Aller au contenu

Nouveau marocain sur le site

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Je m'appel Najib je suis marocain et je suis ingenieur d'état en genie informatique diplomé de l'ecole mohammadia d'ingenieurs.

J'aimerai émigrer au québec et je ne sais pas comment faire, j'ai besoin de votre aide.

Quels sont les sites que je dois consulter savoir quoi faire?

J'ai entendu parler de test pour savoir si j'ai des chances d'émigrer, en quoi cela conciste et ou trouver ce test?

C'est vrai que je doit attendre 5 ans pour avoir un visa pour émigrer?

On me dit que je doit envoyé mon dossier à Montreal et d'autres me disent que je doit faire ca à l'ambassade du Canada à Rabat, c'est quoi la vérité?

J'ai remarqué ici que vous parlez de cqs,brune,decision prise et ivm, quelqun peut me dire ce que cela signifie?

Choukran (Merci)

• Habitués
Posté(e)

Bienvenu dans la grande aventure

Pour commencer, je confirme que lattente est longue mais faut bien sinformer au début et assumer après ses choix.

Il ya deux destination pour limmigration au Canada :

- immigration vers les provinces et notamment le Québec « la partie francophone du canada et la première destination choisit par les marocains »

- immigration choisit par le gouvernement fédéral « et là y a plus dexigence financières et langlais aussi »

Pour la première destination y a deux étapes à franchir :

-Première Etape : Obtenir le certificat de sélection du Québec CSQ

Voici le site officiel pour avoir toutes les informations possible, les formulaires, les frais et vraiment tout. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp

-Deuxième étape : Après lobtention du CSQ faut préparer le dossier de demande de résidence permanente. http://www.dfait-maeci.gc.ca/morocco/menu-fr.asp et http://www.cic.gc.ca/

Pour la deuxième destination regarde ici http://www.cic.gc.ca/

Il ya aussi les FAQs du forum immigrer.com qui sont très riches dinformations et dexpériences de plusieurs forumistes avec des divers parcours.

Bonne chance et nhésite pas à poser tes questions sur cet excellent forum.

• Habitués
Posté(e)

Merci anocom, je vais voir tout ca.

Quand tu dis l'attente est longue, c'est combien environ?

5 ans c'est trop long.

Si on veux faire des études labas, doit on aussi attendre longtemps aussi?

Posté(e)

salut si tu es bien en anglais et tu as de l'argent dans ton compt ( presque 60000 dh -6 briques ) je te conseil de passer directement par federal vas y voir le site www.cic.gc.ca (gc et non pas qc ) max 32 mois mais passer par le quebec cela peut aller jusqu'à 60 mois et en tant qu'ingenieur peut etre 10 mois (www.newlife.ma le sit d'un bureau d'vocat a maroc pour y trouver le test aussi

• Habitués
Posté(e)

5 ans c'est trop long.

Oui les marocains du Maroc attendent environ 4 à 5 ans pour finaliser leur demandes.

Non pour les études ce nest pas aussi long. Je crois que quant tu a linscription, tu as entre un mois et deux pour avoir le CAQ et puis 3mois pour les procédures de visa. Mais cest chère les études au Canada et puis les exigences financière pour le dossier de visas sont aussi très lourds. Cependant il ya des bourses qui peuvent alléger considérablement ces charges financières.

• Habitués
Posté(e)
salut si tu es bien en anglais et tu as de l'argent dans ton compt ( presque 60000 dh -6 briques ) je te conseil de passer directement par federal vas y voir le site www.cic.gc.ca (gc et non pas qc ) max 32 mois mais passer par le quebec cela peut aller jusqu'à 60 mois et en tant qu'ingenieur peut etre 10 mois (www.newlife.ma le sit d'un bureau d'vocat a maroc pour y trouver le test aussi

Mon anglais est pas mal , j'arrive à m'exprimer et comprendre mon interllocuteur sans problèmes, pour l'argent c'est pas un problème, est ce que c'est possible que mes parents me prenent en charge ou me prettent cette somme sur mon comte.

3 ans c'est quand même moins que 5 ans.

Merci

• Habitués
Posté(e)

5 ans c'est trop long.

Oui les marocains du Maroc attendent environ 4 à 5 ans pour finaliser leur demandes.

Non pour les études ce nest pas aussi long. Je crois que quant tu a linscription, tu as entre un mois et deux pour avoir le CAQ et puis 3mois pour les procédures de visa. Mais cest chère les études au Canada et puis les exigences financière pour le dossier de visas sont aussi très lourds. Cependant il ya des bourses qui peuvent alléger considérablement ces charges financières.

Je crois que cette procedure me convient mieux. Pour l'argent , j'ai parlé à mes parent et ils sont prêt à me prendre en charge. Donc je vais creuser cette option. parcequ je n'ai pas envie de rester au Maroc en me tournant les doigts en attendant le visa.

Est ce que on peu faire la demande du visa pour rester vivre au Canada sur place en suivant mes études sur place? Et c'est aussi long?

Merci en core une fois Anocom.

• Habitués
Posté(e)
Je crois que cette procedure me convient mieux. Pour l'argent , j'ai parlé à mes parent et ils sont prêt à me prendre en charge. Donc je vais creuser cette option. parcequ je n'ai pas envie de rester au Maroc en me tournant les doigts en attendant le visa.

Est ce que on peu faire la demande du visa pour rester vivre au Canada sur place en suivant mes études sur place? Et c'est aussi long?

Merci en core une fois Anocom.

Oui, une fois sur place en tant quétudiant tu pourras commencer les procédures pour la résidence permanente et ça prend beaucoup moins de temps quau Maroc (environ un an).

Bonne chance