Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Slt à tous,

J'aimerai avoir votre avis, nous sommes une famille de 5, dont 3 filles 14, 11 et 8 ans et nous avons choisi de nous établir à la Baie de St Paul en Charlevoix, mon mari est photographe portraitiste et moi secretaire commercial. Le truc c'est que je ne trouve pas trop de témoignage sur cette ville, alors si vous avez une experience ou un avis à partager, merci....

Nath

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Slt à tous,

J'aimerai avoir votre avis, nous sommes une famille de 5, dont 3 filles 14, 11 et 8 ans et nous avons choisi de nous établir à la Baie de St Paul en Charlevoix, mon mari est photographe portraitiste et moi secretaire commercial. Le truc c'est que je ne trouve pas trop de témoignage sur cette ville, alors si vous avez une experience ou un avis à partager, merci....

Nath

Avant de s'établir quelques part, je pense que c'est mieux de "connaître".

Baie st paul est très joli et c'est sûr, très tentant...mais à part des artistes et quelques petites entreprises, je n'y ai pas vu grand chose (peut-être cette ville vit-elle principalement du tourisme...).

Pq ne pas faire comme les plupart des immigrants, aller à montreal le temps de trouver ce qui nous convient le mieux?

Le québec est tellement vaste que je trouve difficile de dire, je vais m'établir a tel ou tel endroit...

Peut-être un voyage de prospection serait opportun???

• Habitués
Posté(e)
Pq ne pas faire comme les plupart des immigrants, aller à montreal le temps de trouver ce qui nous convient le mieux?

Le québec est tellement vaste que je trouve difficile de dire, je vais m'établir a tel ou tel endroit...

Et pourquoi faire comme tout le monde?

Il n'y a pas que Montréal au Québec il me semble? Même si on parle d'opportunités de travail d'ailleurs...

Nous, on se posera à Québec par exemple.

Pour un immigrant fraîchement arrivé, je dirais qu'il y a Montréal, Québec, Trois-Rivières/Shawinigan et Sherbrooke.

En dehors de ces grandes villes, il est vrai que cela doit être plus dur de trouver un boulot bien spécifique.

Enfin, tout ça c'est mon avis... ;)

• Habitués
Posté(e)

Oui, Tyrone, je crois comme toi...et de toutes façons, faut bien arriver quelque part.

Après tout si Baie St Paul vous semble bien...allez y et testez. Si ça ne va pas...vous irez ailleurs. Et puis si il y a des artistes...c'est adapté pour ton mari. C'est déjà la moitié du chemin.

Juliette

• Habitués
Posté(e)

Les habitants de la région de Charlevoix sont assez isolés et moins coutumiers des aspects culturels étranger , pas beaucoup l'habitude aussi de communiquer autant que peux le faire une ville comme Montreal et a un degré moindre Québec ou les communautés etrangères ont plus de repères .

Cela reste une région de prédilection pour faire du tourisme , car les paysages y sont grandiose et les actvités liés à ce secteur assez présente . Mais bon l'isolement en hiver et le froid un peu plus vif qu'au sud sont un des critères de raprochement envers une des grandes aglomération Canadienne.

• Habitués
Posté(e)

Baie-St-Paul, cest une très belle petite ville. Il y a un petit hopital, mais pour les grandes chirurgies, cest à Québec, à 1 heure de route. Tout près, il y a le Massif de la petite-rivières-St-François qui est le plus haut centre de ski au Québec. Et le nouveau propriétaire, lun des fondateur du cirque du soleil, va y investir des centaines millions pour en faire un petit Tremblant donc lavenir est un peu plus rose pour la région. Car présentement, ce nest pas la manne.

Malgré que la villes est à une heure de route de la ville de Québec, lhiver, la route est souvent difficilement pratiquement à cause des vents, de la neige et de la poudrerie.

Pour les paysage, cest très beau. Cependant, vous devrez vous faire à lidée de perdre vos filles dès 17 ou 18 ans car après le secondaire 5, elles devront quitter Baie-St-Paul et charlevoix pour étudier car il ny a pas de Cegep ni duniversité proche.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les infos

Daniel es tu bien sur qu'il n'y a pas de GEPEG à la Baie de St Paul, peut être à Malbaie...

Nous ne recherchons pas les grandes villes, mais plutot la campagne avec le confort, et puis il me semblait que 80km de Québec ça n'était pas si loin, mais si l'hiver les routes ne sont pas dégagées ça craint non ???? en fait mon mari visait meme l'Isle au Coudres, mais j'ai eu peur de l'isolement.

Nous sommes allés au Québec en éclaireur en Aout pendant 15 jours, on a fait 2000 km visité écoles, supermarchés, maisons, appart, garage et c'est vraiment dans la région de Charlevoix que nous avons flashé.

Nath

Posté(e)

Si tu cherches la campagne c'est super Baie st Paul c'est clair :) C'est mignon en tout cas avec une belle vue sur le fleuve et tout ca ... maintenant c'est clair qu'il faut aimer être loin de la civilisation :P

• Habitués
Posté(e)

Et pourquoi faire comme tout le monde?

Il n'y a pas que Montréal au Québec il me semble? Même si on parle d'opportunités de travail d'ailleurs...

Nous, on se posera à Québec par exemple.

Pour un immigrant fraîchement arrivé, je dirais qu'il y a Montréal, Québec, Trois-Rivières/Shawinigan et Sherbrooke.

En dehors de ces grandes villes, il est vrai que cela doit être plus dur de trouver un boulot bien spécifique.

Enfin, tout ça c'est mon avis... ;)

Exactement, il n'y a pas que Montréal au Québec. Les autres grandes villes que tu cites sont également de bons choix avec de bonnes possibilités, à la fois professionnelle et scolaire. Montréal devient engorgé et commence à "saturer" en terme de capacité d'accueil. Nous aussi nous allons poser nos valises à Québec.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

comme je part fin mars a charlevoix ce file m interesse :rolleyes: je dirais une chose c est une ville tres calme et super beau d apres mon epouse super active l été et mort un peut et isoler l hiver a part sa je vais decouvrir par moi meme bientot :innocent:

Modifié par melomo
  • Habitués
Posté(e)

Bien comme ça tu pourras me donner des nouvelles ...

Nath

• Habitués
Posté(e)
Merci pour les infos

Daniel es tu bien sur qu'il n'y a pas de GEPEG à la Baie de St Paul, peut être à Malbaie...

Nous ne recherchons pas les grandes villes, mais plutot la campagne avec le confort, et puis il me semblait que 80km de Québec ça n'était pas si loin, mais si l'hiver les routes ne sont pas dégagées ça craint non ???? en fait mon mari visait meme l'Isle au Coudres, mais j'ai eu peur de l'isolement.

Nous sommes allés au Québec en éclaireur en Aout pendant 15 jours, on a fait 2000 km visité écoles, supermarchés, maisons, appart, garage et c'est vraiment dans la région de Charlevoix que nous avons flashé.

Nath

Pour Baie-St-Paul, cest certains, il ny a pas de Cegep. Pour La Malbaie, il y a le Centre détudes collégiales en Charlevoix qui est ouvert depuis peu. Il est affilié avec le Cegep de Jonquière. Mais il ny a pas beaucoup de programme. le lien : http://204.19.31.180/cecharlevoix/acc.htm Mais je ne peux pas ten dire plus, je connais personne qui y est allé.

Pour ce qui est de la route vers Québec, elle est déneigé. Cependant, comme il y a des montagnes à traverser, la proximité du fleuve et beaucoup de gros camion, je ne recomande pas de la faire soir et matin pour aller étudier à Québec. Avec le vent, laltitude, lhumidité du fleuve, la neige, cest un beau mélange qui peut devenir périlleux rapidement.

Pour ce qui est de lîle aux coudes, si je me souviens bien, le dernier traversier pour retourner à lïle lhiver, est à 21h! Donc, fortement recommandé davoir une place pour dormir sur terre si vous pensez sortir quelques fois Mais lété, cest très joli et le traversier est en fonction plus tard le soir.

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, moi mon but n'est pas du tout de vivre à montreal mais croyez-vous sincerement que debarquer dans un nouveau pays est facile...Allons-y, moi je vais m'installer sur l'ile d'anticosti et je suis sur de trouver du boulot dans mon secteur (biotech) :blink:

Franchement...c'est beau de rever, hein les gars...

• Habitués
Posté(e)

Super merci Daniel

Je suis allée sur le lien j'ai aperçu les formations à La Malbaie ça parait pas si mal...

Je pense que mon mari ouvrira un studio de photo, et puis la région semble bien développé au niveau touristique

Québec est une très jolie ville mais on a vraiment envie de vivre autre chose que la ville, et puis la région de Charlevoix à beaucoup d'atouts pour notre famille, en autre nous sommes a 3 dans la famille à pratiquer l'escalade....

Nath

• Habitués
Posté(e)

Baie-Saint-Paul est vraiment bien situé. Les paysages sont magnifiques et les investissement pour le centre de ski du massif risque de donner un boost économique à la municipalité.

J'y suis allé le mois dernier. Vraiment magnifique­.

C'est sûr qu'il n'y a pas de Cégep... mais c'est vraiment pas si pire que ça. Les cégeps ont des logements pour étudiants à prix modique, le régime de prêt et bourse prend cet éloignement en compte... puis ça risque d'apprendre l'autonomie à vos enfants. Les gens des endroits sans cégep qui font des études deviennent rarement des Tanguy. Un gros pourcentage des étudiants où j'ai étudié ne venaient pas de la ville même. Et Québec n'est vraiment pas si loin que ça.

Posté(e)

Baie Saint Paul c'est vraiment très beau, mais je ne pense pas que je ferai ce choix là comme premier lieu de vie au Québec. Des artistes il y en a à la pelle dans Charlevoix (photographes, peintres ...) la concurence est féroce et le passage du chaland est saisonnier.

Etre vous, je pense que j'irai dans une région plus dynamique à l'année peut être pour 4 ou 5 ans le temps de voir comment les choses se passent, d'apprendre à connaître les goûts Nord-Américains, pour après ensuite m'attaquer à un défi comme Charlevoix.

Pour moi, s'installer directos là-bas c'est hypotèquer vos chances de réussites dés le départ :(.

• Habitués
Posté(e)
Baie Saint Paul c'est vraiment très beau, mais je ne pense pas que je ferai ce choix là comme premier lieu de vie au Québec. Des artistes il y en a à la pelle dans Charlevoix (photographes, peintres ...) la concurence est féroce et le passage du chaland est saisonnier.

Etre vous, je pense que j'irai dans une région plus dynamique à l'année peut être pour 4 ou 5 ans le temps de voir comment les choses se passent, d'apprendre à connaître les goûts Nord-Américains, pour après ensuite m'attaquer à un défi comme Charlevoix.

Pour moi, s'installer directos là-bas c'est hypotèquer vos chances de réussites dés le départ :(.

Bien vu Zelda, j'ai exprimé exactement cela quelques posts plus haut...Et bonjour les réponses :blink:

En tout cas, je pense comme toi et je vais agir de telle sorte ;)

• Habitués
Posté(e)

Il est clair que toutes vos réponses me font réfléchir,

Quand j'ai demandé votre avis, c'est que tous les avis m'interressaient, parce que je sais par experience que quand on s'emballe on a tendance a voir que les bons cotés, et comme je l'ai déjà dit j'ai trois enfants il faut donc partir avec le max d'infos....

Merci beaucoup a tous

Nath

• Habitués
Posté(e)
Bien vu Zelda, j'ai exprimé exactement cela quelques posts plus haut...Et bonjour les réponses :blink:

En tout cas, je pense comme toi et je vais agir de telle sorte ;)

On est d'accord sur le fait de ne pas s'installer tout de suite dans un coin trop "campagnard", mais là où je ne vous suis pas, c'est d'aller obligatoirement à Montréal...

En même temps, moi ça me va, plus de place ailleurs! :D

• Habitués
Posté(e)

Et pourquoi s'installer directos dans une grande ville, faire une job de merde pour payer l'épicerie, déprimer, se dire que c'est pas ce qu'on cherchait (l'escalade sur les buildings, c'est moyen comme activité :dodotime: ), y perdre toutes ses économies et rentrer en France en jurant qu'on ne vous y reprendra plus ??? :innocent:

On peut aussi se dire que s'il faut galérer au début, autant le faire dans un cadre qui vous plaît vraiment :rolleyes:

On en a vu des immigrants qui prennent des apparts pourris et pas cher "en attendant", une jobine "en attendant" et qui finalement ne supportent plus de rentrer dans leur appart ou d'aller au travail.

En plus, si ça marche à Montréal... ça sera plus dur de tout laisser tomber pour recommencer ailleurs car il ne faut pas se leurrer, ce sera une deuxième immigration !!

Vanessa