Aller au contenu

Quelle était votre situation avant d'immigrer ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour nous très simple, le départ est prévu pour le mois de juillet, alors mon mari vient de donner sa démission et moi j'ai eu de la chance j'ai réussi à me faire licencier avec les droits accordés, comme ça je peux préparer tranquillement le départ.

Bon courage à vous.

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

A mon tour,

Moi je viens de finir ma thèse, et j'ai trouvé un post-doc à Montréal (je commence en juin :rolleyes: )..

Mon mari, salarié en CDI à Paris, il démissionne et on part ensemble... (il a des contacts là-bas mais pas encore d'offre d'emploi)

D'ailleurs par rapport aux droits assediccs, si la démissionne à pour motif de suivre son conjoint, c'est une démission dite "légitime" qui donne droit aux assedics au retour en France (max 4 ans après je crois),

Bon courage à vous en tout cas,

Clotilde

• Habitués
Posté(e)

-Juin 2004: Obtention de mon diplôme de DEA en immunologie (Bac+5)

-Juillet 2004-Mars 2006: Plusieurs missions intérmaires (Manutentionnaire, agent d'entretien, facteur, employé de libre service, préparateur de commandes, etc...). ref, pleins de petits boulots payé au lance-pierre!! je travaille 2 jours/semaine!!

-Mars 2006 à Août 2006: la situation s'améliore un petit chouia: je suis employé de vie scolaire, à mi-temps, dans un collège (les choses se gâtent!!)

-Depuis Septembre 2006: Assistant d'éducation à plein temps..

Conclusion: Je suis plongé dans la précarité depuis bientôt 3 ans. Je ne vois rien venir en France. Le monde des biotechnologies est un domaine assez fermé!! (il faut avoir des pistons, connaitre du monde, faire des formations complémentaires payantes: à partir de 4000 euros!!)

-Ma femme: Bac+4 en sciences de la vie et de la terre, en tunisie, au chômmage depuis 2 ans!!

Donc on n'a rien à perdre mais tout à y gagner en partant au Québec.

A pluche

• Habitués
Posté(e)

Moi : fonctionnaire heureux de ses avantages (15 semaines de vacances/an, voire plus, salaire correct, retraite avantageuse), pas de son travail (absolument pas ma vocation, région de m...., loin de chez moi). Je vais prendre une mise à disposition de 3 ou 5 ans et, si tout va bien, démissionner par la suite.

Ma copine : Nourrice, vendeuse, restauration, etc... Elle démissionnera en temps voulu, pas de problème.

Envie grandement de changer d'air, c'est le cas de le dire, de s'installer dans un pays qui nous passionne depuis très longtemps, avec une qualité de vie bien meilleure qu'ici, en France, et de pouvoir être propriétaire plus facilement (ou du moins) moins difficilement, etc...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mon chum est actuellement salarié plein temps, il a donné son préavis. Si jamais, on a pas nos visas, il restera dans sa boîte ils sont arrangeants.

Et moi je suis au chômage et je fais des missions intérim, en attendant.

Posté(e)
Ah Fredvic, j'oubliais le plus important ...

Bonne chance pour votre DCS !!! :rolleyes::)

A+

Merci, beaucoup... :rolleyes:

Posté(e)

Merci à tous pour ces témoignages....

Je vois que chacun d'entre vous a bien peser le pour et le contre d'un tel changement, mais surtout, ce qui ressort de vos commentaires c'est l'idée qu'il ne faut jamais vivre avec des regrets (... de ne pas l'avoir fait !). Et ça, c'est notre credo !

Je sens que le dossier ne va pas tarder à être posté... ;)

• Habitués
Posté(e)
peut-on prendre un congés sabatique alors que tu n'es plus sensé être résident français ?

Salut

Moi j'ai pris une année sabbatique. C'est complètement décorellé de la résidence en France. Justement, l'année sabbatique t'empêche de faire une seule chose : aller travailler chez la concurrence. Sinon, tu peux aller vivre et travailler n'importe où. Au bout des 11 mois (période maxi), tu fais part de ta décision à ton entreprise (je rentre / je ne rentre pas) par lettre recommandée dans le 2nd cas.

C'est une solution plutôt confortable (un peu frileuse, j'en conviens), si ton immigration ne fonctionne pas, tu peux rentrer chez toi, retrouver un poste équivalent avec salaire équivalent.

Chez les fontionnaires, il y a la mise en disponibilités qui peut durer des années.

15 semaines de vacances/an

Ouah !!! ça m'a fait saliver de voir ça ! C'est un record mondial ;) J'avais 9 semaines et je trouvais que c'était déjà beaucoup. Bon, le problème c'est d'avoir le fric pour profiter de toutes ces vacances. En tout cas, même avec plein de vacances on choisit de partir, ça montre que ça ne remplit pas une vie ...

• Habitués
Posté(e)

Alors pour nous :

- J'étais en CDD dans une ONG et inscrit sur la liste d'aptitude des fonctionnaires territoriaux (B)

- Ma conjointe avait un CDI dans le privé

Je suis parti en premier car j'avais une offre d'emploi au Québec. Elle m'a suivi trois mois plus tard (préavis oblige). Elle a trouvé un boulot équivalent à ce qu'elle faisait en France au bout de trois mois.

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)
15 semaines de vacances/an

Ouah !!! ça m'a fait saliver de voir ça ! C'est un record mondial ;) J'avais 9 semaines et je trouvais que c'était déjà beaucoup. Bon, le problème c'est d'avoir le fric pour profiter de toutes ces vacances. En tout cas, même avec plein de vacances on choisit de partir, ça montre que ça ne remplit pas une vie ...

En fait, je compte pas précisément, mais c'est de cet ordre-là... :rolleyes:

Pour ce qui est d'occuper nos vacances, je dois dire qu'on en profite bien (voir notre blog :blushing: ), et ceci sans gagner beaucoup d'argent, vraiment.

Il est clair que c'est un point qui est sensible pour moi, et pour cause, mais je me dis que je trouverai bien un boulot qui m'ira plus que le mien aujourd'hui.

Et, vu que le rythme de travail n'est pas le même qu'en France, je pense que ce sera faisable de ne pas tomber en dépression avec 2 semaines/an :lol: , du moins au début.

Advienne que pourra... :D

• Habitués
Posté(e)

Salut la meute,

nous sommes frontaliers ma femme et moi, résidents en Lorraine et travaillant au Luxembourg dans le privé. Je suis Analyste-programmeur dans un SSII et je travaille pour des grands comptes et elle, Juriste dans une banque américaine. Nous sommes propriétaires (enfin, on a acheté il y a 5 ans) et gagnons bien notre vie tout en ayant une protection sociale, des vacances et un niveau de vie confortables.

Mais j'ai toujours revé de la Belle Province, et ce, depuis mes 5-6 ans... Nous sommes un peu déçu et désabusé par la France. Il ne nous en fallait pas plus pour décider de tout plaquer pour l'aventure et l'espoir.

+s

• Habitués
Posté(e)

- Salarié a temps plein avec CDI pour ma part ( j'ai démissionné pour partir ! )

- Intérimaire pour Marie

Posté(e)
Quelle était votre situation avant de partir ?

- chômeur en fin de droits ?

- chômeur en début de droits ?

- salarié ayant démissionné pour le départ ?

- profession libérale, à votre compte ?

- étudiant ?

.... merci pour vos réponses.

:innocent: bonjour bonjour :innocent:

ben moi j'immigre seul.

Je suis salarié mais je ne vais pas démissionner dans un premier temps. Je vais choisir la solution de l'année sabbatique.

Ca laisse une roue de secours au cas où finalement le mal du pays me prenne et reclame un retour en France. :hypnotize:

je pense que non, ma blonde québécoise m'attend impatiemment :drinks: et elle est adorable comme tous les québécois que j'ai rencontré !!!!!!!!!!!!!!

Ca laisse même la possibilité qu'elle viennent faire aussi son aventure en France si elle le souhaite, après cette année sabbatique. Un an au Québec, un an en France et on se laisse la liberté de décider où installer définitivement notre petit nid.

Mais mon choix personnel reste le Québec !!!

Voilà un programme qui me plait bien :chouette:

• Habitués
Posté(e)

Slt ,

j'ai etait licenciée fin 2005 aprés 5 ans de job en patisserie , pendant 6 mois recherche de jobs et j'ai fais une formation , en juillet j'ai trouver un job de serveuse pour juste 1 mois et au final ca fait 8 mois que je fais des remplacements a ce travail là , ma directrice m'a proposer plusieurs fois le CDI mais j'ai refusée , aprés plusieurs explications elle a compris mon projet de partir vivre au Quebec et en plus mon dossier etait largement commencé depuis un boute .Et en juin je m'envole pour Montreal . Voilou !!!

A pluche

Aloux :)

• Habitués
Posté(e)

Étudiante à la maîtrise, je suis partie 3 jours après avoir soutenu mon mémoire, ça faisait 5 mois que j'avais mon visa RP et le PVT de mon chum (québécois) touchait à sa fin.

• Habitués
Posté(e)

moi j etais riche avec une belle maison sur la cote d uzure heu pardon la cote d azur et puis ..... non je plaisante ca vas on peu rire non :rolleyes:

heu pas de statut particulier je travaillais ont habitaient le sud de la france ( Nice pour pas siter) et apres carcassone (c est moins bien que nice si si !!!!) :innocent:

bref le statut de beaucoup de gens ont en a eu marre un peu de l avenir en France et tenter notre chance et puis on verra bien dans une coupe d années :chouette:

• Habitués
Posté(e)
- salarié ayant démissionné pour le départ

:innocent:

Posté(e)

Moi j'étais en fin de droit de chômage ... 2 ans après avoir obtenu mon DESS je cumulais les CDD et les périodes de chômages <_< Cette année là je me suis retrouvée en avril, j'ai commencé à chercher du travail pis j'ai décidé de partir un mois en vacances a Montréal entre juin et juillet comme ca ne donnait rien. Je suis rentrée le 10 juillet, suis repartie en vacances avec des amis, j'ai passé quelques entretiens mais rien de concluant donc un matin d'aout je me suis levée de bonne heure et suis allée en train a Paris faire une demande de PVT :D pour un départ en novembre. J'ai fait qques contrats de journalisme a coté du chomage en septembre-octobre pour m'occuper puis je suis partie :)

Je l'ai toujours dit ... si j'avais eu une super job je pense pas que j'aurais tout laché mais la France et le chômage ... :rolleyes:

Posté(e)

c'est sûr que le boulot ou son absence sont souvent des motivations pour partir.mais personnellement,le canada était inscrit dans mon cheminement de vie.et c'est le cas pour beaucoup de gens,qui malgré la famille,un bon job,une maison,une vie construite,eh bien décident de partir car c'est une expérience à vivre tout simplement.

• Habitués
Posté(e)

Financierement J'etais bien mais je n'avais pas ce que je voulais . ici je découvre que la vie est une belle invention :w00t: