Aller au contenu

Le Froid de Mars


Sittingbull

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

Ce matin j'allume mon PC , et je me dis ,tiens je vais faire un tour sur ma fenêtre méteo média qui comporte quelques villes du Monde entier......Dans la matinée

Paris 7°, Londres 7°, Nice 15° , Rome 11° , Dublin 7°, Geneve 5° , Split 14°, Glasgow 5° , Moscou 4° , Madrid 9° , Prague 8° :8):

Vous l'aurez compris , ça sent bon la fin d'hiver , le rangement de la doudounne et les vitres ouvertes pour aérer la maison .

Mais HORREUR !!!!je tombe sur sur la partie Québecoise .....Sherbrooke -31° , Mont Tremblant -30° , Quebec -28° , Montreal -27 ° !!!!! et en plus mon ordinateur ne ressent pas le vent.... :angel:

Donc , possédant tout de même quelques connaissances sur le Quebec et son climat , je suis surprise malgré ça , de ce froid si intensif à une pareille époque !

j'ai toujours cru que de telles températures etaient présente dans la fameuse première quinzainne de Fevrier ....Seule période ou les moins 20° sont courant.....

alors je me disais que Mars etait équivalent à Janvier et même Decembre vers la fin de son mois , avec des moyenne variant de -15° à 0° avec quelques passages en posistif .

Alors dites moi si cela est courant pour un mois de MARS ?

Si cela est valable pour tout le Canada ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3° hiver au Canada, 2° Hiver à Halifax, le 1° était plus "chaud", j'étais en T-shirt à la mi-janvier quand je travaillais en extérieur. Cette année il est plus froid.

2° quinzaine de janvier premiers -20° et, -30° en sensation thermique, et cette semaine aussi il fait froid, ce matin -19° et, -28° en sensation thermique.

Côté neige, il peut encore avoir une tempête pour la St Patrick.

J'ai des amis québécois qui m'ont dit avoir eu une tempête impressionnante à Montréal début mai. Bon c'était il y a environ 20 ou 25 ans. Mais 1m de neige en mai cela reste dans les esprit.

Mère Nature ne peut pas se contrôler.

Tu sais à la fin cela devient supportable. Je suis une personne qui ne supporte pas le froid, en France ou en Argentine, dès que la température descend au-dessous de +15° je commence à me plaindre, mais ici -15° ça va. Si tu es bien habillé, aucun problème. Par contre pour mon travail, j'envisage sérieusement d'acheter un passe-montagne si ce froid continue, car joues et nez rouges c'est bien quelques jours mais plusieurs semaines là cela devient difficile.

J'ai vu des gens par -10° à Halifax se balladaient en tongues, et d'autres en short T-Shirt à Montréal par -20°. Bon des fous il y en a partout :lol:

On a eu du positif le week-end dernier, +4°.

Mais si tu compares à la France, je ne connais pas la Suisse, durant l'hiver il y a un magnifique ciel bleu.

Un hiver froid te fait plus apprécier la belle saison. Par contre à Montréal l'été il peut faire +40° en sensation thermique :wub: .

Si tu en supportes pas la chaleur humide tu vas aussi avoir des problèmes.

Par contre pour les fenêtres ouvertes, pas de prob de mon côté aération journalière au moins 10 minutes (sans chauffage bien sûr) que cela soit par -20° ou +20°. Et certains oiseaux gazouillent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

Ce matin j'allume mon PC , et je me dis ,tiens je vais faire un tour sur ma fenêtre méteo média qui comporte quelques villes du Monde entier......Dans la matinée

Paris 7°, Londres 7°, Nice 15° , Rome 11° , Dublin 7°, Geneve 5° , Split 14°, Glasgow 5° , Moscou 4° , Madrid 9° , Prague 8° :8):

Vous l'aurez compris , ça sent bon la fin d'hiver , le rangement de la doudounne et les vitres ouvertes pour aérer la maison .

Mais HORREUR !!!!je tombe sur sur la partie Québecoise .....Sherbrooke -31° , Mont Tremblant -30° , Quebec -28° , Montreal -27 ° !!!!! et en plus mon ordinateur ne ressent pas le vent.... :angel:

Donc , possédant tout de même quelques connaissances sur le Quebec et son climat , je suis surprise malgré ça , de ce froid si intensif à une pareille époque !

j'ai toujours cru que de telles températures etaient présente dans la fameuse première quinzainne de Fevrier ....Seule période ou les moins 20° sont courant.....

alors je me disais que Mars etait équivalent à Janvier et même Decembre vers la fin de son mois , avec des moyenne variant de -15° à 0° avec quelques passages en posistif .

Alors dites moi si cela est courant pour un mois de MARS ?

Si cela est valable pour tout le Canada ?

Merci

Salut,

Pour commencer, ce matin il n'a pas fait plus froid que -22° à Montréal et -24° à Québec, par contre il a bien fait -32° à Sherbrooke, ce qui n'est pas loin du record mensuel de mars (-33.4°)... :blink:

A noter également -33° à La Tuque et -35° à Chibougamau.

Alors 2 choses : oui c'est très froid pour la saison, mais non il ne doit pas faire encore doux à cette période...

Je m'explique : le début du mois de mars est encore très froid dans tout le Québec et il n'est pas rare d'avoir des T° < -20°.

Voici les normales journalières pour un 9 mars dans quelques villes :

Montréal : -8.7° / 0.2°

Québec : -11.2° / -1.5°

Sherbrooke : -11.9° / -0.4°

On voit donc bien qu'en ce moment on est très largement au-dessous des normales mais que, même en temps normal, il fait encore très froid à cette période.

Et la moyenne, ou normale, veut dire que c'est la T° moyenne qu'il fait à cette période (9 mars donc) habituellement mais qu'il peut y faire bien plus froid ou bien plus chaud, surtout au Québec où le climat est continental (humide).

Voici les records journaliers à Montréal pour un 9 mars :

Tx : 17.4° en 2000

Tn : -28.3° en 1943

Soit une énorme amplitude à cette période de l'année, où le soleil commence à être plus haut et donc, plus chauffer.

Donc, pour la période de temps très froid qui règne en ce moment au Québec, et qui va se terminer ce week end, c'est effectivement très froid pour la saison, mais ça s'est déjà vu, ce n'est pas exceptionnel.

Autre point qui m'a interpellé :

Les -20° ne sont pas courant que la 1ère quinzaine de février, quelle idée! :P

Déjà, le mois le plus froid au Québec est le mois de janvier, en moyenne, et assez largement...

Voici le nombre moyen de jours avec T° < -20° à Montréal :

Décembre : 3.2

Janvier : 8.2

Février : 4.8

Mars : 0.77

On voit bien que janvier est loin devant et que février et décembre ne sont pas si loin.

On note aussi qu'il n'y a même pas 1 jour en moyenne en mars normalement, alors que cette année on est à 4!

A noter que pour Québec, c'est encore un peu plus froid... comme à Sherbrooke.

Donc, en résumé, mars est bien le mois le moins froid des 4 mois très froids :D mais il peut y faire très froid ponctuellement, comme c'est le cas cette année.

Il y a aussi une grande différence de moyennes entre le début et la fin du mois, patience... ;)

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement