Habitués paradiz22 Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Posté(e) 21 mars 2007 bonjour à tous,j'attends vraiment de l'aide de votre part !voilà, mon mari et moi ainsi que notre fille voulon partir dans la région de québec, nous voulions partir en octobre 2007 en pvt mais il ne reste quasi plus de places donc c'est mort pour cette année, dégoûté! a moins de trouver un taf de la france ce qui je pense ne doit pas être très facile, donc nous pensons alors partir en avril 2008 comme ça l'hiver se terminera avec la petite c'est mieux!mon mari est menuisier en france avec un BEP/CAP et 5ans d'expérience, et d'après ce que j'ai compris il doit obtenir une carte de compétences pour pouvoir exercer son métier, pour cela il faut justifier un certain nombre d'heures, donc j'ai été sur le site de la construction au québec mais je capte pas grand chose !donc si quelqu'un a déjà eu a demander cette carte ou sait comment il faut faire, n'hésitez pas à nous aider. moi je possède un BAC STT (secrétariat) et je voudrais suivre au canada une formation pour devenir assistante de direction bilingue (sachant que je suis une quiche pour l'instant en anglais mais je compte me booster avant de partir) une technique de 3ans c trop long, est ce qu'il existe autre chose comme formation plus courte pour avoir un diplome reconnu.merci de m'aider! Citer
Habitués Sittingbull Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Posté(e) 21 mars 2007 Je n'ai pas de réponses concrétes à te donner , mais vu que tu as pas eu de réponses a ton message , je me permet de te donner le nom d'un gars qui es sur ce site : PIGKILLER , si tu as droit au MP tu peux certainement le contacter car il est dans la construction catégorie menuiserie-charpente si je ne me trompe pas et c'est un pro .Pour l'anglais , tu as beaucoup d'aides déstinées au immigrants , renseigne toi auprés des organismes de la province en premier lieu . Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Posté(e) 21 mars 2007 SALUTOUI EFFECTIVEMENT IL FAUT AVOIR C EST CARTE DE CONSTRUCTION IL FAUT DEPOSER A LA CCQ CES LETTRE D EMPLOYEURS AVEc LE DETAIL DES TACHES EFFECTUEE ET CES FICHE DE PAYES ( il tout les preuves qui atteste de ses 5 ans d experience)une fois le dossier poser a la CCQ il faut compter 2 a 4 semaine pour avoir une reponse de savoir si il est eligible ou pas a l examen de compagnon (mais pour 5 ans d experience il sera certainement apprenti car il faut 8000 heures de travail pour passer l examen de compagnon) les frais sont de 100$ je crois tu as tout les detail sur le site www.ccq.org ils sont assez chiant pour delivrer les cartes pour exemple je suis arrivée avec mais fiche de paie et mes attestation assedic prouvant mes heures de travail etc... et il on refusé la premiere fois car je n avais pas les lettres de mes employeur indiquant les tache et travaux effectués pour ton diplome tu peu faire une convertion de diplom ma femme la fait pour le secretariat ca coute 100 $ et c est fait rapidement je te dirais 2 semaines tu peu le faire avant ton depart cela pose pas de probleme par contre pour les cartes de competences il faut absolument qu il ai son numero nas pour l obtention des carte je crois pas que cela soi possible autrement pour ce qui ai du metier par lui meme de menuisier je pense que pingkiller sera plus amné avous repondre car il est charpentier je crois donc il pourra vous donner plus de detail sur la possibilité des job ici voila bon courage pour la suite Citer
Habitués juetben Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Posté(e) 21 mars 2007 pour que ton mari puisse travailler (dans la construction neuve, sinon dans le domaine de la renovation pas besoin de carte de competence mais c'est un secteur assez anarchique et risqué car souvent on ne te paie pas!!! ou pas declaré...)il doit faire un dossier aupres de la CCQ, ce dossier pour etre accepté doit comprendre:toutes les copies de ses fiches de paieune lettre de recommandation d'un ou plusieurs employeursune lettre de ses competences et connaissances ainsi que les taches effectuées par un ou plusieurs anciens employeursune lettre d'employeur qui atteste le nombre d'heures travaillées (au pire les fiches de paie confirme le montant)copie de tout ses diplomes français (général mais aussi professionel)une lettre attestant de sa formation par son etablissement professionel (compagnon du devoir, lycée professionel, cfa ou autre)une lettre de son centre de formation attestant la durée de celle ciil pourra amener le dossier en main propre a la ccq une fois son NAS obtenu (ou par la poste si il n'est pas a Montreal)le dossier sera examine puis il sera normalement convoqué pour l'examen de competence pour etre compagnon car avec 5 ans plus les heures des cours du cap et bep il aura les 6000 h necessaires pour le passer (charpentier c'Est 6000h donc trois periodes d'apprentissage de 2000h pour etre compagnon)si vous envisagez de rester plus qu'un an, cela vaut le coup de passer l'examen sinon essayez d'appeler directement la CCQ pour qu'il est une exemption de carte a condition d'Avoir un employeur pret a l'embaucher car il y a des frais et l'employeur ne les paieras pas car il trouvera toujours des charpentiers avec des cartes dont il n'a pas besoin de debourser des frais pour les employer...pour ce qui est de la periode avril pour arriver est une bonne periode les chantiers exterieurs reprennent beaucoup surtout a Montreal, a Quebec peut etre moins mais ca debute quand meme doucement, le mieux sera d'arriver debut mars pour se donner un mois pour faire les papiers et s'ocupper de la CCQ et etre sans doute pret pour travailler en avril...si toutefois vous compter vous installer a montreal et que ton mari a une bonne experience surtout en construction ossature bois et en fermes de toit je peux le rencontrer pour peut etre l'engager dans la societe ou je suis, suivant si il a une carte ou pas et ses capacités m'arranger avec mon patron pour peut etre une exemption cela reste a voir...renseigner vous aupres de la CCQ par mail deja ils sont tres rapide a repondre et ensuite peut etre par telephone...bonne chance Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Posté(e) 21 mars 2007 excuse pigkillermais c est toi sur la photo ? si c est toi tu as vraiment des air a cantona c est halucinant Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 excuse pigkillermais c est toi sur la photo ? si c est toi tu as vraiment des air a cantona c est halucinantpeut etre en tous cas tu es le premier a me le dire lol... mais d'habitude je suis plus bronzé... c'etait pas un bon hiver cette année la etre dehors a travailler pas beaucoup de soleil!!! Citer
Habitués mylene3 Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 moi je possède un BAC STT (secrétariat) et je voudrais suivre au canada une formation pour devenir assistante de direction bilingue (sachant que je suis une quiche pour l'instant en anglais mais je compte me booster avant de partir) une technique de 3ans c trop long, est ce qu'il existe autre chose comme formation plus courte pour avoir un diplome reconnu.merci de m'aider!Bonjour,En secrétariat, si tu as un bac STT, tu as l'équivalent d'un DEC. Si tu avais un BTS, tu n'aurais pas plus que l'équivalent d'un DEC, le BTS n'étant pas reconnu. Donc, si j'étais toi, je ne m'embêterais pas à faire une autre formation qui ne te donnera rien de plus que ce que tu as déjà. Mieux vaut accepter des petits postes en arrivant pour te faire une "expérience québécoise" tout en prenant des cours d'anglais. Ça te coûtera moins cher, pour un résultat sûrement meilleur. Bonne chance à toi! Citer
Messages recommandés