Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Et nous avons jusqu'à quand pour envoyer tout cela? :)

jusqu'au 30 avril

jusqu'au 15 juin pour les travailleurs autonomes (... et pour ceux qui sont a la fois salarie et travailleur autonome (comme petitbout))

Je suis dans le même cas que petitbout, donc c'est-à-dire jusqu'à???? Et on doit faire 2 déclarations séparés : une pour autonome et une pour salarié?

Linda(qu'à pas encore mis le nez dans la papasserie :wacko: )

non c'est la meme declaration, donc tu as jusqu'au 15 juin ;)

Yesssssss..J'ai le temps pour me préoccuper de cela alors.... :yahoo:

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

ah mais je te comprends tout a fait ... j'ai regarde aussi sous toute les coutures mon premier T4 ... enfin c'etait celui la d'un client, je te comprends tres bien, moi aussi, j'ai regarde ca dans les sens ... ceci dit, j'ai assez vite compris (logique pour un comptable)

et c'est vrai que tu as raison, que c'est pas facile du tout ... et qu'on a pas les reponses comme ca ... c'est pour ca que je deconseille de faire ca avec un stylo

c'est aussi pour ca que je passe du temps sur le forum a expliquer ... meme si c'est pas facile de le faire (comme je passe du temps au telephone a expliquer ou en "live")

pour tes factures, oui il faut pouvoir les prouver en cas de controle, (bon si tu as pas la facture de tes stylos ou des feuilles ca c'est pas grave)

pour ton histoire de coloc, si ton proprio est au courant, il peut faire une declaration ecrite, tu peux deduire un % (ex : si tu utilises une piece comme bureau et que tu as 5 piece dans ton appart (y compris la piece de l'autre coloc), tu peux deduire 20 % .. c'Estpas rien))

ah encore un truc : le remboursement ne sera jamais superieur a ce que tu as deja paye comme impot ... c'est logique mais je prefere le preciser.... mais meme si tu as pas payer d'impot ca regle rien : il faut declarer tes revenus.

dis toi bien une chose : quand tes amis francais pesteront quand ils rempliront leur simple declaration francaise : tu pourras leurs rire au nez ... et etre tres fiere de toi ;)

• Habitués
Posté(e)
question idiote, est il nécessaire de faire 2 déclarations ? fédérale et provinciale ?

pour le Québec, je suis allé voir leur site

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/services/s...estrictions.asp

et ils disnet qu'on ne peut pas faire une Déclaration de revenus électronique si on produit une déclaration de revenus pour la première fois !!

J'en conclue que c'ets déclaration papier obligatoire pour les nouveaux arrivants ...

oui tu fais 2 declarations (mais avec un logiciel, tu fais les deux en meme temps) .. de plus quand tu utilises un logiciel, tes declarations sortent de ton imprimantes (ou partent direct par internet), ca evite de chercher les declarations papiers

pour ceux qui cherchent les declarations papier

caisse desjardins pour la provinciale

la poste pour la federal

• Habitués
Posté(e)
Yesssssss..J'ai le temps pour me préoccuper de cela alors.... :yahoo:

oui mais fait gaffe, ca passe vite ;)

• Habitués
Posté(e)
c'est aussi pour ca que je passe du temps sur le forum a expliquer ... meme si c'est pas facile de le faire (comme je passe du temps au telephone a expliquer ou en "live")

[...]

pour ton histoire de coloc, si ton proprio est au courant, il peut faire une declaration ecrite, tu peux deduire un % (ex : si tu utilises une piece comme bureau et que tu as 5 piece dans ton appart (y compris la piece de l'autre coloc), tu peux deduire 20 % .. c'Estpas rien))

ah encore un truc : le remboursement ne sera jamais superieur a ce que tu as deja paye comme impot ... c'est logique mais je prefere le preciser.... mais meme si tu as pas payer d'impot ca regle rien : il faut declarer tes revenus.

dis toi bien une chose : quand tes amis francais pesteront quand ils rempliront leur simple declaration francaise : tu pourras leurs rire au nez ... et etre tres fiere de toi ;)

Oui et j'apprécie que tu essayes d'aider, c'est bien pour ça que je pose les questions ici et non en privé (mais bon vu que je ne donne aucun chiffre c'est pas très engageant lol).

Pour le bureau, ça ça va concerner Ti'Namour et un ami à moi (PVT travailleur autonome alors pas mal compliqué aussi j'ai l'impression :P).

Quant au fait de déclarer je sais que c'est obligatoire et d'autant plus que nous sommes sous le régime médicament de la RAMQ! :P

Pis c'est clair que je serai fière de moi quand j'aurais enfin rempli ma déclaration :P

caisse desjardins pour la provinciale

la poste pour la federal

Moi c'était Caisse Desjardins St André Apôtre (sur Fleury/de l'esplanade) les deux. Celle de St Joseph/st dominique a les deux me semble aussi.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pour les PVT, c'est le meme systheme, mais ils ont pas droit au meme credit d'impot ... par contre pour la declaration c'est pareil (mais je lui conseil de joindre une lettre explicative)

Modifié par fortsympa
  • Habitués
Posté(e)

Pour les travailleurs autonomes : N'oubliez pas l'annexe O

(normalement vous avez recu un papier du gourvermentment du quebec ou il est ecrit tout ce qu'il faut mettre dans l'annexe O)

au cours de la semaine je vous ferai un petit mode d'emploi pour remplir sa declaration d'impot a partir du logiciel "IMPOT RAPIDE 2006" (en vente chez bureau en gros pour 39,95 $ (plus taxe))... que vous soyez salarier et/ou travailleur autonome

C'est un logiciel qui est pas cher et qui permet de faire 5 declarations de plus de 25 000 $ et autant qu'on en veut pour les revenus de mois de 25000 $ ... donc ideal pour une tres tres grande famille ... et tres bien fait pour les travailleurs autonomes aussi.

vous allez voir, vous allez tous devenir fiscaliste en herbe ;)

une fois que vous aurez compris la logique, ca ira mieux.

• Habitués
Posté(e)

Bon, ben on va aller s'acheter le logiciel...

Est-ce que "Impot Rapide" prend en compte le fait que nous nous sommes installés au Québec en cours d'années ? Nous permet-il d'indiquer nos revenus en France ?

Encore une fois, je vais dire du bien de la France (non, vous ne rêvez pas :w00t: ).

Vous êtes prêt ?

Vraiment ?

Sûr ?

Bon ben j'y vais alors :

La déclaration d'impôt en France est BOKOU plus simple : 4 pages, "that's it, that's all !" (comme dirait Scrogn)

De plus, depuis un an ou deux, elle est pré-remplie avec vos revenus : un petit coup d'oeil, deux-trois trucs à ajouter (frais kilométriques dans mon cas) et hop, c'est envoyé : 5 minutes chrono :B)

Bref, ici on nage...

... mais on va peut-être s'y faire :(

• Habitués
Posté(e)
Bon, ben on va aller s'acheter le logiciel...

Est-ce que "Impot Rapide" prend en compte le fait que nous nous sommes installés au Québec en cours d'années ? Nous permet-il d'indiquer nos revenus en France ?

:(

il a pas le choix, ca fait partie de la declaration, il faut dire si c'est la premiere fois qu'on fait une declaration ou pas quand on commence la declaration.

par contre on indique ce qu'on a gagne dans notre pays d'origine uniquement sur la partie quebecoise ... mais ca c'est pas la faute du logiciel, c'est un choix gouvernemental, de ce fait, il faut indiquer a part (dans une lettre ou bien au moment de faire la demande pour le retour de la tps) au gouvernement federal vos gains du pays d'origine

• Habitués
Posté(e)

Arrggghhh ... P-U C-A-P-A-B-L-E de ces déclarations !

J'arrive pas a obtenir un résultat qui ai du bon sens ...

Jsuis étudiante, j'ai travaillé en tout et pour tout 2 mois en 2006, j'ai donc 3 relevé pour emploi et 2 de frais de scolarité ... ET j'arrive à rien !!! :wacko:

Plus de 1h30 que j'suis là dessus ... :niark:

bref,

Shirley

• Habitués
Posté(e)

je te comprends ;)

• Habitués
Posté(e)

Salut Fortsympa,

Sauf erreur de ma part, tu dis qu'il faut déclarer nos sources de revenus étrangeres dans la déclaration du provenciale et faire une lettre pour le fédérale .... et tout ça pour notre retour de TPS et TVQ

Mais

Dans la déclaration du Fédéral, a la ligne 104 "autres revenus d'emploi" on nous demande de déclarer nos revenus de sources etrangeres .... (page 16 et 19 du guide federale) ....

De plus, la ligne 104 (donc nos revenus de source etrangere) fait partie integrante du revenu global a declarer au federal .... ce qui nous laisse penser que nos revenus swront imposé une nouvelle fois par le fédérale ... et ne serviront pas seulement a calcule le retour de Tps et Tvq ...

Mais a la page 54 on nous dit aussi : qu'il faut remplir un autre formulaire pour calculer le "credit federal pour impôt etranger" .... En bref, il y a comme ils le disent des ententes avec differents pays et la solution la plus avantages pour nous entre l'impot federal et notre impot du pays d'origine sera retenu....

Finalement ça ne ma parrait pas si simple que çâ.....

Ma question est donc la suivante : Nous demandent-ils de declarer nos revenus etranger meme si on etait pas encore resident permanent? ou nos revenus etranger tout en etant resident permanent au canada? .....

De plus pourrais tu nous donné les annexes fondamentales et obligatoires pour nos declarations. Genre pour le federal il faut joindre obligatoirement lannexe 1 .... ou encore joindre une copie des T4.

Merci.

• Habitués
Posté(e)

2 precisions en passant

1) je n'ai pas oublie pour les conseils d'aide pour le logiciel, j'y pense, j'ai juste pris du retard

2) pour les envois, ne pas mettre dans la meme envelloppe 2 declarations (ex la proviciale du monsieur et de la madame) ... car une des deux sera perdue ... c'est meme les gourvernements qui le conseilles

Salut Fortsympa,

Sauf erreur de ma part, tu dis qu'il faut déclarer nos sources de revenus étrangeres dans la déclaration du provenciale et faire une lettre pour le fédérale .... et tout ça pour notre retour de TPS et TVQ

Mais

Dans la déclaration du Fédéral, a la ligne 104 "autres revenus d'emploi" on nous demande de déclarer nos revenus de sources etrangeres .... (page 16 et 19 du guide federale) ....

De plus, la ligne 104 (donc nos revenus de source etrangere) fait partie integrante du revenu global a declarer au federal .... ce qui nous laisse penser que nos revenus swront imposé une nouvelle fois par le fédérale ... et ne serviront pas seulement a calcule le retour de Tps et Tvq ...

Mais a la page 54 on nous dit aussi : qu'il faut remplir un autre formulaire pour calculer le "credit federal pour impôt etranger" .... En bref, il y a comme ils le disent des ententes avec differents pays et la solution la plus avantages pour nous entre l'impot federal et notre impot du pays d'origine sera retenu....

Finalement ça ne ma parrait pas si simple que çâ.....

Ma question est donc la suivante : Nous demandent-ils de declarer nos revenus etranger meme si on etait pas encore resident permanent? ou nos revenus etranger tout en etant resident permanent au canada? .....

De plus pourrais tu nous donné les annexes fondamentales et obligatoires pour nos declarations. Genre pour le federal il faut joindre obligatoirement lannexe 1 .... ou encore joindre une copie des T4.

Merci.

excuse moi je n'avais pas vu ton message, je suis desole

oui je te confirme c'est pas simple et je te comprends

en fait dans ton raisonnement tu fais une confusion

tu es redevable aux 2 gourvernements que pour tout ce qui concerne tes revenus APRES ton arrivee (garde bien ca en tete, ca va t'aider)

de plus n'oublie pas que les declarations ont ete faites et donc penser pour ...les canadiens, donc pour des personnes qui ont toujours vecu au canada (... mais c'est pareil pour la france)

donc cette fameuse ligne 104 concerne les canadiens et les immigrants (MAIS APRES LEURS ARRIVEE) qui ont des revenus issues de l etranger parce qu'ils ont soit un employeur a l'etranger, soit des fonds places a l'etrange soit ....

de ce fait tout revenus etranger percu AVANT votre arrivee ne doit pas apparaitre dans cette partie .. car ils ne sont pas imposable par le gourvenement quebecois et canadien

mais ils faut indiquer a titre indicatif ailleur sur la declaration du quebec uniquement pour le retour tvq ... mais c'est a part ca rien a voir la declaration des revenus ... meme si on en parle a ce moment la (la france fait pareil pour la redevance tele, elle utilise la declaration des revenus pour savoir qui a une tele ou pas... sauf que pour la france ca donne droit a un impot en plus a payer ... et au qubec/canada, on recoit des sous)