Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

On dit souvent, à la blague, que le meilleur moyen de rentrer dans une administration publique, c'est d'être femme, de couleur et handicapé. Emploi assuré :innocent:

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Il y a eu un excellent dossier de Jobboom en novembre dernier sur les discriminations de toutes sortes. Je vous invite à le (re)lire. Voilà le résumé :

À la une

Pas eux!

Trop vieux. Trop noir. Trop croyant. Trop gai. Trop amoché. Trop femme. Il nen faut pas plus pour que des employeurs les paient moins, leur ferment la porte au nez, leur montrent la sortie ou fassent en sorte quils la trouvent. Dans un Québec fier de ses lois égalitaires, la discrimination en emploi frappe encore, et de plus en plus sournoisement. Portrait en six temps des coups bas qui font le plus mal aux travailleurs daujourdhui.

Source : jobboom

Posté(e)
Il y a eu un excellent dossier de Jobboom en novembre dernier sur les discriminations de toutes sortes. Je vous invite à le (re)lire. Voilà le résumé :

À la une

Pas eux!

Trop vieux. Trop noir. Trop croyant. Trop gai. Trop amoché. Trop femme. Il nen faut pas plus pour que des employeurs les paient moins, leur ferment la porte au nez, leur montrent la sortie ou fassent en sorte quils la trouvent. Dans un Québec fier de ses lois égalitaires, la discrimination en emploi frappe encore, et de plus en plus sournoisement. Portrait en six temps des coups bas qui font le plus mal aux travailleurs daujourdhui.

Source : jobboom

» Texte complet

Le mardi 20 mars 2007

Les présents-absents de la campagne: les immigrants

Ali Hannat, politologue

Gatineau

Lexploitation malicieuse du sujet des accommodements raisonnables par certains a complètement faussé la tournure du débat, alors que la nature du problème et sa pertinence sont dune importance primordiale pour une société multiculturelle comme la nôtre.

Certains politiciens en quête de capital et de visibilité à la veille de joutes électorales ont en fait un fond de commerce sans avoir la candeur et la maturité tant exigées de futurs leaders. Ce sujet a ouvert, pour dautres, le champ à un défoulement où des sentiments xénophobes refoulés depuis belle lurette ont explosé sans gêne ni retenue, réconfortés par le soutien des «60% de sondés qui se déclarent racistes».

Même si dans cette frénésie dominante, des réflexions plus sensées et argumentées ont un tant soit peu atténué la frivolité du débat, leurs voix sont restées presque inaudibles car des apprentis commentateurs, des journalistes charlatans et des animateurs de télévision bouffons ont monopolisé la scène par leur médiocrité. Ainsi le sensationnalisme a pris le dessus sur le traitement d'enjeux sociaux capitaux avec tout le recul, léthique et le professionnalisme exigés. Les défis réels que vit cette immigration ont été réduits à des faits divers plus racoleurs que les problèmes de fond que cette catégorie de citoyens rencontre dans son intégration et les contraintes qui entravent ses ambitions.

Le néo-québécois en tant que citoyen et électeur aimerait que ses représentants politiques sattardent davantage sur ses problèmes demploi, de pauvreté, de logements, de discrimination et dintégration que sur lépaisseur de la vitre dun gymnase. Et pourtant, ce ne sont ni les problèmes, ni leur gravité qui manquent, encore moins lurgence de sy intéresser. Le tableau socio-économique de cette catégorie est peu reluisant. À titre illustratif, les statistiques gouvernementales font ressortir la fracture qui sépare les communautés ethnoculturelles en matière de chômage du reste de la population de la province, un écart qui va du double au triple: communauté algérienne 28% de chômage, maghrébine 24,1%, africaine 21,2%, sud-asiatique 17,3%, haïtienne 15,9% et latino-américaine 14,1%.

Le comble de la contradiction est que ces néo-québécois ne manquent ni datouts académiques, linguistiques ou professionnels, parfois même dans des secteurs en souffrance de main-duvre (alors que le déficit des médecins de famille se chiffre environ à 800 au Québec, quelques 1000 médecins diplômés de lextérieur seraient sans-emploi. En effet, la population immigrante se distingue par son niveau de formation et déducation qui dépasse la moyenne québécoise. Deux personnes sur cinq (38,4%) dorigine maghrébine détiennent un grade universitaire, 25,1% de québécois dorigine mexicaine, 15,3% de latino-américains et enfin la communauté noire présente un profil relativement semblable à celui de lensemble du Québec à savoir 14%.

On a souvent tendance à mettre à lavant largument de la non maîtrise de la langue française pour expliquer le sous-emploi chez les néo-québécois. Il faut relativiser cette justification car dans plusieurs cas ce motif sert plutôt déchappatoire afin docculter dautres causes plus subjectives et diffuses (obstacles liés à la reconnaissance des acquis, à l'accès aux professions régies par les ordres professionnels, à la discrimination ethnique sournoise et aux perceptions négatives de certains employeurs envers les immigrants).

Dailleurs, les données officielles témoignent que la langue française se porte à merveille au sein de plusieurs groupes dimmigrants où le taux de connaissance de la langue française est presque total : 97,7 de la population dorigine algérienne, 97,8% haïtienne, 96,5% nord-africaine, 89,6% latino-américaine, et 84,8 % africaine.

Certains secteurs, qui constituent pourtant la vitrine de cette diversité culturelle québécoise dont senorgueillissent tant les politiciens toutes tendances confondues, sont complètement hermétiques aux «minorités visibles». Les medias (ceux-là mêmes qui font des accommodements leurs choux gras), la fonction publique (seulement un petit 2,5% de leffectif de la fonction publique québécoise est issu des minorités ethnoculturelles) et les institutions politiques ont un grand défi à relever et un retard à rattraper en ce domaine par la diversification de leur effectif et la mise en place dune politique juste, ouverte et objective de recrutement qui ne se contente pas seulement de «lethnique de service» pour se donner bonne conscience.

Limmigration, cest cette réalité regrettable que les chefs politiques font semblant dignorer en sentredéchirant sur des sujets secondaires. Quils orientent leur regard sur ces vérités plutôt que sur la chronique des faits divers des journaux ! La situation de limmigration mérite une approche plus rigoureuse et courageuse, une stratégie globale dintégration qui prendrait en compte lensemble des défis que pose cette catégorie de citoyens, allant de la précarité et du sous-emploi à la pauvreté chez les enfants et la marginalisation des femmes immigrantes.

Lintégration est une oeuvre commune à double sens et une volonté conjointe entre le nouvel arrivant et la société daccueil. Les droits créent aussi des responsabilités et tout manquement dune part ou dautre entraverait cette intégration. Par conséquent, léchec serait double, pour la société daccueil qui naurait pas réussi à remplir ses obligations envers ceux et celles quelle a «adoptés» et pour limmigrant, qui voit ses attentes et ambitions, minimes soient telles, évaporées à cause de sa marginalisation socio-économique qui risquerait de se traduire alors par une frustration sociale, un repli identitaire et un renforcement du sentiment communautariste.

Il incombe aux chefs de partis en lice et au microcosme politique dinclure dans leurs préoccupations ces enjeux fondamentaux et de laisser aux membres de la Commission sur les accommodements raisonnables le soin de remplir leur mission avec sérénité.

• Habitués
Posté(e)
» Texte complet

Non, merci de ne pas brouiller les cartes. Ton article n'est pas issu de jobboom. Et l'histoire des acommodements raisonnables à toutes les sauces, ça commence à faire, je trouve :edestudio:

• Habitués
Posté(e)
» Texte complet

Non, merci de ne pas brouiller les cartes. Ton article n'est pas issu de jobboom. Et l'histoire des acommodements raisonnables à toutes les sauces, ça commence à faire, je trouve :edestudio:

Ce genre de débat c'est comme ceux sur la réligion : on en parle, on en parle, et pour finir, çà soule tout le monde et çà ne change pas la couleur du ciel :edestudio: . SI TU ES LE MEILLEUR QUI QUE TU SOIS, eh ben on oubliera tes origines. Si t pas dans les meilleurs, he ben débrouille toi pour doubler d'éffort et là tu vera que t'auras de la reconnaissance.

REGARDE ARETHA Franklin et je ne sais plus qui, tout le monde fredonne et remasterise leur chanson sans même savoir que ce sont des Noirs : pense à la chanson "I will survive" (wolcup 98) ou It's raining main... s'ils ont percé c pas parceque c'était des noirs d'un autre genre mais des Noirs qui ont su s'imposer intelligemment etc ce qui est valable pout tt individu. :innocent:

Bref, tt çà pour dire que je trouve qu'on perd le tps sur ce genre de débat aulieu d'avancer et puis moi perso, j'ai pas envie qu'on comence à me décourager sur ce forum :hypnotize: . Que celui qui a peur du racisme reste ds son pays, c'est pourtant une Black qui le dit.

Mais frero, commence pas à faire des recherches bidul trucmuch sur les stat de machin et machine, franchement, je pense que tu n'y gagneras pas grand chose, du moins, pas dans ce forum où tt le monde croise les doigts pour le fameux césame que de polémiquer sur ce que les grands de ce monde n'on pas encore réussi à résoudre.

On se calme et on attend tous gentiment de partir chez les Bizounours :dodotime: Heu, non, au Canada :rolleyes:

LE CANADA, c'est bien et c'est beau, on y ira tous, on va tous se battre pour trouver du boulot et y faire sa vie et on s'intégrera sans faire de chichi :zentil:

Sauf quec'est pas le pays des bizounous :niark2: :desole:

• Habitués
Posté(e)

Personellement, j'ai vu plus de discrimination dans ma vie professionelle ici qu'en France, attention je ne parle que de mon experience personnel qui n'est clairement pas representatif mais c'est juste pour dire qu'il y en aura ici aussi, ne pas s'attendre a etre acceuilli a bras ouvert sans que personne ne fasse attention a la couleur de peau ou religion.

• Habitués
Posté(e)

Voici le résultat dune étude réalisée par le Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur limmigration, lintégration et la dynamique urbaine:

Premièrement, les gens provenant de lEurope de lOuest et des États-Unis (catégorie de référence) sont particulièrement favorisés. Leurs chances nettes de travailler demeurent plus élevées que les autres groupes tout au long des 5 premières années détablissement.

En deuxième lieu, les travailleurs sélectionnés en provenance du Maghreb sont défavorisés durant la première année, mais leur situation saméliore au fil du temps, et ce surtout pendant la deuxième année. On assiste ainsi à un processus dajustement. Par contre, leur présence en emploi demeure moins importante que celle de la catégorie de référence, et ce tout au cours des 5 premières années, démontrant quau-delà de la période dajustement, des différenciations basées sur lethnicité demeurent.

Troisièmement, les gens provenant des régions Europe de lEst et ex-URSS, Asie de lEst et Océanie, Asie de lOuest et Moyen-Orient sont défavorisés quant à leur chance nette doccuper un emploi durant la première année détablissement. Cette situation demeure durant toute la durée de lobservation.

Quatrièmement, les gens originaires des Amériques (à lexception des États-Unis) et ceux originaires dAfrique (à lexception du Maghreb) sont eux aussi défavorisés dès la première année. Non seulement leur situation ne saméliore pas suite à une période dajustement, mais tend à se détériorer durant les années subséquentes.

En somme, lhypothèse de la discrimination selon la région de provenance ne peut donc pas être rejetée.

Source:http://im.metropolis.net/research-policy/research_content/bilans_02_05/FicheVolet1RENAUDetMARTIN3.9.pdf

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je voudrais juste repondre brievement sur ce sujet et sur les differentes reponses du sujet.

Je ne trouve pas tres poli de sauter et de crier sur une personne qui ouvre un sujet meme si ca ete ouvert 10 000 fois auparavant.

Cette personne est inscrite depuis fin Janvier c'est a dire mois de 2 mois et n'est donc pas cense connaitre tous les sujets qui ont ete ouvert depuis la creation du site.

Par ailleurs je suis persuade que vous meme avaient ouvert des sujets qui sont sur les FAQS depuis perpete et des sujets lu et relu du genre Travailler qu Quebec ??

etc etc...

La discrimination les gens en parlent OUI ET ALORS , il a donne en reference un extrait qui est paru cette semaine on a pas le droit de parler maintenant ? Et pourquoi on ferme le sujet? C'est bizarre j'ai l'impression que la discrimination ca emmerde surtout et majoritairement ceux qui la vivent pas.

Le monsieur est senegalais est veut savoir si il va pas se faire ejecter comme 9 employeurs sur 10 parce quil ets noir , ET ALORS il est ou le probleme, qu'est ce que ca me gonfle les reactions.

A bon entendeur.

• Habitués
Posté(e)

Precision , petite erreur de frappe, je voulais dire comme par 9 employeurs sur 10 , sujet paru cette semaine aux infos et differents journaux.

Derniere precision evidemment que si on est bon ou oubliera les origines , evidemment que lors d'une entrevue on peut se faire ejecter parce qu'on est mauvais et que evidemment certains par reflexe utilise le fait qui sois noir , arabe ou ce qu'on veut. MAIS pour ceux qui ont compris d'ou viennent ces sondages et chiffres auront compris bien avant, ON PARLE du testing qui est fais par telephone pour la demande d'un emploi. c'est a dire pour obtenir une entrevue, DONC pour ceux qui ont finalement compris ces personnes la se font refoules aux telephones avant meme l'entrevue par 9 employeurs sur 10 car au telephone ils donnent leur nom et prenom et bim la effectivement blocage , mais 5 minutes apres une autre personne avec un nom bien francais a droit a une entrevue le jour meme.

Donc pour resumer ils ne peuvent donc pas faire oublier leur origines vu qu'ils ont meme pas le droit a l'entrevue donc des le depart GAME OVER meme pas le droit detenter sa chance. LA on parle de l'emploi, je prefere eviter de parler des differents sujets de testing que j'ai vu comme pour les discotheques , immobilier et autres car c'est lamentable, le pire je crois c'est dans un camping , refoule 4 pauvres gamins maghrebins comme des merdes en disant que c'etais complet et hop 5 minutes une autre bande de jeune ah bas y a de la place.

Bref pour finir et je veux juste repondre a la personne qui a ouvert le sujet, Oui tu as du racisme et de la discrimination au Quebec comme partout dans le monde mais a une echelle bien inferieur que la France dieu Merci. Derniere parenthese , le Canada et autres pays anglo saxons sont beaucoup plus souples et ouverts d'esprits donc comme je l'ai dis auparavant tu peux rencontrer des difficultes mais ca na rien a voir avec la France. On va pas te suivre a la trace quand tu rentre dans un magasin, on va pas te regarder comme une merde dans la rue , moins de baton dans les roues pour l'emploi etc.....

Tout est neuf en France sauf les mentalites qui datent de l'an 2.

Bon courage a toi dans ta demarche d'immigration et je te souhaite de reussir.

• Habitués
Posté(e)
Bref pour finir et je veux juste repondre a la personne qui a ouvert le sujet, Oui tu as du racisme et de la discrimination au Quebec comme partout dans le monde mais a une echelle bien inferieur que la France dieu Merci. Derniere parenthese , le Canada et autres pays anglo saxons sont beaucoup plus souples et ouverts d'esprits donc comme je l'ai dis auparavant tu peux rencontrer des difficultes mais ca na rien a voir avec la France.

Disons que ça ne se base non plus sur aucune étude statistique. Les gens se réclament rarement ouvertement racistes. Dans les faits, cest autre chose.

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) en France a révélé que même si les chiffres globaux du racisme de la xénophobie et de l'antisémitisme dans lHexagone sont en baisse de 10%, le nombre de violences racistes reste élevé avec une inquiétante progression des agressions physiques.

Au Québec, la violence physique est quasiment nulle. Cependant, il ne faut pas se leurrer. La discrimination est quand même présente (discrimination à lembauche, pour un logement, etc).

A mon travail, je peux sans nul doute affirmer quaucun collègue nest vraiment raciste. Cependant, pas loin des ¾ dentre eux ont déjà fait part dans leur conversation à propos de sujets divers quelques clichés et stéréotypes concernant certaines communautés.

• Habitués
Posté(e)
Bref pour finir et je veux juste repondre a la personne qui a ouvert le sujet, Oui tu as du racisme et de la discrimination au Quebec comme partout dans le monde mais a une echelle bien inferieur que la France dieu Merci. Derniere parenthese , le Canada et autres pays anglo saxons sont beaucoup plus souples et ouverts d'esprits donc comme je l'ai dis auparavant tu peux rencontrer des difficultes mais ca na rien a voir avec la France.

Disons que ça ne se base non plus sur aucune étude statistique. Les gens se réclament rarement ouvertement racistes. Dans les faits, cest autre chose.

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) en France a révélé que même si les chiffres globaux du racisme de la xénophobie et de l'antisémitisme dans lHexagone sont en baisse de 10%, le nombre de violences racistes reste élevé avec une inquiétante progression des agressions physiques.

Au Québec, la violence physique est quasiment nulle. Cependant, il ne faut pas se leurrer. La discrimination est quand même présente (discrimination à lembauche, pour un logement, etc).

A mon travail, je peux sans nul doute affirmer quaucun collègue nest vraiment raciste. Cependant, pas loin des ¾ dentre eux ont déjà fait part dans leur conversation à propos de sujets divers quelques clichés et stéréotypes concernant certaines communautés.

Bonjour Steph,

Je suis tout a fais d'accord avec ca et c'est meme tout a fais normal, tout le monde a des cliches de tout le monde mais seulement les extremes vont carrement plus loin et te bloquer pour un boulot par exemple.

Apres c'est tout a fais un autre debat , on entend depuis toujours des debats a propos de la religion et de la coutume etc .... c'est ca qui fais parler les gens et donner leur point de vue.

Moi je suis le genre de type qui quand il va au resto ,je regarde le menu, si le menu ne me plait pas , je degage gentillement avec le sourire, je ne reste pas a faire ch**r et a critiquer ce qui se fais a bouffer dans se resto.

Un pays ca marche pareil, tu rentre tu te plie au loi, si le pays ou tu es n'a pas envi de tes traditions etc et bah tu degage au lieu de rester a pleurnicher et a vouloir imposer tes traditions.

L'ouverture d'esprit passe par la , on veut que les gens soient ouvert et acceuillant , encore faudrais t il quand le sois avant, respecte les gens et ils te respecteront.

Bref bonne chance a tous dans vos demarches.

• Habitués
Posté(e)

ENTERTAINMENT,

merci pour ton intervention et ta comprenhension!

Rien à dire d'autre? BONNE CHANCE à toi aussi!

• Habitués
Posté(e)
Bonjour a tous,

Je voudrais juste repondre brievement sur ce sujet et sur les differentes reponses du sujet.

Je ne trouve pas tres poli de sauter et de crier sur une personne qui ouvre un sujet meme si ca ete ouvert 10 000 fois auparavant.

Cette personne est inscrite depuis fin Janvier c'est a dire mois de 2 mois et n'est donc pas cense connaitre tous les sujets qui ont ete ouvert depuis la creation du site.

Par ailleurs je suis persuade que vous meme avaient ouvert des sujets qui sont sur les FAQS depuis perpete et des sujets lu et relu du genre Travailler qu Quebec ??

etc etc...

La discrimination les gens en parlent OUI ET ALORS , il a donne en reference un extrait qui est paru cette semaine on a pas le droit de parler maintenant ? Et pourquoi on ferme le sujet? C'est bizarre j'ai l'impression que la discrimination ca emmerde surtout et majoritairement ceux qui la vivent pas.

Le monsieur est senegalais est veut savoir si il va pas se faire ejecter comme 9 employeurs sur 10 parce quil ets noir , ET ALORS il est ou le probleme, qu'est ce que ca me gonfle les reactions.;

A bon entendeur.

Enfin des paroles censées. Merci de remettre certains points sur les "i", et tu as raison, le thème de la discrimination gonfle généralement ceux qui ne la subissent pas.

• Habitués
Posté(e)

Je n'avais pas regardé ton profil tout à l'heure. Eh bien je suis ravie de constater que c'est un français, excuse moi du terme "pure souche" ( enfin, je suppose) qui parle ainsi. Après avoir lu tes posts, je me dis que les français ne sont pas si mauvais que ça. Merci de relever mon estime pour les français, et merci aussi pour ton ouverture d'esprit. Dis y aurait-il moyen de communiquer par MP?

A pluche

• Habitués
Posté(e)

Je n'avais pas regardé ton profil tout à l'heure. Eh bien je suis ravie de constater que c'est un français, excuse moi du terme "pure souche" ( enfin, je suppose) qui parle ainsi. Après avoir lu tes posts, je me dis que les français ne sont pas si mauvais que ça. Merci de relever mon estime pour les français, et merci aussi pour ton ouverture d'esprit. Dis y aurait-il moyen de communiquer par MP?

A pluche

Bonjour MArina,

Oui tu peux me contacter par MP sans probleme . Je tenais vraiment a intervenir sur ce post car ce qui me gonfle le plus c'est l'intolerance et la forme de censure que certaines personnes peuvent avoir . Evidemment les vrai sujets de societe ca emmerde les gens, evidemment que ca les ennui , mais franchement rien que de dire " ca gonfle il faut fermer le sujet" ca me rend malade d'entendre ca .

Oh il y a des gens qui crevent de faim tous les jours ? OH CA VA on le sais , pas besoin d'en parler encore et encore , ca va pas changer la couleur du ciel comme disent certains . C'est exactement pareil franchement sans commentaires.

De toute maniere ces toujours la meme chose, les vrai sujets de societe ca ennui les gens , ils preferent regarder star academy a la TV. Pa contre ca , ca va changer la couleur du ciel hein pas vrai. La mentalite du passif , Oh on peux rien faire on s'en fous, et ben detrompez vous , c'est par des gestes simples que les gens ont revolutionner et changer les mentalites.

Je pense a ROSA en Alabama, qui juste car elle a refuse de laisser sa place a un blanc dans un bus a reussi a changer et imposer des lois dans le pays le plus puissant du monde. Pourtant elle a pas inventer le coca ni l'eau chaude , elle a juste ouvert s agueule, comme quoi un simple geste suffis pour faire de grande chose.

Donc a tous les passif et constiper du slip , si vous etes des passifs j'en suis ravi pour vous, mais si certains veulent ouvrir leur gueule, s'elever pour les autres ou juste donner son avis sur quelque chose, bouclez la merci. Parfois c'est en parlant 10 000 fois du meme sujet qu'on peut trouve des solutions par exemple .

Pour conclure y a 2 races sur terre , les bons et les mauvais, mais y a certains endroit ou il y a plus de mauvais que de bons.

• Habitués
Posté(e)
» Texte complet

Ce genre de débat c'est comme ceux sur la réligion : on en parle, on en parle, et pour finir, çà soule tout le monde et çà ne change pas la couleur du ciel :edestudio: . SI TU ES LE MEILLEUR QUI QUE TU SOIS, eh ben on oubliera tes origines. Si t pas dans les meilleurs, he ben débrouille toi pour doubler d'éffort et là tu vera que t'auras de la reconnaissance.

REGARDE ARETHA Franklin et je ne sais plus qui, tout le monde fredonne et remasterise leur chanson sans même savoir que ce sont des Noirs : pense à la chanson "I will survive" (wolcup 98) ou It's raining main... s'ils ont percé c pas parceque c'était des noirs d'un autre genre mais des Noirs qui ont su s'imposer intelligemment etc ce qui est valable pout tt individu. :innocent:

Bref, tt çà pour dire que je trouve qu'on perd le tps sur ce genre de débat aulieu d'avancer et puis moi perso, j'ai pas envie qu'on comence à me décourager sur ce forum :hypnotize: . Que celui qui a peur du racisme reste ds son pays, c'est pourtant une Black qui le dit.

Mais frero, commence pas à faire des recherches bidul trucmuch sur les stat de machin et machine, franchement, je pense que tu n'y gagneras pas grand chose, du moins, pas dans ce forum où tt le monde croise les doigts pour le fameux césame que de polémiquer sur ce que les grands de ce monde n'on pas encore réussi à résoudre.

On se calme et on attend tous gentiment de partir chez les Bizounours :dodotime: Heu, non, au Canada :rolleyes:

LE CANADA, c'est bien et c'est beau, on y ira tous, on va tous se battre pour trouver du boulot et y faire sa vie et on s'intégrera sans faire de chichi :zentil:

JE Voudraix te repondre car ca me chatouiller depuis un moment, ton exemple sur aretha Franklin est signifiant , ses noirs comme tu dis qui ont reussi a s'imposer de maniere intelligente ou je ne sais quoi, sans rentrer dans les details ces noirs comme tu dis ont eu la chance de percer surtout car il y avais un marche potentiel de futur noir qui allais acheter le disque, c'est comme ca que ca marche.

Ton expression noir d'un autre genre me fais marrer , c'etais peut etre des noirs qui ne ch**r pas ou qui devenais blanc de temps en temps.

Personne ne perd du temps en parlant de ces choses la , et de surcoit on peux toujours avancer comme tu dis. Quand tu roule en voiture c'est pas parce que tu regarde le paysage autour que tu es a l'arret.

Pour terminer avec les fameux grand de se monde a moins que ce sois des bisounours comme tu dis , ils pourront un jour changer quelque chose , mais pense tu quil en ont quelque chose a foutre de ca franchement, le monde change et changera grace au anonyme comme toi , moi et le mec qui a ouvert ce sujet et ces anonymes la deviendront des grands, l'histoire la prouver des milliers de fois. Effectivement si tu attendais que le president de la republique change quelque chose et tu te rend compte que non donc tu baisse les bras je comprend mieux maintenant tes reflexions.

Posté(e)

Réponse à l'adresse du message d'opal

J'ai rarement lu un message aussi bien formulé, votre message est inteligent et sensé et je vous en remercie. Je connais tres bien le sens de la discrimination en France puisque j'y vis depuis 8 ans et titulaire de deux diplomes (ingenieur agronome et master en microbiologie) , je n'ai jamais reussi à avoir un CDI. J'ai enchainé des CDD allant de 2 mois à un an et dans differents metiers, j'ai été plongeur, pizzaiollo, commercial, agent de securité, controleur, employé vie scolaire, animateur commercial en grande surface et souvent au chomage. Dieu sait que j'ai fait les mains et les pieds pour trouver un travail en relation avec ma formation et de m'integrer à la société francaise.

Il y'a comme une sorte d'aigreur résultant de tout cela car je me dis: bien qu'au fond je suis d'origine marocaine et de confession musulmane, j'ai toujours ( du moins je l'espère avec toute modestie) eu un comportement correct envers les autres quelque soit leurs origines ou leurs religions. J'ai des amis de diffèrentes nationalités et l'un de mes meilleurs amis en France et qui m'a beaucoup soutenu, est un francais de confession juive. Le fait est que ma situation est celle de plusieurs personnes qui souffrent et qui espèrent tout simplement fuire la misère de leurs pays d'origine, trouver du travail à l'étranger, fonder une famille et vivre comme tout le monde.

Des situations de racisme en France, j'en ai vécu quelques unes, mais l'une d'elle m'a particulièrement frappée, quand j'etai commercial en 2002, un client (après qu'il soit pleinement satisfait des promotions que j'ai pu lui octroyer concernant sa commande) a voulu connaitre mon origine, je lui ai dit que j'était d'origine marocaine, il m'a dit que cela ne le dérangeait pas du tout, j'ai repliqué que moi non plus ca me dérangeait pas, l'air géné tous les deux, on a signé rapidement les contrats et on s'est séparé. Je viens de recevoir mon visa d'immigrant pour le Canada et je ferais les mains et les pieds pour m'integrer à la société canadienne et me trouver un travail. Je suis très content de partir au Canada et j'ai le préssentiment que je retrouverai le sourire une fois là bas.

• Habitués
Posté(e)
» Texte complet

JE Voudraix te repondre car ca me chatouiller depuis un moment, ton exemple sur aretha Franklin est signifiant , ses noirs comme tu dis qui ont reussi a s'imposer de maniere intelligente ou je ne sais quoi, sans rentrer dans les details ces noirs comme tu dis ont eu la chance de percer surtout car il y avais un marche potentiel de futur noir qui allais acheter le disque, c'est comme ca que ca marche.

Ton expression noir d'un autre genre me fais marrer , c'etais peut etre des noirs qui ne ch**r pas ou qui devenais blanc de temps en temps.

Personne ne perd du temps en parlant de ces choses la , et de surcoit on peux toujours avancer comme tu dis. Quand tu roule en voiture c'est pas parce que tu regarde le paysage autour que tu es a l'arret.

Pour terminer avec les fameux grand de se monde a moins que ce sois des bisounours comme tu dis , ils pourront un jour changer quelque chose , mais pense tu quil en ont quelque chose a foutre de ca franchement, le monde change et changera grace au anonyme comme toi , moi et le mec qui a ouvert ce sujet et ces anonymes la deviendront des grands, l'histoire la prouver des milliers de fois. Effectivement si tu attendais que le president de la republique change quelque chose et tu te rend compte que non donc tu baisse les bras je comprend mieux maintenant tes reflexions.

Je n'aurai pas dit mieux!

• Habitués
Posté(e)

Entertainment je n'arrive pas à t'envoyer un MP

• Habitués
Posté(e)

"....Je viens de recevoir mon visa d'immigrant pour le Canada et je ferais les mains et les pieds pour m'integrer à la société canadienne et me trouver un travail. Je suis très content de partir au Canada et j'ai le préssentiment que je retrouverai le sourire une fois là bas"

Justo35, félicitation pour ton visa et bonne chance pour la suite, je suis sûr que tu verras le changement et qu'on en reparlera, tiens nous informé surtout.