toujours en cour si non je me serais faite une joie de te rencontrer et de te rendre l installation plus facile comme une grande soeur mais partout on trouve quelqu un qui nous rend les choses plus faciles je te souhaite bonne reflexion et bonne chance .Et surtout assure toi de la benediction de tes parents tu sais bien que chez nous c est tres important ça nous aide surtout moralement n est ce pas?

Salut Syrine,

Tu as tout à fait raison pour le choix des amis (ies) . J'espère que je serai chanceuse (comme je le suis maintenant Maroc) et nouer de "vrais" amis(ies).

Pour ce qui est de la bénediction des parents, effectivement, c'est très important et ça fait partie de notre éducation et notre culture arabo-musulmane. Je trouverai inchallah un moyen pour les convaincre.

Je te remercie d'avoir pensé à m'aider pour l'installation, MERCI, c 'est comme tu l'avais réellement fait. J'aimerai comme même qu'on reste en contact pour échanger les idées et pourquoi pas se voir inchallah un jour.

• Habitués
Posté(e)

Tout le monde passe par des moments de doute, voire d'angoisse.

Il m'est arrivé de me demander "mais comment est ce que j'ai pu m'embarquer dans cette galère"

et ceci juste avant le départ, ou à mon arrivée à Montréal ...etc

Tu as fait le bon choix en tentant cette expérience, tu fais ce que la plupart des gens ont peur de faire : quitter son pays pour se jeter dans l'inconnu

Ce sera difficile parfois au Canada, mais en fin de compte tu en sortiras grandie

Bon courage !

• Habitués
Posté(e)
Tout le monde passe par des moments de doute, voire d'angoisse.

Il m'est arrivé de me demander "mais comment est ce que j'ai pu m'embarquer dans cette galère"

et ceci juste avant le départ, ou à mon arrivée à Montréal ...etc

Tu as fait le bon choix en tentant cette expérience, tu fais ce que la plupart des gens ont peur de faire : quitter son pays pour se jeter dans l'inconnu

Ce sera difficile parfois au Canada, mais en fin de compte tu en sortiras grandie

Bon courage !

Merci Gaetan pour ton soutien.

• Habitués
Posté(e)

Selon que tu as peur de quitter ou de découvrir, les choses diffèrent...

La peur de quitter, c'est naturel et même incontournable. Comment ne pas ressentir l'angoisse de quitter ceux qu'on aime, nos petites habitudes rassurantes, notre vie bien routinière et sans surprise. La seule chose qui te rassurera, c'est de savoir que le net aide beaucoup à rester en contact avec nos proches et que notre routine, finalement, c'est peut-être ça que l'on cherche à changer en partant !

La peur de découvrir, elle se justifie tellement, tout quitter pour tout recommencer. Mais quel plaisir la découverte, ça file tellement les premiers jours que tu ressents comme un état de flottement qui te pousse sans trop d'effort car tu as réussi jusque là. Tu es bercé par un sentiment de victoire (moi je suis là, j'y suis arrivé). Avec de la chance, tu traverseras une grande partie des obstacles de l'installation dans ce sentiment de flottement, sans t'en rendre compte et avec une facilité deconcertante. Lorsque tu retomberas sur terre, tu affronteras les nouvelles étapes de la façon que tu l'auras décidé. Le courage et la perseverance seront tes deux mots favoris pour quelques temps....

Aucun rêve ne s'obtient en claquant les mains, des doutes tu en auras, des joies et des certitudes aussi, comme chaques jours que l'on traverse finalement, rien de bien plus difficile... et même si certains jours, tu te reveilles en te demandant pourquoi tu as pris cette décision, plonge dans ta mémoire et regarde devant toi ce que la vie t'offre ici !!! Tu ne le regretteras pas, sois en sur !!!!!

• Habitués
Posté(e)
Selon que tu as peur de quitter ou de découvrir, les choses diffèrent...

La peur de quitter, c'est naturel et même incontournable. Comment ne pas ressentir l'angoisse de quitter ceux qu'on aime, nos petites habitudes rassurantes, notre vie bien routinière et sans surprise. La seule chose qui te rassurera, c'est de savoir que le net aide beaucoup à rester en contact avec nos proches et que notre routine, finalement, c'est peut-être ça que l'on cherche à changer en partant !

La peur de découvrir, elle se justifie tellement, tout quitter pour tout recommencer. Mais quel plaisir la découverte, ça file tellement les premiers jours que tu ressents comme un état de flottement qui te pousse sans trop d'effort car tu as réussi jusque là. Tu es bercé par un sentiment de victoire (moi je suis là, j'y suis arrivé). Avec de la chance, tu traverseras une grande partie des obstacles de l'installation dans ce sentiment de flottement, sans t'en rendre compte et avec une facilité deconcertante. Lorsque tu retomberas sur terre, tu affronteras les nouvelles étapes de la façon que tu l'auras décidé. Le courage et la perseverance seront tes deux mots favoris pour quelques temps....

Aucun rêve ne s'obtient en claquant les mains, des doutes tu en auras, des joies et des certitudes aussi, comme chaques jours que l'on traverse finalement, rien de bien plus difficile... et même si certains jours, tu te reveilles en te demandant pourquoi tu as pris cette décision, plonge dans ta mémoire et regarde devant toi ce que la vie t'offre ici !!! Tu ne le regretteras pas, sois en sur !!!!!

C'est bien dit, Isabelle, et bien expliqué. Effectivement, ce qui véhicule cette angoise c'est la peur de quitter ou/et la peur de découvrir. Pour moi, ce dernier cas (découvrir) ne me pose pas de problème car l'esprit de la découverte a toujours été une vocation pour moi. En plus, je ne vois pas de raison pourquoi je dois avoir peur dans un pays où je pourrai m'améliorer davantage et sur la plan intellectuel que professionnel.

Par contre, ce qui me fait peur le plus c'est de me voir quitter le nid familial, chaud et affectif. Mais jusqu'au là, et grace aux réponses que j'ai eu à ce jour, je suis un peu rassurée en sachant que c'est le cas de toute personne qui quitte son pays.

Encore une fois, merci pour vous tous et GRAND MERCI à ce forum qui nous permet d'échanger nos idées.