Habitués esquimeau Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 J aimerais que quelqu'un me rappelle le nom de la societe Quebecoise qui a remporté le suivi du Projet de construction de la Grande Mosquée d' Alger;Il parait que c'est la meme societe qui a conÇu le tristement celebre pont auto-routier de la concorde de Laval qui est tombé en septembre 2006.Merci à vous tous .
Habitués simou_07 Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Bonjour esquimeauVoici ta réponse :Dessau-Soprin vient d'obtenir un contrat exceptionnel de maîtrise d'ouvrage dans un projet de 2,2 milliards d'euros (environ 3,4 milliards de dollars) pour la construction de la nouvelle Grande mosquée d'Alger. Ce sera la troisième mosquée au monde pour ce qui de sa grandeur, après celles de La Mecque en Arabie Saoudite et de Hassan II au Maroc. La réalisation du projet d'étendra sur une période de plus de six ans.Le lien de Dessau-Soprin : http://www.dessausoprin.com/simou.
Habitués couple2005 Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Bonjour esquimeauVoici ta réponse :Dessau-Soprin vient d'obtenir un contrat exceptionnel de maîtrise d'ouvrage dans un projet de 2,2 milliards d'euros (environ 3,4 milliards de dollars) pour la construction de la nouvelle Grande mosquée d'Alger. Ce sera la troisième mosquée au monde pour ce qui de sa grandeur, après celles de La Mecque en Arabie Saoudite et de Hassan II au Maroc. La réalisation du projet d'étendra sur une période de plus de six ans.Le lien de Dessau-Soprin : http://www.dessausoprin.com/simou.Apres la mosquee de Meccah et la mosque de Medine et non de Hassan 2,malgre ça c'est juste une autre folie d'un autre dirigeant arabe pour la gloire.
Habitués vanedor Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Je sais pas mais... il me semble, 2,2 milliards pour une méga mosquée avec un minaret de 300m de hauteur... il n'y a pas de plus grandes priorités, en Algérie? Les autorités algériennes ont retenu la société de construction québécoise Dessau-Soprin pour superviser la construction de la Grande Mosquée d'Alger. Le projet est évalué à 2,2 milliards de dollars et s'étalera sur une période de 76 mois. L'entreprise fournira une équipe de gestionnaires et des experts techniques pour appuyer l'entreprise algérienne chargée de la réalisation du projet. Grâce au projet, Dessau-Soprin compte créer une centaine d'emplois, incluant l'embauche d'employés algériens. La Grande Mosquée sera construite sur la baie d'Alger, à l'est de la capitale. Elle sera la troisième au monde en importance après celle de La Mecque, en Arabie saoudite, et celle d'Hassan II, au Maroc. La mosquée pourra accueillir jusqu'à 120 000 fidèles et disposera du plus grand minaret du monde, d'une hauteur de 300 mètres. Le minaret aura 10 étages. La future mosquée comprendra une salle de conférence de plus de 1500 places, une maison du Coran, un centre culturel, trois bibliothèques et médiathèques, un amphithéâtre, un espace scientifique, un hôtel de 300 chambres, un centre commercial, des restaurants, des espaces verts et un parc de loisirs. Dessau-Soprin est déjà active en Algérie dans le domaine des grands travaux publics, du transport et du bâtiment où elle compte une dizaine de projets majeurs.http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2007/04/03/004-mosquee-alger.shtml
Habitués anocom Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Je sais pas mais... il me semble, 2,2 milliards pour une méga mosquée avec un minaret de 300m de hauteur... il n'y a pas de plus grandes priorités, en Algérie? Surement il y a dautres priorités, mais la rivalité entre les chefs dAlger et de Rabat est plus importante pour eux que les intérêts des deux peuples.
Habitués vanedor Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Surement il y a d'autres priorités, mais la rivalité entre les chefs d'Alger et de Rabat est plus importante pour eux que les intérêts des deux peuples.Sans aucun doute mais que fait le peuple? Pourquoi ne sortent-ils pas en masse dans les rues pour manifester contre de tels gaspillages? Sûrement que le gouvernement n'oserait pas tirer dans la foule Blamer le dictateur, c'est bien beau, mais celui-ci semble bénéficier de l'indifférence du peuple. Les choses bougent quand celui-ci commence à bouger. Avec ces algériens qui viennent sur ce forum et vantent l'indépendance de leurs journaux, le modernisme de leurs sociétés... il me semble qu'il y aurait moyen de faire quelque chose.À moins que dans ces temps où l'islamisme revient à la mode en tant que signe identitaire face à l'occident, que les hijabs reviennent en force, que manifester contre une mosquée soit un tabou?
Habitués anocom Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Sans aucun doute mais que fait le peuple? Pourquoi ne sortent-ils pas en masse dans les rues pour manifester contre de tels gaspillages? Sûrement que le gouvernement n'oserait pas tirer dans la foule Blamer le dictateur, c'est bien beau, mais celui-ci semble bénéficier de l'indifférence du peuple. Les choses bougent quand celui-ci commence à bouger. Avec ces algériens qui viennent sur ce forum et vantent l'indépendance de leurs journaux, le modernisme de leurs sociétés... il me semble qu'il y aurait moyen de faire quelque chose.À moins que dans ces temps où l'islamisme revient à la mode en tant que signe identitaire face à l'occident, que les hijabs reviennent en force, que manifester contre une mosquée soit un tabou? Tu ne semble pas comprendre la situation et désolé de te dire que tu es entrain de tout mélangé en total ignorance de la réalité.Ce nest pas la construction des mosquées, ni le port du voile qui dérange nos peuples au contraire ces la fierté de la société musulmane.Moi ce que je voulais dénoncé cest le fait de mettre tant dargent pour avoir le plus grand et le plus décoré centralisé dans un seul endroit alors que cette somme pourrait servir à construire davantage de mosquées dans plusieurs dautres régions et donc profité à la majorité du peuple au lieu de faire un endroit de tourisme.
Habitués kfati Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Surement il y a d'autres priorités, mais la rivalité entre les chefs d'Alger et de Rabat est plus importante pour eux que les intérêts des deux peuples.Sans aucun doute mais que fait le peuple? Pourquoi ne sortent-ils pas en masse dans les rues pour manifester contre de tels gaspillages? Sûrement que le gouvernement n'oserait pas tirer dans la foule Blamer le dictateur, c'est bien beau, mais celui-ci semble bénéficier de l'indifférence du peuple. Les choses bougent quand celui-ci commence à bouger. Avec ces algériens qui viennent sur ce forum et vantent l'indépendance de leurs journaux, le modernisme de leurs sociétés... il me semble qu'il y aurait moyen de faire quelque chose.À moins que dans ces temps où l'islamisme revient à la mode en tant que signe identitaire face à l'occident, que les hijabs reviennent en force, que manifester contre une mosquée soit un tabou?LE PRESIDENT ALGERIEN N 'est pas un dictateur!!!!! et l'algerie n'est pas L'IRAN!!!!
Habitués vanedor Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 LE PRESIDENT ALGERIEN N 'est pas un dictateur!!!!! et l'algerie n'est pas L'IRAN!!!!C'est vrai, j'oubliais, il avait été élu avec un taux de participation de 5% puis de 11% avec le boycott de la plupart des parties d'opposition. Pas trop loin de la dictature. En tous cas. C'est pas l'Iran mais il faut quand même être musulman pour s'y marié avec une algérienne. Vive la liberté.Ça fait pas dictateur, un peu?Mais bon, je lançais des hypothèses... et je suis assez consternés par la réponse d'anacom :Moi ce que je voulais dénoncé cest le fait de mettre tant dargent pour avoir le plus grand et le plus décoré centralisé dans un seul endroit alors que cette somme pourrait servir à construire davantage de mosquéesMerde, des mosquées ça fait rien. Au mieux, ça peut servir de centre culturel et lieu de rencontre. 2.2 milliards d'argent publique pour bâtir une ou des mosquées, dans un pays qui croulent sous le chômage, où la population émigre en masse, où le président va se faire soigner en France, avec un pib à peine plus que la moitié de celui du Québec pour une population à peu près égale à celui du Canada au complet, une dépense qui équivaut à 1% de son pib pour la seule construction de lieux de culte, ça me semble complètement ridicule, absurde, pharaonique.Mais bon, je n'habite pas l'Algérie et en ce qui me concerne, ils pourraient dépensés cette argent pour ses toilettes privés et son chalet de la campagne mais bon, j'ai de la misère à comprendre le manque de contestation que ce projet reçoit.
Habitués yow_lys Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Surement il y a d'autres priorités, mais la rivalité entre les chefs d'Alger et de Rabat est plus importante pour eux que les intérêts des deux peuples.Sans aucun doute mais que fait le peuple? Pourquoi ne sortent-ils pas en masse dans les rues pour manifester contre de tels gaspillages? Sûrement que le gouvernement n'oserait pas tirer dans la foule Blamer le dictateur, c'est bien beau, mais celui-ci semble bénéficier de l'indifférence du peuple. Les choses bougent quand celui-ci commence à bouger. Avec ces algériens qui viennent sur ce forum et vantent l'indépendance de leurs journaux, le modernisme de leurs sociétés... il me semble qu'il y aurait moyen de faire quelque chose.À moins que dans ces temps où l'islamisme revient à la mode en tant que signe identitaire face à l'occident, que les hijabs reviennent en force, que manifester contre une mosquée soit un tabou?LE PRESIDENT ALGERIEN N 'est pas un dictateur!!!!! et l'algerie n'est pas L'IRAN!!!!En effet, l'algérie est une communauté regroupant majoritairement des descendants arabes alors que l'iran, ce sont des perses!Maintenant, je trouve que vous cherchez bien trop d'intentions à ces dirigeants démocratiques (comme tu le dis kfati). Pour avoir travaillé au moyen orient, et avoir passé du temps à chercher à les comprendre. Sur le thème de la plus grande mosquée du monde, il s'agit bêtement d'un bon vieux concours de grandes bites. Moi j'ai la plus grosse, ah non c'est toi. Bien sûr nous avons retrouvé ces concours impressionnant soit de façon gouvernementale. Par exemple les bâtiments dans les pays communistes. (un hommage vibrant devrait être rendu au noble métro de Moscou en marbre, sur lequel le peuple n'avait pas le droit de venir mourir de faim)Ou encore dans le privé, il y avait le concours de gratte-ciels aux USA. Mon entreprise fait mieux que la tienne, et pouf un building. Bon Ben Laden a jetté un froid sur l'idée, mais l'homme oubliant facilement on rattaque le concours de grosse bites!!!Bref, voila qui ramène un peu de sérénité. Et je sais pas si le peuple est fier d'avoir la 3éme plus grande mosquée du monde, mais les journaux algériens semblent plutôt dubitatifs (voir courrier international, ou les sites internet de ces journaux). En effet, le souvenir ému de bab-el-oued ravagé, ou encore le chômage, l'émigration, la radicalisation etc... sont des préocupations sur lesquelles ils devrait ptet consacrer un peu plus d'argent. Mais j'oublie, n'y a t'il pas un problème de groupuscules radicaux qui menacent le gouvernement. De la à dire qu'il achète la tranquillité, ce serait un raccourci que je n'ose imaginer vrai dans la démocratie algérienne.Je pense que le sujet va déraper car comme d'hab quand on parle d'un truc qui à trait à la religion, au maghreb, le sens de l'analyse et l'esprit critique tend à se dissoudre (confondre) dans l'absurde. On va lire d'ici deux trois posts que la tunisie est le gourou de la liberté de la presse, pourquoi pas kadhafi animateur sur l'ile aux enfants!!!Bref, l'analyse "concours de grosse bite" ne devrait pas trop déroger à la règle!Bien amicalement, et bon courage aux modos!Francky
Habitués anocom Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 LE PRESIDENT ALGERIEN N 'est pas un dictateur!!!!! et l'algerie n'est pas L'IRAN!!!!C'est vrai, j'oubliais, il avait été élu avec un taux de participation de 5% puis de 11% avec le boycott de la plupart des parties d'opposition. Pas trop loin de la dictature. En tous cas. C'est pas l'Iran mais il faut quand même être musulman pour s'y marié avec une algérienne. Vive la liberté.Ça fait pas dictateur, un peu?Mais bon, je lançais des hypothèses... et je suis assez consternés par la réponse d'anacom :Moi ce que je voulais dénoncé c'est le fait de mettre tant d'argent pour avoir le plus grand et le plus décoré centralisé dans un seul endroit alors que cette somme pourrait servir à construire d'avantage de mosquéesMerde, des mosquées ça fait rien. Au mieux, ça peut servir de centre culturel et lieu de rencontre. 2.2 milliards d'argent publique pour bâtir une ou des mosquées, dans un pays qui croulent sous le chômage, où la population émigre en masse, où le président va se faire soigner en France, avec un pib à peine plus que la moitié de celui du Québec pour une population à peu près égale à celui du Canada au complet, une dépense qui équivaut à 1% de son pib pour la seule construction de lieux de culte, ça me semble complètement ridicule, absurde, pharaonique.Mais bon, je n'habite pas l'Algérie et en ce qui me concerne, ils pourraient dépensés cette argent pour ses toilettes privés et son chalet de la campagne mais bon, j'ai de la misère à comprendre le manque de contestation que ce projet reçoit. Tu dois sûrement avoir été rejeté par une algérienne, le pauvre, si non je ne vois pas le rapport avec le sujet. En plus au lieu de parler sans connaissances sur lislam et les mosquées, vas te cultiver un peu pour connaitre le rôle important des mosquées dans la vie des musulmans bien loin des lieux de rencontre que tu pense. Que tu ne donne pas dimportance à la religion, cest ton problème, mais ne cherche pas à avoir un monde uniforme, il y a bien dautres personne qui crois le contraire et ils sont libres de cultivé leur croyance comme ils veulent puisquils sont chez eux.
Habitués anocom Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Il faut arrêter de donner des leçons aux autres pays et de croire que son model est la référence qui doit sappliquer sur tout le monde, chaque pays à son histoire et chaque pays a ses caractéristiques. Et sil y a dans ce monde des régimes dictatures cest par ce quils été mis en place et sont soutenu par des pays colonisateurs qui profitent encore des richesses économiques et des sources naturel de ces pays. Je mexcuse si jai participé à dévier le sujet initial de ce fils de discussion mais je trouve important de clarifier certain points.
Habitués vanedor Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Tu dois sûrement avoir été rejeté par une algérienne, le pauvre, si non je ne vois pas le rapport avec le sujet.En plus au lieu de parler sans connaissances sur l'islam et les mosquées, vas te cultiver un peu pour connaitre le rôle important des mosquées dans la vie des musulmans bien loin des lieux de rencontre que tu pense.Que tu ne donne pas d'importance à la religion, c'est ton problème, mais ne cherche pas à avoir un monde uniforme, il y a bien d'autres personne qui crois le contraire et ils sont libres de cultivé leur croyance comme ils veulent puisqu'ils sont chez eux.Monde uniforme? bein non, libre à vous d'avoir vos mosquées, si elles sont si importantes. J'avoue ne pas savoir en quoi elles sont plus importantes que nos églises québécoises, autrefois, dans le temps de Duplessis. Cultive moi la dessus, si tu veux bien car là, je comprend pas. 2.2 Milliards pour une(ou des mosquées)? Il me semble qu'avec les obligations qu'il y a dans l'islam de faire des dons, il y aurait d'autres moyens pour financer de telles constructions autres que de passer par le trésor publique. Trésor, que l'humanisme en moi, trouve très mal utilisé avec de telles dépenses.À part son pétrole qu'elle est très chanceuse d'avoir, l'Algérie exporte pour seulement 1 milliard de dollars américains par année. Si elle ne produirait pas de pétrole, il faudrait qu'elle utilise le fruit entier de ses exportations pour deux années complètes afin de payer cette mosquée. Elle est mieux d'être importante en maudit, la place de la mosquée, en Algérie!
Habitués Biztalk Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Ah putain, ces discours d'intégristes religieux me désole au plus haut point... Surtout dans le contexte ou ces gens désirent venir s'établir au Québec!Modérateur, fermé ce sujet s'ils vous plait!Biztalk.
Habitués Fred Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 La principale information étant passée, on va éviter de disserter sur les choix de l'Algérie. Le Québec a suffisament de sujets pour cela
Messages recommandés