Aller au contenu

la percée de l'ADQ au Québec


mardirar

Messages recommandés

  • Habitués

Salam amis forumistes,

Un article commentant la montée adéquiste au Québec...Hé oui « Supermario» devient populaire même en Algérie, même s'il est comparé à Lepen, je pense qu'il devra se lever tôt pour avoir son charisme (je ne suis pas lepéniste mais je suis de nature à reconnaître les qualités des personnes même si je ne partage pas leurs opinions) au fait Lepen l'a traité de simple d'esprit lorsque il a su qu'il a été offusqué d'avoir été comparé à lui.....j'espère qu'avec supermario le game over ne s'affichera pas trop tôt pour le Québec..Je croise les doigts!!!!!

Le Canada face aux démons du racime

Avancée spectaculaire de la droite populiste au Québec

LAction démocratique du Québec (ADQ), un parti populiste de droite, vient de réaliser une prouesse spectaculaire en remportant 41 sièges sur les 125 que compte lAssemblée nationale de la Belle province lors des élections du 26 mars.

Montréal. De notre correspondant

Avant le scrutin, ce parti ne comptabilisait que 5 députés. Le Parti libéral (PLQ), au pouvoir, a vu le nombre de ses députés passer de 72 à 48 et le Parti québécois (PQ) de 45 à 36. La nouvelle opposition, lADQ, bien que se définissant de centre droit, na rien à envier au Front national du Français Jean-Marie Le Pen. Des observateurs nhésitent plus à qualifier le parti du jeune Mario Dumont, il aura 37 ans en mai, de formation dextrême droite. Ce séisme politique, qui donne au Québec le premier gouvernement minoritaire depuis 1878, est le résultat logique dune campagne électorale menée, non pas par les partis politiques, mais par les tabloïds, principalement Le Journal de Montréal qui affectionne dappeler le leader de lADQ « Super Mario ». Ce journal sest distingué par un traitement des communautés immigrées, principalement arabe et musulmane, aux limites du racisme. Sa dernière trouvaille a été le vote des femmes voilées (niqab). Une affaire qui a soulevé un curieux tollé vu le nombre de ces dernières elles seraient une trentaine sur plus de 5 millions délecteurs ! A lannonce des résultats, Lamine Foura, journaliste, animateur radio et en charge de la campagne de la seule candidate dorigine algérienne, Naïma Mimoune, a lancé « un appel à tous les immigrants du Québec pour se mobiliser face au péril ADQiste ». « Passer de 5 à 41 députés est un signe que le Québec vire à droite », a-t-il déclaré à El Watan au siège de la permanence électorale de Naïma Mimoune. Cette dernière, qui sest présentée sous les couleurs du PQ, a été battue par le candidat libéral. Elle a affirmé que pour elle, sa victoire a été « son investiture du 22 février ». « Jai voulu que le PQ remporte le comté de Viau, un bastion libéral depuis 25 ans », a dit celle qui a réussi à réduire lécart entre son parti et le PLQ de 12 000 à 5000 voix. Simone Darrieux, agente officielle du PQ à Viau, nhésite pas à affirmer que « Naïma Mimoune ne devra pas son score aux Maghrébins, mais aux Québécois », en référence à labsence des Maghrébins, à quelques rares exceptions, pendant les 33 jours de sa campagne. En attente des résultats détaillés sur la participation, il semblerait que les Maghrébins du comté nont pas voté en masse. « Ils sont venus. Ils lont félicitée, mais nous ne les avons plus revus sur le terrain », a ajouté Simone Darrieux.

Samir Ben Djafar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Il me faut du temps pour acquerir les notions du clivage politique au Quebec mais pour avoir vecu en France, pendant mes etudes dans les annees Mitterand, je connais pas mal un certain Jean-Marie Le Pen.

J'espere, pour le bien du Quebec et des Quebecois, qu'il n'y a pas de ressemblance d'idees entre ce ''Super-Mario'' et le champion du racisme francais. Mais si tel etait le cas, vu le nombre d'immigrants d'origine maghrebine au Quebec, on pourrait s'attendre au pire en ce qui concerne le climat social du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut du temps pour acquerir les notions du clivage politique au Quebec mais pour avoir vecu en France, pendant mes etudes dans les annees Mitterand, je connais pas mal un certain Jean-Marie Le Pen.

J'espere, pour le bien du Quebec et des Quebecois, qu'il n'y a pas de ressemblance d'idees entre ce ''Super-Mario'' et le champion du racisme francais. Mais si tel etait le cas, vu le nombre d'immigrants d'origine maghrebine au Quebec, on pourrait s'attendre au pire en ce qui concerne le climat social du pays.

El Watan c de la m....

"la seule candidate algérienne"" parce qu il devrait en avoir plusieurs?

deux députés arabes ont été élu: Houda et Hamad.

2 sur 125

2 noirs aussi ont ete élu

le quebec n est pas racist

il faut etre idiot comme le Watan pour ecrire pareil konneri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi.

Je ne suis pas vraiment ce qu'on appelle un partisan des idées adéquistes mais de là à conclure que l'ADQ est un parti d'extrême-droite et que l'élection de ses 41 députés est l'expression de la montée du racisme au Québec, c'est vraiment ne pas avoir fait un travail rigoureux d'analyse journalistique.

Pour l'affaire du niqab, je rappelle que c'est André Boisclair, chef du PQ, qui a été le plus virulent et que la première réaction de Mario Dumont fût de faire confiance au directeur général des élections. Vous savez, le PQ, le parti de Naïma Mimoune dont parle l'article.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'importe quoi.

Je ne suis pas vraiment ce qu'on appelle un partisan des idées adéquistes mais de là à conclure que l'ADQ est un parti d'extrême-droite et que l'élection de ses 41 députés est l'expression de la montée du racisme au Québec, c'est vraiment ne pas avoir fait un travail rigoureux d'analyse journalistique.

Pour l'affaire du niqab, je rappelle que c'est André Boisclair, chef du PQ, qui a été le plus virulent et que la première réaction de Mario Dumont fût de faire confiance au directeur général des élections. Vous savez, le PQ, le parti de Naïma Mimoune dont parle l'article.

- O'Hana -

Salam amis forumistes,

O'Hana peux tu nous dire sur quelle base l'ADQ est passé à l'opposition officielle ??? sachant que son programme politique c'est du pipo, sa prestation lors du débat des chefs une catastrophe (pourtant couverte d'éloges dans certains médias, au point où je me suis mis à douter de mon objectivité :mellow: ) et un discours creux aux essences de populisme mal-sain.....Je reconnais que l'article en question est un peu sommaire et ne va pas au fond des choses mais l'ADQ a capitalisé sur la question des accomodements raisonables, ils ont en fait un fond de commerce et bien sur les médias (si on peut les appeller ainsi) ont amplifier la chose...Ne me parle surtout pas de vote-sanction.......car c vraiment cacher le soleil avec un tamis........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste par le titre, on peut qualifier cet article de torchon. Vraiment sensationaliste d'un bout à l'autre. L'élection de L'ADQ est avant tout un choc des générations à mon avis Par exemple, la plupart de mes amis qui sont toua sous les 25 ans ont voté pour eux et ce avant tout pour des raisons économiques et de taille de l'état, ce qui n'a absolument rien à voir avec les fameux accomodements raisonnables surtout que le jeunes sont tradionnellement très ouverts envers l'immigration (comme l'a montré le plus récent sondage). Les conservateurs ont du être élus pour les mêmes raisons dans la région de Québec je suppose :rolleyes: . Non mais n'importe quoi... Je commence à croire qu'il y a de la manipulation politique derrière ces articles hebdomainde qui ne sont qu'un ramassis de cochonneries.

En passant, la division gauche/droite par définition ne devrait traiter que de la position économique (la proportion d'interventionniste de l'état). Je suis vraiment éceuré que tout le monde englobe tout dans cette définition. Un gouvernement de droite peut être beaucoup plus progressif au niveau de l'environnement qu'un parti de gauche par exemple. Cette manie des journalistes de mettre des étiquettes sur tout... Je déteste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la division gauche/droite par définition ne devrait traiter que de la position économique (la proportion d'interventionniste de l'état).

Par quelle definition?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salam amis forumistes,

O'Hana peux tu nous dire sur quelle base l'ADQ est passé à l'opposition officielle ??? sachant que son programme politique c'est du pipo, sa prestation lors du débat des chefs une catastrophe (pourtant couverte d'éloges dans certains médias, au point où je me suis mis à douter de mon objectivité :mellow: ) et un discours creux aux essences de populisme mal-sain.....Je reconnais que l'article en question est un peu sommaire et ne va pas au fond des choses mais l'ADQ a capitalisé sur la question des accomodements raisonables, ils ont en fait un fond de commerce et bien sur les médias (si on peut les appeller ainsi) ont amplifier la chose...Ne me parle surtout pas de vote-sanction.......car c vraiment cacher le soleil avec un tamis........

Premièrement, je trouve ta réponse tout aussi vague, partisanne et creuse. Je ne veux pas m'emporter mais il serait bien de donner plus de détails et surtout j'en ai ma claque que les gens méprisent les partisants de l'ADQ. Je n'ai pas parlé avant et cette sortie ne se veut pas néssairement mais j'en profite pour dire que je trouve vraiment méprisant de la plupart des gens n'aimant pas l'ADQ de constamment traiter ses fans d'imbéciles et d'illettrés suite à leur défaite. J'aime pas trop dévoiler ce genre de trucs, mais bon je ne crois pas être un idiot puisque j'ai un baccalauréat en informatique obtenu avec une mention rouge et or pour l'excellence des mes résultats académiques (moyenne supérieure à A-) et j'ai déjà réussi les examens pour entrer dans MENSA si ça peut vous rassurer. Penser que je suis prétentieux de raconter tout ça si vous voulez mais voici la preuve que des gens sains d'esprits, pas idiots, avec de l'éducation ont bel et bien voté pour ce parti. En fait, la plupart de mes amis ont aussi un bac universitaire et ont voté pour l'ADQ alors ça me fait réellement ch**r d'entendre ce tas de conneries depuis une semaine disant que les gens appuyant l'ADQ sont moins éduqués et moins intelligents que la moyenne. Méchant tas de conneries encore une fois. Si vous n'aimer pas ce parti, ok je comprends mais respecter la décision du peuple et arrêter de les dénigrer. J'ai eu à supporter le PQ pendant des années alors que je détestais leurs politiques, alors svp un peu de respect.

Finalement, pour expliquer cette montée l'ADQ, il faut penser d'abord à la nouvelle génération. Celle-ci veutun état beaucoup moins interventionniste à l'image de nos voisins, des syndicats moins puissants et une économie plus vigoureuse. Bien que ;e modèle social-démocrate a été plus qu'essentiel à la révolution tranquille, les jeunes maintenir pensent qu'il est plus que temps d'alléger les fondations de notre société et d'imposer une cure d'amaigrissement à notregouvernement. Ils sont aussi vraiment éceurés d'entrendre seulement parler du maudit sacro-saint débat constitutionnel qui est un peu dépassé dans un thème de mondialisation. Ils favorisent du fait même des impôts moins écrasants et une réduction de la dette. Voilà rien de sorcier mais je crois qu'il s'agit des principales raisons pourquoi les jeunes entre autres ont voté massivement pour l'ADQ (c'est le cas de la plupart de mes amis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je suppose que l'Algérie a des lecons a donner au Québec en ce qui a trait a la tolerance et aux valeur démocratique ? WAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA! CA C'EST DROLE.

Que l'algérie comment a régler le probleme de l'intolérance et du racisme anti-juif et anti-chrétien de bon nombre des intégristes musulman en Algérie avant de tenter de faire la lecon aux autres....

Mario Dumont est POUR l'immigration, il demande simplement aux immigrants de rerspecter les

valeurs et la culture d'acceuil.... C'est tout. Rien a voir avec Lepen. L'article de el-whatan est RISIBLE!!!

Evidemment, on n'as pas parler dans cet article du fait que le racisme existe aussi chez les minorités

vivant au Québec

Louis Mathieu Gagné et Caroline Roy

Le Journal de Montréal

15/01/2007 08h53

Il n'y a pas que les Québécois qui se disent racistes. La moitié des Arabes, Juifs et autres ethnies avouent aussi avoir des pensées racistes envers d'autres communautés.

«C'est un mythe de dire que les Québécois de souche sont plus racistes que les autres Québécois. Les Arabes et les Asiatiques voient aussi les problèmes avec les gangs de rue et peuvent être racistes envers les Noirs», explique Fo Niemi, directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales.

Les Arabes

C'est la communauté arabe qui est la moins bien perçue au Québec. «Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec les Arabes. Mais il y en a qui amènent des problèmes du Moyen-Orient qui n'ont rien à faire ici», dit Alexander Werzberger, président de la Coalition des associations hassidiques d'Outremont.

Une seule communauté a une opinion défavorable majoritaire envers une autre. Il s'agit des Arabes à l'égard des Juifs.

Le racisme est un phénomène universel, rappelle Marie Mc Andrew, titulaire de la Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal. «Les immigrants arrivent ici avec leurs valeurs et leurs préjugés. Ils vivent un choc culturel face à notre société, mais aussi face aux autres communautés culturelles», indique-t-elle.

http://www2.canoe.com/archives/infos/quebe...115-085321.html

http://www2.canoe.com/archives/infos/quebe...115-085321.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je lis tout ce post , je me dis que le Quebec devient aussi bordélique que la France ; et que je ne lui donne pas une décennie avant une fracture sociale importante .

En tout cas , j'avais du mal à définir le mot " Populiste " , maintenant j'y vois mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et je suppose que l'Algérie a des lecons a donner au Québec en ce qui a trait a la tolerance et aux valeur démocratique ? WAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA! CA C'EST DROLE.

Que l'algérie comment a régler le probleme de l'intolérance et du racisme anti-juif et anti-chrétien de bon nombre des intégristes musulman en Algérie avant de tenter de faire la lecon aux autres....

un scoop !

Les simplets existent partout je ne t'apprend rien, beacoup de forumistes sont d'accord sur la faiblesse du contenu de ce pseudo article et son manque d'analyse, ceci dit un journal ne represente ni un pays ni les pensées de tout un peuple, ce "journal" ne represente que lui même, a mon avis il serait plus judicieux "je suppose que EL WATAN a des lecons a donner au Québec en ce qui a trait a la tolerance et aux valeur démocratique ? WAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA! CA C'EST DROLE. et non pas l'Algérie

Voila maintenant j'aimerais savoir si possible est ce que mario peut influencer (positivement ou négativement) la politique d'immigration du québec?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand je lis tout ce post , je me dis que le Quebec devient aussi bordélique que la France ; et que je ne lui donne pas une décennie avant une fracture sociale importante .

C'est ce qui m'inquiète aussi...

Mais c'est couru d'avance si on ne serre pas la vis au contraire de la France qui marche sur la tête... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand je lis tout ce post , je me dis que le Quebec devient aussi bordélique que la France ; et que je ne lui donne pas une décennie avant une fracture sociale importante .

C'est ce qui m'inquiète aussi...

Mais c'est couru d'avance si on ne serre pas la vis au contraire de la France qui marche sur la tête... :rolleyes:

mais a ce moment pourquoi ne pas rester en france afin de serrer la vis plutot que de vouloir s'installer dans un pays pour y donner des lecons ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand je lis tout ce post , je me dis que le Quebec devient aussi bordélique que la France ; et que je ne lui donne pas une décennie avant une fracture sociale importante .

C'est loin d'être une situation nouvelle mais à la différence des français (et je ne dis pas ça négativement) par exemple, les québécois et les canadiens ne remettent jamais l'immigration en question. Au contraire, ils sont massivement pour. C'est seulement le modèle d'intégration qui est parfois remis en question, ce qui est très sain selon moi.

Le seul truc qui m'énerve ici sont les gens qui essaient de faire des liens avec Le Pen et autres partis extrêmistes et qui concluent que l'élection de l'ADQ = une déclaration raciste alors que l'ADQ est un parti totalement en faveur de l'immigration et que le Canada a été construit par l'immigration et le demeurera encore pour longtemps. Il n'est pas question de fermer les frontières ou de mal traiter les étrangers mais seulement de redéfinir ce que constitue le noyau essentiel de notre société, bref ce que les nouveaux arrivants doivent respecter. Une discussion très saine à mon avis qui devrait être tenue à tous les 10 ans puisque la société évolue. Je ne vois rien de mal dans le débat sur les accomodements raisonnables, au contraire je trouve qu'il est bien que ces problèmes soient mis en avant-plan car il s'agit d'un débat de société fondamental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la division gauche/droite par définition ne devrait traiter que de la position économique (la proportion d'interventionniste de l'état).

Par quelle definition?!

Oups je reformule car je n'étais vraiment pas clair. Je voulais dire que le modèle gauche/droite ne devrait être utilisé avant tout selon moi que pour décrire l'économie (degré d'interventionisme) car ensuite le reste devient un almagame de préjugés et d'étiquettes. Exemple, ADQ=droite= anti environnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me faut du temps pour acquerir les notions du clivage politique au Quebec mais pour avoir vecu en France, pendant mes etudes dans les annees Mitterand, je connais pas mal un certain Jean-Marie Le Pen.

J'espere, pour le bien du Quebec et des Quebecois, qu'il n'y a pas de ressemblance d'idees entre ce ''Super-Mario'' et le champion du racisme francais. Mais si tel etait le cas, vu le nombre d'immigrants d'origine maghrebine au Quebec, on pourrait s'attendre au pire en ce qui concerne le climat social du pays.

Il n'y aucun lien à faire ces personnages, ces encores ces trucs de droite et gauche. Mario Dumont et son parti sont probablement celui le plus en faveur de l'immigration. Le seul endroit où il diffère des autres partis en ce domaine est la politique des accomodements raisonnables. Son parti trouve que cette politique commence à aller beaucoup trop loin et n'est pas saine pour les nouveaux arrivants que pour la population du Québec. A-t-il raison ou non? À vous de décider mais il est sain d'aborder la question et je ne vois rien de raciste là dedans. Son parti croit seulement que présentement le Canada devient trop souple dans ses politiques d'intégration et que tout ça n'est pas dans l'intérêts de quiconque à long terme. Certains médias du même coup ont sauté sur la situation pour le comparer à Le Pen mais ces 2 personnages ne partagent absolument aucune conviction politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salam amis forumistes,

O'Hana peux tu nous dire sur quelle base l'ADQ est passé à l'opposition officielle ??? sachant que son programme politique c'est du pipo, sa prestation lors du débat des chefs une catastrophe (pourtant couverte d'éloges dans certains médias, au point où je me suis mis à douter de mon objectivité :mellow: ) et un discours creux aux essences de populisme mal-sain.....Je reconnais que l'article en question est un peu sommaire et ne va pas au fond des choses mais l'ADQ a capitalisé sur la question des accomodements raisonables, ils ont en fait un fond de commerce et bien sur les médias (si on peut les appeller ainsi) ont amplifier la chose...Ne me parle surtout pas de vote-sanction.......car c vraiment cacher le soleil avec un tamis........

des gens n'aimant pas l'ADQ de constamment traiter ses fans d'imbéciles et d'illettrés suite à leur défaite. J'aime pas trop dévoiler ce genre de trucs, mais bon je ne crois pas être un idiot puisque j'ai un baccalauréat en informatique obtenu avec une mention rouge et or pour l'excellence des mes résultats académiques (moyenne supérieure à A-) et j'ai déjà réussi les examens pour entrer dans MENSA si ça peut vous rassurer. Penser que je suis prétentieux de raconter tout ça si vous voulez mais voici la preuve que des gens sains d'esprits, pas idiots, avec de l'éducation ont bel et bien voté pour ce parti. En fait, la plupart de mes amis ont aussi un bac universitaire et ont voté pour l'ADQ alors ça me fait réellement ch**r d'entendre ce tas de conneries depuis une semaine disant que les gens appuyant l'ADQ sont moins éduqués et moins intelligents que la moyenne. Méchant tas de conneries encore une fois. Si vous n'aimer pas ce parti, ok je comprends mais respecter la décision du peuple et arrêter de les dénigrer. J'ai eu à supporter le PQ pendant des années alors que je détestais leurs politiques, alors svp un peu de respect.

Finalement, pour expliquer cette montée l'ADQ, il faut penser d'abord à la nouvelle génération. Celle-ci veutun état beaucoup moins interventionniste à l'image de nos voisins, des syndicats moins puissants et une économie plus vigoureuse. Bien que ;e modèle social-démocrate a été plus qu'essentiel à la révolution tranquille, les jeunes maintenir pensent qu'il est plus que temps d'alléger les fondations de notre société et d'imposer une cure d'amaigrissement à notregouvernement. Ils sont aussi vraiment éceurés d'entrendre seulement parler du maudit sacro-saint débat constitutionnel qui est un peu dépassé dans un thème de mondialisation. Ils favorisent du fait même des impôts moins écrasants et une réduction de la dette. Voilà rien de sorcier mais je crois qu'il s'agit des principales raisons pourquoi les jeunes entre autres ont voté massivement pour l'ADQ (c'est le cas de la plupart de mes amis).

Salam amis forumistes,

Je ne suis pas niais au point de penser que l'ADQ ne comptent dans ses rangs des simple d'esprits et donc l'étalage de tes compétences me semble inutile. Je ne dénigre personne mais je trouve que la perçée mariotiste à des relents de populisme mal-sain....Tu parles d'environnement à aucun moment je ne l'ai entendu parler de ce sujet, toute ses innovations sur le plan économique n'ont ni pied ni tête et ont été décriées par les analystes économiques à savoir que ce qu'il propose est irréaliste, nonobstant, sa difficulté à convaincre sur la manière dont il va procéder et à eclaircir sa vision. Il se contente d'un discours stérile où les émotions et la subjectivité sont trés sollicitées. Je n'en revennai pas de sa préstation trés médiocre lors du débat des chefs et la manière dont elle a été acclamée par certains milieux journalistiques que Jean Lapierre représente parfaitement c'est même qui nous ont donné le ton de la campagne bien avant son commencement. Le populisme a démontrer encore une fois sa puissance pour galvaniser les masses ( l'Algérie n'est pas épargner par ce phénomène à travers l'islamisme), car cher pouet, le niveau d'instruction n'est pas un obstacle aux idées populistes, je connaissais en Algérie des Maître-conférencier qui ont voté pour les intégristes sauf que dans notre cas je trouve dommage que cela marche aussi au Québec!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me faut du temps pour acquerir les notions du clivage politique au Quebec mais pour avoir vecu en France, pendant mes etudes dans les annees Mitterand, je connais pas mal un certain Jean-Marie Le Pen.

J'espere, pour le bien du Quebec et des Quebecois, qu'il n'y a pas de ressemblance d'idees entre ce ''Super-Mario'' et le champion du racisme francais. Mais si tel etait le cas, vu le nombre d'immigrants d'origine maghrebine au Quebec, on pourrait s'attendre au pire en ce qui concerne le climat social du pays.

Il n'y aucun lien à faire ces personnages, ces encores ces trucs de droite et gauche. Mario Dumont et son parti sont probablement celui le plus en faveur de l'immigration. Le seul endroit où il diffère des autres partis en ce domaine est la politique des accomodements raisonnables. Son parti trouve que cette politique commence à aller beaucoup trop loin et n'est pas saine pour les nouveaux arrivants que pour la population du Québec. A-t-il raison ou non? À vous de décider mais il est sain d'aborder la question et je ne vois rien de raciste là dedans. Son parti croit seulement que présentement le Canada devient trop souple dans ses politiques d'intégration et que tout ça n'est pas dans l'intérêts de quiconque à long terme. Certains médias du même coup ont sauté sur la situation pour le comparer à Le Pen mais ces 2 personnages ne partagent absolument aucune conviction politique.

Salam amis forumistes,

Je trouve moi aussi important de faire comprendre les us et coutumes, les lois de ce pays aux nouveaux venus mais ce que je trouve dangereux dans le discours adéquiste c'est son alarmisme à l'égard de l'identité québécoise qui semble- d'après lui- menacée. je crois que les autres cultures n'ont pas a s'effacer elle constituent une richesse pour le pays d'accueil et non une menace car les immigrants ne peuvent laisser leur bagage culturel dans la consigne de l'aéroport PET, maintenant si c'est ce message qui resort à travers ce vote alors il faut « mettre ses culottes» si on ne veut pas d'une immigration aux ancrages culturels profonds à l'image des arabo-musulmans il faut le DIRE!!! par des lois et par des décisions claires de la sorte tout le monde saura à quoi s'entenir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je respecte le choix du peuple tout en sachant que meme le peuple entier peut se tromper et ce ne sont pas des exemples historiques qui manquent dans ce sense. Mais j'ai toujours du mal a saisir comment un parti politique peut multiplier le nombre de ses deputes, entre seulemet deux campagnes electorales, par... 8 ! Est-ce le reveil d'un peuple endormi? Ou bien c'est parce que les jeunes ont, subitement, decouvert les bienfaisances de ce qui suit?

un état beaucoup moins interventionniste à l'image de nos voisins, des syndicats moins puissants et une économie plus vigoureuse. Bien que ;e modèle social-démocrate a été plus qu'essentiel à la révolution tranquille, les jeunes maintenir pensent qu'il est plus que temps d'alléger les fondations de notre société et d'imposer une cure d'amaigrissement à notregouvernement. Ils sont aussi vraiment éceurés d'entrendre seulement parler du maudit sacro-saint débat constitutionnel qui est un peu dépassé dans un thème de mondialisation. Ils favorisent du fait même des impôts moins écrasants et une réduction de la dette

Tout en presumant que rien n'a agi comme catalyseur pour ce saut extraordinaire (c'est le moins qu'on puisse dire) et que c'est, simplement, un nouvel etat d'esprit nait chez un grand nombre d'electeurs quebecois, on ne devrait pas perdre de vue les difficultes potentielles sur le chemin d'un tel choix.

En effet le passage du socialisme ou de la social-democratie vers le liberalisme exige, avant meme l'existance des conditions d'ordre politique et economique (ce qui n'est pas evident du tout pour le Quebec et pour l'instant), le consentement et/ou la volonte d'une large majorite du peuple, et leur capacite d'endurance bien entendu, a faire des sacrifices substentiels reclames par le capitalisme gerant le systeme liberal. Arracher les ''droits acquis'' a ceux qui les ont obtenus, de quelque maniere que ce soit, creera, inevitablement, des conflits sociaux sous differentes formes dont le racisme. La question serait de savoir si on est apte a bien preparer le lit d'un tel changement et conduire la situation a son gre tout en evitant les frais qui ne seraient pas toujours financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement Mardirar, ce journal algérien est une vraie feuille de chou...ce n'est pas la première fois que tu postes des extraits de ce journal...et à chaque fois, je n'en reviens pas de leur mauvaise foi... La dernière fois, il présentait le Québec comme une terre de racisme et à le lire on avait l'impression que la paix sociale qui y règne était en train d'exploser! Et là, l'adq qui n'a rien à envier au FN!!! Come on!!

En tant que québécois d'origine algérienne, tu sais très bien que c'est faux, car tu es ici depuis plusieurs années...et tout ce que tu fais, c'est de poster cet article sans commentaire comme si tu le cautionnais.

peanut déçue... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement