Laurent Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Notre chronique de Sherbrooke nous fait une chronique sur son bien-être et sur sa vie d'immigrant.À lire en page d'accueil. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Hier je pouvais pas la lire (probleme technique) et aujourd'hui j'ai pris le temps de la lire mais je n'ai pas vraiment le temps d'y répondre.... Ce que je voulais juste te dire c'est que chronique après chronique, tu nous fais réflechir.... Tu ouvres des sujets, des perceptions, des horizons....Quand je finis une de tes chroniques j'ai toujours l'impression d'être un peu moins stupide que quand je l'ai commencée..... :blushing: Citer
Habitués Béaviane Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Y'a rien à jeter, bravo et merci O'hana ! Citer
Habitués paindepices Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Merci beaucoup pour cette chronique, ca fait réfléchir... Citer
Habitués tilda Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Merci pour ce bien bon moment de lecture ! Une belle réflexion , une de plus... Bien d' accord avec Lachtite, j'ai toujours l'impression que tu m'as éclaircie des zones d'ombre ! Citer
O'Hana Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 (modifié) Salut gang et merci bien pour vos bons mots !J'apprécie de participer à ma façon d'ouvrir vos perceptions et de vous faire réfléchir : c'est exactement le même but que je poursuis pour moi-même également quand j'écris les chroniques.Il serait cependant intéressant de partager qu'est-ce qui s'ouvre exactement en vous et quelles sont les réflexions qui s'animent aussi à l'intérieur de vous-mêmes Pour ma part par exemple, je trouve très intéressant de voir un endroit aussi ouvert culturellement que le Québec (par choix et par nécessité) et d'y constater, simultanément, un fort processus de catégorisation : minorités visibles, déficients, orientation sexuelle, etc. Je comprend toutefois les contraintes administratives derrière ça et aussi la volonté de reconnaître chaque strate de la population dans ses droits et libertés. Mais ce sont deux phénomènes croissants ET contigüs : autant on veut vivre tous ensemble sans distinction autant pour y parvenir, il nous semble important de bien se différencier les uns des autres pour ne léser personne.- O'Hana - Modifié 2 mars 2007 par O'Hana Citer
Habitués Opal Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Posté(e) 2 mars 2007 Just perfect as usual O'Hana. BravoEn plus cette fois, le changement de ton plus leger et plus populaire apporte une fraicheur toute nouvelle. Et comme de surcroit tu te devoiles plus intimement que d'habitude, ben, ca fait un Professeur O'Hana bien accessible, un prof pote quoi. Keep up the good work man.PS. Sur le fond, j'ai souvent l'impression de ne pas etre dans le meme pays que vous qui etes au Quebec, tant les sujets d'actualite sont differents. D'apres les stats officielles, l'Alberta ne recoit que 5% des immigrants etrangers (dont une grande majorite de chinois), et la plupart des nouveaux arrivants viennent en fait d'autres provinces. Le Quebec en est donc je suppose rendu a un stade beaucoup plus avance dans sa relation avec les nouveaux immigrants, et ce n'est peut-etre que dans quelques annees que les problemes actuels de communication, categorisation, accommodements, racismes, seuils de tolerance, identite, et j'en passe du Quebec ne nous rejoindront en Alberta qu'alors. Enfin pas tous, j'espere, et surtout pourvu que l'on apprenne de vous qui etes en train d'essuyer les platres.Merci pour cette chronique si fraiche Eddy et sors donc un peu de ta bibliotheque, tu sais les barbecues c'est pas si mal apres tout Citer
Habitués Angela Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Posté(e) 2 mars 2007 Salut gang et merci bien pour vos bons mots !J'apprécie de participer à ma façon d'ouvrir vos perceptions et de vous faire réfléchir : c'est exactement le même but que je poursuis pour moi-même également quand j'écris les chroniques.Il serait cependant intéressant de partager qu'est-ce qui s'ouvre exactement en vous et quelles sont les réflexions qui s'animent aussi à l'intérieur de vous-mêmes Pour ma part par exemple, je trouve très intéressant de voir un endroit aussi ouvert culturellement que le Québec (par choix et par nécessité) et d'y constater, simultanément, un fort processus de catégorisation : minorités visibles, déficients, orientation sexuelle, etc. Je comprend toutefois les contraintes administratives derrière ça et aussi la volonté de reconnaître chaque strate de la population dans ses droits et libertés. Mais ce sont deux phénomènes croissants ET contigüs : autant on veut vivre tous ensemble sans distinction autant pour y parvenir, il nous semble important de bien se différencier les uns des autres pour ne léser personne.- O'Hana -En fait, ta chronique est tellement bien rendue qu'il est difficile de trouver quelque chose à ajouter.A+.Dommage pour ton quota de neige Épargne ta salive, pas la peine de râler (au Québec, on chiale, on ne râle pas ...). Selon mes collègues météorologues de par leur naissance au Québec, nous aurons une autre grosse tempête pour Saint-Patrick. Maudit Irlandais! (pour une fois qu'un maudit change de nationalité!) Après ça, tu auras beau ne pas aimer les bbq, nous t'enverrons la fumée pareil de notre balcon.À plus. Citer
O'Hana Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Opal :Le Quebec en est donc je suppose rendu a un stade beaucoup plus avance dans sa relation avec les nouveaux immigrants, et ce n'est peut-etre que dans quelques annees que les problemes actuels de communication, categorisation, accommodements, racismes, seuils de tolerance, identite, et j'en passe du Quebec ne nous rejoindront en Alberta qu'alorsPas un stade plus avancé dans la relation du Québec avec ses immigrants : un stade différent. Car la réalité québécoise est très différente de la relation albertaine sur bien des plans connus de tous (linguistique, économique, culturel, etc). Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point que le reste du Canada doit suivre de près la gestion québécoise de son immigration comparativement, par exemple, aux gestions vancouveroise et torontoise de leur immigration.Angela :Dommage pour ton quota de neige Épargne ta salive, pas la peine de râler (au Québec, on chiale, on ne râle pas ...). Selon mes collègues météorologues de par leur naissance au Québec, nous aurons une autre grosse tempête pour Saint-PatrickHi hi je sais qu'on chiâle au Québec mais comme je suis français, je fais mon râleur Parlant de tempête, on en a encore une bonne aujourd'hui vendredi. Et de toute façon, on est sous le risque d'une tempête jusqu'en avril !PS : sans être un gros fan de BBQ, je sais en apprécier une couple chaque été, pareil pour les magasins de réno. Mais "Virginie", désolé, c'est trop me demander Citer
Habitués Angela Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Posté(e) 2 mars 2007 Ha! Ha! Ha!Moi, c'est avec Bob Gratton que je chu pu capable! Tout ce qui est télésérie d'ailleurs. Je dois être stupide, car je n'ai jamais compris non plus ce que les gens trouvent dans les affaires comme Star Ac., Loft Story, Le Banquier et autres gracieusetés de la télé d'ici. Je suis trop vieille sans doute.Moi aussi j'écoute les nouvelles à TV5 ou Euronews, et là au moins je suis sûre d'avoir 30 minutes d'info sans pub. Vois-tu, avec la pub non plus je chu pu capable. Citer
Habitués Angela Posté(e) 2 mars 2007 Habitués Posté(e) 2 mars 2007 À quelque chose malheur est bon. La tempête m'a fait gagner quelques heures de plus de fin de semaine. Nous avons évacué les bureaux à 1h30. Mais quelle misère pour arriver à la maison!Bref, ça arrive qu'on ne chiale pas, quand même. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 3 mars 2007 Habitués Posté(e) 3 mars 2007 Cest comme sil y avait une espèce dhyper terrorisme intellectuel autour de limmigrant qui doit absolument faire telle chose et surtout pas telle autre chose au risque de se faire lapider par quelques ayatollahs du bien pensé. Et ça se joue dans lautre sens aussi : je soupçonne ces mêmes ayatollahs davoir mis leur grain de sel dans la série télévisée « Pure Laine ». Pour ceux qui la connaissent, avez-vous remarqué combien limmigrant y est pratiquement intouchable et que le doigt est constamment mis sur les petites bibittes comportementales du québécois ? Jimagine que ce nest pas pour froisser limmigrant dans un contexte - assez explosif merci - daccommodements raisonnables. Et de lautre côté, pour montrer quau Québec, on est du monde capable de se regarder dans ses bibittes.En soi, japplaudis linitiative de cette série : elle est révélatrice dune réalité que vit la société québécoise que le paysage télévisuel devait traiter. Cest dans la même lignée de sujets de société comme par exemple les filles-mères, le taxage à lécole ou encore lapparition des supers-aînés au Canada (les 85 ans et plus). Mais jai vraiment de la misère avec ce choix délever limmigrant en icône religieuse. Ça semble vraiment induire que toute la job repose sur les épaules des québécois, pis ça favorise la victimisation et les dérives chez limmigrant. Pourtant, la pierre angulaire de linterculturalisme québécois est la réciprocité culturelle. Cest une question que chacun doit FAIRE son bout. Et non que chacun doit TENIR son bout. La pognes-tu ? Oui quelque part entre l'accomodement et l'assimilation.... Entre Ma société d'accueil doit s'adapter à moi et moi je ne fais rien et entre l'immigrant doit s'assimiler car la société ne bougera pas d'un pouce. Il y un autre chemein possible... L'interculturalisme, comme il se dessine et se précise au Québec est en tout cas une valeur qui me sied, intellectuellement et personnellement... Je ferais un pas, mais j'aime à voir que les québecois le font aussi ce pas vers moi... Je commence par exemple à utiliser des expressions d'ici, mais je vois que certains québecois pognent mes expressions... Ou au contraire me disent de ne surtout pas les changer... Bien sûr certains te reprendront si tu dis la gym au lieu de le gym, mais le plus souvent les gens font un sourire entendu... Tu peux rester ce que tu es fondamentalement tout en l'agrémentant de ce que la culture du pays d'accueil a à t'offrir... Tu as le droit de choisir ce qui te convient, tout en intégrant les valeurs phares.... Probablement pour cela que je me sens bien ici. Toute prétention mise de côté, je me considère comme un ICNI (Immigrant Culturellement Non Identifié). Jéchappe à toute conclusion ethnique qui permettrait de midentifier à une catégorie déterminée. Un électron libre de la physique des cultures en quelque sorte. De par mon histoire personnelle, je ne suis jamais chez moi où que jaille : en Nouvelle-Calédonie, je suis un « niaouli », en France je suis un caldoche, en Indonésie, je ne parlais jamais assez bien la langue du coin et au Québec, on me trouve stupide davoir quitté soleil et plage de sable blanc pour tempête dhiver et de glace. Et cerise sur le sundae : on ma déjà pris pour un sud-américain. Nul nest prophète en son pays ! Et le plus beau dans tout ça, cest que je suis loin dêtre le seul spécimen de mon espèce. Ce nest pas des états-uniens, des canadiens-anglais, de lintégrisme religieux ou du péril jaune dont il faut avoir peur : cest de nous, les frankenstein de la culture issus de la mondialisation. À ne pas confondre avec les fameux citoyens du monde. Être citoyen du monde, à mon sens, cest être bien partout sur cette Terre, ce qui est loin dêtre mon cas. Je peux très bien avoir la curiosité galopante et vouloir découvrir dautres pays ou dautres cultures mais jaurais toujours un port dattache qui ne sera jamais ce vaisseau spatial appelé Terre mais bien un pays quelque part sur ce vaisseau. Cest là le paradoxe des ICNI : schizophrènes des cultures, on ressent le désir viscéral de sidentifier à une en particulier pour se donner minimalement un peu de consistance. Alors on magasine les cultures disponibles.Là vois-tu je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'au contraire les frankensetin issus de la mondialisation comme tu dis.... (Si tout continue comme aujourd'hui le jour où j'aurais des enfants, ils ne naitront pas sur le continent où je suis née, et pas non plus sur le continent où ma mère est née.... ) bref ces gens-là, dont je fais partie, les acculturés, déculturés, reculturés, ceux qui ont toujours vécu le cul entre deux chaises sont ceux qui sont à même de s'intégrer le mieux.... J'ai passé ma vie à faire le grand écart entre deux cultures eloignées et proches; et je m'adapte sans aucun problème à ma nouvelle société d'accueil... Les frankenstein comme tu le dis, les ICNI comme tu dis, tiennent entre leurs mains la cohérence des politiques d'immigration... Moi je me définis clairement comme Citoyenne du monde... J'aurais pu choisir la voie de l'accomodement ou celle de l'assimilation mais la voie qui m'a choisie, que j'ai choisi c'est celle de la multiplication des cultures... Parceque les appartenances culturelles c'est un peu comme l'amour ça ne se divise pas, ça ne se partage pas; plus tu en as et plus tu peux et veux en avoir.... En donner et en prendre.... Un Citoyen du monde ce n'est pas quelqu'un qui n'a aucun port d'attache, c'est quelqu'un qui peut en changer.. C'est quelqu'un qui respecte les visions d'autrui et qui respecte la culture des autres et la prend pour ce qu'elle est : quelquechose qui va aussi enrichir sa vision, qui peut lui ouvrir l'esprit.... C'est Saint-Exupéry qui disait : "Ami, si tu différes de moi, loin de me le léser, tu m'enrichis." Citer
tapisenile Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Salut gang et merci bien pour vos bons mots !J'apprécie de participer à ma façon d'ouvrir vos perceptions et de vous faire réfléchir : c'est exactement le même but que je poursuis pour moi-même également quand j'écris les chroniques.Il serait cependant intéressant de partager qu'est-ce qui s'ouvre exactement en vous et quelles sont les réflexions qui s'animent aussi à l'intérieur de vous-mêmes Pour ma part par exemple, je trouve très intéressant de voir un endroit aussi ouvert culturellement que le Québec (par choix et par nécessité) et d'y constater, simultanément, un fort processus de catégorisation : minorités visibles, déficients, orientation sexuelle, etc. Je comprend toutefois les contraintes administratives derrière ça et aussi la volonté de reconnaître chaque strate de la population dans ses droits et libertés. Mais ce sont deux phénomènes croissants ET contigüs : autant on veut vivre tous ensemble sans distinction autant pour y parvenir, il nous semble important de bien se différencier les uns des autres pour ne léser personne.- O'Hana -Salut O'Hana,Oui tu as raison. Pour ma part je viens du Kafiristan, une petite république d'Asie centrale, et j'ai deux sexes. Je suis né comme çà, même si çà paraît bizarre, et j'ai de la misère à répondre aux questions des agents des administrations. Est-ce que je suis minorité visible, déficient, ou à orientation sexuelle particulière ? Je rentre dans quelle catégorie ? Merci à l'avance de ton aide et de tes conseils, O'Hana ! Citer
Tremblé Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Ha! Ha! Ha!Moi, c'est avec Bob Gratton que je chu pu capable! Tout ce qui est télésérie d'ailleurs. Je dois être stupide, car je n'ai jamais compris non plus ce que les gens trouvent dans les affaires comme Star Ac., Loft Story, Le Banquier et autres gracieusetés de la télé d'ici. Je suis trop vieille sans doute.Moi aussi j'écoute les nouvelles à TV5 ou Euronews, et là au moins je suis sûre d'avoir 30 minutes d'info sans pub. Vois-tu, avec la pub non plus je chu pu capable.Gratton est l'archétype du gros fédéraliste épais. C'est une caricature comme les Bougon. C'est aussi un film culte au Québec. Star Ac c'est en France. Icite c'est Star Académie (IE sti). Le Banquier c'est un quizz vendu dans 35 pays. Ta télé sans pub tu la paies comment? Avec l'argent de la Sainte Enfance? Citer
O'Hana Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Salut gang,Lachtite :Tu peux rester ce que tu es fondamentalement tout en l'agrémentant de ce que la culture du pays d'accueil a à t'offrir... Tu as le droit de choisir ce qui te convient, tout en intégrant les valeurs phares.... Nous allons effectivement dans le même sens toi et moi. Ceci étant, je fais personnellement la chasse aux subtilités à ce niveau : Cherry a déjà écrit que certains immigrants couraient après l'idée "de rester chez l'habitant, d'apprendre quelques expressions amusantes ou de jouer les coureurs des bois mais ne nous embêtez pas avec vos histoires de souveraineté". Que Cherry me corrige si je me trompe mais en substance, je crois avoir respecté l'esprit de ses propos. Et je suis tout à fait d'accord avec cela. C'est incroyable comme certains immigrants prennent ce qui fait leur affaire et rejettent le reste.Dans l'autre sens - car la réciprocité marche là aussi - j'écrivais dans une chronique que pour bien des québécois "aller voir au Mondial des Cultures à Drummondville une danse haïtienne c'est ben le fun, on s'enrichit. Mais c'est moins drôle quand ces mêmes haïtiens demandent une révision des livres d'histoires du Québec pour qu'on tienne davantage de leur contribution." On parle alors de modification profonde de l'identité québécoise.Alors il y a les choses amusantes, ludiques et inoffensives en apparence mais qui témoignent d'un certain opportunisme culturel (je prend ce qui fait mon affaire et je rejette le reste). Alors que l'intégration, à mon sens, c'est bien sûr un processus de plaisir (s'enrichir, découvrir, etc) mais aussi un processus de douleur à quelque part (j'aime pas comment ça marche cette affaire ici mais je dois m'y faire).Moi je me définis clairement comme Citoyenne du monde... J'aurais pu choisir la voie de l'accomodement ou celle de l'assimilation mais la voie qui m'a choisie, que j'ai choisi c'est celle de la multiplication des cultures... Parceque les appartenances culturelles c'est un peu comme l'amour ça ne se divise pas, ça ne se partage pas; plus tu en as et plus tu peux et veux en avoir.... En donner et en prendre.... Un Citoyen du monde ce n'est pas quelqu'un qui n'a aucun port d'attache, c'est quelqu'un qui peut en changer.. C'est quelqu'un qui respecte les visions d'autrui et qui respecte la culture des autres et la prend pour ce qu'elle est : quelquechose qui va aussi enrichir sa vision, qui peut lui ouvrir l'esprit.... C'est Saint-Exupéry qui disait : "Ami, si tu différes de moi, loin de me le léser, tu m'enrichis."Premièrement, je crois qu'il y a un malentendu : nous n'avons pas, toi et moi, la même définition d'être citoyen du monde. Et c'est ben correct De mon côté, un citoyen du monde c'est la personne qui se sent bien partout où elle va, i.e. qu'elle finit toujours par trouver, là où elle, un lieu de familiarité pour elle comme un citoyen français (par exemple) se sentirait familier et bien en France. Ce n'est pas du tout mon cas. J'ai adoré aller en Indonésie ou en Suisse mais ce n'est pas chez moi. J'ai une ancre affectivo-culturelle en moi qui me sert de référentiel et cette ancre se constitue, dans mon cas, à mes identités française, calédonienne, québécoise et asiatique, point.En outre, aller jusqu'au bout de cet état d'esprit selon moi, c'est se reconnaître également, sans discrimination avec les cultures états-unienne ou le régime politique nord-coréen par exemple. Ce qui n'est pas mon cas. Je ne suis pas citoyen du monde : je suis citoyen d'un CERTAIN monde que j'aimerai voir se réaliser un jour. Nuance.Peut-être n'ai-je pas cette ouverture d'esprit que toi et tant d'autres ont et c'est ben correct : chu ben comme chu Ne pas me considérer comme citoyen du monde ne m'empêche pas pour autant de respecter les autres cultures et d'être avide de les connaître.Tapisenile :Pour ma part je viens du Kafiristan, une petite république d'Asie centrale, et j'ai deux sexes. Je suis né comme çà, même si çà paraît bizarre, et j'ai de la misère à répondre aux questions des agents des administrations. Est-ce que je suis minorité visible, déficient, ou à orientation sexuelle particulière ? Je rentre dans quelle catégorie ? Merci à l'avance de ton aide et de tes conseils, O'Hana !Oh boy, tu risques d'être déçu de moi car j'ai pas vraiment de conseil à te donner Ce que je puis seulement te dire c'est que la normalité est un concept bien relatif à chaque culture et surtout à la capacité de tolérance de la majorité. Ce qui est normal et/ou accepté aujourd'hui était une hérésie avant (ex : homosexualité). Même si cela reste encore de grands principes avec cependant une application assez concrète dans le quotidien, les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés sont révélatrices d'une volonté collective de protéger la minorité quelle qu'elle soit. Et ça, ce n'est pas de la démocratie c'est de l'humanisme. Parce que la démocratie vise à respecter la majorité, pas la minorité. L'étape d'après, c'est quand la majorité décide d'elle-même de protéger la minorité alors qu'elle n'a pas à le faire au sens strict du terme.Angela :Moi aussi j'écoute les nouvelles à TV5 ou Euronews, et là au moins je suis sûre d'avoir 30 minutes d'info sans pub. Vois-tu, avec la pub non plus je chu pu capableEn soi, la pub me fatigue aussi (quoique c'est toujours intéressant de voir comment la publicité interprète l'évolution de la société) mais j'essaie de remettre dans le contexte : si c'est le prix à payer pour avoir un paysage audiovisuel en français et une facture très satisfaisante des séries québécoises au regard de la taille du Québec, ça me va.- O'Hana - Citer
Habitués Angela Posté(e) 3 mars 2007 Habitués Posté(e) 3 mars 2007 Ha! Ha! Ha!Moi, c'est avec Bob Gratton que je chu pu capable! Tout ce qui est télésérie d'ailleurs. Je dois être stupide, car je n'ai jamais compris non plus ce que les gens trouvent dans les affaires comme Star Ac., Loft Story, Le Banquier et autres gracieusetés de la télé d'ici. Je suis trop vieille sans doute.Moi aussi j'écoute les nouvelles à TV5 ou Euronews, et là au moins je suis sûre d'avoir 30 minutes d'info sans pub. Vois-tu, avec la pub non plus je chu pu capable.Gratton est l'archétype du gros fédéraliste épais. C'est une caricature comme les Bougon. C'est aussi un film culte au Québec. Star Ac c'est en France. Icite c'est Star Académie (IE sti). Le Banquier c'est un quizz vendu dans 35 pays. Ta télé sans pub tu la paies comment? Avec l'argent de la Sainte Enfance?Excuse-moi, Tremblé. Je ne savais pas qu'il était interdit d'avoir des goûts personnels ici. Alors, dès aujourd'hui, je vais te demander la permission chaque fois que je dois changer de canal sur MA télé ...O'hana, tu vois quand même que ton titre méritait largement sa place ici. Bravo d'y avoir pensé Citer
tapisenile Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Oh boy, tu risques d'être déçu de moi car j'ai pas vraiment de conseil à te donner Ce que je puis seulement te dire c'est que la normalité est un concept bien relatif à chaque culture et surtout à la capacité de tolérance de la majorité. Ce qui est normal et/ou accepté aujourd'hui était une hérésie avant (ex : homosexualité). Même si cela reste encore de grands principes avec cependant une application assez concrète dans le quotidien, les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés sont révélatrices d'une volonté collective de protéger la minorité quelle qu'elle soit. Et ça, ce n'est pas de la démocratie c'est de l'humanisme. Parce que la démocratie vise à respecter la majorité, pas la minorité. L'étape d'après, c'est quand la majorité décide d'elle-même de protéger la minorité alors qu'elle n'a pas à le faire au sens strict du terme.Salut O'Hana,Merci pour ta réponse, mais ces généralités ne m'aident pas beaucoup. Faut-il que je me fasse opérer ici au Canada ? Que ferais-tu à ma place ? Citer
Hiémal Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Star Ac c'est en France. Icite c'est Star Académie (IE sti). Le Banquier c'est un quizz vendu dans 35 pays.Quiz (IZ sti) Citer
O'Hana Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Tapisenile :mais ces généralités ne m'aident pas beaucoup. Faut-il que je me fasse opérer ici au Canada ? Que ferais-tu à ma place ?Si tu avais commencé directement par ta demande, je ne serai pas allé de mes généralités mais je reconnais que ce sont effectivement des généralités quelqu'aurait été ta demande Bref, tout cela pour dire que je suis malheureusement incapable de te répondre car j'ignore quasiment tout ce qui peut ou pourrait être fait pour ton besoin. J'espère qu'un(e) forumiste susceptible de t'aider lira ta demande.- O'Hana - Citer
tapisenile Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Si tu avais commencé directement par ta demande, je ne serai pas allé de mes généralités mais je reconnais que ce sont effectivement des généralités quelqu'aurait été ta demande Bref, tout cela pour dire que je suis malheureusement incapable de te répondre car j'ignore quasiment tout ce qui peut ou pourrait être fait pour ton besoin. J'espère qu'un(e) forumiste susceptible de t'aider lira ta demande.- O'Hana -Salut O'Hana,Dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de me répondre. Cà fait du bien de parler à quelqu'un de temps en temps, même si c'est sur Internet. Tu as l'air d'être très ouvert aux autres. J'ai regardé les cartes et elles te prédisent un bel avenir. J'aimerais bien venir à Sherbrooke pour parler avec toi de mon problème. Si tu veux je suis prêt à me déplacer. Je suis sûr que mon histoire t'intéresserait et qu'on s'entendrait très bien. Sinon on se verra à une prochaine réunion d'immigrer.com à Montréal ! J'attends ta réponse avec impatience.Ton Tapisenile Citer
Messages recommandés