Aller au contenu

PNP en Alberta, puis je changer d'employeur ?


FROZEN

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, je fais appel a vous car nous sommes en process d'immigration par le biais du PNP.

Notre dossier a ete approuve par la province de l'Alberta est il est actuellement en cours de traitement a buffalo.

Ma question est : suis-je autorise a changer d'employeur pendant le processus ou dois-je attendre d'avoir la RP pour pouvoir le faire ?

Autre chose, quand je me rends sur le site de l'ambassade et que je cherche a voir l'etat d'avancement de mon dossier, je saisis le numero de dossier, mon nom et date de naissance et ca me dit : erreur !!

Est-ce normal ? Faut il attendre d'avoir recu les IVM pour pouvoir acceder a son dossier ?

Merci a tous ceux qui me repondront :blushing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

un bon niveau d'anglais est t'il demandé pour appliquer au PNP de l'alberta?

Bonjour, je fais appel a vous car nous sommes en process d'immigration par le biais du PNP.

Notre dossier a ete approuve par la province de l'Alberta est il est actuellement en cours de traitement a buffalo.

Ma question est : suis-je autorise a changer d'employeur pendant le processus ou dois-je attendre d'avoir la RP pour pouvoir le faire ?

Autre chose, quand je me rends sur le site de l'ambassade et que je cherche a voir l'etat d'avancement de mon dossier, je saisis le numero de dossier, mon nom et date de naissance et ca me dit : erreur !!

Est-ce normal ? Faut il attendre d'avoir recu les IVM pour pouvoir acceder a son dossier ?

Merci a tous ceux qui me repondront :blushing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien a voir avec le niveau d'anglais, le PNP et son application sont soumis a un emploi.

Si t'as pas d'employeur, tu ne peux pas demander le PNP : http://www.alberta-canada.com/pnp/

Le PNP n'est pas comme le CSQ : il n'est pas un moyen d'immigrer (ou de lancer le process) afin d'arriver et de chercher u travail, c'ets l'inverse : tu as deja un job, ton employeur veut te garder, tu veux rester, alors tu appliques pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rien a voir avec le niveau d'anglais, le PNP et son application sont soumis a un emploi.

Si t'as pas d'employeur, tu ne peux pas demander le PNP : http://www.alberta-canada.com/pnp/

Le PNP n'est pas comme le CSQ : il n'est pas un moyen d'immigrer (ou de lancer le process) afin d'arriver et de chercher u travail, c'ets l'inverse : tu as deja un job, ton employeur veut te garder, tu veux rester, alors tu appliques pour ca.

pas tout à fait

le PNP est un des moyens d'immigrer de manière permanente et spécialement formaté pour cela-

c'est dit très explicitement : il doit permettre aux employeur de trouver les employés qualifiés et semi qualifié qu'ils (les employeurs) ne trouvent pas parmi les citoyens canadiens ou les résidents permanents.

évidemment, cela permet donc à un résident temporaire de pouvoir rester.

mais aussi aux employeurs d'aller trouver des employés à l'étranger et de les faire venir sur le long terme ; c'est +/- long, mais ça peut aussi marcher comme ça.

et dans les deux sens, on peut de l'etranger se trouver un employeur (qui a de la patience... et qui satisfait aux critères du PNP) le convaincre de faire la procédure PNP plutot que temporaire, et faire conjointement la procédure PNP qui complète et renforce la procédure RP. (je pense bien entendu que c'est très difficile)

mais cela permet surtout aux employeurs qui anticipent et visent le long terme de recruter à l'étranger en proposant un poste stable (donc bien plus attractif qu'un visa temporaire).

vu le manque de main d'oeuvre, les employeurs peuvent prendre le temps nécessaire pour recruter quelqu'un en lui proposant, malgré le délai plus long, un visa RP plutot que temporaire, certainement très convainquant pour un candidat qu'on veut fidéliser (et pas besoin d'avoir un profil bac + 10 pour intéresser un entrepreneur/commerçant/artisan... qui veut pouvoir satisfaire sa clientèle à long terme donc pérenniser son business)

c'est une procédure différente du système du CSQ mais qui s'y apparente :

nomination (= "sélection") par la province qui aide les employeurs (mais pas les employés...) en appuyant le candidat désigné par l'employeur et approuvé par la province dans sa procédure de RP auprès de l'administration fédérale.

plus long, moins long ? je ne m'avancerai pas sur ce point.

B

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rien a voir avec le niveau d'anglais, le PNP et son application sont soumis a un emploi.

Si t'as pas d'employeur, tu ne peux pas demander le PNP : http://www.alberta-canada.com/pnp/

Le PNP n'est pas comme le CSQ : il n'est pas un moyen d'immigrer (ou de lancer le process) afin d'arriver et de chercher u travail, c'ets l'inverse : tu as deja un job, ton employeur veut te garder, tu veux rester, alors tu appliques pour ca.

pas tout à fait

le PNP est un des moyens d'immigrer de manière permanente et spécialement formaté pour cela-

c'est dit très explicitement : il doit permettre aux employeur de trouver les employés qualifiés et semi qualifié qu'ils (les employeurs) ne trouvent pas parmi les citoyens canadiens ou les résidents permanents.

évidemment, cela permet donc à un résident temporaire de pouvoir rester.

mais aussi aux employeurs d'aller trouver des employés à l'étranger et de les faire venir sur le long terme ; c'est +/- long, mais ça peut aussi marcher comme ça.

et dans les deux sens, on peut de l'etranger se trouver un employeur (qui a de la patience... et qui satisfait aux critères du PNP) le convaincre de faire la procédure PNP plutot que temporaire, et faire conjointement la procédure PNP qui complète et renforce la procédure RP. (je pense bien entendu que c'est très difficile)

mais cela permet surtout aux employeurs qui anticipent et visent le long terme de recruter à l'étranger en proposant un poste stable (donc bien plus attractif qu'un visa temporaire).

vu le manque de main d'oeuvre, les employeurs peuvent prendre le temps nécessaire pour recruter quelqu'un en lui proposant, malgré le délai plus long, un visa RP plutot que temporaire, certainement très convainquant pour un candidat qu'on veut fidéliser (et pas besoin d'avoir un profil bac + 10 pour intéresser un entrepreneur/commerçant/artisan... qui veut pouvoir satisfaire sa clientèle à long terme donc pérenniser son business)

c'est une procédure différente du système du CSQ mais qui s'y apparente :

nomination (= "sélection") par la province qui aide les employeurs (mais pas les employés...) en appuyant le candidat désigné par l'employeur et approuvé par la province dans sa procédure de RP auprès de l'administration fédérale.

plus long, moins long ? je ne m'avancerai pas sur ce point.

B

J'ai eu ma Residence Permanente par ce biais la, et crois moi, j'ai du faire un paquet de concessions pour avoir la possibilite d'appliquer au PNP.

Tu peux bien sur appliquer sans employeur, mais dans ce cas la : ton dossier ne sera pas traite.

Les contraintes sont exactement les memes que pour un workpermit : a savoir une acceptation par les ressources humaines, puis une application signee par l'employeur, le type de contrat, la remuneration et autres facteurs doivent etre precises.

Enfin, tu appliques au federal.

Pour nous, le duree totale aura ete de 5 mois.

Bien sur tu peux trouver ton employeur avant ton immigration, mais la difference avec le CSQ est que SANS EMPLOYEUR TON APPLICATION NE SERA PAS TRAITEE.

Autre difference de taille, c'est que le process et le traitement du PNP sont gratuits, mais il faut quand meme payer le federal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai eu ma Residence Permanente par ce biais la, et crois moi, j'ai du faire un paquet de concessions pour avoir la possibilite d'appliquer au PNP.

Tu peux bien sur appliquer sans employeur, mais dans ce cas la : ton dossier ne sera pas traite.

Les contraintes sont exactement les memes que pour un workpermit : a savoir une acceptation par les ressources humaines, puis une application signee par l'employeur, le type de contrat, la remuneration et autres facteurs doivent etre precises.

Enfin, tu appliques au federal.

Pour nous, le duree totale aura ete de 5 mois.

Bien sur tu peux trouver ton employeur avant ton immigration, mais la difference avec le CSQ est que SANS EMPLOYEUR TON APPLICATION NE SERA PAS TRAITEE.

Autre difference de taille, c'est que le process et le traitement du PNP sont gratuits, mais il faut quand meme payer le federal.

Tu peux bien sur appliquer sans employeur, mais dans ce cas la : ton dossier ne sera pas traite

absolument pas, on ne peut pas passer par le PNP sans avoir déja le soutien d'un employeur ! et c'est précisément ce que j'ai écrit

lisez bien ce qui est écrit avant de réagir.

j'ai même pris la peine de préciser qu'il fallait faire la procédure conjointement, l'employeur ET le candidat.

c'est le principe même de la procédure : l'employeur "nomme" [comme pour les oscars] ou encore "sélectionne" son candidat qui ensuite présente sa demande de visa RP avec la nomination.

donc c'est bien une procédure de sélection d'immigrés par les provinces (tout comme le CSQ) mais aux modalités différentes. je n'ai pas dit que c'était la même procédure (elle s'y apparente = même genre)

les contraintes sont, à mon avis, supérieures (ou différentes) du work permit car il faut pouvoir en plus prouver que le candidat aura la capacité de s'installer durablement au Canada. avoir la certitude de l'emploi (emploi réservé ?) aide déjà beaucoup mais c'est pas suffisant.

dans un emploi temporaire, logement et frais (y compris le voyage aller et retour) sont souvent inclus et cautionnent l'aspect temporaire du permis. pour le PNP, au contraire, c'est la stabilité qui est à établir.

prenons un exemple : nuclea signe un gros contrat avec le gouv local pour construire une centrale. nuclea crée une filiale ou un JV de droit local et ne veut pas s'embarasser d'un contingent d'expat pour la maintenance de ladite centrale (les expat, c'est cher). il envisage donc de recruter des employés partout dans le monde et à long terme parce que son industrie est lourde et que changer de crewmen tous les 2 ans, donc les sélectionner, les former, les loger, ça le fait pas.

et bien il va utiliser le PNP pour proposer des candidats immigrés qualifiés qu'il ne trouvera pas sur place et qui ne sont pas là temporairement et les aider à obtenir, de France ou de Pluton... va savoir, le visa RP.

cela permet donc bien d'immigrer sans être, au préalable, employé sur place.

mais il faut évidemment avoir séduit l'employeur donc, décroché le job.

et rien n'empêche de démarcher les entreprises dont on sait qu'elles manquent de main d'oeuvre pour leur proposer de passer par cette procédure. elles seront ravies : elles n'auront pas eu un sou à dépenser pour trouver ce candidat.

suis-je assez claire là ????

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MEA CULPA

utiliser "conjointement" est inapproprié pour le PNP. (encore une fois, je ne suis pas experte et c'est ce que je comprends de la procédure), les procédures se font l'une après l'autre.

nb: je ne m'intéresse qu'en second plan à l'Alberta, dans cette réponse province = Alberta

grosso modo les autres provinces ont aussi une procédure de PNP mais les critères et modalités varient (par exemple, en BC on peut aussi avoir des Business Nominees -pas des travailleurs qualifiés mais des entrepreneurs- alors qu'en Alberta la catégorie entrepreneurs n'existe pas pour le PNP sauf pour les agriculteurs qui ont 500.000 CAD minimum à investir dans une entreprise agricole)

1)

- l'employeur soumet une demande pour être agrée par le programme de nomination de la province, il doit correspondre à certains critère (être éligible) établis par la province selon les besoins économiques et présenter un "business case" présentant ses difficultés

- selon le secteur industriel, les critères d'éligibilité et les modalité d'emploi (skilled et semi skilled, jeunes diplomés) ne sont pas les mêmes

- s'il a un ou des candidats à proposer, l'employeur peut en même temps proposer ses candidats à la "nomination". mais il peut aussi le faire bien après avoir été approuvé comme employeur éligibe.

2)

- lesdits candidats remplisse un dossier de candidature PNP.

3)

- après avoir été approuvés/nommés/désigné par la province, donc titulaire d'un certificat de sélection des provinces (CSP), les candidats soumettent leur demande de RP fédérale qui n'est pas évaluée selon les critères de points mais seulement médicaux et sécurité. donc a priori plus rapidement.

MAIS, il semble que dès l'obtention du CSP, les candidats peuvent demander un permis de travail, venir travailler et attendre sur place la décision fédérale (qui n'est pas garantie) -je n'ai pas une confirmation solide de cette possibilité mais je cherche-

effectivement, 95% des CSP sont attribués à des travailleurs temporaires déjà présents (source indirecte : association des producteurs de porcs d'Alberta, je n'ai pas la source d'origine)

As of December 2005 a total of 834 employer applications have been received with 1213 provincial nominees allocated and 726 nominated. It is interesting to note that 47% of the employers have less that 50 employees, 35% are from rural Alberta and 95% of the employer applications are flips from TFWs to PNPs

pour répondre à la question d'origine : un minimum de 3 ans avec le même employeur serait requis mais pour l'instant je n'ai pas de confirmation solide non plus. il faudrait "regarder dans l'agreement qui a servi à l'employeur pour soutenir la demande" mais je n'ai pas compris ce qu'est cet agreement. je me renseigne mais il faudrait vérifier dans votre dossier.

B

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour répondre à la question d'origine : un minimum de 3 ans avec le même employeur serait requis mais pour l'instant je n'ai pas de confirmation solide non plus. il faudrait "regarder dans l'agreement qui a servi à l'employeur pour soutenir la demande" mais je n'ai pas compris ce qu'est cet agreement. je me renseigne mais il faudrait vérifier dans votre dossier.

B

B

Pour info : mon avocat m'a dit que je pouvais demissionner des ma carte RP recue.

Donc il apparaitrait (mais ce ne sont que les dire d'un avocat) que nous ne sommes en rien lies a notre employeur, meme issus du precssus du PNP.

Je ne connaissais pas tous ces details Brigit, ce dont je suis certain, c'est que j'ai fait les deux procedures : workpermit et RP par le biais du PNP, et que les deux sont soumis au meme processus : demande aux ressources humaines, acceptation (OK pour le PNP l'employeur doit etre qualifie aussi), et visa (OK, pour la RP il faut aussi le federal).

Bref, tous vos complements d'information sont tres interessants, meri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rien a voir avec le niveau d'anglais, le PNP et son application sont soumis a un emploi.

nomination (= "sélection") par la province qui aide les employeurs (mais pas les employés...) en appuyant le candidat désigné par l'employeur et approuvé par la province dans sa procédure de RP auprès de l'administration fédérale.

plus long, moins long ? je ne m'avancerai pas sur ce point.

B

Salut !

J'ai eu ma residence permanante en 6 mois avec le PNP de la Colombie Britannique. Le delais moyen avec le federal se trouve en 12 et 18 mois Je confirme donc que cela va beaucoup plus vite.

Frozen je te deconseille de changer d'employeur car celui ci devra a nouveau justifier de ton emploi. Cela ne devrait que ralonger les demarches et je ne sais pas si le PNP de l'Alberta apprecie qu'un appliquant change d'employeur en cours de processus.

Pour ce qui est du suivi de dossier sur internet : Utilises tu le numero de dossier que Buffalo t'as donne ? Tu as normalement acces a ton dossier en ligne bien avant les instructions de la visite medicale. Si cela ne marche toujours pas tu peux toujours essayer de contacter Buffalo par email. Ils pourront surement t'aider.

Bon courage.

Julie

Modifié par Happytaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

malheureusement, je n'ai pas une confirmation fiable car mes deux sources juridiques ne veulent pas se prononcer. il semble bien qu'une fois le visa RP obtenue, le lien avec l'employeur peut être rompu sans remettre en cause le visa. par contre, il ne serait pas très prudent de le faire avant l'obtention du CSP car normalement, le nominee est tenu d'informer de son changement d'employeur ce qui peut remettre en cause le CSP.

encore une fois, c'est pour satisfaire l'employeur (et non pas le nominee) que le PNP est élaboré en Alberta. En BC, le PNP comprend une catégorie gens d'affaire qui n'existe pas en Alberta, sauf pour les agriculteurs.

donc c'est l'employeur qui prime.

il faut vraiment demander un avis juridique sérieux.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas qu'il existe de multiples statuts de resident permanent, sinon ca se saurait, notamment sur ce forum que je frequente depuis 2002. Le visa de RP est un visa a entree unique que tu dois valider en faisant le tour du poteau; puis tu deviens resident permanent avec les memes droits et devoirs qu'un citoyen Canadien (sauf voter, faire partie d'un jury, etre eligible, acceder a certains emplois publics probablement - je pense aux forces armees - et une autre petite poignee d'exceptions qui n'affectent en rien ton quotidien).

Cela signifie que des que tu es RP tu peux demissionnersi tu veux. Cependant:

- En te faisant aider par ton employeur actuel qui a investit de l'energie, du temps et de l'argent, tu as passe un contrat moral avec lui. Tant que tu lui apportes l'expertise pour laquelle il a investit, votre relation est equilibree et votre contrat est respecte. Cet etat de fait s'etiolera tout seul avec le temps sans que cela ne porte plus tant a prejudice moral, je veux dire par la que si au bout d'un certain temps apres ta RP, et donc dans votre collaboration, disons deux ou trois ans, tu souhaites le quitter, cela est evidemment moins moralement reprehensible. A moins bien evidemment que tu ne subisses de prejudice inacceptable tel qu'etre moins remunere que tes collegues du meme rang, ou subir du harcelement psychologique par exemple.

- Ne sous-estimes pas l'importance et l'influence des recommandations et des references dans le monde professionnel nord-americain. Si tu quittes ton employeur unilateralement et qu'il se sente floue, tu pourras difficilement compter sur lui pour te vendre aupres de tes futurs recruteurs, ce qui signifie que ceux-ci ne comprendront pas son silence ou pire, il leur diras que tu n'es pas fiable et leur racontera...Les deux cas sont a eviter.

Voila, je ne pretends en aucun cas te faire la morale car je ne connais pas ta situation :rolleyes: , ce que je dis est donc juste generique et peut s'appliquer a tout le monde. Je souhaite simplement attirer ton attention au dela du legal :)

Bon courage

Opal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement