Aller au contenu

Premiére tempête de neige pour un sahélien


JOOM

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour les amis,

je suis arrivé à montreal à 18h45(23H45gmt) le 15 en compagnie de GRAND EBA et de toute sa famille rencontrés à Casablanca où nous attendions en correspondance. J'ai mis un temps fou à retrouver mes bagages parceque tout simplement ils étaient sur un autre tapis.

Par la suite j'ai pris un bus pour aller dans le centre de montreal. Delà j'ai pris un autobus pour québec où je suis arrivé à 1h du matin(6H du matin gmt).

Un taxi m'a amené directement à l'appartement meublé que j'avais loué par le net avant de quitter dakar pour une semaine.

La propriétaire avait pris le soin de déposer les clefs dans la boîte aux lettres puisque j'avais précisé auparavant que j'arriverai dans la soirée.

Le lendemain, j'ai flanné dans la ville pour acheter des gants et une mitaine pour gerer le froid avant de rentrer le soir pour connaître ma premiére tempête de neige.

Bizzarement, la neige a fait diminuer le froid. D'aprés ma logeuse c'est le vent qui accentue la sensation de froid. Je l'ai verifié hier matin. Elle m 'avait appelé auparavant pour s'enquérir de ma situation et me proposer de venir avec son mari me prendre pour que je fasse mes courses.Elle est formidable cette bonne dame. J'ai décliné l'offre pour ne pas trop les déranger.

J'ai beaucoup apprécié cette marque d'attention. Cet appel m'a ragaillardi un peu.

Aprés avoir supperposé un sous vêtement , une chemise, deux pulls et enfin un blouson en cuir j'étais sorti pour découvir ma premiere neige aprés que les denneigeuses aient commencé à déblayer les routes.

J'ai gambadé dans la neige pour atteindre le dépanneur du coin pour faire mes provisions de la semaine.

Ce matin, je suis allé dans une pharmacie sur l'avenue cartier pour chercher la carte mensuelle d'autobus.

Lundi matin inchallah j'ai RV avec le service d'immigration à sainte foy pour un entretien.

Auparavant je devrais déposer mes demandes de NAS et celle de RAMQ, ouvrir un compte chez desjardins, souscrire une assurance privée.

Je précise également que je suis entrain de chercher un 5 1/2 dans le vieux limoilou ou sainte foy avant l'arrivée du reste de la famille prévue le pour le 15 avril.

MERCI A CETTE FORMIDABLE COMMUNAUTE QUI M 'A BEAUCOUP AIDE DANS LA PREPARATION DE CETTE NOUVELLE

AVENTURE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne arrivee a toi et a toute ta famille ! Cette neige doit te changer pas mal de ton pays, mais tu verras, on arrive a vivre avec la neige (beaucoup moins avec le froid). Encore une fois bonne installation et bonne chance pour ta vie ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Joom

Bienvenue parmis nous !

Tu devrais être contente de vivre ta première tempête et probablement la dernière de l'année.

Je suis content que les premières heureues te plaisent ainsi que les gens qui t'accuillenet.

Bon installation et merci de partager ton expérience.

simou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à Québec.

Si tu as besoins d'indications particulière sur la ville, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ton logement.. regarde dans le journal de Québec et Le soleil. C'est le moyen le plus facile de trouver. Sinon... tu peux aussi simplement te promener dans les rues qui te semble bien. Ce ne sont pas tous les logement qui sont publicisé quelque dans les journeaux. Certains propriétaires se contente de mettre des affiches sur le bâtiment. J'ai habité sur la 1ère et la 4ème Avenue dans Limoilou et maintenant je suis à Sainte-Foy. Plus pratique pour le transport vers l'université(ma copine). Limoilou c'est très pratique pour le centre-ville, le vieux québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soit le bienvenu et surtout beaucoup de courage.

bonjour les amis,

je suis arrivé à montreal à 18h45(23H45gmt) le 15 en compagnie de GRAND EBA et de toute sa famille rencontrés à Casablanca où nous attendions en correspondance. J'ai mis un temps fou à retrouver mes bagages parceque tout simplement ils étaient sur un autre tapis.

Par la suite j'ai pris un bus pour aller dans le centre de montreal. Delà j'ai pris un autobus pour québec où je suis arrivé à 1h du matin(6H du matin gmt).

Un taxi m'a amené directement à l'appartement meublé que j'avais loué par le net avant de quitter dakar pour une semaine.

La propriétaire avait pris le soin de déposer les clefs dans la boîte aux lettres puisque j'avais précisé auparavant que j'arriverai dans la soirée.

Le lendemain, j'ai flanné dans la ville pour acheter des gants et une mitaine pour gerer le froid avant de rentrer le soir pour connaître ma premiére tempête de neige.

Bizzarement, la neige a fait diminuer le froid. D'aprés ma logeuse c'est le vent qui accentue la sensation de froid. Je l'ai verifié hier matin. Elle m 'avait appelé auparavant pour s'enquérir de ma situation et me proposer de venir avec son mari me prendre pour que je fasse mes courses.Elle est formidable cette bonne dame. J'ai décliné l'offre pour ne pas trop les déranger.

J'ai beaucoup apprécié cette marque d'attention. Cet appel m'a ragaillardi un peu.

Aprés avoir supperposé un sous vêtement , une chemise, deux pulls et enfin un blouson en cuir j'étais sorti pour découvir ma premiere neige aprés que les denneigeuses aient commencé à déblayer les routes.

J'ai gambadé dans la neige pour atteindre le dépanneur du coin pour faire mes provisions de la semaine.

Ce matin, je suis allé dans une pharmacie sur l'avenue cartier pour chercher la carte mensuelle d'autobus.

Lundi matin inchallah j'ai RV avec le service d'immigration à sainte foy pour un entretien.

Auparavant je devrais déposer mes demandes de NAS et celle de RAMQ, ouvrir un compte chez desjardins, souscrire une assurance privée.

Je précise également que je suis entrain de chercher un 5 1/2 dans le vieux limoilou ou sainte foy avant l'arrivée du reste de la famille prévue le pour le 15 avril.

MERCI A CETTE FORMIDABLE COMMUNAUTE QUI M 'A BEAUCOUP AIDE DANS LA PREPARATION DE CETTE NOUVELLE

AVENTURE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage très encourageant

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JOOM, je suis contant pour toi et ta famille, c'est sûr que tu es un "mbok", j'aimerais bien discuter avec toi, tu peux me contacter en PV.

Je te souhaite une bonne installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ton logement.. regarde dans le journal de Québec et Le soleil. C'est le moyen le plus facile de trouver. Sinon... tu peux aussi simplement te promener dans les rues qui te semble bien. Ce ne sont pas tous les logement qui sont publicisé quelque dans les journeaux. Certains propriétaires se contente de mettre des affiches sur le bâtiment. J'ai habité sur la 1ère et la 4ème Avenue dans Limoilou et maintenant je suis à Sainte-Foy. Plus pratique pour le transport vers l'université(ma copine). Limoilou c'est très pratique pour le centre-ville, le vieux québec.

merci à tous pour vos encouragements.

Vanedor tes posts sur le quebec m'ont beaucoup aidé à convaincre à ma femme sur le choix de la ville de quebec.

je viens de me procurer l'edition du dimanche du JOURNAL LE QUEBEC. J'avais raté celle de samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ton logement.. regarde dans le journal de Québec et Le soleil. C'est le moyen le plus facile de trouver. Sinon... tu peux aussi simplement te promener dans les rues qui te semble bien. Ce ne sont pas tous les logement qui sont publicisé quelque dans les journeaux. Certains propriétaires se contente de mettre des affiches sur le bâtiment. J'ai habité sur la 1ère et la 4ème Avenue dans Limoilou et maintenant je suis à Sainte-Foy. Plus pratique pour le transport vers l'université(ma copine). Limoilou c'est très pratique pour le centre-ville, le vieux québec.

Super, félicitations pour ces premiers jours encourageants.

Nous aussi, nous cherchons un appart meublé à Québec pour les premiers temps. Nous hésitons à prendre à louer un appart sans l'avoir vu...

Si vous avez des conseils pour trouver un meublé depuis la France (site internet, particuliers...), ils sont tous les bienvenus.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette tempête de neige, c'était certainement une façon "d'arroser" ton arrivée au Québec !!! ;):P

Bonne installation Joom, à toi et à toute ta petite famille ! Soyez heureux dans votre nouvelle vie ! :):wub::B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Formidable tout ça... je te souhaite un très bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut bon courage et bonne chance

Formidable tout ça... je te souhaite un très bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour les amis,

je suis arrivé à montreal à 18h45(23H45gmt) le 15 en compagnie de GRAND EBA et de toute sa famille rencontrés à Casablanca où nous attendions en correspondance. J'ai mis un temps fou à retrouver mes bagages parceque tout simplement ils étaient sur un autre tapis.

Par la suite j'ai pris un bus pour aller dans le centre de montreal. Delà j'ai pris un autobus pour québec où je suis arrivé à 1h du matin(6H du matin gmt).

Un taxi m'a amené directement à l'appartement meublé que j'avais loué par le net avant de quitter dakar pour une semaine.

La propriétaire avait pris le soin de déposer les clefs dans la boîte aux lettres puisque j'avais précisé auparavant que j'arriverai dans la soirée.

Le lendemain, j'ai flanné dans la ville pour acheter des gants et une mitaine pour gerer le froid avant de rentrer le soir pour connaître ma premiére tempête de neige.

Bizzarement, la neige a fait diminuer le froid. D'aprés ma logeuse c'est le vent qui accentue la sensation de froid. Je l'ai verifié hier matin. Elle m 'avait appelé auparavant pour s'enquérir de ma situation et me proposer de venir avec son mari me prendre pour que je fasse mes courses.Elle est formidable cette bonne dame. J'ai décliné l'offre pour ne pas trop les déranger.

J'ai beaucoup apprécié cette marque d'attention. Cet appel m'a ragaillardi un peu.

Aprés avoir supperposé un sous vêtement , une chemise, deux pulls et enfin un blouson en cuir j'étais sorti pour découvir ma premiere neige aprés que les denneigeuses aient commencé à déblayer les routes.

J'ai gambadé dans la neige pour atteindre le dépanneur du coin pour faire mes provisions de la semaine.

Ce matin, je suis allé dans une pharmacie sur l'avenue cartier pour chercher la carte mensuelle d'autobus.

Lundi matin inchallah j'ai RV avec le service d'immigration à sainte foy pour un entretien.

Auparavant je devrais déposer mes demandes de NAS et celle de RAMQ, ouvrir un compte chez desjardins, souscrire une assurance privée.

Je précise également que je suis entrain de chercher un 5 1/2 dans le vieux limoilou ou sainte foy avant l'arrivée du reste de la famille prévue le pour le 15 avril.

MERCI A CETTE FORMIDABLE COMMUNAUTE QUI M 'A BEAUCOUP AIDE DANS LA PREPARATION DE CETTE NOUVELLE

AVENTURE.

Bonjour JOOM,

Tres beau, est ton récit., ça n'a fait que me rappeller mon premier jour en France dans un froid de canard. Du senegal (ou je suis né d'ailleurs) au Canada la différence de température est tres énorme mais bon je suis sûr que toi et ta famille , vous vous plairez bien à québec malgré le froid.

Dieureudieuf mboka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te souhaite bonne arrivée, Joom!

Il y a ici un compatriote à toi qui est un bon comédien, Boucar Diouf. Je te donne ce lien, il va te faire rire et tu vas goûter à l'humour d'ici.

http://www.justepourrire.com/videos/search...rch_terms=diouf

Il anime aussi une émission mais j,ai oublié le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te souhaite bonne arrivée, Joom!

Il y a ici un compatriote à toi qui est un bon comédien, Boucar Diouf. Je te donne ce lien, il va te faire rire et tu vas goûter à l'humour d'ici.

http://www.justepourrire.com/videos/search...rch_terms=diouf

Il anime aussi une émission mais j,ai oublié le nom.

ANGELA, ton lien sur Boucar Diouf est formidable, trés marrant , si tu en as d'autres!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Felicitations pour tes premiers pas dans la ville calme de Québec et surtout bonne installation avec le long hiver qui touche a sa fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te souhaite bonne arrivée, Joom!

Il y a ici un compatriote à toi qui est un bon comédien, Boucar Diouf. Je te donne ce lien, il va te faire rire et tu vas goûter à l'humour d'ici.

http://www.justepourrire.com/videos/search...rch_terms=diouf

Il anime aussi une émission mais j,ai oublié le nom.

ANGELA, ton lien sur Boucar Diouf est formidable, trés marrant , si tu en as d'autres!

Merci

Il ne perd rien pour attendre. C'est un ex sérére bon teint. Son ROI vient d'atterir puisque je suis haalpulaar.

ps: il existe une cousinage à plaisanterie entre le séréres et les hal pulaars qui date de la nuit des temps;ils peuvent s'échanger les pires énormités sans que cela ne porte à conséquence. oreilles sensibles s'abstenir.

Pour en revenir à mon installation j'ai rv demain aprés midi pour visiter un 5 1/2 limoilou.

Avant d'aller à la session pour les nouveaux arrivants, j'ai rendu visite en début de matinée à un compatriote établi sur la rue sainte claire. N'ayant pu accéder à l'appartement je rebroussai chemin en marchant tout comme à l'aller;

Pour l'appeler dans une cabine j'ai enlevé les gants pour plus commodités: Erreur fatale.

En un clein d'oeil mes doigts se raidissaient. Je m'empressai de laisser un message et de remettre les gants en marchant trés rapidement dans l'espoir qu'un bus soulagerait mon calvaire. En vain. Le 7 se présenta alors que je bifurquai pour rejoindre la ruelle qui menait chez moi. je me précipita sur la cusiniére électrique pour soulager mes doigts endoloris.

Leçon n°2 : le froid ça se respecte

je reviendrai sur les cartes et sur l'entretien au 930 Chemin sainte foy

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement