Habitués laureenfr Posté(e) 23 février 2007 Habitués Posté(e) 23 février 2007 Bonjour à tous !!! Bonne nouvelle, j'ai enfin eu mon csq, mais maintenant la question des études se posent... je vous explique un peuJ'ai un master 2ème année en comptabilité (enfin, je vais l'avoir en juillet) et je suis actuellement en stage en cabinet d'expertise comptable... jusque la tout va bien... il y a maintenant 5 mois, j'ai entamé la procédure pour une demande de résident permanent et entre temps je me suis renseignée sur le métier de comptable... j'ai appris que si je voulais évoluer dans le métier, il me fallait adhérer à l'ordre et que pour se faire, le mieux était de faire des études au Canada (au Québec pour etre plus précise)... bon, ok allons y pour les études, c'est pas le soucis non plus...Mais voila, si tout se passe bien, je devrais recevoir ma brune d'ici 6 à 9 mois (j'envoi le dossier pour le fédéral demain sans faute !) soit vers le mois de décembre...Et j'aurais aimé savoir s'il était possible avec un CSQ de commencer les démarches auprès des universités (UQAM et HEC Montréal) pour envisager une inscription vers le mois de janvier (car si j'ai bien compris, il y a plusieurs session au canada pour les inscriptions), ou est ce que je pourrais le faire que lorsque j'aurais ma carte de résident permanent ??? Oui, je sais, pourquoi ne suis je pas passée par un visa d'étudiant ??? Parce qu'au départ, c'était pas prévu que je retourne sur les bancs de la fac, et en 5 mois, on a le temps de réfléchir sur tout ça et de se dire que ça serait bien quand meme d'avoir un diplome canadien... En sachant qu'il faut que je fasse les démarches pour les équivalences de diplome et aussi qu'il faudra surement faire des cours de rattrapage, puisque les normes comptables françaises et québécoises sont différentes...Autre petite question pendant que j'y suis, sur le dossier fédéral, ils demandent le service militaire : croyez vous qu'il faut fournir le document de l'appel à la préparation à la défense, puisque ce document est demandé pour passer des examens ????Et tiens pendant que j'y suis, il y a des comptables qui pourraient m'aider, je voudrais savoir si l'adaptation aux règles comptables, fiscales, etc québécoises est difficile ou pas ? Citer
Habitués Electra Posté(e) 23 février 2007 Habitués Posté(e) 23 février 2007 Tout ce que je sais c'est que tu ne pourrat pas faire grand chose avec ton CSQ tant que tu n'a pas reçu ton visa.Je te conseil de faire une demande de CAQ (Certificat d'acceptatioin du Québec) si tu veux reprendre tes études en attendant de recevoir ton visa. Citer
Habitués e-ch@m Posté(e) 23 février 2007 Habitués Posté(e) 23 février 2007 Bonjour à tous !!! Bonne nouvelle, j'ai enfin eu mon csq, mais maintenant la question des études se posent... je vous explique un peuJ'ai un master 2ème année en comptabilité (enfin, je vais l'avoir en juillet) et je suis actuellement en stage en cabinet d'expertise comptable... jusque la tout va bien... il y a maintenant 5 mois, j'ai entamé la procédure pour une demande de résident permanent et entre temps je me suis renseignée sur le métier de comptable... j'ai appris que si je voulais évoluer dans le métier, il me fallait adhérer à l'ordre et que pour se faire, le mieux était de faire des études au Canada (au Québec pour etre plus précise)... bon, ok allons y pour les études, c'est pas le soucis non plus...Mais voila, si tout se passe bien, je devrais recevoir ma brune d'ici 6 à 9 mois (j'envoi le dossier pour le fédéral demain sans faute !) soit vers le mois de décembre...Et j'aurais aimé savoir s'il était possible avec un CSQ de commencer les démarches auprès des universités (UQAM et HEC Montréal) pour envisager une inscription vers le mois de janvier (car si j'ai bien compris, il y a plusieurs session au canada pour les inscriptions), ou est ce que je pourrais le faire que lorsque j'aurais ma carte de résident permanent ??? Oui, je sais, pourquoi ne suis je pas passée par un visa d'étudiant ??? Parce qu'au départ, c'était pas prévu que je retourne sur les bancs de la fac, et en 5 mois, on a le temps de réfléchir sur tout ça et de se dire que ça serait bien quand meme d'avoir un diplome canadien... En sachant qu'il faut que je fasse les démarches pour les équivalences de diplome et aussi qu'il faudra surement faire des cours de rattrapage, puisque les normes comptables françaises et québécoises sont différentes...Autre petite question pendant que j'y suis, sur le dossier fédéral, ils demandent le service militaire : croyez vous qu'il faut fournir le document de l'appel à la préparation à la défense, puisque ce document est demandé pour passer des examens ????Et tiens pendant que j'y suis, il y a des comptables qui pourraient m'aider, je voudrais savoir si l'adaptation aux règles comptables, fiscales, etc québécoises est difficile ou pas ?commence par contacter l'ordre des comptables agrées du quebec http://ocaq.qc.ca/default.aspquand aux demande d'admission tu peux les faire sans avoir besoin ni de caq ni de csqune fois que tu es admis tu verra ce qui est preferable pour toi attendre ta residence permanente ou venir en tant qu'etudiant. Citer
La Stèph Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Allo allo,Ce que je sais pour l'ordre des comptables, c'est très dispendieux. Moi même étant intéresser à le faire, j'ai abandonné, c'était trop cher.Tu pourrais sûrement essayé de décrocher une bourse, il faudrait que tu te renseignes. Sinon, j'ai d'autres infos pour être CA ou CGA ou CMA, alors si tu veux, contacte moi via email, et je te donnerais des liens.C'est dommage que tu n'es pas déjà sur place, j'aurais pu t'initier à la comptabilité d'ici, je recherche quelqu'un justement pour travailler avec moi.Bonne continuation dans tes démarches, et au plaisir de se parler.Stéphanie Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 25 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 février 2007 Salut Stéphanie, J'ai voulu te contacter par MP, mais ça marche pas car il semblerait que tu n'y es pas encore accès en tant que nouveau membre... as tu une boite mail ou je pourrais te contacter... Citer
Messages recommandés